Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Kaamelott en JDR 38

Forums > Gnomes & liches

avatar
Galadorn

Du monde de l'audiovisuel peut-être, toutes les séries ont une bible, c'est-à-dire grossièrement un document décrivant avec précision toutes les spécificités que l'on retrouve dans chaque épisode ainsi que les informations les plus importantes concernant l'histoire et les personnages. Elle sert à assurer pendant la production que l'ensemble de la série reste cohérent. Ce qui correspond assez bien à l'emploi d'un système de jeu pour un jeu de rôle, ou comme écrit Fredben, à une sorte de guide pour écrire des scénarios qui soient à la fois dans l'esprit et cohérents avec l'univers particulier de Kaamelott.

avatar
Nioux

Ah, la magie des usines à clics... Comment tu passes en deux secondes de "Moi ce qui me ferait rêver" à "il détaille son projet"...

Sur le même thème, je peux vous parler de mon séjour de 3 mois dans un palace de luxe à Monaco, au bras de Rihanna mort de rire

avatar

Vu ses connaissances et sa localisation, on le verrai parfaitement faire ca avec BBE. Mais AA aimant tout faire par lui même, ca reste à voir... BBE voudrait certainement partir sur le système CO, comme cela a par exemple été fait pour Monstres et Joann Sfar. Mais AA était fan de Warhammer et voudra peut-etre son propre système.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Perso, je ne fais pas confiance à Astier pour faire du jdr et je pense que le "il est trop fort, il fait tout tout seul" s'essouffle et fonctionne beaucoup moins bien quand on sort du format pastille de Kaamelott.

J'ai bien plus apprécié les Asterix d'Astier que le premier volet de Kaamelott, et il n'était pas seul sur Asterix.

J'apprécie beaucoup Kaamelott, mais c'est clair que ça s'essouffle depuis la saison 5 (même si j'apprécie beaucoup les saisons 5, 6 et le film) et ça me fait beaucoup penser à George Lucas sur Star Wars.

Pour écrire du jeu de rôle, être scénariste, réalisateur et musicien ne suffira pas ...

avatar

En fait je cherche mais je ne vois pas trop l intérêt d un jeu sur cette série. Tu fais déjà éventuellement la même chose avec Donjon, si tu délires un peu (ou sans le vouloir par moment ! mort de rire) Bref hormis pour faire plaisir au fan, pas trop envie d' avoir autour de la table des joueurs qui passent leurs temps à citer la série ou avoir des caricature de caricature...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Carambouilleur

C'est tout de même nier l'univers particulier de Kaamelott de manière très simpliste en réduisant la licence à son seul humour, alors que 6 saisons TV, un film et plusieurs bandes dessinées ont déjà développé un lore important riche en événements et en possibilités.

De plus, de la même manière que la BD, le jeu de rôle est un moyen très efficace pour s'affranchir des contraintes techniques et économiques qui limitent les créations audiovisuelles, propice au développement d'un univers comme celui de Kaamelott. En jeu de rôle, s'il y a une armée ou un monstre, dragon ou skaven, on le verra, il ne sera pas hors champ ni seulement mentionné. Bien que ce serait peut-être assez intéressant d'intégrer ces contraintes au jeu de rôle, si on veut coller le plus possible à la série, mais je ne pense pas que mimer les scénettes de la série soit l'objectif.

avatar

Le concept m'a l'air bien : une troupe de PNJ que tu traines avec toi, qui peut t'aider comme les suivants dans les vieilles versions de D&D ("ils savent faire des choses que les autres font pas") mais qui te freine aussi parce qu'ils ont plein de problèmes qu'il te faut prendre en compte pour avancer.

C'est assez original, en fait. Entre l'aventure classique et le jeu de gestion de groupe avec des ressources et des ennuis qui viennent te compliquer la tâche... Faut voir comment cela sera fait concrètement, bien sûr, mais ça a au moins le mérite d'être du jamais vu. Et ça marche aussi bien en scénario classique qu'en mode émergeant vu que la troupe génère à elle toute seule des obstacles qu'il va falloir surmonter.

