Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gandariah Seigneurs des Arcanes (JDRI) le premier supplément Balad al-Jamah en CF sur KissKiss BankBank 50

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Il n'est pas nécessaire de passer par un précommande participative pour publier un jeu de rôle. Il peut-être mis à disposition gratuitement sous forme de PDF, ou bien même de façon payante, ou encore en Print On Demand, grâce à de nombreuses plateformes prévues à cet effet. Elles touchent leur commission au passage (ce qui est normal, puisqu'elle stockent l'ouvrage, s'occupent du paiement, de l'expédition et reversent à l'auteur les bénéfices qui restent) et les Print On Demand reviennent un peu plus cher à l'acheteur qu'un tirage normal (vu qu'ils sont imprimés à l'unité). Mais cela permet d'éviter de commander des stocks importants, de devoir les conserver, les expédier soi-même et d'avoir des invendus... Bref, c'est un moyen d'édition pratique pour éviter de perdre de l'argent.

Restent bien évidemment les frais de ceux qui ont travaillé dessus, qui ne seront pas forcément couverts. Mais c'est toujours mieux que si rien n'est vendu du tout.

avatar

Restent bien évidemment les frais de ceux qui ont travaillé dessus, qui ne seront pas forcément couverts. Mais c'est toujours mieux que si rien n'est vendu du tout.

Gollum

Cher Gollum,

Vous comprendrez bien qu'en tant qu'auteur qui développe ce projet depuis 2012, je ne souhaite pas m'oublier. 7000€ de frais ont déjà été dépensés, donc nous espérons par le CF avoir le volume de vente suffisant pour nous permettre de monter sur les salons, et confirmer notre présence sur le terrain et dans la compétition du GRAAL. Par ailleurs, comme précisé plus haut, nous utilisons déjà ce mode commercial, via, comme nous le disions, Amazon.fr et Lulu.com. Ce qui n'enlève rien à notre souhait d'atteindre un volume qui financera une partie du temps travaillé.

Cordialement,

i2ds Games

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
i2ds Games

Excellent.

Même si je ne fais pas partie de vos clients, essentiellement parce que j'ai déjà bien plus de jeux de rôles que je n'aurai le temps d'en faire jouer pour le reste de ma vie, il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter que 2024 soit une année de réussite et de prospérité pour votre jeu. La proposition est originale est très intéressante. Bonne chance pour la compétition du GRAAL !

avatar

Mais du coup, combien de personnes travaillent sur ce projet ? Parce que vous dites :

en tant qu'auteur qui développe ce projet depuis 2012, je ne souhaite pas m'oublier

Mais vous signez régulièrement avec cette formule à rallonge :

L'équipe de Gandariah Seigneurs des Arcanes

Label i2ds Games

Kréashtag Editions

La question est peut-être un poil rhétorique, mais il s'agit d'un projet d'auto-édition porté par une seule personne, ou d'une entreprise multi-labels qui grouille d'équipes ? Ou bien le premier qui essaie de se faire passer pour le second ?

Je n'ai trouvé qu'un seul Kreashtag sur societe.com, et il s'agit apparemment juste d'un statut d'auto-entrepreneur. Alors il faudrait peut-être un chouilla plus d'authenticité dans la présentation. Ca aiderait peut-être aussi à susciter un peu d'indulgence si vous n'essayiez pas de vous faire passer pour Wizards of the Coast.

avatar

Tain cet editeur a vraiment pas la carte ici...y en a d'autre autrement plus voyous et foireux a qui on taille pas un costard systématiquement...

avatar

[...] nous insisterons pour cela autant que nécessaire, jusqu'à ce que vous lisiez le Livre de Base [...]

