Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Transhumanity’s Fate 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar

C'est un système assez classique avec des compétences, qui ne sont pas chiffrées (quoique) mais placée sur une échelle du type bon, excellent, médiocre.... En faite Le GROG et le Wiki seront plus claires que moi.

Avec mes mots tout de même ça donne un système intuitif, souple, rapide, compromis entre un système classique avec des jets qui doivent passer des seuils ou opposés à ceux des adversaires laissant un grande place à la description et à la narration, ce qui permet à l'inventivité du moment d'impacter la résolution de situations de façon élégante. Je le place dans la même famille que le système Cypher par exemple.

avatar

Le système fait des persos assez pulp. Sa spécificité vient d'une part des Aspects qui correspondent au passé, aux croyances idéologiques et aux ambitions du personnage, et de l'autre des Prouesses, qui représentent les talents spéciaux du personnage (et dans Transhumanity's Fate, de son morphe et de son matériel). Ces deux "ressources" peuvent être invoquées par des Points Fate, sachant que plus on a de Prouesses, moins on se trimballe de Points Fate, bref c'est un équilibre. On invoque un Aspect quand il correspond bien à la situation (typiquement, mon aspect "Jihadiste Mercuriel" s'invoque très bien quand je veux libérer mes potes poulpes exploités) et il file un bonus à la situation. Les Prouesses filent un bonus sur un type de jet spécifique ou donne des possibilités supplémentaires (agir plusieurs fois, faire une attaque particuliérement puissante...)

Là où ça devient intéressant, c'est que les jets de dés sont fait d'une telle manière qu'on va faire un score moyen très très souvent, et donc que pour une difficulté égale à sa compétence, on peut espérer passer à tous les coups, mais dés que la difficulté augmente un peu, il y a peu de chance de passer. Du coup, on est encouragé a beaucoup faire appel à ses Aspects et à ses Prouesses, qui vont rajouter de l'histoire. Sachant qu'en plus, pour récupérer des Points Fate, outre les pauses dans le scénario, il y a aussi et surtout, tout ces moments où un autre joueur (dont le MJ) dis "Tiens, ton perso à [tel Aspect], ce serait bien que tu [...] (Généralement un truc qui va mettre dans la mouise)". Dans ce cas, si le joueur accepte, il récupére un Point de Fate.

Il y a des subtilités aprés, notamment des invocation d'Aspects gratuite, le fait que les PJs soient pas les seuls à avoir des Aspects, mais que les PNJs et le décor en ont aussi, qui peuvent aussi être invoqués, mais c'est le coeur du système là.