Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La météo des financements participatifs 753

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar


En plus je pense que cette PP va encore déboussoler ton modèle donc je suis pressé de voir tout ça. :p

Yannick L

Je pense au contraire que son prévisionnel sera dans les clous. clin d'oeil

Démarrage en fanfare le premier jour, avec une inertie sur le second et ça ronronne tranquillement par la suite. Il y aura un rush final habituel et peut-être un pic en cours de PP en fonction des annonces BBE. Du classique en somme. content

avatar

Cette météo est sponsorisée par Acqua et xav_dec. Vous avez le droit de leur faire tous les cadeaux du monde.

La météo du 5 au 7 septembre 2016

Compagnon COF

Ah ! Une météo ! Ca faisait longtemps, hein ? Bon, je ne vais pas vous le cacher, cette pause bienvenue n'a pas été des plus désagréables - surtout que j'ai fait plein de choses sympathiques.

La nouvelle PP de BBE a donc débuté ce lundi, par une courte soirée aux chiffres impressionnants (plus de 20000€, pas loin de 250 participants, un nouveau commentaire toute les 80 secondes environ... Mes félicitations à tout le monde).

Le lendemain a été plutôt incroyable aussi : pas loin de 16000€ ont été rajouté à la cagnotte, et le nombre de participants a atteint 400.

Je note déjà quelque chose d'atypique : le modèle des PP que j'ai imaginé (et qui se base sur quantité de chiffres) prétend que le second jour est environ moitié aussi bon que le premier. Bien évidemment, il faut que quelque chose invalide ce prémisse - et cette PP a décidé de me fournir ce quelque chose... Nous voici donc avec une PP qui commence par un accident (probablement du au fait qu'un tirage d'art de monseigneur Ségur était offert aux participants).

Autant pour mon modèle content

Cet accident aura des répercussion plus tard, comme nous allons le voir.

Le troisième jour a été plus normal - avec +4997€ et +41 participants. A ce stade, on est dans les valeurs classiques (troisième jour == 1/4 du premier jour). Les jours suivants devraient se stabiliser entre 2000€ et 2500€ environ.

Pour information, chaque participant a ajouté 95€ à la cagnotte. Plus intéressant, ce chiffre n'était que de 84€ le premier jour. Pour qu'il augmente si fortement, il a fallut que les nouveaux arrivés se fendent d'options supplémentaires - sur le troisième jour, le somme ajoutée par participants est de 121€ !

Avec une hypothèse de ce type et les données actuellement obtenue, on a quatre paramètres qui permettent de définir un premier estimé final. Et celui ci est de (ta da!) un peu moins de 72500€. Sauf que. L'accident dont j'ai parlé ci-dessus fait que la courbe du réel est au dessus de la courbe de l'estimé de plus de 3000€. Ce qui nous amènerais à un estimé final corrigé aux alentours de 75,5k€. C'est donc ce premier chiffre que je vous livre en pature.

(pour les amoureux des formules mathématiques vides de sens mais donnant des résultats cohérent quand même (un peu comme en médecine, en fait), veuillez vous reporter à ce message pour obtenir des informations sur la méthode de calcul).

Et si on parlait maintenant du volet "social" ? En trois jours, 488 commentaires ont été postés, et BBE a apposé sa signature à 19 news - ce qui nous ammène à des moyennes très sympathiques : plus de 160 commentaires et 6 news par jour (bien au delà de la meilleure PP jusqu'à présent) ; chacun des commentateurs a, en moyenne, publié un commentaire toutes les 2h45 environ. Si je résume, nous voila avec une animation impresionnante - la seconde la plus élevée pour l'instant en terme de quantité journalière de commentaires, et le temps le plus court de toutes les PP du site entre deux commentaires de la même personne.

En bref, en voilà une PP qui va aller loin. Personnellement, j'attends le palier des 60k€ avec impatience - après, vous faites ce que vous voulez, mais moi, les campagnes, j'adore ça !

Quelques liens

Ce message a reçu 3 réponses de
  • xav_dec
  • ,
  • Daemon
  • et
  • Acqua
avatar

Merci pour cette météo ouioui

avatar
Merci!! Ça nous manquait content
avatar

L'estimation qui fait plaisir !

Le retour de la météo quel régal.

avatar
Emmanuel Deloget

Belle estimation, et beau travail de modélisation !
J'ai l'air de quoi maintenant avec mes bêtes courbes de tendances ??? plaisantin
XD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
xav_dec

D'un précurseur sans lequel rien de tout cela n'aurait été possible content Je suis un nain sur les épaules d'un géant content

avatar
Emmanuel Deloget

En tout cas, c'est bien, il y a une ligne pour Laelith. plaisantin

avatar

Déjà merci.

75 000 ?