Cordialement,

L'équipe de Gandariah Seigneurs des Arcanes

Label i2ds Games

Kréashtag Editions

i2ds Games

Bonsoir Label id2ds Games Kreashtag Editions,

Je tenais à vous remercier d'avoir mis le livre de base en libre accès : c'est une prise de risque, mais qui permet à chacun de se faire une idée de ce que vous proposez. Suite à votre invitation, j'en ai lu une partie. Ma question ne s'attache pas ici au fond mais à la forme : prévoyez-vous de faire évoluer l'aspect graphique du Livre de base après la campagne de financement participatif (maquette, mise en page, textes) ou ce pdf est-il au contraire dans sa version finale, c'est-à-dire le produit livré au format papier aux backers ?

Ludiquement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • i2ds Games
avatar
Thegrom

Cher TheGrom,

Comme indiqué sur le financement participatif:

"Notre collecte de fond est concentrée sur la rémunération de la maquette par le biais des préventes. Celles-ci donnent donc lieu ici à l'édition, la production, la publication et la commande du supplément Balad al-Jamah au format 21x29,7 relié, ainsi qu'il en sera de tout autre produit de paliers débloqués à compter de celui-ci, et aux contreparties comme le Livre de Base au format papier."

Nous pouvons encore apporter quelques retouches en terme de mise en forme de la maquette du Livre de Base par la même occasion, si d'aventure le public, aussi curieux que vous et nous le souhaitons, estime que celle-ci a besoin d'un petit boost, mais dans l'ensemble, avoir réalisé le LdB avec ce rendu nous satisfait déjà.

Evidemment, tel quel, il sera disponible très bientôt sur Lulu.com et Amazon.fr, et cela est déjà un point important, nous assurant d'apparaître au format Livre de papier, artefact s'il en est du JdR dans sa globalité.

Pour ce qui est de Balad al-Jamah, la livraison est prévue pour début décembre 2024, et c'est bien sur sa maquette que nous souhaitons un financement. Il vous apparaîtra évident que le niveau des plus accessibles du montant demandé (600€) ne nous permettra pas à lui seul d'assurer des illustrations sans avoir recours à nos compressions de coûts habituelles en la matière, et nous le regrettons sincèrement.

Mais rien ne vous empèche de déferler comme Scipion l'Africain sur Carthage! On y croit encore et toujours.

Il paraît que l'on doit affronter les 3 singes avant de rencontrer le quatrième qui voit, entend, parle et sourit. Eh bien nous tiendrons jusque là!

Cordialement,

Un éditeur, auteur et conteur nommé Fabio Casa, mais qui n'est pas tout seul pour ce travail, comme on peut le lire içi!

avatar

Mais du coup, combien de personnes travaillent sur ce projet ? Parce que vous dites :

en tant qu'auteur qui développe ce projet depuis 2012, je ne souhaite pas m'oublier

Mais vous signez régulièrement avec cette formule à rallonge :

L'équipe de Gandariah Seigneurs des Arcanes

Label i2ds Games

Kréashtag Editions

La question est peut-être un poil rhétorique, mais il s'agit d'un projet d'auto-édition porté par une seule personne, ou d'une entreprise multi-labels qui grouille d'équipes ? Ou bien le premier qui essaie de se faire passer pour le second ?

Je n'ai trouvé qu'un seul Kreashtag sur societe.com, et il s'agit apparemment juste d'un statut d'auto-entrepreneur. Alors il faudrait peut-être un chouilla plus d'authenticité dans la présentation. Ca aiderait peut-être aussi à susciter un peu d'indulgence si vous n'essayiez pas de vous faire passer pour Wizards of the Coast.

Corshclaw

Cher Corshclaw,

Nous sommes actuellement cinq auteurs sur la production de Balad al-Jamah, mais aussi des suppléments à venir, comme l'Atlas, Arcanes & Mysticisme, Sentinelles, Réfractaires et Ultimes Confessions. Il est trop tôt pour vous les présenter, mais vous les verrez apparaître au générique lorsque le temps de la production sera venu.

Et s'ils n'apparaissent pas dans la société (oui, c'est une auto-entreprise, et?), c'est qu'ils sont susceptibles d'être payés en droits d'auteur: un éditeur n'emploie pas ses auteurs, il les rémunère, ce qui est différent, mais néanmoins, ce sont des collaborateurs.

J'espère vous avoir éclairé.

