Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SPOILER] Earthdawn/Shadowrun : l'alpha et l'oméga 84

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Sérieux, ce sont les pixies : pages 65-66 et 84. Archaos
Pitain, j'ai regardé : la description correspond tout à fait. Les sylphelins sont arrivés dans SR !!!!!!!!!!!!!!!!! Yeahhhhhh baby Smiley Damien C.
Le problème, maintenant, c'est de trouver un MJ qui accepte un PJ pixie !
avatar
Le problème, maintenant, c'est de trouver un MJ qui accepte un PJ pixie ! Archaos
Facile, prend un MJ de Earthdawn qui veut faire du Shadow Smiley
avatar
+1 avec Damien !
Va vraiment falloir que je passe chez mon dealer habituel prendre shadowrun 4 Smiley
avatar
Le problème, maintenant, c'est de trouver un MJ qui accepte un PJ pixie ! Archaos
Facile, prend un MJ de Earthdawn qui veut faire du Shadow Smiley Damien C.
Pas si sûr ! En tant que MJ Earthdawn, récemment converti à SR4, je peux témoigner : quand tu as dû supporter pendant des années un PJ sylphelin vraiment ... sylphelin, et bien je ne suis pas sûr que tu aies envie de remettre ça dans le sixième monde (et encore moins les autres joueurs !)
:/
avatar
Pour en revenir au sujet principal...
Voici un lien direct vers un doc que j'ai conçu il y a quelques temps déjà pour le SDEN-EARTHDAWN :
http://www.sden.org/jdr/earthdawn/Telechargement/Aide%20de%20jeux/CHRONOLOGIE_ED_SR.pdf
Il représente un graphique avec la courbe de magie, les différents mondes en fonction du temps... J'ai ajouté "à la louche" quelque dates historiques pour bien situer le monde de Earthdawn.
avatar
Arf, avec tout le respect que je te dois, tu ne vas pas recommencer avec tes théories fumeuses sur les cycles de la magie !!!
Il va falloir que je fasse moi aussi un graphique pour démentir tes documents et prouver au monde scientifico-magique que l'époque de earthdawn (4ème monde) se situe aux alentours de 5000 avant JC...
PS : C'est le problème avec les trolls, ils ont une durée de vie tellement courte qu'ils raccourcissent systématiquement les durées historiques et magiques... Sans doute effrayés par l'immensité du temps !
avatar
Excellent !
Les mayas avaient donc compris les marées de magie ! Je comprend aussi mieux ces histoires de "sixième monde"...
avatar
D'après Erhan le scribe, le 4ème monde s'est éteint le 12 aout 3113 avant JC ; étant donné qu'un cycle de magie fait grosso modo 5000 ans, la période d'Earthdawn se situerait donc entre -8000 et et -3113.
"As the last Age of Magic came to a close, the citizens of Atlantis began to disperse from their homeland, carrying their sophisticated technologies and culture to their new homes thoughout the world. Only the magic of its inhabitants protected the isle fromt he forces of Nature, and the Atlanteans knew that as the level of magic in the world dropped, the day would come when their magical protections would fall and Atlantis would sink back into the depths from which it came. That day came on August 12th, 3113 B.C., marking the end of the Fourth World and the beginning of the Fifth.
http://ancientfiles.dumpshock.com/Immortals.htm#40
avatar
Euh, désolé si je suis tatillon (surtout que je connais pas du tout les deux jeux) mais vu la description que vous en faites, un cycle de magie c'est plutôt 10 000 ans, un monde en faisant 5000.
avatar
Ben ça se tient, non ? Fin du troisième monde vers -8000, fin du quatrième vers -3000, fin du cinquième et début du sixième : 2000.
avatar
Oui mais ça colle pas avec le PDF de FRED. Et à priori, Ehran, lui, y était Smiley
avatar
Ne vous échinez pas ! Les cycles magiques ne sont pas strictement régulier en terme de durée, d'autant qu'à l'époque de ED, le cycle a même été interrompu dans sa descente... donc oubliez la périodicité strictement régulière des cycles de magie Smiley
avatar
Et puis quand bien même ce serait une évolution sinusoïdale, on part du principe qu'il y a changement de monde dès qu'on passe la barre des 0.
Suffit que le tout soit décalé un peu (comme si on passait de f(x) = sin x à f(x) = sin x + 0.5 ) et vous obtenez des durées de mondes avec et sans magies tout en conservant la périodicité.
avatar
De toutes façons, tout ceci s'appuie sur la notion, très occidentale, de linéarité du temps. Pas du tout sur que ce soit le bon référentiel. Ça pourrait expliquer que les cycles n'aient pas une durée régulière.
avatar
J'aurai tendance à situer la période ED bien avant les premières civilisations de notre ère (notre antiquité à nos jours).
Je situerais cette période juste avant la chute d'Atlantide que j'associerais à la chute de Thera.
De plus j'associerais la chute d'Atlantide, Thera à ce que la bible appellera plus tard le déluge.
Je dirais que la fin de l'âge d'ED serait environ -4000 sur le calendrier grégorien. Les calendriers hébreu et indien commencent respectivement à -3761 et -3012.
Les civilisations que nous connaissons seraient donc héritières directes de Thera pour ce qui concerne le pourtour méditerranéen.
avatar
(Préparez-vous, Scorpinou va débarquer sur ce sujet... je préfère vous prévenir Smiley )
avatar
Euh, désolé si je suis tatillon (surtout que je connais pas du tout les deux jeux) mais vu la description que vous en faites, un cycle de magie c'est plutôt 10 000 ans, un monde en faisant 5000. Tosheros
Oui, c'est ça.
avatar
(Préparez-vous, Scorpinou va débarquer sur ce sujet... je préfère vous prévenir Smiley ) Damien C.
Coool ! ça m'évitera de devoir faire des documents compliqués pour démontrer ma théorie (qui est celle partagée par le plus grand nombre ici, semble-t-il.
archiviste : 2 / trollgrognon : 0 ! =D
avatar
OUARGH !
Je vais donc recommencer à m'expliquer... :-(
Ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autres. Je suis conscient que c'est en contradiction avec certains dires d'Erhan le scribe.
Mais le fait est que ces dires sont illogiques avec la technologie du monde réel.
Erhan affirme la fin de 4e monde en -3114 (effondrement Théra = Atlantide). ok, pourquoi pas ?
mais cela pousse le monde de Earthdawn en - 5300ans !
La technologie et les civilisations présentées dans le supplément Théra ne correspondent en rien avec la civilisation de Théra, Throal, de Marac ou d'Indrisa... Même la civilisation des cyclades (datant de la age du bronze est plus jeune : -3000 à -2000 av JC
Je pourrais aussi ajouter que l'invention de l'écriture tourne vers -3300 a -3500 ans. Je me demande qui a bien pu écrire les livres de Herse dans ces conditions.
Mais pour faire plaisir à Mahar je viens de faire une MAJ du SDEN-EARTHDAWN avec une frise qui correspond avec les dates que vous avancez :
http://www.sden.org/jdr/earthdawn/Telechargement/Aide%20de%20jeux/CHRONOLOGIE_ED_SR%20Bis.pdf
Pour en revenir à mon document de mon post précédent ...
Maintenant, je présente une théorie plus plausible et quasiment en accord avec la gamme officielle tout en restant collé avec la réalité qui est, à mon sens, l'esprit du jeu. Un monde fantastique sur notre bonne vieille Terre.
Pour concevoir ce graphique, je me suis basé sur les faits suivants :
- Durée d'un cycle de magie complet = 5200 ans ! ("http://shadowrun.fr/article/humans-and-the-cycle-of-magic-la-traduction",
on parle aussi de la durée dans les romans de Earthdawn mais je me souviens plus lequel)
- Date de l'Eveil officiel = 2011
- Théra = légende de l'atlantide avec la version adoptée par FASA de la civilisation Minoenne près de la Crète (ile de santorin)
- Existence d'un autre châtiment ancien avec les livres de Herse (et donc d'un autre cycle de magie haute ).
Opération mathématique : 2011(éveil)-5200(cycle de magie complet) = -3189 environ (a peu près au moment de l'explosion de Santorin)
ce qui correspond à une date cohérente pour toutes les civilisations présentées dans le supplément Empire Théran (grec, égyptienne, indienne notamment !)
Pour la période de magie morte on ajoute un demi-cycle pour tomber vers -489. Date des contemporains de Platon et Critias qui racontent la légende de l'Atlantide et de son métal magique l'Orichalque !
J'admet que le n° du monde n'est pas bon (sur mon graphique j'ai noté 5eme monde pour Earthdawn alors que c'est le 4e)
Pour les dates à 200-300ans près, je suis sûr de mon hypothèse.
Mais si on suggère que l'éveil précédent a eu lieu à cette date. 200-300ans après Messias arrive sur Théra (= santorin), la magie continue d'augmenter (période active de la civilisation egytienne et greque), puis arrive les guerres de l'orichalque, le chatiment en -2000, et Earthdawn en -1500 av.JC.
Cela correspond à une date avec la civilisation des Pharaon (décrit dans l'empire théran), la civilisation de l'Indus (toujours Empire théran), la civilisation du Cathay (bouquin de base)... avec la technologie (et la mythologie) qui correspond.
Quand à la date de l'explosion de Théra, elle varie aussi (vers -1650)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_de_Santorin
En conclusion , le lecteur a deux choix :
- Soit considérer que Earthdawn et Shadowrun ne se passe pas sur la Terre mais sur un monde complètement imaginaire mais avec des liaisons avec le monde réel pour lui donner un pte consistante à Shadowrun et dans ce cas, il faut prendre les dates de Mahar et des autres.
- Soit accepter que Earthdawn et Shadowrun se passe sur la Terre avec tous les points de repères que cela comporte au niveau historique et donc c'est mon hypothèse qui l'emporte.
Dans les deux cas, ce n'est qu'un jeu de rôle avec une ambiance qui correspondra à celle voulue par les joueurs...
Alors, Mahar ? on remet les compteurs à : archiviste=1, Troll grognon=1 ?
GROUMPH ! :-)
avatar
Alors, Mahar ? on remet les compteurs à : archiviste=1, Troll grognon=1 ? FRED
Ouais, tout juste.
Sauf que je ne comprend spas ce besion de beaucoup de gens de faire correspondre la réalité historique avec un jeu fantastique.
D'ailleurs, à Shadowrun, ça ne dérange personne que la timeline officielle s'éloigne largement des événements historiques dès les années 2000 ...
Fin 1999-début 2000 : Suite à une grève des camionneurs ravitaillant New York en denrées alimentaires, les émeutes se multiplient. Seretech, une entreprise de recherche médicale, doit ouvrir le feu sur la foule pour préserver un convoi de déchets contaminés. Après passage devant la Cour Suprême, l’affaire aboutit à l’autorisation pour l’entreprise d’avoir sa propre force armée pour préserver ses activités. Cette décision est élargie au niveau mondial en 2001, par la décision Shiawase donnant l’extraterritorialité aux corporations multinationales. Les corpos sont désormais souveraines sur leurs possessions immobilières. Le Japon, après avoir assaini ses finances, repart à l’assaut du monde économique.
Les corporations, confiantes en leur pouvoir, revendiquent l’acquisition des réserves indiennes des USA pour en exploiter les ressources énergétiques. Un groupe d’amérindiens s’y oppose en prenant le contrôle d’un silo de missiles nucléaires tactiques. Les terroristes sont maîtrisés, mais on frôle la catastrophe nucléaire. L’opinion publique, habilement manipulée, demande des représailles : le gouvernement autorise la déportation des indiens dans des camps de concentration pour laisser la place libre aux industries pétrolières.
· 2009-2010 : Le Syndrome Toxico-Allergique Viralement Induit (le VITAS) décime 10% de la population du globe en une gigantesque pandémie. Les états du tiers-monde sont le plus touchés, mais on observe des scènes de panique et des émeutes un peu partout. Fait étrange : certains enfants naissent avec des particularités physiques étonnantes.On nomment ces deux nouvelles races "elfes" et "nains". SDEN/shadowrun
Pour ma part, je ne pleurerai pas s'il n'y a pas d'épidémie de VITAS ni d'apparition d'elfes en 2009...