Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Héros & Dragons dans les terres du milieu ? 44

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Emmanuel Deloget

Quoiqu'il et on en dise, il y a très peu de Tolkien chez Gigax effectivement. Howard, Lieber, Vance et les légendes arthuriennes arrivent clairement en tête malgré le présence des petites hommes à pieds nus dans D&D.

La nature et la forme de la magie, les divinités et leurs avatars (du "pure" Lieber), le bestiaire, la place accordée à l'action et la valorisation rencontre/combat , on est dans une vision américaine de la fantasy, très pulp.

La mention de Tolkien c'est pour brasser large et donner un petit cachet "so british" assez superficiel.

avatar

Oui dans l'article pointé plus haut, Gigax cite ce qu'il a piqué chez Tolkien pour mettre dans D&D :

Les Hobbits, les Ents et le Balrog.

Mais en relisant cette interview, ont voit bien que ce n'est pour lui qu'une des multiples sources d'inspiration...

avatar

En tant meneur de jeu à l'anneau unique, je trouve que le système proposé correspond plus à l'esprit des romans que le système H&D. Les personnages sont gens ordinaires qui vivent des choses extra ordinaires. Le système H&D, les personnages sont des gens dotés de dons qui sont amenés à faire de grandes choses.

Quand je joue dans les terres du milieu, j'ai envie que mes personnages aient la trouille lorsqu'il rencontre un nazgul, pas qui l'attaquent à grand coup de boule de feu.

Et je trouve que le système de magie proposée a une certain "poésie".

Il y a d'autres univers pour H&D : les royaumes oubliés, dragonlance, dark sun.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Jehanmarc

Tu as complètement raison j'aime beaucoup DD et sda mais ce sont 2 univers bien différent... rienque d' essayer de mettre un niveau de mage à Gandalf ou Saroumane en utilisant DD de n'importe quelle édition c'est déjà impossible ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

si si c'est possible mais sans spell user à la table clin d'oeil

après tout dans la joyeuse bande, le seul spell user c'est Gandalf ... oui je sais je schématise, et je sais aussi que dans JRTM, ce n'est pas le cas...clin d'oeil

avatar
Ours

Certains ce sont prêté à l'exercice, et en général on arrive à la conclusion que Gandalf est un personnage de niveau 4, voir 5, avec un accès restreint à certains sorts spécifiques.

Et pour les autres personnages, aucun ne dépasserait le niveau 3 en D&D ! plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Spark5262
avatar
MRick

oula ... malheureux !! tu oses relancer ce débat interminable qui a eu lieu un forum voisin !! clin d'oeil

avatar
MRick

Hummmm...Ouaip....troublé

D'abord Gandalf l'Istari serait plus prêtre que mage, avec une dose de miracles non mesurable. Il serait aussi guerrier...

Vouloir donner un niveau D&D à Gandalf serait comme vouloir le faire pour St François d'Assise, par exemple.... C'est dire que ça ne correspond à... rien. plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Emmanuel Deloget
  • et
  • MRick
avatar
Spark5262

Bah... St François était un prêtre niveau 6. Tout le monde sait ça. Et encore, il a failli perdre son lien avec le divin parce que soit disant il ne croyait que ce qu'il voyait. Pas particulièrement impressionnant content

avatar

Bah... St François était un prêtre niveau 6. Tout le monde sait ça. Et encore, il a failli perdre son lien avec le divin parce que soit disant il ne croyait que ce qu'il voyait. Pas particulièrement impressionnant content

Emmanuel Deloget

Hum, tu es certain que ce n'est pas plutôt St Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait ? moqueur

avatar

A la limite saint George est plus facile à transposer ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Ours

Le plus facile c'est Saint Glinglin, qui adorait la divinité de la procrastination.

Par contre pour le transposer, ça va prendre du temps...

avatar

Bah... St François était un prêtre niveau 6. Tout le monde sait ça. Et encore, il a failli perdre son lien avec le divin parce que soit disant il ne croyait que ce qu'il voyait. Pas particulièrement impressionnant content

Emmanuel Deloget

Hum, tu es certain que ce n'est pas plutôt St Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait ? moqueur

Evensnalgonel

Tsss...

J'ai raté un jet de catéchisme ? En même temps, je crois que j'ai un -28 sur cette compétence, et j'ai pris le don "Athée", donc ce n'est pas complètement aberrant content

avatar

En tout cas, nous sommes nombreux à attendre cette version , ne serait ce que par curiosité.
Il faut dire qu'aucun "gros" système existant n'est satisfaisant; il vaut mieux se rabattre sur les jeux amateurs comme Tiers Age ou Terre des Héros.