Cordialement,

Fabio Casa

avatar

Maîtres du jeu,

Je vous écris aujourd'hui pour vous poser quelques questions sur votre prochain supplément pour Gandariah Seigneurs des Arcanes, "Balad al-Jamah".

Je suis un grand fan de vos jeux de rôle, et j'ai été particulièrement impressionné par le livre de base de Gandariah. L'univers que vous avez créé est riche et détaillé, et les règles sont fluides et intuitives. Je suis donc très enthousiaste à l'idée de découvrir le nouveau supplément.

Votre présentation est très alléchante, mais je voudrais poser quelques questions pour en savoir plus sur ce que vous proposez.

**Univers de Gandariah

Tout d'abord, pouvez-vous nous en dire plus sur l'univers de Gandariah ? Quelles sont les principales influences que vous avez puisées dans la culture orientale ?

**Je suis particulièrement intéressé par les éléments suivants :

  • L'histoire et la mythologie de Gandariah : Quelle est l'histoire de l'empire ? Quelles sont les principales religions et philosophies ? Existe-t-il des mythes et légendes populaires ?
    Gandariah Seigneurs des Arcanes, livre de base
  • La culture et les traditions : Quelle est la vie quotidienne des habitants de Gandariah ? Quelles sont les coutumes et traditions ? Quels sont les arts et la musique ?
  • La nature et le climat : Quel est le paysage de Gandariah ? Quel est le climat ? Existe-t-il des créatures et des plantes exotiques ?

**Ville de Balad al-Jamah

Ensuite, pouvez-vous nous donner quelques détails sur la ville de Balad al-Jamah ? Quels sont les principaux lieux d'intérêt ? Quelles sont les factions qui s'y disputent le pouvoir ?

**Je suis particulièrement intéressé par les éléments suivants :

  • La topographie de la ville : Comment est organisée la ville ? Quels sont les différents quartiers ?
  • Les bâtiments et les monuments : Quels sont les bâtiments et monuments les plus importants de la ville ?
  • Les habitants de la ville : Quelles sont les différentes classes sociales et ethnies présentes dans la ville ?
  • Les factions politiques : Quelles sont les principales factions politiques qui s'affrontent dans la ville ?

**Campagne "La Malédiction du Diamant Pourpre"

Enfin, pouvez-vous nous parler de la campagne "La Malédiction du Diamant Pourpre" ? Quelle est l'intrigue principale ? Quels sont les défis que devront relever les joueurs ?

**Je suis particulièrement intéressé par les éléments suivants :

  • L'intrigue : Quel est le but des joueurs ? Quels sont les obstacles qu'ils devront surmonter ?
  • Les personnages non-joueurs : Quels sont les principaux personnages non-joueurs que les joueurs rencontreront ?
  • Les lieux : Quels sont les principaux lieux que les joueurs visiteront ?
  • Les combats : Quels sont les ennemis que les joueurs devront affronter ?

**Questions supplémentaires

En tant que jeu de rôle, "Balad al-Jamah" est-il compatible avec d'autres jeux de rôle sur table, tels que D&D ou Pathfinder ?

Quel est le niveau de difficulté des aventures proposées ?

Quels sont les systèmes de jeu utilisés ?

Je vous remercie de votre temps et de vos réponses. Je suis impatient de découvrir ce nouveau supplément.

Cordialement,

avatar

*facepalm*

avatar

Salut à tous.
Petit retour sur ce jeu, sur lequel j'ai fait 4 parties en tant que joueur.
Déja, c'est un jeu exigeant, donc passez votre chemin si votre conception du JDR c'est improviser 30 minutes de RP sur une parie de 1H. Ici on est chez les vrais rolistes et pas sur une simplification de DND pour faire jouer des 13/19 ans.
Ce jeu va vous demander de l'investissement, tant au niveau Lore qu'au niveau règle, mais soyez assuré que ça vaut le coup. Les scénarios sont bien écris, et le fait de devoir gérer tout un clan qui a des responsabilités politiques importantes est assez grisant.
La trame de fond est intéressante et révelle son lot de surprise, qu'on à hate de voir développer dans les suppléments à venir.
Bref, un jeu-somme qu'on ne conseillera pas aux plus novices d'entre nous, mais à coté duquel les amoureux de belles méchaniques ne devraient pas passer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
iagoducirque

C'est quoi un vrai "rôliste" ?

