Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Personnage inconscient et temps de jeu 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Zim

Est ce que ton garde est obligé d'avoir une arme assez puissante pour One Shot un personnage?

Normalement, non. En fait, le garde était armé d'un pistolet laser calibré pour du non létal (donc 1d6 DM temporaires au lieu de 2D6 DM). Sauf que, pas de bol, il a fait une réussite critique, donc les dégats étaient doublés (j'ai vérifié le log des dés sur Roll20, c'était 10 du coup, pas 11).

Après, comme tu dis plus loin, j'aurais probablement dû lui faire une fleur et ne pas doubler les dégâts.

Est ce qu'il est obligé de tirer sans sommation?

C'était pas sans sommation, parce que plusieurs personnages avaient déjà tenté des trucs avant, notamment Angie qui a essayé d'approcher le garde furtivement pour le maîtriser. Manque de bol, elle a raté son coup de pas grand chose. Sur le coup, je n'ai pas pensé aux PC, ça aurait carrément réglé la situation.

J'ai surtout parlé de ça à titre informatif, parce que Cedrole se demandait ce qui avait pu mener à cette situation. Mais comme je l'ai dit après, le vrai problème, en fin de compte, ce n'était pas tant le fait qu'elle a été mise KO que le fait de ne pas l'avoir réveillée après le combat.

Est ce que tu as envie de faire une initiation avec un jeu qui peut voir un personnage se faire OS? Est ce que tu n'as pas intéret à faire commencer tes personnages à un niveau légèrement supérieur?

C'est un scénar présent dans le livre de base, spécialement indiqué pour les débutants (joueurs et MJ), pour des persos niveau 1. Et comme j'ai dit, le perso qui s'est fait OS, c'est surtout un manque de bol (même si j'aurais pu éviter ça aussi).

Tu peux aussi AVANT l'action de trop, reformuler ce que fait ton joueur et insister le cas échéant sur les risques : Tu es sure que tu veux tenter cette action psychique sur le garde?

En effet, c'est aussi un problème : je n'ai pas anticipé les conséquences de l'action de la joueuse. Faudra que j'y pense pour les autres fois.

Est ce qu'on peut utiliser les tourelles dans ces conditions

En fait c'est carrément évoqué par le scénario comme une possibilité pour résoudre cette scène-là (si ce n'est LA solution). Le problème, c'est que j'ai oublié de préparer cette éventualité en regardant comment fonctionner les vaisseaux en amont.

Mais en fin de compte, je suis juste allé vite fait regarder la partie sur l'ATD du vaisseau : NIV + INT + DEX du personnage (et comme c'est Désiré, il peut occuper le poste de CAN en plus de celui du pilote, donc c'est parfait). J'ai juste fait les jets de dés directement et c'est passé. Le monstre était fini en deux tirs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zim
avatar
Watchinofoye

Cocou,

Je me suis mal exprimé (ma faute).

Le but de mon dernier message n'était pas tellement de revenir sur ta partie, mais se servir de cette expérience pour mener un rélexion sur "comment faire la prochaine fois". Quelques petites astuces personnelles issue de la pratique.

Encore une fois, je ne porte aucune "sainte parole". S'il y a des choses dans ce que je raconte qui peuvent aider, tant mieux.Sinon ben désolé.

Et pour ton garde.... s'ils avaient déja tenté des trucs en mode plus ou moins (sans doute moins discrets) du style essayer de le maitriser, et que tu as "tombé" ta perso sur un critique... tu devrais pas t'en soucier plus que ça, même si son perso est out minutes. Moi mes joueurs je les taquine sur un truc pareil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye
avatar
Zim

Y a pas de souci. C'est plus ou moins comme ça que je l'avais compris et j'ai pris notes de certaines de tes recommandations. C'est juste qu'il y avait quelques points que je préférais éclaircir, mais le propos reste globalement valide et pertinent.

Merci à toi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye
avatar
Watchinofoye

Je viens aux nouvelles. On vient tout juste de finir Espace Mort et ça s'est beaucoup mieux passé. C'était vraiment un problème de manque de préparation.

avatar

Pas facile, le boulot de MJ ^^ J'ai presque 40 de MJ derrière moi et je suis toujours un peu stressé avant une partie gêné

Je ne me sens jamais assez préparé mort de rire (et comme je suis un peu feignasse c'est parfois vrai !)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Watchinofoye
  • et
  • Gollum
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci, ça me rassure. Enfin, je crois... indécis

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Certes, mais à l'inverse, quand on se prépare trop, c'est encore pire.

Je me rappelle d'un scénario pour lequel j'avais fait tant de recherches, histoire d'être bien préparé à répondre à toutes les questions de mes joueurs que, quand il m'en posaient une, je mettais des plombes à trouver la bonne réponse dans l'énorme paquet de notes que j'avais prises...

Bref, si ne pas être assez préparé rend le déroulé de la partie plutôt aléatoire, l'être trop peut la bloquer. Avoir bien en tête la trâme du scénario, des PNJ et de leurs motivations, est bien plus important qu'en connaître les moindres détails. Cela permet d'improviser facilement en cas de besoin, alors que trop de préparation entrave la capacité de sortir de ce qu'on avait prévu à l'avance.

avatar

Totalement vrai !

Mais quand je parles de préparer je ne pensais pas à ça. Pour ce qui se cache derrière préparer, c'est justement de connaitre de mémoire tout ce qu'il faut et d'être capable alors de fonctionner avec juste sous les yeux un synopsis sous forme de liste d'une ou 2 pages max en plus des profils techniques clin d'oeil

Un MJ qui farfouille dans ses notes pendant 2 plombes c'est ce qu'il faut éviter. Mais ça m'arrive encore parfois mort de rire

avatar

[...] Mais quand je parles de préparer je ne pensais pas à ça. Pour ce qui se cache derrière préparer, c'est justement de connaitre de mémoire tout ce qu'il faut et d'être capable alors de fonctionner avec juste sous les yeux un synopsis sous forme de liste d'une ou 2 pages max en plus des profils techniques clin d'oeil [...]

Laurent Kegron Bernasconi

Ça, j'ai toujours un peu de mal. Même après presque 40 ans de pratique. Il me faut encore mon scénario à portée de main... Mais, effectivement, tant que je n'ai pas la trâme de l'intrigue bien en tête avant de commencer à jouer, je ne suis pas prêt. Contrairement à ce qu'on pense avant de se lancer, retrouver une information dans le feu de l'action est toujours plus difficile qu'on ne le croit. Surtout lorsque les joueurs vous posent des tas de questions auxquels personne ne pouvait s'attendre (ce qu'ils font toujours) et qui ont en plus le mérite d'être pertinentes ! C'est comme lorsqu'on cherche ses clés : on passe dix fois devant sans les voir.

"Grmbl de grmbl ! Il me semblait pourtant que c'était dans ce paragraphe-là !"

avatar

Toutafé !

Après j'ai un gros avantage, je fais souvent jouer des aventures que j'ai écrites moi-même, ça aide démon