Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[L'Oeil noir] Les Royaumes Ennemis : la porte d'entrée idéale à l'univers de L'Oeil noir : Late pledge en cours 552

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
romgam

Espérons...

avatar
Dyvim Star

OK, là, vous me sortez direct du truc troublémort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Evensnalgonel

vraiment désolé.. vite vite remettons des images purement aventuriennes

avatar

mort de rire

avatar
NoObiwan

Je pense en effet que ce sont des questions légitimes. Du coup pourquoi le post à été encadré ?

On a le droit d'être d'accord avec l'écriture inclusive, et on a le droit de ne pas l'être. Et effectivement le français actuel n'accepte pas cette écriture.

De fait, si l'intention est d'utiliser une telle écriture dans un ouvrage pour lequel on va devoir débourser son argent, il est du devoir des traducteurs d'annoncer la couleur, ainsi, si on achète tout de même, ce sera en connaissance de causes.

Et si certains râlent parce que c'est mal de pas vouloir acheter des médias inclusifs, tant pis.

Fin de mon hors sujet.

Merci pour les réponses concernant le seigneur des anneaux avec le système de l'ON. Je gage qu'il serait en effet moins facile que sur un système pensé pour mais à part quelques ajustements, c'est toujours plus simple que de venir de dd5 ou PF2 😁

D'ailleurs le soucis de la magie n'en est pas vraiment un, il suffit juste pour le MJ de limiter énormément l'accès à cet aspect là du jeu sans toutefois l'interdire. Dans le Sda de la magie qui "envoie du steak" y en a, juste que dans les œuvres que l'on connaît c'est peu employé pour des raisons de discrétion.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Grand Strateger
avatar
Rankkor

Même si je ne partage pas vos préoccupations sur ce genre de sujet (l'écriture inclusive), les traductions déjà faites des livres de l'Oeil noir ne pratiquent pas ce type d'écriture. Ulisses en VO alterne juste le sexe des personnages dans les descriptions et les archétypes et la traduction est fidèle.

Il n'y a pas de raison que ça ait changé (sauf si BBE annonce autre chose mais ce serait surprenant). Du coup si vous n'avez pas été choqués par le livre des règles ou Magie I vous ne le serez pas non plus par ceux qui arrivent.

avatar

Bonjour,

Au rayon des questions. Je m'en pose une depuis quelques jours: "Une partie de ploquet entre Andergast et Nostria pourrait-il être:

1) Une bonne opportunité diplomatique pour apaiser les tensions entre les Royaumes ennemis?

2) L'occasion de marier un membre de la famille royale de Nostria avec un membre la famille d'Andergast de manière à essayer d'établir une paix durable?

3) Le moment rêvé pour une mission d'espionnage/sabotage en territoire ennemi? (D'ailleurs où se passerait la partie?)

4) Un risque élevé de rixe entre supporters (voire joueurs) des équipes pouvant tourner à la véritable bataille rangée dont les compte-rendus feront s'étouffer les prêtres d'Hesinde en quête de vérité?"

A vrai dire, je ne sais pas si le ploquet est pratiqué à Andergast et Nostria. Sinon, par quel autre sport pourrait-on le remplacer?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Melnuur
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Griflet

Au vu du contentieux séculaire entre les 2 nations, on peut envisager une version aventurienne du béhourd, en plus violent.

avatar

Est-ce que vous pouvez expliquer s'il vous plaît ? Vos questions semblent pertinentes mais sans la connaissance du contexte...bref, un peu de pédagogie pourrait probablement contribuer à la réussite de cette campagne participative.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • romgam
  • et
  • Griflet
avatar
Laurendi

Expliquer quoi? Car là on ne sait pas à quoi tu fais allusion donc difficile. Mais par contre ta remarque est à garder en mémoire pour les prochains messages.

avatar
Laurendi

Bonjour Laurendi,

Les royaumes ennemis sont deux royaumes dont la rivalité est ancienne et son origine est (sauf erreur de ma part) mal connue. Ils sont entourés de forêts profondes et dangereuses dignes de contes de fées.
(C'est ce que j'ai retenu de ma lecture de l'aventuriez et de l'almanach v5).

Leurs capitales sont de petites villes dont la noblesse respective semble persuadée de sa propre importance.

Pourtant les deux pays sont considérés comme arriérés par le reste de l'aventurie. La richesse affichée de Nostria n'est qu'une façade (au sens strict d'ailleurs) et Andergast est une petite ville médiévale où l'on élève des porcs et on fait le commerce du bois.

Dans les forêts, on trouve également d'étranges druides et sorcières. Bref, c'est un cadre qui me semble vraiment intéressant pour poser des intrigues allant de la diplomatie aux aventures fantastiques.
Je me suis donc amusé à poser des questions sur ce qui pourrait se passer en cas de rencontre sportive entre les deux pays. Les deux étant très chauvins, irait-on vers un apaisement des tensions ou un conflit ouvert? Et quel pourrait être le rôle des héros dans tout ça ? (Gardes engagés pour l'occasion? Espions pour l'un ou l'autre camp? Joueurs pour l'une ou l'autre équipes ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Au rayon des questions. Je m'en pose une depuis quelques jours: "Une partie de ploquet entre Andergast et Nostria pourrait-il être:

1) Une bonne opportunité diplomatique pour apaiser les tensions entre les Royaumes ennemis?

