Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ débutant et règles de montée de niveau 34

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Oui mais encore faut-il tenir jusqu'à la mort de l'alpha. Et les loups fuient également quand ils tombent à 3 PV

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • KIX
avatar
JeanKevin Woody

Oui en effet, mais le loup alpha pourrait lui aussi fuir lorsque ses PV seraient trop bas. Et puis, même si ce n'était pas le cas, c'est tout de même mieux que de tenter de tuer la meute dans son entièreté. Et si au final le combat demeure violent et difficile, n'est-ce pas le but de la rencontre que d'être un défi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
JeanKevin Woody

On peut aussi prendre (exeptionnelement) les carac du gros chien

[Archétype standard] NC1

FOR +1 DEX +1 CON +1* INT -4 SAG +2* CHA -2

DEF14 PV9 Init 12 Morsure +2 DM 1d6+1 Voie de la meute rang 1

Odorat : l’odorat supérieur des loups leur permet d’obtenir la SAG en Carac. Supérieure.

Vous pouvez aussi utiliser le profil du loup pour les gros chiens en retirant de 2 à 4 PV.

avatar
Docdemers

En effet, c'est ce que je ferais maintenant. Mais à l'époque, et je pense de loin ne pas être le seul puisqu'il s'agit d'une boite d'initiation, il s'agissait de ma première/2e session MJ ainsi que la 2e/3e session jdr pour toute la table. Et au début, le mj a du mal avec les règles et les joueurs ne pensent pas encore à autre chose que "taper monstre"...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Faman
avatar
JeanKevin Woody

De mon côté, la licorne à bien aidée. Elle est prise au piège, mais je l'ai autorisé à se défendre à coup de ruade. Elle a fait de gros dégât mine de rien, bien plus que le barbare lvl 1 du groupe. J'ai aussi fait fuir prématurément 1 (ou 2) loup, car le duide a tenté une intimidation à son tour de jeu avec un bon succès au dés. Sans ça, ça aurait été le TPK.
Ils ont essayés de focus le loup alpha au début, mais sans succès. Au final, l'alpha a fuit à la fin du combat.

En tout cas, maintenant j'ai la confirmation que ça provient bien du scénario ! A l'époque j'étais jeune MJ, c'était seulement le second scénario COF que je faisais jouer. Du coup je ne savais pas trop si c'était moi qui ne faisait pas jouer le combat correctement.

avatar
Docdemers

Et si au final le combat demeure violent et difficile, n'est-ce pas le but de la rencontre que d'être un défi ?

En effet ! C'est bien que ce soit difficile. Cela dit, de mon côté c'était le TPK assuré si je ne trichais pas en faveur des PJs. Il y a un juste milieu à trouver.

avatar
Docdemers

"Grâce à ses descriptions le MJ se doit de faire comprendre aux joueurs que les coups portés avec leurs épées (ou autres armes infligeant peu de dommages) ne font que peu de dégâts à leurs adversaires. Et ensuite, si certains PJ n'ont pas sous la main par exemple les armes contondantes nécessaires pour les affronter, et bien le MJ se doit de leur offrir d'autres possibilités et il se doit aussi d'être ouvert aux propositions des joueurs."

Excellents conseils. J'ai la meme vision que toi, effectivement. Dans le let's play que j'ai regardé, j'ai trouvé que l'attitude autant des joueurs que du MJ n'était pas bonne. En gros, ils ont tous bourriné sans stratégie jusqu'à ce que ça finisse par le faire. Personne n'a proposé "bon, attendez, nos armes ne servent à rien contre ses sacs d'os. Prenons le vieux avec nous et fuyons, il y a peu de chance qu'ils sortent du cimetière pour nous suivre jusqu'au village" Et là ils auraient pu réfléchir à un plan un peu plus abouti, faire au pire quelques jets d'INT ou de SAG pour comprendre ce qui n'allait pas.

