Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

3ieme edition 36

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Des choses à prendre et d'autres à laisser c'est ce que laisse le goût des previews sur le site de Redbrick.
Le changement de philosophie de l'utilisation du karma est assez violent. Tout le monde se retrouve avec un bête D6, mais ces changements de maximums font que les différences entre races viendront de leur capacité à l'utiliser plus ou moins souvent. Il y a une logique qui est plaisante dans l'idée (un perso haut niveau pourra beaucoup plus balancer la purée qu'un novice, bien choisir ses moments pour utiliser le karma qui ne deviendrait plus un dé bonus systématique), mais après ça ne change en rien le fait qu'un sylphelin ne se retrouvera qu'avec un D6 en plus alors que son D10 lui permettait une compensation de sa frêle carure...A l'inverse, un obsidi purificateur pourra passer son dé de karma de D4 à D6 sur les dommages. Donc mettre de plus grosses chiches encore. Là dessus donc je trouve ça pas top. Surtout qu'après un certain rang en rituel karmique, le problème des obisidis et trolls d'avoir moins de karma n'en sera peut-être plus vraiment un...Mitigé donc.
Par contre pour le tissage de filament, le fait de ne plus devoir monter le rang est plus que nécessaire, ayant trouvé cette règle complètement idiote jusqu'à présent (on perd déjà des PL sur les jets ratés, mais en plus on a l'air con avec un tissage rang 12 alors qu'on est nv 4!  Smiley).
Le lay-out des manuels que je n'aime pas trop, en particulier l'abandon de la police traditionnelle de ED. Sniff!
Envie d'en savoir plus certes....Mais ça sent les changements pour "applanir" des disparités du jeu (dues aux différentes races et différentes disciplines). Est-ce forcément une bonne chose?
Max
avatar
Par contre pour le tissage de filament, le fait de ne plus devoir monter le rang est plus que nécessaire, ayant trouvé cette règle complètement idiote jusqu'à présent (on perd déjà des PL sur les jets ratés, mais en plus on a l'air con avec un tissage rang 12 alors qu'on est nv 4!  Smiley).
Max

Il existe déjà cette règle en règle optionnel dans le Recueil du joueur, mais peut-être que ton MJ ne l'applique pas...  Smiley
avatar
Il existe déjà cette règle en règle optionnel dans le Recueil du joueur, mais peut-être que ton MJ ne l'applique pas...  Smiley
Damien C.

Aaaaaah une règle optionelle, la belle affaire. Vous m'en direz tant. Bon, alors ça va sauter tout de suite et puis on en parle plus.
Je viens aussi d'apprendre que les PL (le coût du rang) qui nous étaient retirés pour cause de tissage foiré n'auraient pas dû l'être. Quelle journée!
Les tendances sadiques de mon MJ viennent d'être montrées au grand jour. Si tu le vois Damien, tu lui en touches deux mots de ma part hein!
Max
avatar
Envie d'en savoir plus certes....Mais ça sent les changements pour "applanir" des disparités du jeu (dues aux différentes races et différentes disciplines). Est-ce forcément une bonne chose?
Max

Je en sais pas si on peut parler de d'aplanir les différences je suis d'accord pour les races (déplacement moins important et karma tout autant) mais je trouve que cela va dans le bon sens. Cela permet aux magiciens et archers de pouvoir vraiment combattre à distance et ne pas avoir l'impression de faire un faux corps à corps Smiley
De même pour le karma cela permet d'avoir "la même magie" mais je regrette que ce niveau de karma n'augmente pas au fur et à mesure avec les cercles des personnages
par contre, pour les disciplines, là, je ne suis pas d'accord... heuu, enfin si ce qu'ils disent est vraiment appliqué Smiley
car si leur volonté de plus personnalisé les disciplines est réelle, alors tant mieux car si on regarde actuellement, quelques soit l'édition, malheureusement les talents de haut cercles sont peu nombreux ce qui donnent des disciplines assez proches
avatar
On est d'accord, la modification du déplacement est très bien (et en plus très simple à mettre en place,on fera un beau PDF pour ça pour updater notre édition classic Smiley ) et le nouveau format des discipline (celui du concepteur de discipline en fait, qui sera aussi fourni par nos bon soins) très bon.
Pour le karma par contre, je suis de l'avis de Max...
avatar
On est d'accord, la modification du déplacement est très bien (et en plus très simple à mettre en place,on fera un beau PDF pour ça pour updater notre édition classic Smiley ) et le nouveau format des discipline (celui du concepteur de discipline en fait, qui sera aussi fourni par nos bon soins) très bon.
Damien C.