Et je ne suis pas d'accord avec Jehanmarc lorsqu'il dit:

"En tant meneur de jeu à l'anneau unique, je trouve que le système proposé correspond plus à l'esprit des romans que le système H&D. Les personnages sont gens ordinaires qui vivent des choses extra ordinaires. "

Aragorn dernier descendant de la famille royale de Numenor, ordinaire?

Legolas, Prince héritier du royaume de la forêt noire, ordinaire?

Gimli, fils de l'un des 13 nains qui ont libérés la royaume sous la montagne, ordinaire?

Boromir, Héritier du l'intendant du Gondor, ordinaire?

Gandalf, un Istari de Valinor, ordinaire?

Thorin Oakenshield, légitime héritier du royaume sous la montagne, ordinaire?

Bon , ok il y a les hobbits et encore Sam est le plus ordinaire de tous; les autres sont issus de familles/clans prestigieux alors non, pour moi, les héros de Tolkien ne sont pas ordinaires de manière générale et un système héroïque colle tout aussi bien à ce monde.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Spark5262
avatar
Griffesapin

Oui mais là ça va encore partir en polémique content.

Je ne pense pas me tromper dans le fait que Jehanmarc ne dit pas que les Gandalf, Legolas et autres sont des gens ordinaires, mais que le système de l'Anneau Unique est fait pour jouer des gens ordinaires dans un monde extraordinaire.

Cela dit au passage, pour Boromir je ne suis pas d'accord. Il est tout a fait ordinaire. Héritier des intendants ou pas, il n'a aucun pouvoir extraordinaire. Ses compétences sont celles d'être un bon guerrier et meneur d'hommes. Et de toute façon c'est bien le propos du SdA : même les gens ordinaires peuvent changer le monde. Parce que sans des Eowyn, Faramir et les petits Hobbits, tout grosbils que sont les Aragorn, Galadriel et Gandalf, on aurait toujours du Nazgûl et du Sauron sur les TdM.

Pour en revenir à la mécanique, un système à la D&D5 ce n'est pas le top quand même (pour le 3ème Age), même si on peut trouver le moyen de s'en servir (on y arrivait bien avec Rolemaster). Je trouve également que l'Anneau Unique rend bien l'univers et c'est certainement l'un des plus adaptés qui soient sortis jusque-là, et qui a été pensé pour ça, donc autant s'en servir.

avatar
Griffesapin

Ce qui permet aux heros de Tolkien de surmonter les épreuves sont des concepts comme la lucidité, la clairvoyance, la droiture, la foi, la fidélité. Gandalf ne brille pas par des pouvoirs démonstratifs mais par sa force de persuasion, par son inspiration, ses connaissances, son réseau d'alliés et d'amitié. et le sentiment de confiance qu'il suscite. Les personnages ont leur place dans une histoire familiale qui enracine leur sentiment de responsabilité et du rôle qu'ils ont a jouer dans l'histoire de la Terre du Milieu. Cette idée est d'ailleurs apparente dans l'Anneau Unique puisque il est possible de jouer sur plusieurs générations dans un des scénar. Ce sont tous ces éléments qui font d'eux des gens extraordinaires.

L'héroïsme dans sa première définition c'est dépasser son statut d"homme, de simple mortel pour vaincre les épreuves.

Dans un système héroïque les exploits et le dépassement de soi aboutissent ou se traduisent par des capacités extraordinaires, hors normes, qu'elles soient physique, mentales, magiques... DD5 est par essence un système héroïque même si ce n'est la version la plus héroïque.

Les héros de Tolkien font tout l'inverse, car c'est leur nature à proprement humaine qui leur permet d'avancer. Les seuls êtres qui dépassent cette condition sont les elfes et autres peuples d'autres âges... Qui s'affaiblissent et paraissent bien impuissants. Et même dans la compagnie, Legolas et Gimli sont des personnages en toile de fond, Ils sont marquants mais en transparence, souvenirs vivants d'une époque révolue et symbole mélancolique d'une amitié entre deux peuples qui aurait pu être et qui si elle avait été, aurait peut-être évité leur déclin.... Je m'égare....Encore clin d'oeil

avatar
Spark5262

*Remet discrètement une pièce dans la machine à troller...

Ah mais non en fait, Gandalf, c'est un sorcier en D&D 5, et d'ailleurs il a fait un pacte avec des grands anciens qu'on appelle des Valars ! démon

Ce message a reçu 3 réponses de
  • alanthyr
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • Julien Dutel
avatar
MRick

Si je te comprends bien, les Valars ont donc été inventés pas Lovecraft ? clin d'oeilmort de rire

avatar
MRick

sinon je ne te mets au défi de défier (clin d'oeil) un Balor avec un sorcier D&D5 ...mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
alanthyr

@Alanthyr, aucun soucis, je te défie un Balor avec un sorcier D&D5 (et je mourrai, mais je l'aurai défié maudit)