Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sprechen Sie Deutsch ? 48

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Notez, y a pas qu'en Allemagne que certains prix font tomber de sa chaise : le kickstarter de Trudvang Chronicles récemment, ou même dans une certaine mesure le CF d'Agate pour Dragons. Comment font ces gens pour défoncer ainsi leurs prix ? Dans les deux cas, on parle d'un crowdfunding : c'est vrai que c'est assez particulier et difficilement comparable au prix d'un supplément lambda vendu en rayon. Mais même comme ça, ça pose question. Ou plutôt, ça donne une vague idée de la variabilité affolante du coût de revient d'un livre de jeu de rôle : entre le tirage, le mode de production, si c'est une trad ou pas, la période de l'année où a lieu l'impression, le stockage... ça me fait mal à la tête !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dweller on the Threshold
avatar
Buggy

... et au porte-feuille 😜

avatar

certains éditeurs ayant déjà ou failli boire le bouillon suite à un kickstarter où les coûts avaient étés mal évalués, j'attendrai la mise en rayon ET la réitération par le même éditeur au même tarif pour prendre ces cas comme des cas valables et comparables plaisantin

avatar

Toutafé.

Mais c'est clair qu'on est dans des tirages suffisamment bas pour des maquettes complexes ( = c'est pas des romans) et des finitions de qualité le plus souvent (couleur, couverture rigide, reliure qui tient, etc.) qu'obtenir un coût de fabrication qui explose pas la marge est une véritable prise de tête.

S'il y a une chose qui n'est pas, ou ne devrait pas être, c'est que le tirage (donc le nombre potentiel d'acheteurs dans un délai raisonnable) a un rôle central dans ce coût et donc le prix public.

avatar

Les livres français sont imprimés par Grafo, qui , si je ne me trompe pas, est en Espagne tandis que leurs homologues allemands sont (je ne sais pas dire cocorico en allemand ^_^) imprimés et reliés en Allemagne chez Westermann à Zwickau, toujours sauf erreur de ma part.

Donc on ne peut invoquer ce pretexte, à moins bien sûr de penser que les employés de l'imprimerie en question soient tous des réfugiés embauchés à 0.80€ clin d'oeil

Les gens mieux placés que moi informeront ou confirmeront ce fait.

Accessoirement, ce fil n'est pas une attaque spécifiquement dirigée vers BBE mais vers le systeme en général, puisqu'elle vaut tout aussi bien pour Sans Detours en l'espèce, si on fait le parallèle avec l'Appel de Cthulhu. Anomalie ou pas, avouez tout de même que cela suscite des interrogations.

Après, que les allemands intègrent dans leurs suppléments des mages initiés à trois chiffres ou s'ennorguillissent du fait que Lofwyr est "un petit gars du pays" sort du champ de ma discussion (accessoirement, c'était également une tendance française, même si atténuée par la suite)

Dweller on the Threshold

Non ce n'est pas une attaque mais tu cherches la petite bête puisque tu as été chercher dans les livres imprimés pré 2010 pour trouver Grafo (comme le ldb de SR4 par exemple).

Donc pour préciser ce qui a été déjà dit 1000 fois, nous imprimons quasi tout en France sauf: les boites d'initiations et de pions, les jeux de cartes (et la raison c'est que personne ne fait ce genre de produit en France ou alors le produit serait 2X plus cher en boutiques) et Polaris dernière version.

Et pour SR version allemande, c'est simple, ils impriment environ 10X plus d'exemplaires qu'en France, et vendent à prix coutant parce que leur revenu principal n'est pas le JdR mais le JdP. Si Asmodee te vendait un JdR a 20 euros, tu ne te dirais pas "les autres éditeurs sont des voleurs" mais "Ah oui avec Pokemon ils peuvent se permettre de ne pas gagner d'argent et se faire plaisir (en plus de faire ch...la concurrence)".

Bonne chance avec ta méthode assimil.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Evensnalgonel
  • ,
  • Buggy
  • et
  • Dweller on the Threshold
avatar
David

J'ai la solution pour la France alors, créez le besoin pour les gammes de JDR, comme ça, hop, vous en faites des caisses (enfin, vu toutes vos références maintenant, ça fait déjà un sacré volume tout mis bout à bout) cool

avatar

La vraie question ne serait-elle pas plutôt : "Quand est-ce que vous traduisez en français les livres spécifiques à l'Allemagne???"

