Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF : Avis du sage 275

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
DrM0lek

De toute façon, comme l'a noté Neeko, l'attaque concertée décrit déjà bien comment les choses se passent dans ce genre de situation et ça correspond plutôt à l'option 2 : Attaque concertée

Le truc c'est que ça décrit surtout un cas où le PJ 2 occupe l'ennemi pendant que PJ 1 lui porte un coup bien senti.

Ce que je décrivais c'est surtout dans le cas où les deux veulent absolument porter leurs attaques en même temps (on parlerait plutôt d'attaque synchronisée, je pense). Si le fait de ramener le plus lent au tour du plus rapide te perturbe, on peut couper la poire en deux et dire que leur attaque synchronisée se passe à la moyenne des deux initiatives (ici, 15). Et ce serait une action limitée pour les deux, c'est à dire que les deux PJ ne font que cette attaque pendant tout le tour de combat (après tout, ça demande une certaine concentration et une parfaite synchronisation).

avatar

Pour faire une attaque synchronisée, il faudrait que le plus rapide retarde son tour pour se mettre au niveau du plus lent. Sinon, cela permettrait à un PJ avec une petite initatiative (genre un guerrier tank) de passer systématiquement avant les créatures grace à l'aide d'un PJ rapide (un perso fluet mais dextre).

Par contre quel serait le gain ? Les 2 attaquent en action limitée avec un bonus de +2 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Neeko

Pour faire une attaque synchronisée, il faudrait que le plus rapide retarde son tour pour se mettre au niveau du plus lent. Sinon, cela permettrait à un PJ avec une petite initatiative (genre un guerrier tank) de passer systématiquement avant les créatures grace à l'aide d'un PJ rapide (un perso fluet mais dextre).

C'était également mon constat pour l'attaque concertée, mais les règles sont claires à ce sujet: ce n'est pas autorisé.

Attaque concertée n'est pas équivalent à Attaque synchronisée. D'ailleurs je n'autoriserais pas cette dernière, car certaines capacités ont justement été conçues pour cela comme le Combat en phalange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Neeko
avatar
DrM0lek

Je n'avais pas cette capacité en tête, il y en a sûrement d'autres qui pourraient être impactées.

De mon côté, je vais en rester aux règles telle quelle.

avatar

Pareil, j'avais oublié cette capacité. Du coup, oubliez ce que j'ai dit.

avatar

Bonjour à tous, question sur le rang 3 de la voie du déplace du voleur : Acrobatie

Selon vous, un voleur qui est au contact et qui réalise l'acrobatie et son jet diff 15 peut il enchaîner avec une sournoise à distance avec un arc quand il se retrouve dans le dos de l'adversaire ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • DrM0lek
avatar
MeujeuFrancois

Salut,

CO n'est pas un jeu où on explicite toutes les possibilités, le jugement est laissé au MJ sur la base de la situation.

Il s'agit pour lui d'imaginer la situation et de se demander si cela est possible ou non.

Dans cette situation je dirais non. L'acrobatie permet de rouler entre les jambes ou sur le coté et dans la foulée de poignarder un adversaire pris au dépourvu.

J'imagine mal un voleur faire de même avec un arc (déjà l'arc ça gêne pas mal pour les acro) puis de s'éloigner sans que la cible n'ai le temps de comprendre afin de pouvoir faire une attaque de dos à distance. A minima bof et pour moi niet clin d'oeil.

Edit : bon en plus dans la capacité il est spécifié s'il combat au contact.

avatar

Merci. Je suis d'accord avec cette interprétation qui était la mienne. Bonne journée !

avatar

Bonjour, je ne sais pas trop dans quel sujet écrire mais j'ai choisi celui là.

Je recherche la Google Sheet des erratas des versions imprimées de COF 3, 4 et 5 et à chaque fois le lien du forum sensé renvoyer vers la Google Sheet renvoie vers la page principale du forum (Liste des forums) avec un message qui s'affiche en rouge : "Ce sujet a été supprimé".


Aussi je suis preneur du lien vers la Google Sheet des erratas, merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye
avatar
Alf

Tu peux retrouver le lien vers la Google Sheet du livre de base au début du topic sur la liste des ressources de COF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alf
avatar
Watchinofoye

Génial, je te remercie beaucoup. 😉

avatar
MeujeuFrancois

Ah le fameux sujet de la sournoise sur une attaque à distance. Pour moi de toute manière c'est niet, car les capacités de "tireur d'élite" se trouvent dans les voies de l'arquebusier. Le voleur est déjà assez puissant comme ça.

D'ailleurs dans les voies de Terres d'Arran, il a été ajouté de façon tout à fait avisée que la voie de l'assassin nécessite l'usage d'une arme de duel ou une dague à partir du niveau 2. Pour moi cela fait totalement sens et devrait être mentionné dans la v6 des règles.

avatar

Bonjour,

Petite question et point de règle concernant la Rage du berserk.
la rage ne s'arrête qu'a la fin du combat ou si le barbare réussit un test de sagesse
Si le barbare tombe inconscient, il perd sa rage ? Où est-ce que je me trompe sur ce point ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
jokol

Il perd sa rage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jokol
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci d'avoir répondu