Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Invincible : retours / questions / remarques 525

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir une précision quant à la fiole de lumière. Pour éviter tout spoil :

Les pj vont en avoir besoin dans l'acte 2 pour le mausolée de Selmak afin de voir dans les ténèbres. Je me penche sur la description technique, et lis "Exposée aux rayons du soleil, la fiole de cristal emmagasine la lumière du jour et la restitue ensuite pendant autant de temps. Cette lumière affecte les créatures qui craignent la lumière du soleil et elle peut même dissiper les ténèbres magiques pendant quelques temps (6 rounds si elle est chargée au maximum)." La durée très limitée de 6 rounds s'applique-t-elle uniquement pour voir à travers les ténèbres magiques ? Malgré tout, cela laisserait très peu de marge de manoeuvre en terme de temps lors de l'épreuve des ténèbres du mausolée non ? Certains mj ont-ils modifié la durée d'utilisation de cette fiole pour permettre la bonne résolution de l'épreuve ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Seorever

C'est normalement un sujet MJ donc le spoil est autorisé content

La limite est pour les ténébre magique, cela laisse 60 secondes, normalement c'est ok pour que les joueurs/PJs comprennent quoi faire. A ma table (et pourtant ils ont plutôt cumulés les gaffes le reste du temps) c'est passé sans soucis.

avatar

Bonjour à tous,
Les pj devront trouvés des encres du temps. Ma table est constitué de 4 pj. Est-il possible de changer un des 4 items de base par celui prévu pour le 5e pj ?
J'ai bien conscience que le mj fait ce qu'il veut ahah, ma question s'oriente plus sur l'équilibrage des objets entre eux. Mais j'interroge sérieusement de changer un item voire plusieurs car ils conviennent mal à mon groupe de pj : Druide / Roublard / Paladin dueliste / Magicien.
Peut-être vaut-il mieux ne rien toucher car l'univers ne se plie pas à la présence des pj ? Ces items étaient là avant eux après tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Seorever

Cela dépend de la manière dont tu vois les choses. Si tu souhaites faire primer l'histoire tu peux effectivement considérer que l'univers ne se plie pas aux PJs. Personnellement je donne la priorité au fun, cela reste un jeu après tout, et je préfère adapter aux personnages (un petit peu, il ne faut pas non plus que cela donne l'impression aux joueurs de pouvoir faire n'importe quoi).

Pour les objets j'avais modifé la forme (et certains pouvoirs) pour mieux correspondre aux persos présents (psi, barbare, moine, paladine) et je n'ai pas eu de sensation de déséquilibre ensuite. Amha tu peux sans aucun soucis adapter.

avatar

Tu peux sans problème switcher d'objet sans que ça ne mette en cause l'équilibrage puisque tu changes simplement un objet par un autre.

avatar

Merci de vos conseils !

avatar

Salut à tous, j'suis en train de préparer l'affrontement final et j'me fais un p'tit stress pour un PJ. Ils sont 5 et n'ont récupéré que 4 ancres. Est-ce que ça veut dire qu'un des PJ va passer son combat pétrifié ou bien il y aurait une astuce qui m'aurait échapé ?

Merci d'avance pour vos lumières content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Klan lAcier
  • et
  • Damsse
avatar
Ami

Pourquoi serait-il pétrifié?

J arrive à la prophétie de pelotons et je me faisais justement la remarque inverse. Mes joueurs pourrais tres bien vouloir foncer à l'assaut contre le dragon avant de trop subir les effets de la disparition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Klan lAcier

Dernier scénar, le dragon est plutôt énervé (comparé à plus tôt) et son souffle pétrifie instantanément celui qui se le prend et qui n'a pas d'ancre en sa possession.

Et si tes joueurs foncent trop tôt, ils vont crever parce que le dragon est bien trop fort pour eux :p

avatar
Ami

Ca fait longtemps que je l'ai joué mais lors de l'afrontement il y aussi Cylène et son Neveu Scarn de mémoire. Comment il est expliqué scénaristiquement qu'il puisse résister au souffle?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Damsse

Cela remonte aussi à loin pour moi, mais de tête c'est leur lien au temps (elle se balade dans le temps et lui est soumis à un temps rapide permanent) qui les protège.

avatar

C'est tout à fait ça, leur lien au temps qui les fait résister.

Dans ma réflexion, j'imagine que Sylène va mettre en garde le PJ sans ancre avant l'affrontement final (au moment où tout le monde se cache quand la porte s'ouvre) et l'encourager à être prudent jusqu'au souffle.