Ok, je fais un peu de provocation, mais honnêtmeent, déjà, je t'invite à mettre un pseudo, plutôt que le code par défaut (comme d'ailleurs indiqué dans la charte d'utilisation du forum : ici, surtout la partie 3.2).

Maintenant, j'entends bien que ce jeu te plait visiblement, mais comment comptes-tu convaincre les gens de s'y intéresser avec ce genre de discours ? Ainsi, tu donnes plus l'impression inverse de l'effet recherché, j'ai l'impression... clin d'oeil

avatar

En tout cas 4 personnes (sensées être autre que l'auteur bien qu'il y en ait un dont je doute pas mal) ont "défendu" ce projet pourtant il y a 0 pré-commande pour l'instant.

Ça serait bien d'arrêter l'astroturfing, ce n'est pas une pratique honnête et c'est pas une bonne pratique commerciale de prendre ses clients pour des pigeons.

avatar

Déja, c'est un jeu exigeant, donc passez votre chemin si votre conception du JDR c'est improviser 30 minutes de RP sur une parie de 1H. Ici on est chez les vrais rolistes et pas sur une simplification de DND pour faire jouer des 13/19 ans.
Ce jeu va vous demander de l'investissement, tant au niveau Lore qu'au niveau règle, mais soyez assuré que ça vaut le coup.

(...)
Bref, un jeu-somme qu'on ne conseillera pas aux plus novices d'entre nous, mais à coté duquel les amoureux de belles méchaniques ne devraient pas passer.

"Exigeant", "demandant de l'investissement" ou "pas recommandé pour les novices", d'accord.

Mais ce serait bien d'éviter le gatekeeping du type "ici on est chez les vrais rôlistes".

Un jeu auquel on peut jouer sans y passer des heures en préparatifs n'est pas un "faux" jeu de rôle, c'est un jeu de rôle accessible à un public plus large. Moins détaillé peut-être, mais pas "moins jeu de rôle" que les autres.

Les deux sont bien, du moment que les gens y trouvent leur compte.

avatar

Salut à tous.
Petit retour sur ce jeu, sur lequel j'ai fait 4 parties en tant que joueur.
Déja, c'est un jeu exigeant, donc passez votre chemin si votre conception du JDR c'est improviser 30 minutes de RP sur une parie de 1H. Ici on est chez les vrais rolistes et pas sur une simplification de DND pour faire jouer des 13/19 ans.
Ce jeu va vous demander de l'investissement, tant au niveau Lore qu'au niveau règle, mais soyez assuré que ça vaut le coup. Les scénarios sont bien écris, et le fait de devoir gérer tout un clan qui a des responsabilités politiques importantes est assez grisant.
La trame de fond est intéressante et révelle son lot de surprise, qu'on à hate de voir développer dans les suppléments à venir.
Bref, un jeu-somme qu'on ne conseillera pas aux plus novices d'entre nous, mais à coté duquel les amoureux de belles méchaniques ne devraient pas passer.

iagoducirque

Je n'avais pas lu ce type de commentaire depuis longtemps. Je croyais qu'on était passé à autre chose...

