Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[spoiler] Anathazerin scénario 5 278

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

D'ailleurs, dans les objets gagnés sur ce scénar, je suis en difficulté pour noter leur niveau de magie (et donc leur valeur). Donc si quelqu'un veut bien jeter un oeil et corriger ma copie, ça me rassurerait !

Objets magiques de niveau 1 (200 po chaque) :

Anneau chevalière de Snertis (+2 DEF)
Epée longue +1 de Snertis >> On est d'accord que c'est +1 attaque et +1 DM ?
Armure de cuir de petite taille de Sifmo (+2 DEF)
Grimoire de Emarin (Metal brûlant rang 2 voie du métal, Or des fous rang 2) >> Même si on espère qu'ils vont pas le lui prendre :p

Objets magiques de niveau 2 (800 po chaque) :

Javeline meurtrière (+1d6 dm) : en remplacement des 4 flèches à +2d6 DM car mon groupe n'a pas d'archer.
Anneau de fer dans une bourse de soie noire ("sous tension" rang 2)
Hachette de Sifmo +2 >> On est d'accord que c'est +2 attaque et +2 DM ?
Magnifique médaillon en argent décoré d'un rubis (+1 mod CHA) de Geriseb

Objets magiques de niveau 3 (1 800 po chaque) :

Bottes de course dans les airs (rang 3)
Serre tête aigle (+5 perception SAG, +2 attaque +1 DM à l'arc)

Objets magiques de niveau 4 (3 200 po chaque) :

Fléau d'arme runé (de foudre +2 et +1d6 DM)

Objets magiques de niveau 5 (5 000 po chaque) :

Grimoire d'Annita (5 sorts de la voie de l'air)

A évaluer (HELP) :

Réserve de composants en parfait état du Rez de chaussés.
Huile de fort assaut (+1d6 DM pendant 1 combat)

On est d'accord que le fléau d'arme, la hachette ainsi que le serre tête leur seront de peu d'intérêt... Mais j'ai peur de les avantager de trop en transformant le tout. J'ai un Ensorceleur demi orc (il maitrise la masse au lieu du baton je pourrai donc lui donner une masse de foudre au lieu du fléau), un Barbare (pour la Javeline) et un Nécromant (à qui je pourrait autoriser la hachette). Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Kyreelle

Déjà, un anneau +2 DEF, c'est niveau de magie 2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar

Objets magiques de niveau 1 (200 po chaque) :

Anneau chevalière de Snertis (+2 DEF)

Si c'est un anneau qui donne +2 en DEF, cumulable avec les autres protections, c'est un objet magique niveau 2.
Si c'est un anneau qui donne +1 en DEF, cumulable avec les autres protections, c'est un objet magique niveau 1.

Epée longue +1 de Snertis >> On est d'accord que c'est +1 attaque et +1 DM ?

Toutafé.

Armure de cuir de petite taille de Sifmo (+2 DEF)

Si c'est une armure de cuir magique +2, elle donne DEF 4 et c'est un OM niveau 2 (et pas de malus aux tests de DEX)
Si c'est une armure de cuir magique +1, elle donne DEF 3 et c'est un OM niveau 1 (malus -1 aux tests de DEX)
Si c'est une armure de cuir qui donne DEF 2, c'est une armure normale ^_^ (malus -2 aux tests de DEX)

Il y a une chance que cette armure s'adapte à la taille de son porteur, avec un peu de chance (pour un point de chance dépensé par un PJ moqueur)

Grimoire de Emarin (Metal brûlant rang 2 voie du métal, Or des fous rang 2) >> Même si on espère qu'ils vont pas le lui prendre :p

Deux possibilités :
- c'est juste un grimoire avec du texte dedans : valeur élevée auprès de la guilde de magie, car on peut apprendre les sorts contenus en tant que lanceur de sort avec la voie de prestige du grimoire.
- c'est un objet magique de type grimoire (encart COF page 205), sorts utilisables 3 fois par jour, qui équivaudrait à un OM niveau 1

edit : attention avec cet objet, comme avec Emarin Grisant d'ailleurs - Emarin est la clé de la fin de la campagne, et si tu souhaites poursuivre au delà cette fameuse formule d'or des fous est une invention qui change le monde... ce serait dommage que d'autres faux-monnayeurs la récupèrent.