Arf, ça c'est une bonne nouvelle....
avatar
4ieme avant-première
cette fois-ci c'est l'équipement.
Adieu l'équipement standard, ce qui peut paraitre étrange lorsqu'on regarde le sommaire, mais bon, soit, d'accord. Ils conseillent de conserver les vieux bouquins pour avoir des prix pour des articles qui ne seront pas dans cette nouvelle édition.
J'avoue mal comprendre car soit ils tentent de toucher un publique plus large via ce moyen de distribution, soit ils se rabattent sur les prix présents dans DD4 Smiley
A part ça, pas mal de bonnes idées de principes. En vrac :
  • - les boucliers augmentent la difficulté des tests visant à ignorer l'armure. Bref, plus difficile de faire un critique sur un adversaire portant un bouclier Smiley
    - les boucliers et armes donnent un bonus en parade (égale à la taille de l'arme, pour les boubou, on ne sait pas),
    - l'utilisation et les effets des potions sont précisés,
    - les casques sont inclus dans les armures, apportant des modificateurs qu'il est possible d'ignorer en ne portant pas ceux-ci Smiley
    - les armes à distances ont deux types de portées : courtes et longues. Par exemple, une arbalète à filament, donne au rang 2, les portées de 2-50m en courte et 51-100m en longue,
    - les objets magiques à filaments sont revus entièrement dans leurs effets et leurs "créations", ce qui n'est pas plus mal car il existait pas mal de disparités, même après leurs modifications et nivellements dans l'édition classique.

Après le concepteur de disciplines et le concepteur de sort, voici venu le temps du concepteur d'objet magique.

Voici un exemple d'objet magique type :
épée à filament
maximum de filament : 2
défense magique : 11
coût en point de légende : Novice
"template" : arme de mêlée
description de l'arme et zoli blabla
rang un de filament
connaissance clef : le propriétaire de l'arme doit connaitre le nom de l'arme
effet : l'épée a maintenant un niveau 6 de dommage
rang deux de filament
effet : l'épée a maintenant un niveau 7 de dommage
rang trois de filament
effet : l'épée a maintenant un niveau 8 de dommage
rang quatre de filament
effet : l'épée a maintenant un niveau 9 de dommage
En résumé
Tous les objets magiques présents sont "Novice", avec 4 rangs dont chacun donne droit à un bonus de +1 dans une caractéristique (dommage, armure, défense, talent, etc.) à l'exception des portées (+10/+20m), de la potion de vie indiquée (augmentation étrangement importante par rapport aux autres objets magiques) et du sac de voyage (25/50/75% de diminution du poids jusqu'à même donner un bonus de 10% de capacité de transport au dernier rang)
Les différents "modèles" (template) dans les 10 exemples sont : armes (mêlées/distance), armure (légère/lourde), objet défensif, objet spéciaux, consommable (la potion de vie utilisable une fois par jour) et objet de maitre (bonus à l'attaque et aux dégâts en mêlées ou par magie)
bref encore une fois, il y a plus de questions et une envie plus grande d'en savoir plus Smiley
avatar
Houlala, Damien, ça fait quoi d'avoir un pdf de 100 pages à écrire ?
Sinon, cette épée à filament me semble horriblement standard.
avatar
Sinon, cette épée à filament me semble horriblement standard.
Graki

Pour des objets magiques "novices" je trouve normal qu'ils soient vraiment "basiques" Smiley
Ils sont tous relativement "simples" avec une seule augmentation par rang
c'est l'une des choses qui me donne envie de vouloir découvrir les objets qui ne sont pas novice Smiley
avatar
Houlala, Damien, ça fait quoi d'avoir un pdf de 100 pages à écrire ?
Graki

Je ne sais pas si ça se veut une méchante pique ou non, mais ne t'inquiètes pas, le PDF de mise à jour ne fera pas 100 pages, loin s'en faut (à mons avis s'il en fait 10, c'est déjà beaucoup). Dans ses previews Redbrick a mis l'accent sur les "changements" pour motiver les acheteurs de la version Classic à soutenir ED3 (et c'est bien légitime), mais l'essentiel des bouquins est inchangé (et y'a même des changements dont on est pas forcément fan à BBE, donc vous aurez le plaisir de choisir vos règles optionnels ED-classic-ED3, le pied quoi) !
avatar
Non ce n'est pas une pique, c'est un javelot sylphelin (cf le marchand dans le livret accompagnant l'écran).
En voyant le rythme des preview j'ai eu peur c'est tout.
avatar
Non ce n'est pas une pique, c'est un javelot sylphelin (cf le marchand dans le livret accompagnant l'écran).
En voyant le rythme des preview j'ai eu peur c'est tout.
Graki

Oki, pas de mal. Smiley
avatar
  Le pdf sur les différences entre la version classic et la 3ème est-elle bientôt dispo ?  Smiley
avatar
   Le pdf sur les différences entre la version classic et la 3ème est-elle bientôt dispo ?   Smiley
Belial

Je m'en réveille la nuit !!!! Smiley
Continuez de me fouettez, ça arrive !
avatar
Je m'en réveille la nuit !!!! Smiley
Continuez de me fouettez, ça arrive !
Damien C.

Héhé  Smiley
Ca va, je suis du bon côté du fouet  Smiley Gniak Gniak Gniak  Smiley
avatar
Besoin d'un coup de main?  Smiley