Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jeux de rôle solo ? 42

Forums > Jeux de rôle

avatar

Le signe des anciens a l'air vraiment pas mal aussi. content

Deadman

Encore une mécanique différente: si tu aimes les brouettes de dés, le jeu est fait pour toi. C'est pour moi celui qui s'installe et se joue le plus rapidement.

avatar

D'accord, merci pour vos réponses Bocoro. content

Pensez vous que ces jeux sont adaptés à un débutant comme moi ? (les règles sont assez complexes.) Est-il mieux de débuter avec les cartes ou en plateau ? Une fois que j'aurais vraiment compris toutes les mécaniques de jeu, je pourrais jouer de nombreuses parties sans me lasser et m'amuser même en solo ? Chaque partie est différente d'après ce que j'ai compris. Combien de temps peut prendre une partie ? 2 heures, voire plus ?

avatar
  • Horreur à Arkham : minimum 2 heures (mais compter 4 en général si tu ne perds pas trop vite)
  • Le Signe des Anciens : 1 petite heure
  • Les Contrées de l'Horreur : au moins 2h avant la punition (sachant que je n'ai jamais gagné je ne sais pas combien peut durer une partie "complète")
  • Horreur à Arkham jeu de cartes : 45 minutes
  • Demeures de l'épouvante : 2h

(ce sont les durées minimum)

Aucun de ces jeux n'est très compliqué. D'ailleurs aucun jeu n'est compliqué dans l'absolu, le seul facteur est le temps et l'énergie que tu veux consacrer à leur maîtrise. Il y a beaucoup de règles à assimiler mais ça rentre tout seul au bout de quelques parties. Si tu sais lire le français et que tu as été au collège, ça devrait aller. plaisantin

Et en ce qui concerne le côté solo, oui techniquement, ils sont tous jouables seul (puisque ce sont des jeux coopératifs). En revanche c'est un peu chiant (beaucoup de matériel à gérer, zéro interaction, zéro émulation). Au final ça occupe mais le côté vain te rattrape.

C'est exactement comme le fait d'aller boire une bière dans un pub seul ou avec des potes. Tu as exactement le même contexte, mais juste une partie du fun en moins. Quand y'a pas le choix ça fait grossièrement le taf, mais ça reste un pis-aller. plaisantin

Ah et j'espère que tu n'es pas mauvais perdant parce que tous ces jeux sont difficiles (à un degré ridicule pour les Contrées, d'ailleurs on ne dit plus "On va faire une partie de Contrées de l'Horreur", mais "On va se prendre une fessée aux Contrées de l'Horreur". joyeux

avatar

Tout à fait d'accord avec Aigri man s'agissant des contrées. Personnellement j'adore jouer solo horreur à Arkham jeu de plateau et notamment la campagne en 10 parties de Kungfro piquée sur BGG.

Solo, la partie peut aller jusqu'à 5 heures.

avatar

Pas complexes en effet mais très denses. Je te conseillerais de regarder les vidéos explicatives que l'on trouve facilement sur le net. Lorsque l'on est pas coutumier de certains type de jeux, lorsque l'on est jamais sorti des grands classiques familiaux, l'abord n'est pas toujours évident. C'est effectivement une question de motivation (un livres de règles de plus de 20 pages est courant).

Sinon pour jouer à un certain nombre de jeux de plateau en solo ou avec d 'autres joueurs en ligne il y a Board Game Arena . Il n'y a pas forcement ceux que l'on vient de citer ici mais il y a de quoi t"ouvrir à différents types de jeux de plateaux dit modernes.

Autre piste pour découvrir le JdR : Roll20. Il existe des groupes, dont sur la face de book qui permettent de trouver des sessions qui acceptent les débutants.

avatar

Merci pour toutes ces info ! content

Lundi je reçois horreur à Arkham le jeu de cartes, j'ai déjà suivi quelques vidéos de présentation donc je pense que je m'en sortirai. Si j'accroche vraiment bien j'achèterai le jeu de plateau mais j'ai surtout envie de prendre Les demeures de l'épouvante car il m'a l'air bien plus accessible, puis l'application est très intuitive, elle sert en quelque sorte de maître de jeu. Ce jeu me donne vraiment envie de le découvrir malgré son prix un peu trop élevé.

