Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Chroniques Oubliées • le jeu d'initiation 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
une critique trouvée sur le Net, par Cerbere.org , si ça n'avait pas déjà été indiqué.
http://www.cerbere.org/Info/318/ChroniquesOubliees
avatar
Bon... je me lance.
Je suis entré dans ma boutique de jeux de rôle favorite sans vraiment savoir ce que je voulais acheter... et je suis tombé sur cette boîte (dont j'avais eu vent en parcourant certains forums et lors de visites rapides sur le site de BBE). J'ai hésité un moment et j'ai finalement acheté l'objet en question.
Et je ne le regrette pas !
Le matériel est très beau. Les illustrations sont un peu surchargées mais elles sont évocatrices à souhait et ont déjà enthousiasmé mon jeune fils de presque 7 ans que je compte initier avec les CO.
J'avais d'ailleurs cette idée en tête en achetant la boîte, idée confirmée dés la première lecture.
Ce jeu convient parfaitement à l'initiation de jeunes joueurs.
Revenons à la "critique" du matériel proprement dit.
Le livret est très bien, bonne facture, papier agréable et assez épais; par contre, je déplore, comme d'autres d'ailleurs, les fiches de perso dont le papier me semble trop fin. Il faudra de toute façon penser à des photocopies (couleur de préférence).
L'écran est très bien: assez grand (4 volets) et pas trop haut. Et l'illustration en jette un max.
Les dés sont la cerise sur le gâteau (bien que j'en ai déjà des tonnes mais pour les vrais débutants, c'est bien pensé).
Passons au contenu maintenant.
Les illustrations, bien que parfois un peu trop kitches, sont très évocatrices et collent finalement très bien à l'esprit médiéval fantastique.
Le livret de règles est claire et ne manque pas d'exemples.
Les règles sont bien expliquées et très adroitement résumées; un bonheur pour les débutants.
Le système de "voies" remplacent et compilent habilement les compétences/dons de D&D 3.5.
Ca faisait longtemps que j'essaie moi-même de simplifier les règles de D&D3 en ce sens, et je dois dire que BBE y a réussi très adroitement. J'espère d'ailleurs que la Bible 3.5 à venir continuera dans cette voie, si on peut dire.
Le premier scénario (je n'ai encore lu que le premier scénario) est bien ficelé.
La carte du village aidera très certainement les joueurs à organiser leur enquête.
Je dois encore lire la suite.
Les fiches de personnages prêts à jouer sont claires et donnent envie de jouer.
Pour résumer je dirais que ces Chroniques Oubliées sont une réussite, hormis peut-être le prix (40 EUR) mais quand on aime on ne compte pas.
C'est un vrai jeu d'initiation mais qui a l'avantage de plaire aussi aux vieux briscards comme moi.
J'espère l'utiliser très bientôt pour initier mon fils aîné...
Bravo BBE et bonne continuation.
Si la Bible 3.5 est d'aussi bonne facture, je pense l'acquérir dés sa sortie.
JeePee
avatar
Bonjour,
Cela fait quelques mois que je suis les fils de discussion sur CO et j'ai enfin acheté la boite il y a une semaine.
Je joins mes louanges aux commentaires positifs qui précèdent.
J'ai cependant une ou 2 petites critiques : le magnifique catalogue tout en couleur qui doit coûter une petite fortune est à mon avis de trop... La même chose (soit 16p tout en couleur tout de même !) pour faire un livret réservé aux joueurs aurait été un must. Avoir un livret entre les mains avec des illustrations en rapport avec les règle contribue à mon avis fortement au développement de l'imaginaire et du rendu visuel des joueurs débutants. Le livret existant est lui clairement orienté MJ, les seules illustrations étant celles des monstres donc à priori non accessible aux joueurs.
Voilà et encore bravo.
avatar
au sujet du "catalogue", BBE s'explique ici :
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=790.0
avatar
Oki, merci pour le lien
avatar
Ca y est je l'ai !!!
Sllllllllllllllllll lllllllllllllllllll lllurp (avec bruit de goutte qui s'écrase au sol).
Je ne reparlerai pas du jeu lui-même  Smiley mais côté présentation c'est très beau, très pro sans partir dans du trop compliqué.
Le dessin avec les joueurs m'a rappelé une présentation sur le JdR que j'avais fait pendant mes études et certains vieux numéros de Casus (une référence à l'époque).
Le matériel est top. L'écran est beau ET fonctionnel (argh, une coquille ou deux dessus), l'un des plus agréable que j'ai eu entre les mains.
Détail qui tue : on peut photocopier la feuille de perso sans plier les pages/le livret.
Pas encore lu l'aventure mais les dessins et les encarts sont très sympa.
Et tout cela en quelques pages ...
