Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alarian cadre de campagne Pour Mj uniquement 62

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Klan lAcier

Merci de le signaler sur la Google sheet dédiée.

avatar
J'ai un peu de mal avec le tableau page 111 sur les différents établissements et leurs coûts d'entretiens.
Autant je comprends bien pour un lieu d'habitation, un lieu défensif ou religieux, mais pour une ferme ou un commerce j'ai du mal.
Je vois mal pourquoi investir autant d'argent dans un bien sensé rapporter de l'argent et qui au final en coûte.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rmigrec
  • et
  • Judge Ju
avatar
Thomas Robert

Hé,hé, je m'en suis aperçut après coup, désolémoqueur

avatar
Ombreloup

Je ne suis pas vraiment d'accord.... Dans la campagne que nous jouons actuellement sur D&D3.5, nous avons un commerce (enfin... une auberge) sur Eauprofonde. Elle nous rapportait un peu d'argent en plus tous les mois, jusqu'à ce qu'Eauprofonde se fasse envahir et prendre par les Zentharim, mais c'est une autre histoire. Mais nous ne l'avons pas achetée, ça a été une de nos récompenses de quête menée pour la ville. C'est nous qui avons décidé de faire de cette grande demeure une auberge, et d'embaucher un mec pour la faire vivre quand nous serions absents. Au final, nous avons dépensé un peu pour la rendre plus confortable, et c'était une des auberges / tavernes fréquentées par certains dirigeants de la ville, et un bon endroit pour se rencarder sur les rumeurs qui courent.... Bref, je pense que ça donne une autre profondeur au jeu la gestion de ce genre de lieux, et surtout c'est un bon départ à pas mal d'intrigues...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Investir dans une ferme ou un commerce ça demande du temps, de l'énergie et des sous. Par exemple, les clients ne vont pas forcément spontanément dans une boutique, qu'il faut du matos à vendre, des employés pour vendre, des comptables pour payer moins au seigneur, des soldes pour vendre les invendus, des moyens pour éviter la concurgence, etc.Au quotidien, ce n'est pas passionnant pour un héros nous sommes d'accord mais ça lui coûte des sous. Et un peu de temps aussi pour exploser les racketeurs ou pour retrouver les salopards qui ont piques la caisse avant de mettre le feu à la boutique.
avatar

Le "Va donc voir à Paorn si j’y suis !" page 214 est tout simplement énorme cool

avatar
Rmigrec

Bein du coup on est d'accord...Après un (lourd) investissement de départ, ça rapporte de l'argent. Là pour une taverne il faut trouver 15.000 PO (normal) rester sur place 120 jours pour aider à la construction, ou attendre 1 an, et ensuite... ensuite tu payes 10 PO par jour... heu, je vais plutôt jouer au craps moi... au moins j'ai une chance de gagner de l'argent.

Là c'est plus tu payes... plus tu payes.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rmigrec
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Ombreloup

Quand tu l'achètes oui, mais quand on te la donne ? T'as plus qu'à aménager, c'est moins long et moins cher (beaucoup moins cher). Très vite tu vas commencer à gagner de l'argent. Tout le travail de gestion, ça peut se faire en hors partie, entre deux quêtes après un retour à la ville. Et pour le reste, bah t'embauches un type. En tout cas pour notre groupe ça marchait plutôt bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Ombreloup

Ben tu as des employés, des réparations, de l'approvisionnement, etc... bref de l'entretien. Mais si tu paies 10 p.o par jour, ça veut aussi dire que ton auberge doit te rapporter plus et la marge c'est ton bénef. C'est assez logique : les gens qui s'occupent de ton auberge ne bossent pas pour rien, et les approvisionnements ne sont pas gratuits. plaisantin

avatar

C'est vrai qu'une colonne avec les gains journaliers ne serait pas de refus ! Enfin pour les établissements sensés rapporter de l'argent (pas les palais ou les garnisons !)

avatar
Rmigrec
C'est la définition de l'investissement : Mettre de l'argent dans une affaire afin d'en retirer des bénéfices.
avatar

Sur un autre sujet, il manque une table suggérant les domaines accordés par les "dieux" d'Alarian et les alignements, un peu comme celle en annexe du manuel des joueurs. (Pour les figures tutélaires archétypale)

avatar
Ombreloup

Le paragraphe "Gérer son affaire" sous le tableau explique assez bien les choses pourtant.

Lorsqu'un PJ gère directement son affaire les bénéfices couvrent les coûts d'entretien. Par contre lorsqu'il le laisse en gérance parce qu'il part sauver des princesses et pourfendre des dragons, ben il gagne pas grand chose. Ce qui est un peu logique... Même de nos jours, un commerçant qui ne travaille pas activement dans son commerce, il risque de ne pas faire beaucoup de bénéf... N'oublions pas que l'activité d'un aventurier c'est partir en aventure !

avatar

Bein du coup on est d'accord...Après un (lourd) investissement de départ, ça rapporte de l'argent. Là pour une taverne il faut trouver 15.000 PO (normal) rester sur place 120 jours pour aider à la construction, ou attendre 1 an, et ensuite... ensuite tu payes 10 PO par jour... heu, je vais plutôt jouer au craps moi... au moins j'ai une chance de gagner de l'argent.

Là c'est plus tu payes... plus tu payes.

Ombreloup

Dans la version originale du jeu, la règle est la même, par contre chaque fin de mois tu fais un tirage sur 1D100, et ton bien te rapporte, ne coute rien ou te coute.

Et en fonction du cout du personnel (plus ou moins qualifié, donc qui coute plus ou moins cher) le bien te rapporte plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

D'ailleurs, question pour BBE, est-ce qu'il est envisageable de fournir les cartes d'Alarian dans une résolution plus élevée ? Je ne crois pas que la PP proposait un palier pour les avoir en papier non ?

avatar
Alessandro Zanni
C'est donc ça qui manque.
Car j'entends bien qu'on me parle de bien offert, de gain si on travaille dans l'établissement etc, mais en l'état, dans les règles, c'est soit une perte sèche, soit un revenu nul si on reste sur place.
Et je trouve ça inintéressant, et oblige à faire de la règle maison. Ou donc s'inspirer du grand ancien et son dé mensuel.
avatar

Je pense que les règles considèrent que les gains, c'est à la discrétion du MJ, de la situation, de la gestion, tout ça tout ça. Là tu n'as que les coûts d'entretien du bâtiment et de son personnel. C'est à dire ce que ça te coute à la base. Reste ensuite les décisions des joueurs et de leurs personnages, en jeu.

avatar

Je pense que les règles considèrent que les gains, c'est à la discrétion du MJ, de la situation, de la gestion, tout ça tout ça. Là tu n'as que les coûts d'entretien du bâtiment et de son personnel. C'est à dire ce que ça te coute à la base. Reste ensuite les décisions des joueurs et de leurs personnages, en jeu.

avatar
Vu comme ça je dis pas non, mais ce n'est pas ce que j'avais compris du texte je l'avoue.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ombreloup

Pourtant c'est bien ce que le texte dit :

  • quand le PJ travaille dans son établissement ça couvre les dépenses
  • quand il n'y travaille pas non
  • mais il peut développer son affaire pour que son commerce soit florissant (engager des gens, un gérant, trouver des fournisseurs, etc...)

Du coup c'est "de base quand on s'en occupe un peu c'est à l'équilibre mais si on se bouge le cul ça peut aller plus loin" ^^