Par contre j'ai éliminé Les contrées de l'horreur, les vidéos de présentation ne m'ont pas vraiment convaincues, puis la difficulté est trop poussée apparemment.

avatar

Les jeux de rôle en solo existent, mais ne sont pas répandus. Il existe une communauté en anglais sur ce type de jeux sur Google+. Un peu de pub perso : mon jeu Muses & Oracles permet (entre autres) de jouer des parties de jeu de rôle en solo grâce à un jeu de cartes qui peut remplacer le meneur de jeu. Je t'invite à y jeter un oeil, j'ai justement conçu à la base le jeu pour cela, même s'il peut servir à bien d'autres usages (jeu seul ou à plusieurs, avec ou sans meneur de jeu, inspiration pour écrire des scénarios ou improviser en cours de partie...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Bien que je ne connaisse pas vraiment, je me demande si oltrée ne serait un jdr facilement solo-convertible. (?)

avatar

Bonjour si j'ai bien lu ton premier post tu aimerais jouer au jdr , mais tu ne connais pas grand monde qui joue vers chez toi , pourquoi n'essaie tu pas le jdr par roll20 ou fantasy ground ? je te conseille d'aller faire un tour sur jdr virtuel , la tu pourras trouver d'autres joueurs et jouer par internet. De plus il y a souvent des parties d'initiation , cela me semble une bonne alternative.

avatar
Saladdin

Je pensais l'acheter aux prochaines offres de frais de port lulu.

Est-ce qu'on peut générer tout type de scénars (enquête/mission/politique/...) et dans tout type d'univers?

avatar

tu peux aussi regarder du côté des HD dont vous êtes le héros (plusieurs tomes et univers différents parus aux éditions Makaka). Ça change un peu ses LDVELH traditionnels et apporte une touche sympa.

avatar

Dans les jeux de plateau qui peuvent te donner un petit côté JDR Solo tu as runebound 3eme édition.

Si tu lis l'anglais je te conseille fortement 4 against darkness et ses scénarios qui te permettront d'avoir un mini jeu d'exploration de donjons jouable en solo ou jusqu'à 4 joueurs pour quelques euros. C'est très très sympa.

http://www.ganeshagames.net/index.php?cPath=1_55

avatar

Surtout, le jeu de plateau qui cartonne en ce moment (KS en cours) avec 6 PJ évolutifs et presque 100 scénarios c'est Gloomhaven!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyle_05
avatar
Bocoro

gloomhaven est en VF?

Edit : 1er kickstarter est fini depuis un ou 2 ans (certains doivent déjà l avoir), c est le 2e kickstarter, et malheureusement pas de VF, triste . Personne n aurait de lien de traductions? J ai peut etre mal lu, mais on peut jouer en solo à gloomhaven?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
Kyle_05

Sur la VF, la communauté est en train de se charger de la traduction des règles. Il y a aussi un projet de traduction des cartes, en gardant leur numéro (elles sont numérotées) pour ne pas spoiler.

Et oui il me semble que c'est jouable en solo, d'ailleurs, dans le KS 2, il y a une campagne solo en 17 scénarios

avatar

Une petite astuce au passage, si le jeu est coopératif alors il est jouable en solo. clin d'oeil

avatar

Bonjour Deadman, et merci d'avoir suscité ce fil de discussion très intéressant, bien qu'un peu vieilli maintenant.

J'espère que tu ne mérites pas ton nom, car je serais intéressé par ton retour d'expérience. Beaucoup de pistes figurent dans le fil, et je me demandais lesquelles tu avais choisi d'explorer, et avec quel succès. Par exemple, Tunnels & Trolls est l'un des jeux de rôle les plus connus à la fois pour sa simplicité et pour la possibilité d'y jouer seul ou en groupe, mais même T&T a une centaine de pages de règles... Pas évident de s'y plonger pour un néophyte, non ?

avatar

Dans Stormbringer, à la fin, il y a une aventure solo pour familiariser le MJ avec le jeu, de type "rendez-vous à tel chapitre". Je ne pas s'ils ont repris ça dans Mournblade, la dernière réédition française.

avatar

Dans les ambiances explorations de Donjons en solo (ou en duo), donc "presque" du donj', format petite boite avec possibilité de montées en compétences (donc proche des récompenses d'XP), il y a également One Deck Dungeon en vf. clin d'oeil

avatar

Des solutions existent pour jouer en solo, comme celles déjà évoquées, mais je te conseille de poser une annonce pour chercher des joueurs dans ta région !! Rien ne vaut les rigolades avec les potes !