Intuitivement, j'avais l'impression que ça partait pour dépasser les 88 de la première, que le démarrage avait été encore meilleur. Mais vu la fiabilité globale de tes courbes, et c'est pour ça que je m'étais associé aux sollicitations, je ne mets pas en doute tes premières estimations.

J'en serai presque 'déçu' mais il faut voir le verre à moitié plein. CO défonce Pathfinder et pas mal d'autres en terme de nombres de participants et de cagnotte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar

Wahou content

Je découvre le topic : Quel ouvrage !surpris

Note (coquille) : Dans l'onglet COF Compagnon, le tableau s'appelle "Beast & Barbarians - Progression"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
lhommesinge

Bonjour,

"CO défonce PF". Je ne crois pas qu'on puisse comparer les préfinancements d'ouvrages de base d'une part, de campagnes ou scénarios d'autre part. Ces derniers sont connus pour être moins rentables.

Je souhaite néanmoins à CO de connaitre au moins le même nombre de réimpressions que PF.

Amitiés

avatar
Rilax

Coquille corrigée - merci !

avatar

"CO défonce PF". Je ne crois pas qu'on puisse comparer les préfinancements d'ouvrages de base d'une part, de campagnes ou scénarios d'autre part. Ces derniers sont connus pour être moins rentables.

D'un autre coté, la campagne pour Anathazerin a bel et bien défoncé les campagnes pour PF ...

Après je suis persuadé qu'en terme de CA pour BBE, CO est encore loin derrière PF. Vu tous les ouvrages PF qui sortent, il faut bien croire qu'ils se vendent. Mais pour ce qui est de la communauté JDR active sur le net, il faut bien reconnaitre que CO a une super cote de popularité qui me semble dépassé celle de PF...

avatar

Il y a quand même un gros coup de frein à main depuis hier. J'avais prévu 75000 aussi, l'estimé final va peut-être baisser. 70000 ? Ca fait déjà beaucoup de participants, sachant que le montant par participant ne pourra monter très haut (c'est pas comme le CF H&D/CO/Invincible et ses tonnes d'options nouvelles).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Remm

On reste dans le schéma classique des PP/CF pourtant.

Y'aura peut-être un pic à mi parcours pour profiter du dé cadeau de Kroc le bô cependant.

avatar
Emmanuel Deloget

Si tu veux que je continue à t'envoyer mes données, fais-moi signe !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
Acqua

Merci, mais je récupère pas mal de choses maintenant content En fait, tes données donnes des infos supplémentaires sur le nombre de contreparties prises, mais je vais probablement implémenter ça pour la prochaine PP (comme ça, hop, tout est automatique !)

avatar
La nouvelle PP de BBE a donc débuté ce lundi, par une courte soirée aux chiffres impressionnants (plus de 20000€, pas loin de 250 participants, un nouveau commentaire toute les 80 secondes environ... Mes félicitations à tout le monde).

Le lendemain a été plutôt incroyable aussi : pas loin de 16000€ ont été rajouté à la cagnotte, et le nombre de participants a atteint 400.

Je note déjà quelque chose d'atypique : le modèle des PP que j'ai imaginé (et qui se base sur quantité de chiffres) prétend que le second jour est environ moitié aussi bon que le premier. Bien évidemment, il faut que quelque chose invalide ce prémisse - et cette PP a décidé de me fournir ce quelque chose... Nous voici donc avec une PP qui commence par un accident (probablement du au fait qu'un tirage d'art de monseigneur Ségur était offert aux participants).

Est-ce que tu prends en compte le fait que la PP a commencé à 20h.

Donc la première journée n'a durée que 4h ?

Ça pourrait expliquer un peu les choses (d'autres PP ont commencé à 20h, mais certaines commençaient en milieu de journée).

PS : Il y a aussi le fait qu'il y avait des bonus "Early Bird" je pense que les PP avec des bonus Early Bird démarrent bien plus vite que les autres, surtout quand il y a du teasing avant. À l'opposé par exemple de Symbaroum, si mes souvenirs sont exacts, cette PP n'avait eu que peu de teasing, pas de bonus early bird, et elle avait démarré sur un rythme pépère avant de s'emballer plus vers la fin.

avatar

Météo du jour pour le Compagnon + Boite d'initiation COF.

Depuis le 7 septembre 20h nous sommes dans une phase assez linéaire de la PP.
ce qui facilite le "travail" des courbes de tendance : https://xav--dec.tumblr.com/image/150304380333

Ce soir à 20h, il devrait y avoir 51852€. Le cap des 60000€ devrait être atteint entre le 16 et le 17 septembre.
Je ne me prononcerais pas au-delà car "Emmanuel Deloget" s'y prends tellement bien que je ne réinvente pas la roue.
XD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lhommesinge
avatar
xav_dec

Ah chouette, merci !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est super linéaire en effet. Si on part du principe que ta courbe de tendance ne prend pas en compte le rush final - toujours très marqué -, c'est très encourageant pour la suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • xav_dec