Ne niez pas, je sais qu'il y a une bosch allemande dans la team BBE et avec tout le beau vocabulaire de la langue de Molière qu'on lui a apprit, elle est compétente maintenant démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laura-11277
avatar
David

En somme, le modèle Pegasus Spiele est parfaitement importable en France, faut juste être prêt à vivre au milieu des containers d'invendus et compter sur une amnésie soudaine du fisc et de la banque. J'ai bon ? mort de rire

avatar
Morphee the Joker

Je te ferais jouer dans l'ADL, l'Alliance des Pays Allemands (Allianz Deutscher Länder). content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Buggy
  • et
  • Morphee the Joker
avatar
Laura-11277

Qu'est-ce que c'est hypnotique une femme qui susurre des mots doux dans la langue de Rammstein… clin d'oeil

avatar
Laura-11277

Avec plaisir, on attaque quand?

avatar
David

Non, David, je ne cherche pas la petite bête. C'est juste que je n'ai pas regardé le PDF SR5 (qui est le seul ouvrage de la gamme que je possède en VF) , j'ai pris un de mes bouquins SR4, en l'occurrence celui qui était sur ma table, à savoir le Guide du Runner.

En même temps, ce n'était pas le fond de la discussion (mais plutôt la petite bête, justement), juste la réponse à un posteur qui évoquait le lieu de production comme facteur pouvant justifier l'écart...

M'as-tu entendu dire que vous étiez des voleurs ? Je ne crois jamais avoir critiqué vos produits sur leur qualité. J'ai juste dit que j'étais sur le cul de la différence de prix. Vous m'expliquez que le marché des rôlistes allemands est dix fois plus important, ok, ça se tient (plus que les salaires à 0.80€ ^_^), après je ne peux que le déplorer, pour nous comme pour vous d'ailleurs...

Et oui, je rejoins Morphée, ce serait vraiment chouette de pouvoir profiter des productions allemandes (Shockwellen ou SOX ADL en tête ^_^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laura-11277
avatar
Dweller on the Threshold

Vous m'expliquez que le marché des rôlistes allemands est dix fois plus important, ok, ça se tient

Comme j'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas nécessairement le marché qui est plus grand, mais le tirage que fait imprimer cet éditeur spécifiquement car il peut compenser avec ses autres ventes dans le domaine du jeu de plateau notamment et n'a donc pas d'urgence d'écouler ses stocks ou le besoin de faire une marge correcte. content

Vous pouvez demander à n'importe quel autre éditeur de JDR allemand, personne ne peut vendre des livres de la même qualité à ce prix.

avatar

Pour vous donner une idée de l'intérêt que portent les Allemands à Shadowrun : Google trends donne un indice 100 (sur 100) à l'Allemagne pour les recherches sur le mot "Shadowrun", la France seulement 32 et les USA 74. Et en plus, ils sont 82 millions et nous seulement 67.

avatar

Pour vous donner une idée de l'intérêt que portent les Allemands à Shadowrun : Google trends donne un indice 100 (sur 100) à l'Allemagne pour les recherches sur le mot "Shadowrun", la France seulement 32 et les USA 74. Et en plus, ils sont 82 millions et nous seulement 67.

ArchaosJdR

Plus généralement, ils n'ont surtout pas eu l'épisode Carpentras, Abgrall et Dumas, eux... Et ils sont plus enclins aux jeux de société (JdP, JdR, etc.) qu'en France.

avatar

je reviens d'Essen et c'est vrai que le prix pratiqué est assez incroyable : j'ai pu me trouver dés supplement introuvable en anglais ( hors internet et pdf bien sur) et j'ai pris quelque supplément qui n'existe quand allemands munich noir. ( 9 bouquin pour 90 euros dans les boutique d'occase ) . bon il y a des exeption rigger 3 abimé à 28 euros j'ai pas pris

je ne viens pas ici pour critiquer mais pour pouvoir completer au mieux ma collection lors de mon prochain passage à Essen donc je cherche les informations suivantes:

existe t il une liste des supplement qui n'existe uniquement qu'en Allemands ? qu'est que le suppléments datapulse:ADL ? je cherche aussi les suppléments qui n'existe qu'en pdf en VO mais que les allemands on fait une version papier relier ( les missions par exemple ).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Carmody
  • et
  • Dweller on the Threshold
avatar
chromedacc

Si tu es intéressé par des suppléments en allemand, j'imagine que c'est parce que tu parles la lange de Goethe... du coup ce serait probablement plus efficace de te renseigner sur l'internet allemand, non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • chromedacc
avatar
Carmody

alors je ne parle pas du tous la langue de Goethe , je souffre juste d'une maladie de roliste qui s'appelle la collectionite content

les bouquins que j'ai en allemands j'arrive à peine à en retirer l'ambiance grace à quelque mot comphreensible et au information que je connais des bouquins en Français et en anglais( et encore uniquement si c'est du background , scenario et règles j'oublie )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
chromedacc

Datapulse : ADL est si j'ai bien compris le supplément de background sur l'Alliance Germanique pour SR5

avatar
chromedacc

Et bien ! et moi qui me pensait collectionneur surpris Je n'en suis quand même pas à acheter des livres dans une langue que je ne peut pas lire !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • chromedacc