Mais alors que suis-je depuis bientôt 40 ans, si ce n'est un rôliste ? ange

avatar

Salut à tous.
Petit retour sur ce jeu, sur lequel j'ai fait 4 parties en tant que joueur.
Déja (déjà), c'est un jeu exigeant, donc passez votre chemin si votre conception du JDR c'est improviser 30 minutes de RP sur une parie (partie) de 1H. Ici on est chez les vrais rolistes et pas sur une simplification de DND pour faire jouer des 13/19 ans.
Ce jeu va vous demander de l'investissement, tant au niveau Lore qu'au niveau règle (règles), mais soyez assuré que ça vaut le coup. Les scénarios sont bien écris (écrits), et le fait de devoir gérer tout un clan qui a des responsabilités politiques importantes est assez grisant.
La trame de fond est intéressante et révelle (révèle) son lot de surprise, qu'on à (a) hate (hâte) de voir développer dans les suppléments à venir.
Bref, un jeu-somme qu'on ne conseillera pas aux plus novices d'entre nous, mais à coté (côté) duquel les amoureux de belles méchaniques ne devraient pas passer.

iagoducirque

(quand je pense que souvent l'on me taxe d'être hautain et péremptoire...)

bon ben si c'est parti pour bâcher ...

Exigeant ? Déjà être capable de 30 min de RP c'est très bien... Ce sont les "faux rolistes" malade qui simplifient dnd pour faire jouer les 13-19 ans qui permettent un nouvel essor au jdr... pour terminer, quand je lis "bien écris" (écrits , mieux...) et que je vois le nombre de fautes de ton post... comment dire... j'espère que tu ne fais pas partie des relecteurs clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Griffesapin
avatar

**Univers de Gandariah

Tout d'abord, pouvez-vous nous en dire plus sur l'univers de Gandariah ? Quelles sont les principales influences que vous avez puisées dans la culture orientale ?

**Je suis particulièrement intéressé par les éléments suivants :

  • L'histoire et la mythologie de Gandariah : Quelle est l'histoire de l'empire ? Quelles sont les principales religions et philosophies ? Existe-t-il des mythes et légendes populaires ?
    Gandariah Seigneurs des Arcanes, livre de base
  • La culture et les traditions : Quelle est la vie quotidienne des habitants de Gandariah ? Quelles sont les coutumes et traditions ? Quels sont les arts et la musique ?
  • La nature et le climat : Quel est le paysage de Gandariah ? Quel est le climat ? Existe-t-il des créatures et des plantes exotiques ?

**Ville de Balad al-Jamah

Ensuite, pouvez-vous nous donner quelques détails sur la ville de Balad al-Jamah ? Quels sont les principaux lieux d'intérêt ? Quelles sont les factions qui s'y disputent le pouvoir ?

**Je suis particulièrement intéressé par les éléments suivants :

  • La topographie de la ville : Comment est organisée la ville ? Quels sont les différents quartiers ?
  • Les bâtiments et les monuments : Quels sont les bâtiments et monuments les plus importants de la ville ?
  • Les habitants de la ville : Quelles sont les différentes classes sociales et ethnies présentes dans la ville ?
  • Les factions politiques : Quelles sont les principales factions politiques qui s'affrontent dans la ville ?

**Campagne "La Malédiction du Diamant Pourpre"

Enfin, pouvez-vous nous parler de la campagne "La Malédiction du Diamant Pourpre" ? Quelle est l'intrigue principale ? Quels sont les défis que devront relever les joueurs ?

**Je suis particulièrement intéressé par les éléments suivants :

  • L'intrigue : Quel est le but des joueurs ? Quels sont les obstacles qu'ils devront surmonter ?
  • Les personnages non-joueurs : Quels sont les principaux personnages non-joueurs que les joueurs rencontreront ?
  • Les lieux : Quels sont les principaux lieux que les joueurs visiteront ?
  • Les combats : Quels sont les ennemis que les joueurs devront affronter ?

**Questions supplémentaires

En tant que jeu de rôle, "Balad al-Jamah" est-il compatible avec d'autres jeux de rôle sur table, tels que D&D ou Pathfinder ?

Quel est le niveau de difficulté des aventures proposées ?

Quels sont les systèmes de jeu utilisés ?

Je vous remercie de votre temps et de vos réponses. Je suis impatient de découvrir ce nouveau supplément.

Cordialement,

Rufus08

Bonjour cher Rufus.