Et j'oubliai : 10.000 merci à la personne (mais qui ça peut être ? Smiley) qui m'a acheté la boîte sur le salon alors que je ne pouvais être présent (voulaient pas me laisser entrer avec ma hache).
Je vais pouvoir enfin faire des attaques circulaires seul sans attendre la prochaine partie...
avatar
Je m'y colle après une deuxième séance de test (en tout 8 joueurs entre 16 et 29 ans, rôlistes ou non) et une autre en observation d'une partie maitrisée par un Mj novice.
Sur la forme, pas grand chose à redire. Je trouve dommage que le catalogue BBE soit si grand (plus petit il aurait moins gêné et moins suscité de 'oh encore un bouquin, super !') mais la boîte et son contenu sont de bonne facture, pas trop chargés en infos et suffisamment aérés et colorés pour ne pas rebuter. Je ne suis perso pas fan des illustrations et parmi les testeurs, ça a été du 'génial, t'as vu son épée !' au 'argh, du sous world of warcraft fait pour vendre !', mais dans l'ensemble, ça se laisse vite oublier une foi le jeu démarré.
Les feuilles sont belles mais inutilisables car trop fragiles. Le plan du village est sympa mais sans plus et si les dés sont une bonne idée, il faut les partager quand tout le monde n'en a pas. Une majorité de remarques soulèvent aussi l'idée d'avoir une figurine (plastique ou même cartonnée) pour visualiser davantage les persos (du style paper minis dispo chez Paizo)
Sur le fond : clair, lisible et sans vraie zone de flou (de celles qui font paniquer les MJs débutants quand un joueur pose la question fatidique de la famille du 'et si je veux sauter, lancer mon sort et attraper truc, comment je fais  ?'), le systême sans être génial a le mérite de la clarté et de la simplicité, après 5-6 jets, les joueurs comprennent le mécanisme et les particularités de chaque perso étant bien regroupées, ça roule plutôt pas mal même pour les plus novices. Le scénario est classique, pas révolutionnaire mais bien présenté et accompagné de blocs d'infos pertinents qui rassurent le nouveau venu et l'accompagne.
Seul et éternel vrai regret : les coquilles.
Débriefing :
- impression plus que positive. Le scénario est joué assez rapidement et les mécanismes rapidement assimilés. Si les occasions manquent de faire du roleplay, j'en ai glissé quelques-unes et les joueurs ont à chaque fois plutôt accroché. Même si les plus âgés ont mis plus de temps à s'abandoner à leurs persos que les plus jeunes.
- progression : signe des temps et du foisonnement de jeux vidéos, beaucoup ont demandé comment l'évolution du personnage se faisait dans le temps. Perso je ne suis pas très course aux xp, j'ai donc attribué des récompenses en jeu pour les meilleurs en roleplay et les plus investis. Ca motive les autres et tout le monde l'avait compris.
- jeu : accroche plutôt général. Même les plus éloignés du fantastique ou du jeu ont apprécié l'expérience et la majorité a manifesté l'envie de la renouveler.
- initiation : pour la partie dont je n'ai été que l'observateur, le MJ attitré a bien accroché, contribuant à susciter l'envie générale autour de la tablée. Seul hic, le blocage en infos. Si bidouiller quelques pistes ne lui faisait pas trop peu, il bloquait beaucoup plus sur la question technique. Le suivi va donc être déterminant... Les joueurs ont parfois regretté de n'avoir pas de petit livret regoupant l'essentiel des règles (si le MJ débute il en a besoin et le faire circuler est un peu dur). Une fiche cartonnée ou un petit livret synthétisant les infos essentielles semblaient avoir le plus de préférence sur un livre 'dédié aux joueurs'.
- point de vue de l'ancien : bien bel outil, plutôt efficace et vraiment plaisant. 9a suffit largement au démarrage mais le besoin de plus se fait vite sentir. Une 'boîte bleue' vaudrait donc le coup et surtout une bonne grosse compil' de règles (la fameuse Bible tant de fois évoqué et dont on est sans nouvelles depuis si longtemps) qui permettrait de s'affranchir une bonne fois pour toute du besoin de règles nouvelles pour proposer un enchaînement de scénarios et un embryon de monde que les joueurs ont largement manifesté l'envie de connaître.
Une bien belle première pierre donc dont le suivi et l'accompagnement vont déterminer l'avenir et la place de Chroniques Oubliées comme première étape vers une pratique du jdr.
avatar
Merci pour ce retour, qui propose des idées et des remarques très intéressantes ! Vivement la fin du premier tirage, qu'on puisse essayer d'améliorer le bébé ! Smiley
avatar
 Smiley
je suis un vieux briscard (26 ans de jdr), j'ai essayé pleins de jdr que collectionne.
je suis pas un adepte du système d20 (ou plutôt n'était pas) et pourtant  je dois dire que ce système (chroniques oubliées) est très bien fait pour une initiation.
les règles sont vites assimilables et le coffret renferme tout ce qui faut pour jouer.
le système des voies est une très bonne idée et j'ai hâte de voire la bible pour poursuivre l'aventure
co est peut en passe de devenir un système de référence (si il reste dans la simplicité)
pourquoi pas un système générique à la basic !!
il me fait penser à l'ultime épreuve car il est simple, fluide et complet
cordialement
avatar
J'ai migré ma campagne sur CO. Première séance samedi dernier (persos de niveaux 5/6).
