Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2535

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Si jamais vous avez aimé Anathazerïn, n'hésitez pas aller le dire sur la page du produit, ça ne coûte rien et ça permet à BBE de continuer à produire des campagnes. D'autant que ceux qui n'aiment pas ne passent pas par le forum pour le dire, eux, mais plutôt par la page produit en question... démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ah ouais, y a du niveau. C'est toujours le même souci, quelqu'un de mécontent en parle à 10x plus de personnes que quelqu'un de content...
Dommage que ce soit de façon aussi désagréable, pédante et agressive. Ca ne doit pas faire plaisir à lire, déjà moi ça m'a dérangé...

Quoiqu'il en soit, j'ai apporté une note plus positive joyeux

avatar

Merci à toi. content C'est la vie, il a le droit de ne pas aimer, mais il y a aussi la façon de le dire.

avatar

C'est le malheur d'une l'évolution du monde chez certains. On delaisse la bienveillance et le partage pour la défiance et de la méchanceté.

On préfère dire du mal de l'autre que de montrer nos qualités.

Il est dommage d'oublier que nous vivons tous ensemble et pas en opposition.

En ce me concerne : COF de messire Kegron nous a mis au JDR et Anathazerin est ma première grosse campagne comme MJ et si elle est en pause, sa lecture a été un kiff total.

Classique avec du twist épique comme on aime et plein de références

Cœur ❤

avatar

Moi j'avais déjà posté mon avis au tout début, je ne peux pas faire plus. content

Même si la forme n'y est pas (c'est le moins que l'on puisse dire), le sbire en question a au moins donné son avis. Je déplore toujours que les gens se servent plus des pages produits pour poser des questions plutôt que donner leur sentiment sur le contenu. Si ceux qui aiment prennent aussi quelques minutes pour faire un retour d'expérience ou de ressenti, cela permet aussi de contrebalancer les quelques exagérations inéluctables qui vont s'y trouver.

Pas besoin de faire dans le dithyrambique, on peut aussi nuancer les propos (on aime rarement tout), mais des avis c'est appréciable pour les autres qui cherchent.

avatar

Déjà je vois pas l'intérêt de venir poster un avis négatif 7 ans après la sortie de la campagne mais bon...

avatar

Bonjour j'ai également apporté mon humble témoignage pour dire tout le plaisir que nous prenons à travers cette campagne ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

Après on est bien d'accord que cette campagne souffre de quelques défauts qui correspondent à sa date de création : notamment un peu trop de combats. Mon conseil : n'hésitez pas à supprimer certaines rencontres aléatoires voir certains bouts de donjon si vous trouvez cela trop long. Mais ce sont des choses qui ont déjà été dites ici par d'autres sans que cela ne pose de problème particulier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Yodepsirho

Merci content

avatar

Hello Laurent, est-il possible de mettre un lien vers la fameuse page ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Laurent14165

Voilà !

produit.php?id=5894

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Un autre problème je pense est qu'à la date de la création de la campagne, personne ne connaissait les elfes noirs : on est censé découvrir un peuple terrifiant aux valeurs dévoyées qui vit dans les profondeurs de la terre.

Aujourd'hui, les elfes noirs c'est un peu de la pop culture, avec des clichés un peu datés qui doivent être bizarre pour les nouvelles générations : oh mon dieu c'est une société aux valeurs inversées donc les femmes commandent à la place des hommes, c'est forcément une société mauvaise... mort

Attention : il n'y a rien de ce genre écrit dans la campagne. Je parle bien de pop culture.

Une solution serait peut être de prendre autre chose que le cliché, quelque chose qui ne parle pas du tout aux joueurs : les elfes de l'ombre de Mystara par exemple, ou des hybrides d'elfes et d'insectes...

Edit: imaginons des elfes qui ont maintenant des antennes sensitives qui accroissent leur perception dans le noir total, mais lesdites antennes les forcent également à obéir aux matriarches... Tout à fait le genre de cadeau empoisonné offert par Maedra.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
JyP

Tu remarqueras qu'il y a aussi les elfes Sombres qui sont eux du côté des héros clin d'oeil

avatar

J’ai beaucoup de diffculté à préparer (et donc faire jouer) la Traversée de Dorn… Je vois des règles de rencontres aléatoire, pour chaque jour de voyage. Sauf qu’il n’y a pas (où j’ai pas vu) d’indication du nombre de jours entre deux points d’intérêt de la carte. Des rencontres par ailleurs pas forcément très intéressantes en terme de consommation de ressources pour peu que le groupe est bien doté en capacités de soin (et peut en plus profiter d’une bonne nuit de repos quotidienne grâce au trou portable). Et puis il y a plein de lieux, plein, décrits en quelques lignes généralement. J’ai bien pigé que ce scenario demande un gros travail d’adaptation et d’improvisation de la part du MJ, mais je trouve (et c’est la première fois depuis le début de la campagne) que ça manque vraiment de « mise en place », de situations « écrites ». Heureusement il y a quelques propositions d’événement pages 319 à 323.

Par exemple, là, à notre dernière session, mes PJ sont partis de Fleck plein nord à travers la forêt pour ne pas emprunter la route. Bon. J’ai évalué à 7 jours la durée de la traversée de la forêt avant d’atteindre le Jovan., puis de là 2 jours pour finalement être tout de même obligé de rejoindre la route pour emprunter le pont. Un peu au doigt mouillé j’avoue. Ces 9 jours de voyage ont été réglé en quelque jet de SAG sur le même principe que les tests utilisés durant le voyage jusqu’aux Jardins de l’Amertume. Techniquement : le groupe n’a fait aucune rencontre particulière. Et là les voilà devant le pont, prêts à se battre avec le géant. Je sens que ça ne les a pas vraiment captivés, mais ils sont bien conciliant avec leur MJ.