L'empire a été fondé il y a des éons par le conquérant Ishkaladar, soit par la guerre, soit par de subtiles alliances matrimoniales lorsque nécessaire. A sa mort (suspecte et magique), est née un empire confédéral centré sur Balad al-Jamah. Des querelles religieuses ont entraîné un diktat qui a déplacé la direction de l'empire à Atka'ab à quelques distances à l'ouest. Puis le dictateur a été chassé, et les choses ont repris leur cours. Finalement, les Kshayatrim se sont dressés contre le culte du Trône de Cristal, et leur royaume est parti avec son trône loin de Balad al-Jamah, entraînant la "diaspora des trônes".

Ces mêmes Kshayatrim ont ensuite semé la guerre, et poussé les monarques à reconnaître le shah du Shadiraï comme comme Roi des Rois (Shahenshah), créant la fédération. Puis vint l'Age de la Pénombre, décrite dans le roman.

Les religions de Gandariah sont nombreuses, mais fonctionnent toutes selon une cosmogonie et un récit commun ou presque: le Mubarashta. Les Puissances reflètent l'expression céleste des 8 éléments et des 8 Arcanes. Leur côté sombre est incarné par des Puissances adverses dites Apsûrs.

Mythes et légendes, oui, et c'est en cours de développement. Le Mythe fondateur est le Mubarashta, présenté dans le Livre de Base.

Vie Quotidienne: il serait fastidieux de vous répondre, je vous invite sincèrement à lire le Livre de Base: https://seigneursetenchanteurs.wordpress.com/enfin-le-pdf-du-livre-de-base/

Balad al-Jamah: Voici déjà pour commencer à répondre à vos questions une carte réalisée par Daniel Hasenbös:

avatar

Les inspirations:

- Le shahnameh de Ferdowsî,

- Les croisades aux temps des arabes de Amîn Malouf,

- L'orient au temps des croisades de Anne Marie Eddé et François Micheau

- L'Anthologie de la Poésie Persane

- L'Evangile de Judas

- L'Apocalypse de Jean,

- Mythologie de l'Inde

- Mythologie de la Perse Achéménide

- Le Saint Coran

- Istanbul et l'Empire Ottoman du temps de Suleyman le Magnifique

- Contes et Légendes Populaires

- Le Mesnevi de Jalal ud-Dîn Rumî,

- Les Mille et Unes Nuits

MAIS AUSSI:

- Diablo III,

- La Mésopotamie de Gilgamesh à Artaban de Bernard Lafont),

- La Légendaire cité d'Ys, le Critias et le Timée de Platon,

- Gnose et Gnostiques,

- La Sîrâ

- Histoire de France du XVIe au XIXe siècle

- Ainsi parlait Zarathoustra de Nietszche

Et d'autres encore...

avatar

En tant que jeu de rôle, "Balad al-Jamah" est-il compatible avec d'autres jeux de rôle sur table, tels que D&D ou Pathfinder ?

Quel est le niveau de difficulté des aventures proposées ?

Quels sont les systèmes de jeu utilisés ?

Je vous remercie de votre temps et de vos réponses. Je suis impatient de découvrir ce nouveau supplément.

Cordialement,

Rufus08

Compatibilités: Voir notre jeu des 7 différences avec Al-Qadim et Capharnaüm:

http://medfan-generator-rpg.over-blog.com/2020/10/la-faq-de-sdarcanes-n-1-ce-que-nous-apportons-de-neuf-sur-le-sujet.html

La difficulté des aventures relève de la capacité du Conteur à rendre le contenu qui lui est proposé vivant et inspirant, il nécessite que l'émir les relance sur les pistes qu'ils ont soulevés et dûement notés pour recevoir leurs récompenses claniques. On peut dire que cela n'est pas un jeu pour novices, mais une équipe avec des novices pourra s'en sortir.

Le système de jeu est le Increasing Two-Dice System: Si l'on est Néophyte dans la compétence, on jette 2D6+Carac (la Carac est valeur fixe de 1 à 10) Si l'on est Apprenti: 2d8+Carac, si l'on est Compagnon: 2D10+Carac, si l'on est Maître: 2D12+Carac. Voici la table de Difficulté.