CO est toujours aussi agréable à jouer et permet de se concentrer sur le jeu et l'aventure en elle-même.
J'ai créé une liste de "gaulois" en 1/4 d'heure la veille. C'est un autre gros point fort de CO : on crée des PNJ très facilement (puisque pas besoin de choisir plein de paramètres).
Les personnages restent équilibrés (avec comme référentiel CO) et sont venu à bout d'un petit troll qui leur en a mis plein la tête (22PV en un coup sur le guerrier niveau 6). Donc c'est ce que je disais dans plusieurs posts, les rencontres/créatures ont le droit au même traitement que les PJ ce qui ne pose pas de souci.
En fait, on arrive à quelque chose de plus réaliste car les PV descendent très vite contrairement à d'autres versions de D&D.
Un point à régler : modifier la capacité de niveau 2 de la voie du familier proposée par Benjamin L
(http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=822.msg13092#msg13092)pour que le magicien puisse rappeler télépathiquement son animal (héhé, le magot en a bavé avec ce point).
avatar
Bonjour,
Nous venons de publier sur JesWeb (site dédié aux jeux de société) la critique de Chroniques Oubliées.
Là voilà en intégralité: http://jesweb.net/?2010/07/15/156-chroniques-oubliees-le-retour-du-jeu-de-role-sur-table avec de nombreuses photos.
Sinon voici la conclusion:
Black Book Éditions a frappé un grand coup avec cette boîte d'initiation au jeu de rôle. Le produit est soigné, tant sur la forme que sur le fond. Les explications sont globalement très claires, et les scénarios parfaitement adaptés à des débutants (joueurs et MJ). Par ailleurs, les scénarios comportent des petites phases d'enquêtes, et ne se contentent pas du simple porte-monstre-trésor.
On apprécie également beaucoup le fait que l'écran du MJ soit inclus dans la boîte. Il est bien illustré et très bien conçu du côté du MJ. Tous les dés nécessaires sont fournis, même s'il peut être intéressant de se procurer un deuxième set de dés pour que les joueurs et le MJ aient chacun le leur.
Le jeu est indiqué à partir de 10 ans, ce qui est tout à fait correct pour les joueurs. On recommandera toutefois que le MJ soit plus âgé. Chroniques Oubliées est en tout cas le jeu idéal pour les papas-rôlistes qui veulent initier leurs enfants !
A noter que sur le site de l'éditeur, vous pouvez trouver des figurines en couleur à imprimer et à monter, pour représenter les personnages et les rencontres des scénarios (voir lien en bas de page). L'éditeur prépare d'ailleurs pour septembre 2010 une suite au jeu, sous une forme encore inconnue (boîte bleue d'extension, livret de règles complètes ? mystère).
Nous vous recommandons chaudement l'achat de ce jeu qui pourra vous faire découvrir la puissance ludique du principe même des jeux de rôles. Courage, tentez votre chance, vous ne le regretterez pas !

avatar
humour pourri inside: pour un Flam c'est plutôt sympa ...
oh ! une porte, je file
avatar
Pourtant ce jeu est une arnaque, la preuve il y a un dragon sur l'écran qu'on en retrouve pas dans le jeu  Smiley
(j'ai foiré mon jet de will, pourtant j'ai voulu résister hein, mais j'ai pas pu ...)
Ferme pas la porte j'arrive  Smiley
avatar
C'est clair... Et il n'y a pas de Hobbit..
Laissez la porte ouverte, j'arrive aussi..... Smiley
avatar
"Très bon", mais j'avoue que la note comprend les améliorations apportées au jeu de base par les fans du forum. [mode lèche cul off  Smiley ]
Je ne peux aussi pas vraiment le juger comme jeu d'initiation puisque mes trois testeurs étaient des joueurs s'étant déjà adonnés à ce loisir. Ils ont trouvé le système de jeu pratique mais les scénarios beaucoup plus téléphonés. En revanche, aucun d'eux n'avaient jamais joué à DD3 et ils ne connaissaient donc pas le penchant de scénarios de ce système pour le porte/monstres/trésor.
- La boite : assez solide (déjà trimballé quelque fois) et une fois le catalogue viré (si si Smiley ) on a assez de place pour du matériel additionnel (par exemple les nouvelles règles/voies dispos sur ce fofo ou un scénario).