Objets magiques de niveau 2 (800 po chaque) :

Hachette de Sifmo +2 >> On est d'accord que c'est +2 attaque et +2 DM ?

Toutafé

Objets magiques de niveau 5 (5 000 po chaque) :

Grimoire d'Annita (5 sorts de la voie de l'air)

Si tu en fais un objet magique de type grimoire, oui. Personnellement je m'en étais mordu les doigts, au vu de la puissance et de la polyvalence apportée au lanceur du sort du groupe : il gagne 4 niveaux (5 sorts), les autres PJs ont eu du mal à suivre avec. Autant le troquer en tant que texte avec des OM inutiles pour des mages à l'académie de Monastir. Ou sinon, si un PJ lanceur de sort veut le garder, dit-lui qu'avoir ce grimoire lui permet d'ouvrir l'accès à la voie de l'air, même s'il n'y aurait pas accès normalement selon son profil. Mais je vois que tu as déjà un ensorceleur qui connaît cette voie, donc c'est un truc inutile dans ton groupe, sauf pour le nécromant potentiellement.

A évaluer (HELP) :

Réserve de composants en parfait état du Rez de chaussés.

A troquer comme un OM niveau 1 auprès de l'académie de magie, pas d'intérêt sinon.

Huile de fort assaut (+1d6 DM pendant 1 combat)

Equivaut à une potion à une seule dose appliquant un sort de niveau 2, par similitude.

On est d'accord que le fléau d'arme, la hachette ainsi que le serre tête leur seront de peu d'intérêt... Mais j'ai peur de les avantager de trop en transformant le tout.

La règle par défaut serait effectivement de troquer les OMs inutiles à la moitié de leur valeur auprès de l'académie de magie - plus le coût éventuel de l'identification magique - les PJs auront du mal à trouver une boutique qui échange les OMs contre de la monnaie sonnante et trébuchante. Les mages seront très intéressés par les grimoires même s'ils ne sont pas magiques, et pourraient donner des objets inutiles pour eux en échange (une épée magique par exemple).

Edit : il me paraît intéressant de faire une donation à une cathédrale, pour le serre-tête : le clergé sera sans doute bien plus reconnaissant que les mages de Monastir.

J'ai un Ensorceleur demi orc (il maitrise la masse au lieu du baton je pourrai donc lui donner une masse de foudre au lieu du fléau),

Personnellement j'aurais tendance à lui laisser le fléau, qui deviendrait un fléau +1 de foudre et de compétence entre ses mains - un effet magique lui donne la compétence pour manier l'arme pour un niveau d'objet magique..

un Barbare (pour la Javeline) et un Nécromant (à qui je pourrait autoriser la hachette). Qu'en pensez vous ?

Le nécromant ne sera pas capable d'utiliser la hachette a priori. Mais je vois que dans les trésors possibles, tu n'as pas listé le grimoire d'Isuldarn, qui connaît la voie de la sombre magie au rang 5 - il doit avoir un grimoire donc.

Enfin, à noter que c'est le seul endroit de la campagne où le groupe peut trouver des grimoires, je ne me souviens pas avoir vu ce type de trésor ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
JyP

Merci pour ces réponses c'est exactement tout ce qu'il me fallait !

Mes PJ sont engagés par sort de quête à céder à l'Académie un cinquième des trésors qu'ils trouveront au Pic, tous les détails sur les équivalences et valeurs sont particulièrement utiles ^^

Bon, je m'y remets, je serai prête pour ce soir !

avatar

Je déconseille réellement de considérer que les grimoires des lanceurs ennemis soient des objets de sort, sinon ça va être très compliqué à gérer. Je considère que chaque lanceur de sort possède son grimoire qui lui est indispensable pour réviser ces sorts, mais qu'il est d'une parfaite inutilité aux autres. Comme un journal personnel, quoi.

