Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2535

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

J'ai une question à propos de la capacité Châtiment du mâle (L) de la géante Xyrufa (chapitre 11).

Faut-il la comprendre comme :

  1. Xyrufa consacre une Action Limité à lancer cette benediction, et ensuite, pour le reste du combat, elle attaque à 2d20 tous les mâles. Un peu dans l'idée de Bénédiction (L) (Voie de la Prière).
  2. Au coût d'une Action Limité, Xyrufa réalise une attaque à 2d20 sur un male. Un peu dans l'idée de Imparable (Voie du Champion).

J'aime bien les deux versions. Même si pour le coup, pour la première j'aurais même tendance à skipper le tour de "lancement de la bénédiction" pour simplement considérer que c'est une capacité passive permanente dû à son statut. Mais ça pique pas mal...

avatar

A la lecture, je dirais le choix 2. Xyrufa utilise la capacité au prix d'un action limitée. ça sera douloureux pour le PJ masculin en face d'elle ( en même temps, un coup de masse en pierre dans l'entrejambe avec +11 en force forcément ça pique) mais comme c'est une action limitée elle ne peut pas se déplacer quand elle l'utilise.

Si tu prends le choix 1, elle se déplace et elle tape les garçons avec 2d20.

avatar

Choix 2 aussi.

avatar

Bonjour chers MJ,

Nous en sommes au fameux fumeux scénario 5 (juste avant le Pic).

Comme déjà discuté sur ce topic, la trame de fond de la prophétie est assez légère. Mes PJ râlent d’être dans une galère pas possible « pour un mec (Emarin) dont on est même pas sûr qu’il aura les infos ».

J’ai peur qu’à la fin du S5, quand Emarin leur dira d’aller voir Célestine, il perdent leur motivation (c’était déjà un peu le cas à la fin du S4 quand ils ont compris devoir aller chercher Emarin)

Je me pose la question assez radicale de virer entièrement le scénario 6. Emarin donnerait alors directement les infos normalement énoncées par Céléstine.

Pour raccorder à la suite (sc7) les PJ iraient de toute façon chez les Elfes, dans notre campagne Tinsirith à lui-même envoyer les PJ enquêter sur la prophétie. Au pire une aide de Maela pour les guider.

Et le voyage serait alors un mini-sc6, avec Bonlieu et surement une intervention d’Amarange.

Qu’en pensez-vous ? Manquer le scénario 6 et Céléstine ne pose pas de soucis pour la suite ?

EDIT: ou alors trouver une autre raison à la visite chez Céléstine. Le but principal c'est de ne pas fruster les joueurs avec un "Sorry, the princess is in another castle".

avatar

Tu connais bien tes joueurs alors si tu sait déjà qu'ils vont perdre leurs motivations , tu peut effectivement effectuer des changements.

Je trouve ça quand même dommage de faire passer un scénario à la trappe mais bon il faut faire ce qu'il y a de mieux pour tes joueurs!

Une autre alternative c'est aussi que tu pourrais les récompenser d'autres façons , Emarin n'aura peut être pas toute les infos et va les rediriger vers Célestine mais il aura concocté quelques potions au effets durables ou il aura quelques objets magique puissant à leurs donner , ils n'auront plus l'impression d'avoir fait tout ça pour rien , mais d'avoir récupérer des outils qui va rendre leurs quête plus facile

Apres chaque table est différente mais je sait que pour mes PJ , le meilleur moyen de récupérer la motivation c'est d'avoir du nouveau stuff pour taper sur les gros monstres content

EDIT : tu peut aussi effectivement faire la meme chose dans l'autre ordre , Emarin peut leur donner toute les infos importante pour continuer la quete vers la foret sombre , mais il peut aussi prévenir tes PJ des dangers que comporte l'endroit et qu'il connait une érudite qui pourrait en savoir encore plus sur Anathazerin et qui pourrait aussi les aider a se préparer a leur voyage , c'est encore mieux car la tu laisse carrement le choix a tes PJ et je pense que ça peut leur donner la motivation neccesaire !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Saturn
avatar

Coucou ici !