Par contre une fois passé le pont, j’imagine qu’ils vont se retrouver à passer pas loin de Falèze, et pour le coup j’ai du mal à voir comment exploiter la présentation qui en est faite, pour le coup plutôt détaillée (plus d’une colonne !). Et ça vaut pareil pour les autres lieux (Kaër-Undün, Keln, Felten, etc...). Je vois plein de potentiel, c'est super riche... mais en fait ça me bloque tant j'ai peur de "passer à coté"...

Comment vous avez géré globalement cet acte « Traversée de Dorn » du chapitre 10 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Renfield

on en avait parlé il y a longtemps, ce que j'ai fait pour ma part, et un truc en plus par là.

avatar

Si tu as le recueil de mini-scénario, tu as un scénario qui peut s'insérrer dedans (un Festin aigre-doux).

Sinon, je l'ai joué en impro totale personellement avec juste quelques rencontres prévues (comme le troupeau de vache dans la brume de mémoire ou aussi les bandits de Zéniria qui avaient besoin d'aide). C'est un exercice intéressant de temps en temps, même si c'est flippant... Il ne faut pas hésiter à demander l'indulgence des joueurs et à bien rebondir sur leurs idées. Après tu n'es pas non plus obligé de faire durer.

avatar

Si les rencontres te paraîtront à toi, MJ, un peu random, dis-toi bien que les joueurs n'en ont pas la même perception. Pour eux, entre une rencontre du livre et une que tu improvises, pas de différence. Mais il est vrai que c'est le premier scénario d'un genre inédit jusque là dans la campagne, où tout est très ouvert et pendant lequel le MJ doit improviser ses rencontres.

J'ai placé quelques rencontres issues de mon rééquilibrage pour égayer le trajet, et elles me servaient systématiquement à renforcer l'impression d'un pays dévasté, en guerre, et occupé par une force d'invasion qui n'a pas beaucoup de respect pour la vie de ses habitants. C'est pourquoi dans le fichier je suggère systématiquement un petit contexte (convoi de réfugiés, retranchement de résistants, etc).

Au final ça a bien marché, et mes joueurs ne sauront jamais que ces rencontres étaient totalement improvisées, et pourtant ils ont bien aimé l'ambiance.

avatar

Merci à tous pour vos réponses. oui

Faut que je laisse reposer... A chaud je pense que je vais préparer une petite "scene" pour chaque lieu, qui servira de "point d'entré narratif"... Et puis un pool d'evenements à sortir du chapeau pour pimenter les trajets (il y en a deja quelques uns dans le bouquin).

Je vous le partagerait quand j'aurai mis ça au clair. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NicoMino aka Pug
avatar
Renfield

Hello Renfield,

Je suis en plein dedans aussi et je n'ai pas préparé grand-chose. Je me laisse porter par les joueurs, où ils vont/veulent aller. Je balance des colonnes de soldats en déplacement de temps en temps, des villages occupés et martyrisés. La rencontre Amarange, je l'ai faite aussi un peu en impro. En gros, des géants faisaient une course de charrettes tirées par des humains, les pj outrés sont intervenus et un des humains était Amarange.

J'ai aussi des quêtes perso que je me permets d'insérer dans la trame et je joue aussi pas mal sur les rêves du porteur de l'Einistar pour garder le fil avec la quête principal.

J'ai aussi prévu qu'Aram réapparaisse (il avait disparu lors de l'attaque du camp orc dans la justice des elfes) en esclave fouetté et martyrisé que les PJ tenteront de sauver (je pense).

Et Grombarth recherche son père adoptif (longue histoire là aussi) qui a probablement été capturé à Keln.

C'est effectivement assez flippant de se retrouver dans ce bac à sable mais pour le moment, j'ai l'impression que les joueurs sont contents et pour moi MJ c'est aussi rafraichissant de vraiment me laisser guider par eux et leurs lubies (voire folie parfois). Et du coup je prends bcp plus de note qu'avant car entre chaque session, je relis les rencontres et évènements que j'ai pu inventer sur l'instant pour garder une cohérence pour la suite.

Par exemple, ils ont traversé un pont de singe pour passer une rivière, pont qui était gardé par un ogre mage (réutilisation d'un des passages des scénar précédents) et puis je ne sais pas pourquoi j'ai fait fuir l'ogre mage au bout de quelques tours (il se faisait poutrer), et il est parti en gueulant "VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN, KA-ORIG VA ENTENDRE PARLER DE VOUS !!!!". Bon ben maintenant, il faut que je mette plus de pression sur les PJ, mais je ne sais pas comment encore. Mais c'est fun de se mettre dans le pétrin des fois joyeux.

Bonnes sessions en tout cas !!! Et au plaisir d'échanger !

Pug

avatar

Et voila, mes joueurs vont bientôt quitter la vallée de Kerserac (quoi que pas sûr, la situation n'est pas totalement résolue) et se rendre à Anathazerin a dos d'Aigle.

Mais là j'en suis toujours face à un dilemne important: Mais où est Anathazerin, vraiment? Car depuis le début, avec les indications de Célestine et de la prophétie, ils pensent que la cité est dans les Ciméales... Mais en fait non, elle est à côté de tous les lieux où ils sont passé... et j'avoue cela me fait bizarre de se dire que ça fait 3000 ans que cette cité est là et que personne ne l'a trouvée.

La carte de fin de livre montre bien que Anathazerin (en S12) et à la même latitude que Thuléa.

Donc ma question aux autres MJ est: Avez vous gardé cet emplacement, où alors l'avez vous déplacé totalement ailleurs?