Potentiellement, pour moi, une rencontre sportive ne peut s'appuyer que sur un relatif apaisement des relations entre deux nations. Tant que la tension est trop vive "l'engouement" autour d'un sport peut risquer de trop facilement raviver les tensions et donc pas un si bon plan diplomatique...

2) L'occasion de marier un membre de la famille royale de Nostria avec un membre la famille d'Andergast de manière à essayer d'établir une paix durable?

... par contre ce type de solution est bcp plus classique dans notre histoire (en Aventurie aussi) à l'époque médiévale (et pas que). Mais il me semble par contre que c'est un peu le propos du scénario Neue Bande und Uralter Zwist (VA06) s'il est proposé dans le financement même si le rang de noblesse est légèrement inférieur.

3) Le moment rêvé pour une mission d'espionnage/sabotage en territoire ennemi? (D'ailleurs où se passerait la partie?)

Cela revient au problème du point 1, potentiellement un match ne durerai que 1min avant de "basculer" dans le conflit.

4) Un risque élevé de rixe entre supporters (voire joueurs) des équipes pouvant tourner à la véritable bataille rangée dont les compte-rendus feront s'étouffer les prêtres d'Hesinde en quête de vérité?"

Pas besoin d'attendre les supporters plaisantin sur le terrain déjà

A vrai dire, je ne sais pas si le ploquet est pratiqué à Andergast et Nostria. Sinon, par quel autre sport pourrait-on le remplacer?

Phil_Ere

Là retour au point 1 aussi, le sport (très 20e siècle dans cette approche "diplomatique" du sport, une sorte de continuation de la guerre par d'autres moyens plaisantin ) n'est ptet pas la meilleure option (mais chacun fait ce qui lui semble bon). À la limite un tournoi serait ptet plus judicieux, et cela tombe bien car si le Rüstkammer fait partie du financement il y a du matos et des éléments qui permettent de mettre ceci en place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Griflet

C'est exactement ça ! Merci Phil

avatar
romgam

Ton approche est valable dans un sport comme le Foot, il l'est moins pour d'autres : les jeux olympiques sont un contre exemple bien connnu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Je peux pas aller trop loin ... mais pour moi étant donné les secrets pour meneur des Royaumes Ennemis une rencontre sportive cela aurait du sens et les protagonistes auront l'envie de ça content

avatar
Rankkor
avatar
Laurendi

Le ploquet est tout de même plus proche du football que des jeux olympiques. De plus il est difficile de comparer Nostria et Andergast avec la Grèce antique ou avec les nations plus "modernes" (dans le sens jeux olympiques modernes). Après chacun fait ce qu'il veut et comme Dany l'a soulevé le supplément offrira certaines pistes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
romgam

Ok ça fait sens

avatar

Bonjour,

Au rayon des questions. Je m'en pose une depuis quelques jours: "Une partie de ploquet entre Andergast et Nostria pourrait-il être:

1) Une bonne opportunité diplomatique pour apaiser les tensions entre les Royaumes ennemis?

2) L'occasion de marier un membre de la famille royale de Nostria avec un membre la famille d'Andergast de manière à essayer d'établir une paix durable?

3) Le moment rêvé pour une mission d'espionnage/sabotage en territoire ennemi? (D'ailleurs où se passerait la partie?)

4) Un risque élevé de rixe entre supporters (voire joueurs) des équipes pouvant tourner à la véritable bataille rangée dont les compte-rendus feront s'étouffer les prêtres d'Hesinde en quête de vérité?"

A vrai dire, je ne sais pas si le ploquet est pratiqué à Andergast et Nostria. Sinon, par quel autre sport pourrait-on le remplacer?

Phil_Ere

L'idée est sympa, mais ce serait la lubie d'un passioné qui souhaiterait importé le ploquet (imman en vo) dans les Royaumes Ennemis. Vu le côté rétrograde des deux camps ce serait peine perdue mais les intrigues que tu donnes pourraient venir se greffer (sauf le mariage). Et qui sait, on pourrait donner une petite note positive en voyant des gamins joués sur le champ de ruines du stade qui restera fatalement à la fin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Il n'y a pas besoin d'introduire le Ploquet/Imman en Nostria et en Andergast. Il y a déjà des équipes officielles :

  • Ruhmreich Nostria (créés en 911 CB, participent entre 1022 et 1026 CB au grand tournoi de Gareth car une des meilleures équipes d'Aventurie)
  • Schwarze Oger von Nostria (les ogres noirs de Nostria, ont même gagné le championnat de l'empereur Reto en 997 CB)
  • Königstreu Salzerhaven (connus pour avoir perdu par le plus gros score de l'histoire)
  • Edelmut Andergast (fondé en même temps que la Ruhmreich Nostria)

(je laisse le soin à de meilleurs germanistes de traduire les noms, mais a priori Ruhmreich= gloire du royaume, Königstreu = fidèles du roi et Edelmut = courage de la noblesse)

On peut même supposer que l'équipe de Nostria et celle d'Andergast s'affrontent régulièrement.

Le sport en question tient du foot (mais aussi du hockey sur gazon et du rugby) et est réputé pour être particulièrement violent (alors entre ces deux nations, ça doit donner quelque chose)

source : https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Imman/Mannschaften