Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prophecy : Quand soufflent les Dragons 200

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar
Dohnar

Ce sont de bons exemples ... D&D a fait évolué son système sans jamais le renier ... un exemple de bonne pratique qui explique en partie le succès des diverses éditions même s’il y a eu des ratés .

L’AdC c’est du même ordre ... des règles qui évoluent sans se trahir ...

Ce point commun entre les deux JDR grands anciens qui n’ont jamais été déclassés n’est pas un hasard ... c’est juste de la bonne gestion et du bon sens (on pourrait rajouter le colosse Œil Noir à la liste )

Mais si les deux colosses ont été capables de résister aux efforts de mode (il y a tout de même eu un horrible AdC D20 et un DD4 qui a justement lorgné là où il fallait pas) ... ils ne font que cacher la grande vague de jeux à dés spéciaux , narratifs ou pas, cherchant à résoudre un énigmatique problème que poseraient les anciens systèmes.

Encore une fois les systèmes comme Apocalypse W ou FATE sont de bonnes choses pour le JDR en général ... chacun offre un aspect nouveau à explorer.

Là où je suis moins d’accord c’est de vouloir les mettre a toutes les sauces ... avec cette envie sous jacente parfois d’uniformiser les systèmes des jeux ... un vieux gimmick rappelant les grands jeux génériques... et une perte de qualité ludique annoncée car la richesse vient de la diversité.

Donc un grand oui pour FATE et autre pour des jeux conçus pour eux ... mais non aux adaptations systématiques des univers JDR passés ou nouveaux dans le moule uniformisant de systèmes à la mode .

Enfin c’est mon opinion

avatar

Fate permet de faire autre chose que du Pulp. Le système d'Eclipse Phase est une infâme usine à gaz pour les mjs comme moi qui aiment les systèmes clairs et simples sans être simplistes. Le hack Fate pour EP le rend jouable.
J'ai commencé une campagne Midnight avec D&D5 qui fonctionnait moyennement, alors que Midnight est du D20. On est passé à Fate Accelerated avec des options gritty et ça a très bien fonctionné. Je n'ai pas beaucoup de doute que Fate fonctionnerait très bien avec Prophecy pour peut qu'on adapte intelligemment le système à l'univers.
Pour moi Prophecy est le meilleur jdr français de fantasy publié à ce jour et la synergie parfaite entre son système et son univers y est pour beaucoup. Quel est intérêt de changer ce qui fonctionne très bien ?

avatar

Fate permet de faire autre chose que du Pulp. Le système d'Eclipse Phase est une infâme usine à gaz pour les mjs comme moi qui aiment les systèmes clairs et simples sans être simplistes. Le hack Fate pour EP le rend jouable.
J'ai commencé une campagne Midnight avec D&D5 qui fonctionnait moyennement, alors que Midnight est du D20. On est passé à Fate Accelerated avec des options gritty et ça a très bien fonctionné. Je n'ai pas beaucoup de doute que Fate fonctionnerait très bien avec Prophecy pour peut qu'on adapte intelligemment le système à l'univers.
Pour moi Prophecy est le meilleur jdr français de fantasy publié à ce jour et la synergie parfaite entre son système et son univers y est pour beaucoup. Quel est intérêt de changer ce qui fonctionne très bien ?

WolfRider4594

Si on est allergique à un système autant le changer si cela permet de jouer au jeu au final ... J'ai beaucoup fait joué à Eclipse Phase, avec le système d'origine, sans aucun soucis et même un vrai plaisir ... je ne vais pas redire ce que j'ai dit sur le fil dédié à ce jeu, mais sa lourdeur est une fausse impression pour moi qui disparait très vite à l'usage.

Pour revenir à Prophecy ... je suis bien sûr d'accord à 100%. Le système de jeu de Prophecy a été largement corrigé en tenant compte directement des retours d'expérience de la communauté des fans. Cette 2eme édition a donc été optimisé en se basant sur de multiples expériences de jeu réelles... d'où la qualité et l'efficacité de ce système en 2eme édition.

Mais ce n'est pas pour cela que Prophecy ne mériterait pas une modernisation avec une nouvelle édition. La création de personnage mériterait d'être dépoussiérée avec plus d'options régionales et quelques privilèges de Castes supplémentaires pour chaque Caste. Un allongement de la liste des avantages/désavantages accessibles serait aussi une bonne option. Le but global étant d'augmenter les options de diversifications entre les personnages, car même il n'y a pas de soucis de personnages "toujours les mêmes" à ¨Prophecy avant un bon moment de jeu, la diversité des cultures et des étranges possibilités (comme la magie inné par exemple) du monde de Kor ne sont pas assez intégrées à la création.

avatar

Après, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais je doute de voir un jour une troisième édition de Prophecy (même si j'adorerais). Je dis peut être une betise, mais il me semblait avoir lu sur le forum prophezine que celà posait des problèmes de droits (qui sont apparemment détenus par les anciens éditeurs).

avatar

Après, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais je doute de voir un jour une troisième édition de Prophecy (même si j'adorerais). Je dis peut être une betise, mais il me semblait avoir lu sur le forum prophezine que celà posait des problèmes de droits (qui sont apparemment détenus par les anciens éditeurs).

Cluzo

Je te l’accorde c’est un vœu pieu ... il y a en effet des soucis de droits ...

La chance c’est que le système est déjà excellent tel qu’il est ... le seul regret c’est de ne pas avoir continuer à creuser cet excellent univers et les éléments de règles pouvant y être joint (les carrieres « avancées » comme Garde métallique ou Aechim auraient mérités des petites sœurs ...)

avatar

J'avais vu ça au printemps, et Laurent Buisson étant de la région, je me suis demandé à quel point c'était sérieux. Mais il ne semble pas y avoir eu de suite, donc probablement juste un rêve de joueur ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Les options de création supplémentaires se trouve dans les livrets consacrés à chaque Grand Dragon et la caste qu'il / elle patronne. Prophecy est l'un des rare jdr où pour tous les suppléments parus 100% du contenu est utile, soit pour les joueurs, soit pour le mj, soit pour les deux.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
WolfRider4594

Attention je parle bien d’options en plus de tout ce qui est paru ... j’ai toute la gamme Prophecy et je l’ai utilisée dans sa totalité quand j’ai fait jouer ...

avatar
Cluzo

Bah il suffit qu'un éditeur s'y intéresse, qu'il rencontre les auteurs et leur propose un CF avec un bon chèque à la clef et puis voilà. Bon certes, il faut aussi que les auteurs aient envie de se remettre au boulot ... et ça c'est plus compliqué ... c'est certain clin d'oeil

(et si c'est pour faire un boulot aussi minable comme a pu le faire un certain auteur pour INS/MV Génération Perdue, il vaut mieux en rester là)

Mais je serai certainement intéressé par ce style de CF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
alanthyr

Je suis certain en plus qu’il y a des travaux des auteurs qui n’ont jamais été publiés ... dans l’esprit du supplément Investir et Prospérer ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Briselune
avatar
Dany40

Ou la mythique carte de Kor qui a, parait-il, été imprimée et jamais mise en vente...

avatar
No.oB-37392

3 fois le même message...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Dohnar

Un message qui n'a probablement rien à voir avec Prophecy, le jeu de rôle mais plutôt avec Prophecy, le manga (paru en 3 volumes). C'est stupéfiant cette capacité des gens à ne pas lire le fil dans lequel ils répondent. indécis

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Madrigal

Bah, une fois c'est une erreur. 3 fois sans répondre ensuite c'est du spam.

avatar

Pour rappel d’actualité il y a toujours le supplément Oracle 3 en attente de parution grâce à la communauté du Prophezine et surtout une poignée de travailleurs acharnés

avatar
Il y a des news sur Oracle 3 ? Je passe de temps en temps sur Prophezine mais ça ne semble pas évoluer depuis des mois.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

pareillement, je suis intéressé par cet ouvrage.

J'ai également une autre question: est ce que roliste TV va bien faire un sujet sur prophecy? toujours d'actualité?

avatar
WolfRider4594

Pas de news fraiches non .... mais on garde espoir content

avatar

pareillement, je suis intéressé par cet ouvrage.

J'ai également une autre question: est ce que roliste TV va bien faire un sujet sur prophecy? toujours d'actualité?

Yannick8931

Il faut que je les relance content

C'était une envie ... d'au moins un membre de l'équipe .... j'espère qu'ils trouveront le temps content

avatar

ok merci

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil