Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les systèmes, simples, malins et élégants. 79

Forums > Jeux de rôle

avatar

Et il me revient feu HeroQuest - Glorantha (version finalisée de Hero Wars)

ça doit ressortir sous peu en anglais dans une version adaptée à tous les univers sous le nom OpenQuest normalement

Plutôt Questworlds je crois. Et en voilà un système simple et plûtôt élégant dans son freeform total.

Sinon, perso malin et très élégant = Cypher System.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
avatar
ypikaye

excat je me suis emmêlé les pinceaux. et c'est déjà sorti (sous forme de SRD)

avatar
NoObiwan

Non, car les jets de dès dans les PbtA ne se contentent pas d'indiquer si l'action est réussie ou non. Les PbtA ont des procédures que l'on appelle des "mooves" qui remplacent les jets de compétences/carac. Les mooves cadrent l'histoire en fournissant aux joueurs et au MJ des indications claires sur les effets qu'ont les actions des personnages sur la fiction.

C'est la raison pour laquelle il n'existe pas de PbtA générique. Chaque jeu est adapté à un genre d'histoire spécifique car les mooves sont construits en fonction des grands archétypes narratifs propres au genre en question.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar

Questworld existe depuis un moment chez Chaosium et il y a même un SRD avec possibilité de l'utiliser pour ses propres créations, comme le BRP System.

C'est ici.

avatar

Merci,

Questworlds m'avait échappé depuis l'abandon d'HeroQuest.

avatar

Une règle d'or que je copie/colle encore :

Parfois, en tant que meneur de jeu, vous ne savez pas ou vous ne voulez pas répondre à une question. À chaque fois que vous êtes face à une telle question qui peut avoir de l’importance pour la suite de l’aventure, mais dont la réponse ne vous importe pas directement, lancez 1d8. Sur un résultat de 5 ou plus, la réponse à la question est oui. Sur un résultat de 4 ou moins, la réponse est non.

Spark5262

C'est du pile ou face...

Dyvim

Oui, en règle d'or (on se doute bien que l'on aurait pu prendre,1d4 ou 1d100 aussi) ! Tout devient plus simple et surtout ça s'aligne bien a l'idée d'éviter une charge mentale technique et narrative en laissant porte ouverte aux imprévisibles opportunités pour les joueurs et le meneur (et pas du "maître" plaisantin )

avatar
Badevolk

Nourir les trolls c'est mal. Surtout quand le troll fait une réponse qui indique clairement qu'il ne sait pas et ne veut surtout pas qu'on lui explique.

avatar

Je suis d'accord, mais la réponse était surtout destinée à d'éventuels lecteurs qui ne connaissent pas les PbtA et qui peuvent se poser ces questions en toute bonne foi.
Pour continuer le name dropping, je trouve Paladin d'une élégance rare. En quelques règles, le jeu émule parfaitement les épopées chevaleresques où se mêlent affrontements contre des antagonistes et combats intérieurs avec leurs questionnements moraux.
Pour incarner des jedis ou bien des chevaliers de la table ronde, le jeu est excellent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Badevolk

je viens de feuilleter grâce à ton lien et effectivement c'est clair, simple et élégant. faudrait voir à l'usage si ça tourne aussi bien que ça. j'ai notamment un doute sur l'utilisation des attributs de "protection"/"réaction" pour la perception par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Dyvim Star

Intuitivement, et sans rien avoir lu, je vois bien une utilisation de la Perception en réaction quand quelqu'un essaie de te tendre une embuscade et en protection quand il essaie de venir directement dans ton dos pour te frapper...

Mais, bon, je suis sans doute complètement à côté de la plaque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Gollum

ça sort un peu du sujet mais tentons d'expliquer, voici comment le jeu définit les attributs

Les personnages sont définis par une matrice de 3x3 attributs. Les colonnes de la matrice représentent les attributs charnels, les attributs blancs et les attributs noirs, tandis que les lignes représentent les réponses à ces questions : « Quelle est votre force ? », « Qu’est-ce qui vous protège ? » et « Comment influencez-vous les gens ? » (dans un jeu de rôle traditionnel, il s’agirait d’un attribut de combat, d’un attribut de défense et d’un attribut social). Répondez comme votre personnage répondrait pour lui-même. Tout d’abord, vous devez répondre à ces questions pour les attributs charnels – la carcasse physique de votre personnage – avec un seul mot pour chaque réponse (un exemple utilisant le contexte proposé précédemment est donné pour chaque étape).

Mon personnage, un fier et magnifique membre de l’Épée céleste, nommé Gloria, tire sa force de sa Rapidité, est protégé par son Endurance et s’adresse aux gens grâce à son Charme.

Vous devez ensuite répondre aux mêmes questions pour ses attributs blancs. Ce sont les qualités spirituelles bienfaisantes de votre personnage. Ce ne sont ni des pouvoirs surnaturels ni des compétences, mais des qualités humaines.

Gloria tire sa force de son Instinct, est protégée par son Équilibre et communique grâce à son Honnêteté.

Enfin, choisissez ses attributs noirs. Répondez de nouveau aux trois questions, mais au lieu de décrire ses qualités positives, choisissez les qualités négatives qui dorment au plus profond de votre personnage.

Gloria pourrait tirer sa force de sa Ruse, pourrait être protégée par sa Colère et pourrait manipuler les gens grâce à sa Séduction.

et voilà comment le jeu définit les tests et le choix de l'attribut à utiliser

Choisissez l’attribut charnel pertinent et tous les talents appropriés à la tâche que votre personnage tente d’accomplir. Ajoutez le score de l’attribut au nombre de talents qui sont applicables. L’attribut charnel est choisi comme suit :

  • est-ce que votre personnage est actif ? Utilisez le premier attribut, aussi appelé attribut actif. Ces actions comprennent le fait de grimper, d’attaquer, ou de chercher quelque chose ou quelqu’un. En fait à chaque fois que vous initiez quelque chose, vous utiliserez l’attribut actif.
  • est-ce que votre personnage est réactif ? Utilisez le second attribut, aussi appelé attribut réactif. On compte dans ces réactions les esquives, mais aussi la tentative de barrer un vaisseau spatial secoué par des vents solaires ou le fait de percevoir des choses cachées ou mystérieuses (un bon moyen de différencier un jet de perception actif ou réactif est de voir si vous avez demandé le jet ou si le meneur de jeu l’a fait. Si vous dites « Je regarde tout autour à la recherche de types suspects », c’est certainement une action. Si votre meneur de jeu vous dit « Fais un jet de perception » et grimace, c’est définitivement une réaction.
  • est-ce que votre personnage accomplit une action impliquant une sorte de communication non-violente avec quelqu’un ? Utilisez le troisième attribut, aussi appelé attribut social. Les actions sociales comprennent le marchandage, la recherche d’information ou les jeux de séduction.
  • dans un premier temps, il s’agit de choisir l’attribut actif, réactif ou social approprié ; mais si le terme que vous avez choisi correspond particulièrement à l’usage que vous faites de l’attribut, vous pouvez ajouter un dé à votre poignée.

si on garde Gloria comme exemple, pour un test de perception elle devrait utiliser son attribut Endurance... WTF ?

Instinct, Équilibre, Ruse ou Colère seraient en toute logique plus appropriés.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Badevolk
  • et
  • Zoisite
avatar
Dyvim Star

Si le personnage est actif, le test afin de percevoir se fera avec la rapidité de Gloria. Parvient-elle à repérer à temps la menace ?
Si le personnage est passif, le test se fera effectivement avec l’endurance. Il ne faut pas oublier que l’endurance n’est pas nécessairement liée à un effort physique. L’endurance « est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée ». Gloria parvient-elle à rester vigilante ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dyvim Star

Alors j'ai joué au systéme .. je n'ai pas lu les régles. Ce que je vais écrire est peut être complétement érroné

Au départ, il y a pas mal de truc que tu trouves "peu cohérent" d'un point de vue classique. Quoi qu'il y a des a priori perso. Par exemple moi, je trouve que l'endurance pour un test de perception est plus approprié que la colére .. ou pas pire en tout cas.

Mais le truc c'est pas ça .. c'est que si ton attribut est approprié tu gagnais un bonus (le dé).

Par exemple

  • Test de perception protection par l'endurance ou la colére : nada
  • Test de perception protection par l'instinc ou l'équilibre : bonus !

On utilise ton attribut de [protection] et ensuite on regarde si celui-ci est cohérent. Notre MJ nous avais indiqué que c'était comme un bonus dans certaine situation.

(je répéte que je n'ai fait que le jouer)

avatar

Au départ, il y a pas mal de truc que tu trouves "peu cohérent" d'un point de vue classique. Quoi qu'il y a des a priori perso. Par exemple moi, je trouve que l'endurance pour un test de perception est plus approprié que la colére .. ou pas pire en tout cas.

Mais le truc c'est pas ça .. c'est que si ton attribut est approprié tu gagnais un bonus (le dé).

Par exemple

  • Test de perception protection par l'endurance ou la colére : nada
  • Test de perception protection par l'instinc ou l'équilibre : bonus !

On utilise ton attribut de [protection] et ensuite on regarde si celui-ci est cohérent. Notre MJ nous avais indiqué que c'était comme un bonus dans certaine situation.

(je répéte que je n'ai fait que le jouer)

Zoisite

Il est certain qu'il faut sortir des habitudes de jeu simulationnistes, sans quoi le système tombe un peu à plat (comme pour Fate).

Les règles indiquent effectivement que "si le terme que vous avez choisi correspond particulièrement à l’usage que vous faites de l’attribut, vous pouvez ajouter un dé à votre poignée". Mais cela ne concerne que les attributs charnels (donc par la colére, l'instinct ou l'équilibre avec l'exemple de Gloria content).

A notre table le jugement de savoir si un terme était approprié, ne reposait pas uniquement sur le MJ, mais se faisait de maniére collégiale. Cela c'est toujours bien passé et n'a pas donné lieu à des discussions interminables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Badevolk

A notre table le jugement de savoir si un terme était approprié, ne reposait pas uniquement sur le MJ, mais se faisait de maniére collégiale. Cela c'est toujours bien passé et n'a pas donné lieu à des discussions interminables.

Je me souviens juste que ca m'avait fait penser à Ambre par certains aspects au niveau de la réaction des joueurs (et ce n'est pas un mauvais point)

Exemple : Si ta force c'est la rapidité .. tu vas essayer de te placer en phase avec ton attribut

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Zoisite

Ambre coeur, une campagne mémorable avec ce jeu... (autant par l'action du mj, que des magouilles des différents joueurs)

avatar

Merci beaucoup de toutes ces explications. J'étais effectivement à côté de la plaque, mais j'aurais au moins découvert un nouveau jeu... Pour le moins super original !

content

avatar
Badevolk

Oui pris comme ça ça a plus de sens .

avatar

Hurlements : pas de règles plus simples, en tout cas du côté joueur (c'était mon cas).