A la limite une longue étude d'un grimoire pourrait ouvrir une voie à un personnage, mais c'est tout.

En fonction de tes personnages, garde un oeil aussi sur le cumul des objets magiques qui augmentent la DEF. Après Andalf, j'aurais pu avoir un Chevalier avec DEF26 (DEX +2, armure de plaques +7, bouclier +1 = +3, anneau de DEF +2, autorité naturelle +2), ce qui est quasiment ingérable à ce niveau-là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Dwim

Je suis du même avis mais je ne voulais pas spolier mes PJ au cas où l'équilibrage de la campagne compte que les PJ disposent de grimoires pour le lancement de sorts

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Kyreelle

Je fais peut-être erreur, mais autant certains OM de la campagne sont fait pour être récupérés, autant d'autres me paraissent être des récompenses optionnelles. Typiquement les objets planqués derrière le double passage secret. Mes joueurs ne les ont pas trouvés, ce n'est pas pour autant que j'ai cherché à compenser avec autre chose ( d'ailleurs le Niveau de Magie est élevé pour des PJ niveaux 5 il me semble ).

Pour aller plus loin, j'adapte certains des objets trouvés à mon groupe, mais pas tous pour garder une certaine cohérence d'univers. Ca leur fait des choses à revendre au pire.

avatar
Ulti

J'ai été induise en erreur par ce paragraphe :

Les lanceurs de sort (ou les moines), utilisent des bracelets de défense, il ne se cumulent pas à une armure et donnent un bonus en DEF égal à 2 fois leur niveau de magie. (COF p 203)

Donc (même si là ce n'est pas le cas), le niveau de magie de brassards +2 DEF c'est bien 1 ? Mais ça ne concerne que les brassards ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Kyreelle

Oui, c'est bien ça. Et à titre personnel, je trouve que bonus de DEF = 2 x niveau de magie, c'est trop fort, même si on ne cumule pas avec une armure. Ça rend même les armure inutiles à haut niveau, ce qui me semble absurde. Donc je joue avec bonus de DEF = 1 + niveau de magie, pour les brassards.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Ulti

J'ai eu un peu la même réflexion, 2x DEF c'est probablement une mauvaise règle, 1+Niveau de magie est probablement mieux.

avatar

Ok merci pour la précision !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sierce
avatar
Kyreelle

J'ai pris plaisir à regarder tes videos sur ce scénario,vraiment cool ...Utilises tu le nouveau système roll20 pour l'éclairage? en es tu content ou as tu remis l'ancien système?

merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Sierce

Oui j'utilise l'éclairage dynamique nouveau système et j'en suis contente ça plait beaucoup aux joueureuses mais c'est très gourmand et entraîne parfois des lags sur les maps un peu grandes (comme celles du pic par exemple) ou des bugs d'affichage avec des PJ qui ont d'un coup accès à toute la map en clair. Et je pense que le fait que le chargement se fasse 2 fois chez moi (en plus de l'utilsation du script qui a l'air d'aggraver les lags) n'aide pas à rendre ça plus fluide : pour que les spectateurices aient une vue sans spoil, j'ai un compte "spec" que je mets sur la partie via firefox pendant que je suis sur chrome avec le compte MJ.

avatar

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant ce scénario et qui est le résultat du comportement de l'un de mes joueurs.