Toujours mieux qu'un PJ qui ne fait rien pendant tout un combat final joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Ami

Oui c'est une idée, au pire après quelque tours elle pourrait incanter un sort pour le dé pétrifier

avatar

Sylène tire son immunité du fait qu'elle est une prêtresse de Trënner, dieu du temps. Skarn lui est une sorte d'abberation magique, né du sang de Clovik qui alimenté la chronosphère au sein d'une bulle temporelle générée par l'oeil du dragon.

Bonne chance pour ce combat. En ce qui me concerne, il a été une conclusion décevante à une campagne sinon haletante : avec le niveau de pouvoir de mes joueurs, le dragon n'a pu que grignoter leurs points de vie, tandis qu'ils faisaient de même. Si c'était à refaire, je retirerais à mes joueurs la réduction de dégâts pour espérer les mettre en danger.

avatar

Sylène tire son immunité du fait qu'elle est une prêtresse de Trënner, dieu du temps. Skarn lui est une sorte d'abberation magique, né du sang de Clovik qui alimenté la chronosphère au sein d'une bulle temporelle générée par l'oeil du dragon.

Bonne chance pour ce combat. En ce qui me concerne, il a été une conclusion décevante à une campagne sinon haletante : avec le niveau de pouvoir de mes joueurs, le dragon n'a pu que grignoter leurs points de vie, tandis qu'ils faisaient de même. Si c'était à refaire, je retirerais à mes joueurs la réduction de dégâts pour espérer les mettre en danger.

Oui c'est une idée, au pire après quelque tours elle pourrait incanter un sort pour le dé pétrifier

Damsse

Le risque avec cette solution, c'est que les joueurs se demandent pourquoi il se sont embêté avec la chronosphère dans le chapitre 2 si Sylène pouvait juste venir et dépétrifier tout le monde. Je peux imaginer justifier cela par "il y a deux ans, la magie cléricale de Sylène n'était pas encore suffisamment puissante".

avatar

En effet, si le PJ est pétrifié, il le restera.

Pour ma part, et avec l'affaiblissement des combats précédents (et les surprises réservées), je pense qu'il y aura du monde à terre et je place bon espoir dans une fin épique content

Et dommage pour la conclusion décevante, c'est souvent un souvenir important d'une campagne, ce final.

avatar

Pour ma part avec 5 joueurs, l'adversité est vraiment trop basse et je dois renforcer le niveau de menace et réduire la puissance des Objets magiques. Mais trés franchement, étant a ce stade de la campagne, je trouve qu'à la suite de la rencontre avec l'oracle, les 2 options se tiennent du points de vue des PJs:

- Soit prendre le temps de chercher les ancres au risque de disparaitre,
- Soit aller vite combatttre le dragon, en espérant qu'il soit encore affaiblit par la chronosphere et avant de disparaitre.

Le premier cas de figure ne prends du poids qu'en considérant bien la phrase de l'oracle "Quand pour gagner, il faut perdre". Mais franchement, mes joueurs peuvent passer à coté.

Pour les personnages sans ancres, il y a en effet plusieurs options:
- Je ne trouve pas choquant que Sylene puisse lever la pétrification en lançant un sort, d'une part au vue de son histoire, et d'autre part, la chronosphere prouve bine que c'est trés différent de lever la pétrification qui touche 1 personne depuis quelques secondes ou une ville entiere depuis plusieurs jours.
- Elle peut aussi remettre quelques version de potions: pour les Gentils MJs, une potion de protection qui immunise, pour les autres, une potion de délivrance de la pétrification.

avatar

Oui l'intervention de Sylène est peut-être un peu bancale même si avec ces pouvoirs liés au temps ça peut se justifier. Mais je proposais cet solution si Ami voulait être gentil mais il compte laisser son PJ pétrifié ce que je peux comprendre. Il était au courant qu'il devait se chopper une ancre.
Pour moi la conclusion était assez bonne pour ma table mais le combat fut inutilement long. J'avais 4 PJ qui n'ont quasiment rien perdu comme PV et les PV du dragon sont tombés bien trop lentement. J'ai utilisé le petit tips proposé pour réduire la difficulté du dragon permettant ainsi de réduire la durée du combat.
Mes joueurs n'ont pas trop compris pourquoi Scarn à fait cela mais quand j'ai expliqué que j'avais cela pour raccourcir le combat ils ont approuvé.

avatar

Hello, petite question sur Drornbane.
Elle octroie à son porteur la résistance au souffle de tous les dragons.
Je le vois comme la résistance à la magie, donc avantage au jet de sauvegarde.
Il y a des joueurs qui le voit comme une résistance aux dégats du souffle, mais il me semble qu'il serait mis dégat dans le texte.
Comment l'avez-vous joué ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Naaba

Je l'ai joué en tant que résistance aux dégâts, comme un résistance au dégâts contondants.

Pour reprendre ce que tu dis, il n'est pas noté non plus qu'il octroie une résistance au jet de sauvegarde clin d'oeil