d'une façon générale, c'est un peu la critique que je fais à cette chaine sur les let's play que j'ai vu : Il y a le mode histoire et le mode combat et ça passe de l'un à l'autre quand poppe une battlemap à l'écran. Et alors les personnages en mode combat cessent d'etre des PJ de jeu de rôle et deviennent effectivement comme tu dis des personnages de jeux vidéos (sentiment renforcé par l'utilisation de Foundry) qui s'auto-limitent à leurs strictes compétences et pouvoirs, alors qu'effectivement avec un peu d'imagination ils pourraient trouver 10 façons différentes et non prévues par la MJ de palier le manque d'efficacité de leurs armes face aux squelettes, genre utiliser une corde pour les faire tomber ou pour en attacher 2 ensembles, prélever le crâne de l'un qui deviendrait ainsi "aveugle"...bref tellement de façon de rendre le truc fun et épique.

Un MJ devrait toujours encourager ce genre de comportement si le jeu s'y prête (et je pense qu'il s'y prête)...sauf si évidemment ce sont des tentatives necessairement suicidaires, mais bon, ce sont des héros malgré tout, ils ont forcément le cul un peu bordé de nouilles vu qu'ils ont des points de chance à dépenser pour réaliser ce genre de hauts faits...

C'est clairement l'écueil que j'aimerais que mes joueurs puissent éviter, qu'ils se comportent différement quand c'est la baston et ne pensent plus qu'à faire usage de leurs capacités et lancer des dés d'attaque, ça devrait etre tout autant l'occasion de faire du roleplay et de sortir de la trame "on tape tous un coup chacun à notre tour," que dans les temps calmes du jeu, je trouve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Pendragon

Aux joueurs débutants qui ne pensent que "taper monstre" par le passé, je leur autorisais parfois au coeur de la mélée à un jet d'intelligence, ou d'instinct et sur un jet réussi (ou meme raté s'il est vraiment dans la merde) je leur disais des trucs dans la genre : "tu te débats comme un diable mais tu commences à faiblir, Les coups de l'assassin tombent avec précision et toujours plus rapidement. Tu ne vas pas pouvoir tenir ce rythme encore longtemps. Alors que tu pares un nouveau coup violent, ton oeil aperçoit derrière ton adversaire la fourche du fermier suspendue au mur, ses longues dents de métal acérées pointant dans votre direction à quelques metres de vous.."

A force de répéter ce genre d'astuces certes un peu lourdingue, ils finissent par comprendre d'eux meme qu'ils peuvent se servir de leur environnement direct pour mieux vaincre. C'est ce qui se fait dans la plupart des films d'actions. D'ailleurs quand il y a une presse hydraulique, une rivière de lave ou une grosse scie circulaire dans la scène, on est à peu près sûr de savoir comment va finir le méchant. démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeanKevin Woody
avatar
Faman

C'est clairement l'écueil que j'aimerais que mes joueurs puissent éviter, qu'ils se comportent différement quand c'est la baston et ne pensent plus qu'à faire usage de leurs capacités et lancer des dés d'attaque, ça devrait etre tout autant l'occasion de faire du roleplay et de sortir de la trame "on tape tous un coup chacun à notre tour," que dans les temps calmes du jeu, je trouve.

Faman

Bien souvent la solution pour le MJ dans un cas comme celui-ci est de prêcher par l'exemple. Que ses PNJ en combat confrontent les PJ avec des actions et des stratégies "en dehors de la boîte". Ils peuvent eux aussi justement utiliser des éléments du décor comme tenter de projeter de la poussière dans les yeux ou encore tenter comme dans ton exemple de pousser l'un des PJ contre la fourche accrochée au mur (que ton héros va esquiver on l'espère...). Pour des stratégies moins orthodoxes, ils peuvent eux aussi lancer des fioles d'huile au sol pour tenter d'enflammer des PJ ou encore en éteignant par exemple la source de lumière car ils ont nyctalopie. Et si les joueurs en viennent à demander au MJ "C'est quoi ça, ils ont le droit de faire ça eux ?!?", et bien le MJ n'aura qu'à leur répondre avec un petit sourire malicieux : "Bien évidemment qu'ils en ont le droit. Et vous aussi d'ailleurs !" Rendu là, c'est leçon apprise... démon

avatar

... A force de répéter ce genre d'astuces certes un peu lourdingue, ils finissent par comprendre d'eux meme qu'ils peuvent se servir de leur environnement direct pour mieux vaincre. C'est ce qui se fait dans la plupart des films d'actions. D'ailleurs quand il y a une presse hydraulique, une rivière de lave ou une grosse scie circulaire dans la scène, on est à peu près sûr de savoir comment va finir le méchant. démon