Mes PJ sont arrivé à Valpir, alors que 3 d'entre eux vont bien sagement à la taverne et que deux autres vont tout aussi sagement au bordel, le dernier va se ballader en ville et commence à foutre la merde. En gueulant partout: "où est Sifmo", "je veux le tuer qu'il se montre", en agressant à moitié les gardes du caravansérail et les marchands qui refusaient de lui répondre. J'ai joué les personnes vivant à Valpir comme ne voulant rien dire soit par peur des représailles soit comme des membres potentiels de l'équipe de Simfo. Le PJ s'est fait éjecter du caravansérail, puis va dans le bordel de la ville et recommence à se comporter de la même façon. Comme je sais que ce bordel est tenu par Marivalle une alliée d'Amarange, je me dis qu'il peut bien y avoir des gens un peu louches et suscpetibles d'être de mèche avec Sifmo. Comme le comportement du PJ était vraiment limite, je me suis dit que la réaction normale des gens étaient de quitter la salle pour certains, et garder 4 solides gaillard pour lui dérouiller la face. Etant seul, je pense que le PJ a pris des risques inutiles... Bref le combat tourne court, coup critique d'un des assaillants, 0 PV, perte de PR etc... Comme personne de l'équipe n'est présent au combat, (les deux qui étaient initialement au bordel sont montés dans les chambres), normalement le PJ devait mourir. Néanmoins, comme je ne voulais pas que mon joueur perde son personnage, malgré son comportement totalement stupide, (oui je suis faible!), j'ai estimé qu'il n'était pas mort, mais qu'il était capturé.

L'idée est la suivante: il est capturé, les autres PJ le lendemain vont se rendre compte que quelque chose est louche, sûrement enquêter et le libérer; cela peut, soit dit en passant, constituer une intéressante partie.

Mes questions sont les suivantes:

1) Je suis débutant en tant que MJ. Comment auriez-vous géré le comportement de ce PJ? Auriez-vous proprement tué son personnage? Pensez-vous que ma vision des habitants de Valpir soit correcte ? (J'ai dû un peu improviser car je n'avais pas prévu qu'ils passent autant de temps dans cette ville...).

2) Pour montrer au PJ qu'un comportement pareil entraîne des risques, mais puisque j'ai refusé de le tuer, je pensais lui faire subir des choses pas cool du type: perte de ses PR car il se fait torturer toute la nuit, perte d'une partie de son équipement... Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées? Que pensez-vous de mettre en place un système de point de destin? Genre un point par PJ pour se sauver de ce type de situation, sachant que le PJ en question aurait déjà utilisé le sien?

3) Question la plus importante: comment puis-je retomber sur le scénario? Est-ce que ça vaut le coup que Sifmo fasse une apparition? (Mais dans ce cas quelle raison aurait-il de garder ce PJ vivant?). Est-ce que je maintien l'attaque de Simfo pendant la nuit sur un des deux qui sont montés avec une fille/garçon de joie? Est-ce que c'est une possibilité d'introduire Amarange, au lieu de l'introduire au moment des moines, afin d'aider les PJ à libérer leur pote? mais dans ce cas comment raccrocher sur le plan des moines?

Bref désolé pour ce pavé et merci pour votre aide!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • JyP
avatar

Je vais répondre sur le point 1 : je pense que j'aurais geré le PJ de la même manière. Après concernant le fait d'être correct ou non dans la vision des habitants de Valpir... J'ai fini par comprendre qu'un MJ n'est jamais "incorrect" dans ce qu'il interprete ou presente du monde tant que 1/ ça ne contredit pas sans raison ce que les joueurs savent déjà sur le sujet, 2/ le MJ ne se contredit pas lui-même plus loin dans l'aventure/campagne. L'important c'est la cohérence d'ensemble vis à vis des joueurs, pas vis à vis de ce qui serait ecrit dans un bouquin que seul le MJ aura lu. content

avatar
Argain

Salut,

tu as agi de manière logique. Peut-être d'autres propositions feront surface ici, mais faire en sorte qu'une fois dans un lieu "proche" de Sifmo il se fasse dérouiller et capturer c'est bien. Il est aussi logique que les gars le gardent en vie pour que Sifmo puisse l'interroger (ou donne l'instruction de le tuer sans même se déplacer).