J'aimerai ajouter un sort "zone de vérité" (tiré de la 5e) voici où j'en suis :
Sort Epique :

Zone de vérité (L)* : Vous créez une zone magique qui protège de la tromperie dans une sphère de [votre niveau] mètres de diamètre centrée sur un point de votre choix à portée. Jusqu'à la dissipation du sort, une créature qui pénètre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou qui y débute son tour, doit effectuer un jet de Charisme de difficulté égale à [votre niveau + Mod CHA]. En cas d'échec, une créature ne peut pas délibérément dire un mensonge tant qu'elle se trouve dans la zone. Vous savez par ailleurs si une créature a réussi ou non son jet. Une créature affectée est consciente du sort et peut ainsi éviter de répondre à des questions auxquelles elle aurait normalement répondu par un mensonge. Une telle créature peut rester évasive dans ses réponses tant qu'elles restent dans les limites de la vérité.

Ca vous parait ok ? L'idée est que ça puisse servir à un PNJ là maintenant (Dragon) mais que ça puisse resservir pour les PJ aussi tant qu'à faire content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar

Oui ça fonctionne. oui

Manque juste la durée et la portée.

avatar
Kyreelle

En regardant le sort de Détection des mensonges (Compagnon page 82) comme modèle : faire attention à ne pas tuer les scénarios d'enquête avec ce sort. Il y a bien une portée définie, pour la durée (on est sur de l'épique), peut être [niveau] heures ?

C'est le genre d'effet que je verrais comme permanent dans un temple dédié à Ellona perso content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
JyP

Pour moi "une sphère de [votre niveau] mètres de diamètre centrée sur un point de votre choix à portée" ne définit pas vraiment la portée ou alors c'est le serpent qui se mord la queue (ou j'ai loupé autre chose gêné)

avatar

Merci pour vos réponses !

Durée : on part sur une durée en heures. 5 + Mod de CHA heures peut être tout simplement ?

Portée : 20 mètres ? égale au niveau en mètres (le lanceur de sort est forcément dans la zone) ? ou 5 + niveau + mod CHA (le lanceur peut n'être pas dedans) ?

Si la cible a résisté une fois, elle est immunisée pour 24h ?

Et j'ajoute comme pour le "Détection des mensonges" : "Enfin, une créature consciente de jouer sa vie, son honneur ou sa culpabilité pour une faute grave, met toute sa volonté pour dissimuler les faits obtient un bonus au maximum égal à son niveau."

@Jyp : c'est totalement ça, il s'agit d'un effet pour poser dans un sanctuaire ^^.

avatar
CameronHal

Merci pour ta réponse CameronHalil

Motiver les joueurs par l’appât du loot me parait trop superficiel et mes joueurs verrons la ficelle sans une bonne justification, sachant qu’en plus Tinsirith devra également se trouver la bas pour raccrocher au scénario 7.

En fouillant je (re)découvre le scénario Piège de Sang du recueil de Mini-aventures qui pourrait convenir à la place du scénario 6. [spoil: Le scénario est directement lié à de futurs évènements d’Anathazerin et a priori peut se justifier par Tinsirith qui enverrait les PJ récupérer/protéger l’orbe du roi sorcier.]

Reste à trouver un lieu. Normalement le scénario se passe sur une île. Soit je place le lieu sur le fleuve au sud de Syndoril, soit simplement au plus profond de la foret.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Saturn

Tu peux aussi reprendre la citadelle des chevaliers de Sinroch du scénario 6 pour y placer le mini scénario Piège de Sang. Combiner les embrouilles d'Amarange avec le commando drow clin d'oeil

Par contre ça amoindrit un peu la structure de la campagne : les PJs sont censés se prendre leur premier commando drow à la fin du scénario 7.

avatar

Hello,

J'attaque l'utime combat dans le sanctuaire de Krön.

Au vu des forces en présence j'ai vraiment peur que mes joueurs y restent sachant que le premier combat contre seulement 6 guérrières sacrées en a emmené un à zéro (sur un jet critique quand même)

Quand je lis 7 matronnes + 7 prétresses + 21 guérières + Médreï x2 + le monde sur chaque balcon.

Je pense que mes joueurs vont tenter la fuite le plus vite possible et je pourrais les comprendre.

Comment ça s'est déroulé pour vous, il y a eu des accidents industriels ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ami
  • ,
  • Ethariel
  • et
  • Ulti
avatar
Bleuzaille

Perso je leur ai mis une pression de fou mais faut avouer qu'ils sont vraiment puissants. Plusieurs sont tombés et relevés par le prêtre et j'ai juste maintenu la tension jusqu'à leur fuite.

avatar
Bleuzaille

Le groupe était bien optimisé et les personnages avaient établi de bonnes tactiques de groupe.

Du coup cela m'a permi de déployer toute la puissance des PNJ présents pour les pousser dans leurs retranchements et leur laisser un bon souvenir (enfin j'espère que le souvenir perdurera).

Pas d'accident industriel donc, mais quelques frayeurs (pour les joueurs).

avatar
Bleuzaille

Avec mon premier groupe, 3 PJ (chevalier, druide, forgesort), c'était équilibré, avec une bonne utilisation des capacités et des billes de force de Maëla. Le sang de l'arbre coeur aide bien aussi. Avec mon second groupe, 5 PJ, j'ai très nettement boosté l'adversité, et les PJ ont roulé sur la seconde phase, il n'y a même pas eu de 3ème phase. Donc je dirais qu'à moins que tu aies un groupe particulièrement peu orienté combat, ça devrait bien se passer.

avatar

Merci pour les réponses @Ami @Ethariel et @Ulti,

Si si ils sont plutôt minimaxeur même généralement ils roulent un peu sur les combats...
Mais là en disposant les tokens des méchants dans la salle et avec la mana de mes joueurs déjà bien attaquée et un laissé pour mort au premier combat je dois avouer que j'ai eu un peu peur. Il y a une pretresse dans le groupe mais encore une fois avec moitié de mana seulement.

Mais ils plutôt bien rebondis sur la séance de mardi ils ont commencé à fouiller leur fond de sac pour récupérer tous les parchemins et préserver leur mana. Ils ont même eu beaucoup de chance car l'ensorceleur a tout esquivé avec une simple image décalée. J"ai juste peur qu'avec un peu de malchance aux dés je les termine malgré moi. Je me posais la question de décréter que le sang de l'arbre-coeur restaure aussi la mana,vous en pensez quoi ?

Encore un immense merci à @Ulti pour ton script on aurait jamais terminé la campagne sans lui. Les prédicats c'est vraiment top.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Bleuzaille

Si tu as le script, tu peux assez facilement faire une simulation du combat : copie de la partie, puis tu éjectes tes joueurs de la copie et tu joues tout le monde. Si ça te semble trop tendu, alors n'hésite pas à dire que le sang de l'arbre fait récupérer de la mana, ce qui compte c'est que ce combat reste mémorable. Enfin, je tiens à souligner que le but est de sauver le prisonnier, poser le bouclier, et survivre jusqu'à être TP. Pas de tuer tous les adversaires.

avatar

Enfin, je tiens à souligner que le but est de sauver le prisonnier, poser le bouclier, et survivre jusqu'à être TP. Pas de tuer tous les adversaires.

Ulti

Je ne peux que souscrire à ces sages paroles !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bleuzaille
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Mes joueurs sont excactement dans cette mentalité là donc c'est vraiment bien fait.
Perso je me réjoui d'avance de jouer la troisième partie, le retour à la Alien quand on croit que c'est fini.
Ca fera un final épique !