Faman

oui

Je n'utilise pas exactement la même astuce, mais l'objectif est le même et c'est de trouver un moyen de faire réaliser aux joueurs débutants qu'ils ont des possibilités autres de résoudre les combats en dehors des seules caracs de combat de leurs personnages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Faman
avatar
Docdemers

C'est marrant d'ailleurs comme le JV a tendance à matrixer les joueurs. Dans leur petit scénar de test que je leur ai fait jouer, ils combattent quelques kobolds dans une caverne (scénario caraverne) dont l'un est armé d'une petite arbalète de poing.

- L'un de mes joueurs ayant vaincu l'un des Kobold "je ramasse son arbalète"

- Un de mes autres joueurs "ah ben non, t'as pas le droit," puis me regardant "il a pas le droit, hein ? c'est à toi de décider non ? parce que si on ramasse tout ce qui passe, heu..."

- Qui suis je pour l'empecher de ramasser une modeste arbalète kobold ?

- Ah bon ? mais dans ce cas là on peut tout faire, c'est trop facile.

- Ben...c'est effectivement pas vraiment difficile en soi de ramasser une arbalète au sol

- Ce que je veux dire c'est que j'ai qu'a imaginer que j'ai soudain une grosse épée qui fait plein de dégat

- Rien n'empêche ton personnage d'avoir des épées imaginaires, pas sûr que ça lui serve en combat par contre

Je leur ai ensuite expliqué que mon rôle n'était pas vraiment d'autoriser ou d'interdire des trucs mais de représenter en quelque sorte la nature inhérente au jeu, la physique de cet univers et de m'assurer qu'elle ne soit pas tordue et contrariée et en conséquence je me borne à simplement leur dire s'il parvienne ou pas à réussir ce qu'ils essayent de faire. Et en l'occurrence y'avait aucun problème à l'action.

J'ai trouvé marrant que d'emblée ils se soient eux meme interdit de faire certaine choses, parce qu'ils pensaient pas que c'était autorisé...ce qui a conduit à l'abus inverse "on peut tout faire, donc je vais tordre la réalité" et donc l'autre moment marrant mode jeu vidéo, c'était, toujours par le meme joueur "bon, on revient à l'entrée de la caverne et on recommence, ok ?"

- recommencer quoi ?

- ben, là on a fait du bruit donc les kobolds nous ont entendu, et c'est pour ça qu'ils ont attaqué, on va essayer de recommencer l'approche en étant plus discret.

- ok...et tu espères que les kobolds vont oublier qu'ils étaient en train de vous combattre et faire comme si vous n'étiez pas là ? Il va falloir lancer un sort d'oubli ou de confusion très puissant, tu as ça dans ton grimoire ?

- non, non, je veux juste qu'on annule ce qu'on vient de faire, on recommence au début de la scène, quand on arrive devant la caverne

- ah là c'est encore d'un autre niveau, tu veux remonter le temps, seuls de rares et puissants magiciens sont capables d'une telle prouesse. En plus de ça, tu n'es meme pas magicien, toi, donc comment comptes tu t'y prendre ? Je te rappelle que pendant ce temps les kobolds sont toujours en train de vous combattre, il vaudrait mieux que tu te concentres sur le combat au risque de te prendre un coup avec un malus de défense, alors QUE FAIS TU ?

Là il a compris le message mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Faman

Excellente anecdote! oui

Je n'ai jamais vécu de situation similaire (probablement trop vieux clin d'oeil), mais si c'eût été le cas, je crois que j'aurais été totalement incapable de m'empêcher de pouffer de rire... mort de rire

avatar
Faman

Je prends ! Très bonne idée. Simple et efficace. Mes joueuses ne sont pas limitée par l'esprit JV mais ne s'autorisent pas à penser à ces astuces. Un petit accompagnement devrait leur donner des ailes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Faman
avatar
JeanKevin Woody

Après je suppose aussi il y a une différence entre masteriser sur table et en ligne via une plateforme de VTT (ce que je n'ai donc fait qu'une petite fois pour le moment)

Je m'explique, par défaut j'ai toujours considéré qu'un combat pouvait se résoudre en roleplay descriptif pur sans forcément necessiter de carte. le MJ du Let's play maison de BBE sur le scénario de la future V2 le fait très bien d'ailleurs.

Après, le fait de mettre des battlemap (dessinée à la main sur velleda, cartes imprimées ou projetées) c'est aussi je pense une demande qui est venue des joueurs, avec un certain nombre de PJ et PNJ impliqués, faut reconnaitre que c'est plus facile pour tout le monde de se situer dans l'espace et de tenter des actions de ouf guedins, et ça permet aussi au MJ de gérer de manière plus crédible les friendly fire en cas de boule de feu mal gérée, ça permet d'éviter les débats du genre

MJ - Bon le mage, tu rates lamentablement ton sort et ta boule de feu touche...Garlic le nain

Le Nain - Hein ? mais c'est pas possible moi, je suis dans le couloir !

MJ - Ben si, t'es rentré puisque tu as ouvert le coffre sur le mur

Le Nain - Ah oui mais je suis ressorti après pour vérifier que la voie était toujours libre

MJ - Mais tu ne l'as pas dit clairement

Le Nain - Si, j'ai dit que l'Elfe et moi on allait voir dehors

L'Elfe - Non tu m'as dit d'aller voir dehors

Le Nain - Non j'ai dit "on va voir dehors !"

L'Elfe - Mmh c'était plutôt "on va voir dehors ?"

MJ - Donc vous etes tous les 2 dehors ?

Le Nain - oui

L'Elfe - non

Le Nain - en tout cas moi je suis dehors

MJ - bon, vous me saoulez , la boule de feu vous englobe tous, lancez tous un dé.

Sur table, on peut facilement faire les 3 types de gestion (soit du pur combat RP, soit usage d'une carte dessinée à la volée, soit une carte préparée à l'avance pour gérer ça au millimètre)

Mais en VTT, la battlemap préparée s'avère il me semble assez indispensable (et fait aussi parti du plaisir de jouer en ligne je pense) au moins pour les combats clés de chaque scénario. Le fait est que sur table, de ma lointaine XP, les joueurs vont toujours avoir tendance aussi à mimer un peu ce que fait réellement leur personnage et on communique finalement pas mal avec les gestes, les postures. Untel se tassera sur sa chaise ou fera comme s'il se cache derrière un arbre ou son bouclier pour bien montrer qu'il est en position défensive et peut etre meme hors d'atteinte. ça aide beaucoup pour que chacun visualise mieux la scène mine de rien En visio, c'est quand meme moins équivoque, et passer par la map devient plus pratique...

Mais l'inconvénient est que la carte est censée alors réprésenter le monde réel, il faut ou faudrait alors considérer que c'est du wysiwyg et donc si j'ai pas clairement rajouté une fourche ostensiblement sur ma battlemap quelque part, ben en théorie elle existe pas...ou disons que mes PJ vont pas spontanément penser qu'elle existe peut etre quelque part dans le jeu.

J'aimerais bien le retour d'XP des MJ d'ici qui ont l'habitude de faire du JdR en ligne via foundry, roll20 ou autres à ce sujet, siouplé. content

Ma première partie de retour officielle est prévue pour ce dimanche et on a trouvé 2 joueurs supplémentaires, j'aurais donc 5 débutants à ma table. Je suis très content de replonger et hyper impatient, mais il va falloir que je leur explique en disclaimer avant de commencer les limites "tactiques" des cartes que je vais leur soumettre Je leur expliquerai que c'est une "suggestion de présentation" et qu'il ne faut pas qu'il se sentent non plus trop contraint par ce qu'ils voient...

Joueur - alors je prend cette épée accrochée au mur que je vois ici sur la carte, pour combattre le traitre

MJ - Hein ? quelle épée ?

Joueur - En garde, manant !