Pour la question : tuer ou pas un PJ, je pense que cela dépend de l'expérience du joueur. Un ancien qui peut mesurer ses actes, pas de pitié. Un débutant qui n'a pas forcément saisi que les PJs ne sont pas les héros immortels d'un film, cela peut se discuter hors partie et lui faire comprendre par une perte de matériel c'est pas mal, surtout que cela peut encore plus encourager l'équipe à détester Sifmo content
En fonction de l'ambiance à table, de vos choix, etc. il est aussi possible que la torture inflige une blessure très grave imposant un malus permanent à une caractéristique (FOR, DEX, CON, CHA pour torture physique, INT/SAG/CHA pour psychologique ou trauma) et cela peut donner l'occasion de poser un peu le risque réel (ou d'envoyer les joueurs à la recherche d'un prêtre pouvant restaurer la carac).

Tu peux maintenir l'attaque de Sifmo pour pa exemple expliquer que sa fuite (en supposant que les PJ survivent à l'attaque) explique son absence aurpès du prisonnier, qui est toujours vivant et en attente...

(Ou tu peux décider que cela fait déjà beaucoup et que pas besoin de l'attaque en plus).

Amarange peut intervenir (en sacrifiant les potes de Sifmo qui ont déroullé le PJ prisonnier) pour gagner la confiance du groupe. Puis il disparait sous un prétexte ou un autre, et retrouve les PJs vers les moines.

avatar
Argain

J'aurais un peu tendance à gérer ce PJ comme le PJ de Renfield quand celui-ci a été fait prisonnier en fait.

- vu qu'il aura salement morflé en combat, pour moi il se trimballe une blessure grave et/ou des os brisée (cf rang 4 de la voie de la brute du profil de barbare), pas facile à soigner.
- il sera interrogé et hypnotisé par Amarange en avance - il va tout lui dire, la prophétie, leur mission, etc.
- ensuite Amarange va lui faire une bonne vieille amnésie.
- vu qu'Amarange va tout connaître des PJs, ce sera encore plus facile pour lui de les embobiner / charmer.
- le PJ reste emprisonné par les bandits de la bande à Sifmo

- A ton joueur : tu lui donnes la fiche d'un PNJ barde qui a une piste sur le PJ emprisonné. Ce PNJ se nomme Amarange... démon
- à la prochaine séance, il faut suivre la piste des bandits un peu plus loin pour libérer le PJ emprisonné
- et ensuite, le PNJ Amarange les accompagne

comme ça, tu auras même beau jeu de dire que c'est la faute du PJ si Amarange les a aussi bien charmés ensuite mort de rire

avatar

J'aurais un peu tendance à gérer ce PJ comme le PJ de Renfield quand celui-ci a été fait prisonnier en fait.

- vu qu'il aura salement morflé en combat, pour moi il se trimballe une blessure grave et/ou des os brisée (cf rang 4 de la voie de la brute du profil de barbare), pas facile à soigner.
- il sera interrogé et hypnotisé par Amarange en avance - il va tout lui dire, la prophétie, leur mission, etc.
- ensuite Amarange va lui faire une bonne vieille amnésie.
- vu qu'Amarange va tout connaître des PJs, ce sera encore plus facile pour lui de les embobiner / charmer.
- le PJ reste emprisonné par les bandits de la bande à Sifmo

- A ton joueur : tu lui donnes la fiche d'un PNJ barde qui a une piste sur le PJ emprisonné. Ce PNJ se nomme Amarange... démon
- à la prochaine séance, il faut suivre la piste des bandits un peu plus loin pour libérer le PJ emprisonné
- et ensuite, le PNJ Amarange les accompagne

comme ça, tu auras même beau jeu de dire que c'est la faute du PJ si Amarange les a aussi bien charmés ensuite mort de rire

JyP

J'adore mort de rire Jyp est ce genre de MJ vicieux qui fait qu'ensuite les PJ font un peu plus gaffe de ne pas faire les cons clin d'oeil

D'ailleurs ce sont souvent les joueurs les plus pénibles qui nous font le plus progresser dans la tenue de la table de jeu moqueur

avatar

Merci à tous pour vos réponses. Vos propositions m'ont beaucoup aidé! Je vais préparer cela pour samedi ! Je vous tiendrai au courant "niark niark"! démon

avatar

C'est une impression ou Jyp a toujours des idées folles et géniales ? joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP