Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment se préparer pour une campagne en tant que MJ ? 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Pour ma part, je prépare des supports à l'improvisation:

Donc PNJs /Lieux/ évènements

Pour les PNJs:

Trois éléments de description / l'objectif du PNJ / sa résolution / ses moyens d'action

Pour les lieux:

Trois éléments de description / les indices et informations qu'on y trouve

Les évènements:

Des idées de trucs qui pourraient arriver ou de problèmes qui pourraient se poser indépendamment des actions des PJs

Exemple:

Un PNJ

Ajax

Des vêtements de qualité / tendus par une musculature légèrement affaissée / un fort accent de la rue

Objectif: Ressuciter sa mère (avec le sceptre que les PJs convoitent)

Résolution: Préfère corrompre mais peut user de violence. Ne touche pas au femmes, aux enfants et aux lieux de culte

Moyen d'action: hommes de main et juge corrompu

Un lieu

La taverne du Bon Vivant

toujours bondée / bruyante / chaleureuse

Informations:

- seul lieu ou on s'amuse encore depuis l'arrivée d'Ajax

- Ajax est trés pieux

- le château est construit sur un ancien temple

- Le juge est corrompu

Evènements:

- un orage torrentiel s'abat sur le village (et un glissement de terrain révèle les fondations d'un ancien temple).

- un groupe de gardes harcèle une jeune femme (et Ajax vient la protéger).

- un chasseur de prime confond un des PJ avec sa cible.

L'interêt c'est d'avoir une bonne base pour improviser mais sans passer des heures à préparer.

Avec un peu d'habitude, il est assez facile de transformer n'importe quel scénario de cette façon.

avatar

De mon côté mon seul conseil serait de ne pas commencer par un scénario du commerce si tu es novice.
Les JDR sont des jeux où il y a beaucoup de choses à mémoriser. C'est beaucoup plus simple avec un scénario que tu écris toi même de A à Z. Ce scénario peut-être très simple, ce n'est pas grave pour un début, et tu peux facilement le relier à un scénario du commerce ensuite.

Mon autre conseil serait d'improviser le maximum de choses, SAUF le comportement des ennemis en combat. Les JDR sont des jeux où les ennemis et autres PNJ ont plein de pouvoirs bizarres qu'on arrive pas à retenir. Dans le cas où un combat risque d'avoir lieu, préprogrammer les actions des ennemis et les inscrire sur une note permet de ne pas avoir à réviser leurs règles en direct. De mon côté je vais jusqu'à tirer leurs jets de dés en avance pour aller plus vite dans la partie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Teomme
  • et
  • JeanKevin Woody
avatar
Plateo

(Ouvre la parenthèse)

Je comprends l'intention derrière le "tirer les jets de dés en avance", mais je trouve plus amusant de lancer devant les joueurs. Je parle du point de vue "tension narrative".

Si un joueur fait un bon jet et que j'annonce "raté" car j'ai jeté en avance, c'est pas la même chose que de jeter les dés devant lui et de voir son visage se décomposer à la lecture du résultat sans même que j'ai à dire quoique ce soit mort de rire

(ferme la parenthèse)

avatar
Plateo

De mon côté, j'aurais bien été en peine d'écrire un scénario pour ma première partie. Je n'avais aucun repère, je découvrais le jdr intégralement (avec seule la vidéo avec Damien Coltice chez Tric Trac comme référence).

Je trouve plus facile de partir sur un scénario tout fait. Par contre quel plaisir ensuite d'écrire et, en effet, on ne connaît rien de mieux que ce que l'on a écrit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
JeanKevin Woody

J'ai vraiment l'expérience inverse de mon côté. J'ai commencé le JDR par des scénarios du commerce et j'ai été submergé par les quantités d'infos à gérer. Il y a X scènes à préparer, il faut lire l'ensemble du scénario avant la première partie sinon on sait pas comment jouer la première séance, il faut retenir le nom des PNJ et être capable de les identifier et les différencier entre eux, il y a des des pouvoirs à apprendre, les valeurs de certains des PJ à garder en tête, il y a souvent des choses superflues ... Et tout ça par dessus les règles du jeu lui-même.

J'ai galéré lors de mes deux premiers scénarios, ayant dû arrêter en cours de route tellement j'avais du mal. Puis j'ai tenté d'écrire mon propre scénario. Et là c'était beaucoup plus simple. Vu que j'avais moi même écrit l'histoire, je la connaissais naturellement "par coeur" et pouvais me focaliser sur les règles du jeu en tant que tel. Ca a été la révélation pour moi et c'est je crois ce qui m'a permis de continuer le JDR.

Il faut savoir que j'ai une mauvaise mémoire, en particulier la mémoire des chiffres, ce qui influence peut-être mon expérience.