Bref, pour moi, c'est une très bonne idée... J'ai hâte d'en savoir plus.

avatar

Pour un JDR duo, oui. Le truc est quand même pensé et formulé autour d'un "Arthur" qui traine des PNJ donc on est sur du JDR Tête-à-tête. Sur ça, pourquoi pas.

avatar

Pein de produits dérivés ne veut pas forcément dire un lore enrichi et profond malheureusement... Mais bon à chacun ses goûts effectivement, persuadé que si un jdr sort peut importe sa qualité il se vendra bien de toute façon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fredben
  • et
  • Ismaren
avatar

ah bah oui c'est une bonne idée

Joueur : Donc là je lance le dé et j'ajoute mon bonus et faut que je fasse plus que l'armure

mj : Oui mais non .. car on est au troisième tour, et tous les tours impairs à part le premier tu dois ajouter le demi bonus d'une compétence au choix et choisir entre retrancher l'armure adverse de 2 points ou ajouter le demi bonus pour le tour pair suivant. Je vous rapelle que si en plus tu es sur un tour qui est un multiple de 5, vous pouvez gagner une action bonus si vous obtenez un multiple de 7 au jet de dés c'est à dire 7, 14 et 20

Joueur : mais 20 c'est pas un multiple de 7 !

mj : C'est là ou le systéme est vachement bien, car comme on peut pas faire 21, on te donne un point bonus pour te souvenir que tu as un dé de plus lors des dégats

joueur : ah ouais .. euh on pourrait pas se faire un petit donj ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar
Carambouilleur

C'est quand même fou de pouvoir dire que c'est nul avant même que ça soit sortis ou un minimum développé par son auteur. De la même manière on peut pas crier au génie avant d'en avoir pris connaissance.

Je reste curieux et intrigué de ce qu'il pourrait pondre en JDR. Je reste aussi critique sur ce que ça donnera, mais bon les gars un peu de mesure quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carambouilleur
avatar
Carambouilleur

Oui, tu as parfaitement raison. Ces saisons, ce film, ces BD... ne sont que des produits dérivés qui ne valent pas mieux que des T-shirts ou des mugs, et absolument pas des œuvres fictionnelles complexes qui prennent place au sein d'un même univers narratif et qui sont le fruit du travail de très nombreuses personnes, même si écrites principalement par une.

@Zoisite Je n'y jouerai qu'avec les règles à l'aquitaine. clin d'oeil

avatar
Fredben

Alors je n'ai pas dit que c'était nul. Relis mes messages, j'ai juste indiqué que je n'en vois pas l intérêt... Et que ça ne me fait pas rêver comme partie de jdr car on risque de se retrouver à caricaturer la série, à avoir des joueurs qui replacent systématiquement des citations...(que j'ai beaucoup aimé à l époque), beaucoup moins le film, que j'ai trouvé juste cela long et un peu chiant... J'ai indiqué que c'était une histoire de goût... Je ne me vois absolument pas faire une campagne de plusieurs scénarios dans ce jdr... Car je pense que cela peut être lourd voir même rapidement ennuyeux et le Lore n'est pas exceptionnel en prime (tu prends du Pendragon rigolo et une touche de Warhammer et zou ça roule)... Bref voilà tout, pas d'accroche pour moi bien au contraire

avatar

Alors je n'ai pas dit que c'était nul. Relis mes messages, j'ai juste indiqué que je n'en vois pas l intérêt... Et que ça ne me fait pas rêver comme partie de jdr car on risque de se retrouver à caricaturer la série, à avoir des joueurs qui replacent systématiquement des citations...(que j'ai beaucoup aimé à l époque), beaucoup moins le film, que j'ai trouvé juste te long et un peu chiant... J'ai indiqué que c'était une histoire de goût... Je ne me vois pas faire une campagne de plusieurs scénarios dans ce jdr... Car je pense que cela peut être lourd voir même chiant rapidement...

Voilà tout

Carambouilleur

mutando mutandis, on a eu le même genre de craintes pour un paquet d'adaptation, parfois c'est nul, mais parfois non. Je pense à Alien en YZE, Blade Runner en YZE, dans un autre genre à la première trilo du SdA par P.Jackson, à l'adaptation les Androîdes en Blade Runnner de R. Scott etc

Je trouve effectivement certaines extrapolations très à charge, ça fait 20 ans qu'on sait qu'Astier est un rôliste, peut-être lui laisser une chance et si c'est de la merde on le lapidera à coups de bouses.

Perso j'en vois pas l'intérêt pour K, contrairement à Naheulbeuk où je retrouve l'esprit des parties de D&D approximatives de ma jeunesse et des LDVLH.

avatar
Zoisite

Mais ça c'est la règle pour le MJ Perceval (à la Ryuutama avec 4 choix de MJ aux fonctions différentes).

avatar

C'est dingue qd meme comment la toile s'enflamme sur juste un "souhait" de AA de faire un jdr.
A mon avis entre tous ses projets, le jdr n'est pas dans le haut de la pile...je lui souhaite plutot de bien paufiner ses films^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Halador

Tu as raison. Mais, bon, vu que ce forum est un forum où on vient quasi exclusivement pour parler de jeux de rôles, il est un peu normal qu'on s'enflamme pour cette idée, même si ce n'est en effet encore qu'un simple souhait de sa part.

avatar
Eldarion Snoopy

S'inspirer de la formulation de sort de brigandyne v1 pour le côté échange de parole?