Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] [SPOILER] [MJ] Scénario 3 - Questions 107

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je réactive un peu ce fil de discussion.

En effet, je trouve intéressant que la prophétie soit écrite dans un très ancien language elfe que seul un sage serait en mesure de déchiffrer. D'ailleurs comment est-ce que les héros sont-ils en mesure d'emporter le texte qui est gravé sur la stelle?

Du coup, j'ai pensé m'inspirer de ce qui est dit plus haut pour vraiment impliquer les héros:

  1. les personnages se voient représentés sur les fresques qui cachent l'entrée du passage secret de la salle avec l'orbe (j'ai lu l'idée quelque part sur ce forum et j'ai trouvé cela très bon).
  2. Ils voient des images furtives de leur futur dans l'orbe
  3. seul le texte de Trenner est livré en clair aux PJ (je trouve bof de trouver un papier à la fin du scénar sous la stelle). Il est gravé sur le socle de l'orbe ou c'est une statue comme indiqué plus haut qui leur livre le message.
  4. Il y a un pupitre avec un parchemin vide et une plume sans encre. C'est quand l'un d'entre eux touche l'orbe qu'il entre en transe et retranscrit la prophétie dans une langue ancienne avec son sang (Harry Potter content)
  5. Maëla peut intervenir à la fin du scénario chez le graf et conseille d'aller à Monastir. Les Pjs peuvent déchiffrer des morceaux du texte dans la bibliothéque, mais seul Emarin sera capable de traduire totalement le texte.
  6. Maëla pourra encore revenir à Monastir pour indiquer d'aller voir Emarin si jamais les PJs sont perdus sur le conseil de Rodrick après lui avoir parlé du parchemein. Puis elle revient en jeu pour aller investiguer en Syndoril une fois le message traduit par Emarin.

Je renprendrais les autres éléments du message de Dwim ci-dessus. J'aime bien l'idée de prendre Maëlla comme une sorte de Gandalf. De plus elle peut aussi identifier les objets magiques et leurs pouvoirs pour mes joueurs qui n'ont pas choisi de prendre un magicien dans le groupe. Je cogite encore certains éléments du scénario dont certains aspects dans les chapitre 3-4-5 me laissent un peu sur ma faim, mais il y a pleins d'éléments intéressants sur le forums pour étoffer cette campagne.

Merci à tous pour vos partages.

avatar

Mes PJ viennent d'arriver au scénar 8-9 et j'ai choisis que Lizuar (l'elfe sombre indeci) leur "corrige" une partie de la prophétie. En mode "votre traducteur a raté quelques nuances dans son interprétation du sens de cette expression" ou "chez nous, ce terme se rapproche plus de cette signification" ou "ici c'est un jeu de mot, ou en tout cas, c'est à double sens". C'était intéressant à faire. La traduction originale ayant été faite par un haut elfe. Il leur fait comprendre que les deux langues (elfique / elfique sombre) ayant la même origine mais ayant évolué différemment, il n'est pas étonnant que les traductions diffèrent. C'est le cas aussi dans nos langues réelles, certains termes sont intraduisibles et définissent plus des concepts / idées ou encore, ont plusieurs nuances / sens selon le contexte.

Après j'avais déjà du réécrire la prophétie dans un premier temps pour coller à mes nombreuses autres adaptations donc ça m'a arrangé pour des raisons scénaristiques mais ça a donné aussi un aspect moins "noir sur blanc" et "c'est écrit donc c'est vrai". En introduisant la notion d'interprétation / perte de nuances ou sens etc...

Par exemple : "une petite brise la glace." selon le contexte, en français, cela peut raconter 2 histoires différentes ^^.

avatar

Catastrophe pour mes PJ qui après de nombreux avertissements décident de lancer un sort : Feu Grégois du Forgesort qui fait une explosion ( et donc un bruit monstre ) dans la salle numéro 13 ...

20 orcs qui arrivent sur place , autant vous dire qu'ils se sont rendu très vite

avatar

Je vais débuter le scénario 3 vendredi soir. J'ai une question sur la capacité de "Sergent" de Jorn le sec.

Une fois par tour, le sergent peut donner une action supplémentaire à n'importe quel allié sous ses ordres et à portée de vue (attaque ou mouvement).

Pour vous, est-ce que cela est une action gratuite ou bien cela lui consomme une action? J'imagine qu'il peut donner des ordres pour une action de mouvement et donc quand même attaquer ou se déplacer, mais qu'il lui reste une seule action. Je voudrais une confirmation car comme la suite semble être du "passif" (ignorer une attaque qui devrait le mettre à 0 PV), j'ai eu un doute et je me suis dit que peut-être il conserve ses deux actions en plus de donner un ordre.

Sinon, concernant le début du scénario, je n'ai pas bien vu l'intérêt de la scène avec les gamins qui suivent les PJ, je pense donc l'ignorer et simplement les mettre aux premières loges lors du départ des joueurs pour montrer leur fascination pour eux. Est-ce que cela a un impact par la suite ? Est-ce que cela a été un moment sympa de roleplay dans vos parties si vous avez conservé la scène ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • Ethariel
avatar
Skarthil

Pour Jorn, il donne l'action (donc ça fait une action de plus pour le copain).

Pour les gosses, ça donne vie au monde, ça donne aussi un petit dilemme aux joueurs, que faire des gosses qui sont fans des PJ et veulent suivre ? Ce n'est pas parce que ça n'a pas de rapport avec le fond de la campagne que ça n'a pas d'intérêt content
De mon côté (deux groupes), le premier a discuté puis a donné un souvenir en disant que qd ils reviendraient, ils le formeraient et l'emmèneraient à l'aventure.
Le 2è l'a raccompagné au village, pour être sûr joyeux

En vrai, je pense que le moment sera sympa seulement si tu fais le gamin sympa, des étoiles plein les yeux de suivre les héros etc.

avatar
Skarthil

Cela fait partie de la voie du chef d'armée avec les rangs 2 et 3 en passifs, du coup je joue aussi "Sergent" en passif et considère qu'il donne un ordre, donc une action gratuite de parole.

Son soldat récupère une action supplémentaire, et le sergent conserve ses deux actions.

Pour les enfants cela avait ajouté un lien entre les PJs et les habitants à ma table. Les joueurs (avec d'autres éléments des deux premiers scénarios) se sentaient encore plus liés aux lieux et au monde. Beaucoup de scènes "détails" avec un peu de RP dans la campagne ont une influence sur l'atmosphère.

avatar

Merci pour vos réponses, vous avez su répondre à une question que je n'ai même pas réussi à bien exprimer, vous gérez mort de rire En effet le fond était bien que je ne voyais pas ce qu'il y avait d'intéressant à développer avec ça mais vos idées vont me permettre de faire jouer ça de façon, je l'espère, intéressante.