- contenu : plutôt satisfaisant puisque l'on a le minimum nécessaire pour jouer (à part des feuilles blanches et des crayons).
- Livret de règles : comme je l'ai expliqué, les règles sont simples (le système de voies est vraiment une excellente idée) et tiennent sur deux pages (et c'est très pratique), les scénarios sont bien écrites et variées (enquêtes, combat, mini-donjon, ...) mais peut être un peu trop évidente pour des habitués du JDR (bon ça reste un jeu d'initiation évidemment.
- les dés : ben c'est tout con mais c'est obligatoire et le système D20 requiert tout type de dés. Si le MJ possède déjà un jeu de dés c'est un plus.
- fiches de persos : à photocopier impérativement avant toute partie.
- plan de la ville : à mon avis moyennement utile pour la mini-campagne, je lui aurais préféré un encart récapitulatif des règles pour les joueurs.
- l'écran : lui aussi bien pratique et bien illustré (ça dépend des goûts néanmoins)
Les quelques points négatifs :
- un seul livret pour les règles et les scénarios ça n'est pas pratique je trouve.
- l'absence d'une fiche récapitulative des règles (bon il est vrai qu'une photocopie A3 permet d'y remédier Smiley )
avatar
Excellent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smiley
J'ai adoré ce jeu de rôle qui ma initié.
Un superbe écran des superbes pré-tirés une aventure très bien écrite...
rien à dire super pour l'initiation. Smiley
Le seul truc c'est le manque d'aventure (enfin peut être que BBE va en sortir)
Heuresement que des gens comme kegron ou pitche nous on fournis leurs suberbes créations, Merci beaucoup à eux. Smiley
avatar
"très bon"
Les plus:
- Une boîte complète (dés, fiche, écran) de qualité (papier, carton, illustration, couleur).
- Des règles simples et intuitives. Le système de voie est une excellente trouvaille.
- Des scenarii complets (on y retrouve des combats, de l’enquête, du donjon et de l'extérieur, des énigmes, des pièges, des objets magiques, bref tout ce qui fait le sel de ce type de jeu), le tout bien écrit et amusant.
Les moins:
- Les coquilles
- Certains personnages joueurs sont trop puissants (rôdeur par exemple) comparés à la difficulté des aventures.
- Le risque assez élevé de sauter des étapes lors des aventures. Ce point et le précédent sont le signe d'un léger manque de "play-testing".
En résumé:
Malgré ses quelques défauts, les CO proposent la meilleure initiation au jdr en français que je connaisse.
avatar
(pourtant, nous avons testé les scénarios un paquet de fois et le rôdeur n'a jamais donné l'impression d'être trop puissant...)
Merci à toi pour ce retour en tous les cas !
avatar
Complètement Fan.
Je débute comme MJ et j'ai tout compris.
Première partie terminée et tout le monde en redemande !!
Ajouté au bonus dans Casus... parfait
Merci bcp et vivement la bible !
avatar
Bon après moultes péripéties j'ai enfin réussi à faire une partie d'initiation avec mes collègues... qui ont adoré!
Je leur ai fait jouer le scénar gratuit du site (l'Auberge noyée) et ça a vraiment bien fonctionné.
Pour le timing, on a eu 30min d'explication (sur le jeu de rôle en général et CO en particulier). Là comme souvent j'ai eu l'impression de parler chinois... mais j'ai promis que ce serait plus clair en jeu (ce qui fut heureusement vrai!). Ensuite une grosse heure de jeu pour retrouver Jerro. J'avais dans l'équipe la rôdeuse demi-elfe, la magicienne elfe et le prêtre nain.
Concernant le scénar lui-même rien à dire il y avait de tout : du rp (un peu timide au début puis de plus en plus natuel), de l'ambiance (la tempête, l'arbre qui se brise... quand les hommes-rat ont commencé à cogner à la porte une joueuse a - vraiment - pris peur ), de l'enquête et un petit combat pas trop difficile. Bref un bon aperçu de ce que peut procurer ce passe-temps si cher à nos coeurs.
Bien sûr c'est du très simple mais c'est justement ça qui a plu je pense. Une joueuse avait testé un autre jeu (elle ne se rappelait plus lequel), mais n'avait absolument rien compris, et n'avait du coup pas accroché du tout. Injustice réparée, donc.  Smiley
Je n'ai pas utilisé les règles de COCB (ce qui explique que je poste ici), car je trouve celles de la boîte d'initiation vraiment plus simples avec ses prétirés à 3 voies. Je vais du coup leur faire jouer la campagne du livret. Une fois ceci fait par contre, je passerai certainement la vitesse supérieure, la version Casus étant indéniablement plus riche!
Une petite boîte infiniment recommandable donc (ou au moins le pdf comme dans mon cas).