Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cthulhu fait-il de l'ombre à Numenéra ? 64

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar
Pour apporter mon incommensurable sagesse au débat sur la taille de l'écran :
La bonne taille de l'écran, c'est quand le MJ peut voir ses joueurs par dessus...
...et inversement !
Du coup, selon la taille du MJ, un écran paysage peut-être préférable à un écran portrait...
...et inversement !
Conclusion : Il en faut pour tous les goûts !  Smiley
Voilà, voilà, c'est bon je sors... Smiley
avatar
Le seul truc objectif, c'est que l'écran portrait fait plus mur entre le MJ et les joueur que l'écran paysage et qu'il donne moins de place en largeur et plus de place en hauteur.
kobbold

Smiley Et là le choix des mots est totalement subjectif ! Smiley
Ours

J'aurais pu dire "écran" mais pour un écran je trouvais ça redondant. Smiley
avatar
La bonne taille de l'écran, c'est quand le MJ peut voir ses joueurs par dessus...
...et inversement !
MRick

C'est pas la taille qui compte mais comment on s'en sert.  Smiley
Plus sérieusement, je préfère le format portrait, ça protège des jets de dés des joueurs un peu trop brutaux.  Smiley
avatar
J'aime pas le format portrait, ça protège le joueur de mes jets de dé quand je suis d'humeur brutale !  Smiley
avatar
J'aime pas le format portrait, ça protège le joueur de mes jets de dé quand je suis d'humeur brutale !  Smiley
stellamaris

Le jour où ils font un écran avec catapulte/canon à dés intégrés, j'achète direct.  Smiley
avatar
Comme dit le proverbe : la taille parfaite, c'est quand le bas de l'écran est en contact avec la table  Smiley
avatar
Comme dit le proverbe : la taille parfaite, c'est quand le bas de l'écran est en contact avec la table  Smiley
Dannemoge
Smiley
avatar

Est-ce que Cthulhu fait de l'ombre à Numenéra ?
Je ne pense vraiment pas, ce sont des jeux trop différents et ils ne visent pas le même public.
Après le côté éphémère d'un CF fait que s'il y a de le concurrence au même moment, on est souvent obligé de faire un choix. Sur un achat classique, si je n'ai pas l'argent pour les deux, je peux toujours acheter un livre maintenant et attendre un ou deux mois pour acheter l'autre. Sur un CF c'est plus compliqué car je n'ai que 30 jours pour me décider. Et je ne parle pas du coté psychologique d'avoir claqué 150€ et de devoir attendre plusieurs mois avant de recevoir quelque chose, ça n'aide pas non plus a trop multiplié les CF.

BBE a prouvé pourtant qu'il savait défendre ses projets pour les porter plus haut que la plupart des gens l'auraient envisagé (avec nos défauts, mais c'est un autre sujet).
Notre plateforme a détenu deux records de crowdfunding pendant 2 ans, donc je pense que nous n'avons pas à rougir et il est bon que d'autres éditeurs ou plateforme apporte leur pierre. C'est le jeu, il faut l'accepter mais ne pas tomber dans le pessimisme non plus ! Smiley
Et vous savez quoi, je pense moi que L'AdC v7 aurait atteint un meilleur score encore s'il avait été fait sur notre plateforme. Evidemment, on ne le saura jamais, mais il ne faut pas sous-estimer notre capacité à travailler pour autant, surtout au vue de nos succès (d'ailleurs, le mec de Ulule l'avait quand même mauvaise qu'on détenait le record en JdR depuis deux ans, et il était bien content de nous le faire savoir^^).
En l'état, en moins d'une semaine, nous sommes proche des 30 000€ (en moins d'une semaine !!!)
En vérité, tous les espoirs sont permis pour la suite. Notez que BBE ne souhaite pas faire un record pour un record (on a vu avec Pavillon Noir 2, merci, on a du taf), mais souhaite faire ce pour quoi est fait un crowdfunding au départ : financer un jeu nouveau.
Et là, chez les jeux nouveaux, il fort possible que Numenéra soit déjà parti pour être le meilleur crowdfunding pour un nouveau jeu donc gardons la motivation et l'espoir, ce qui compte, c'est le jeu, pas l'argent (l'argent, chez BBE, c'est fait pour faire vivre les gens qui font les jeux) ! Smiley
Damien C.

D'ailleurs par rapport à votre plateforme il y a eu plusieurs échanges que j'ai trouvé assez intéressant sur Casus NO ces derniers jours : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=25331&start=1005#p1311516
(de mémoire ça commence par la, le thread est assez touffu mais plusieurs posts méritent d'être lu)
De mon côté j'apprécie particulièrement l'initiative de BBe d'avoir sa propre plateforme. Sans-Détour va par exemple débourser presque 30 000€ juste pour payer Ulule et ça me semble un luxe pour l’échelle du marché. Moi qui achète vos produits, je préfère que ça vous revienne a 100% plutôt que de le répartir sur plusieurs intermédiaires.
Ensuite avec votre outil vous êtes libre de tester de nouvelles choses pour donner de nouvelles impulsions au marché.
Ce que je veux dire par la c'est que si on lit en détail tout le thread de Casus No, personne ne pense que le crowdfunding est la solution ultime pour sauver le JdR sur le long terme. Au contraire plusieurs voix s'élèvent pour critiquer les "gros" qui sous couvert de crowdfunding proposent en réalité une précommande déguisé ce qui risque à terme de jouer en défaveur des "petits" qui ne pourront pas s’aligner en terme de paliers, de cadeaux, de goodies, de renommé d'illustrateurs...
De mon point de vue, j'ai vraiment le sentiment que le crowdfunding est une étape intermédiaire sur une évolution plus profonde du marché mais qui a l'avantage de souligner certaines incohérences du système actuel.
Je pense par exemple au fait qu'il vous suffit de 300 backers pour arriver à financer la sortie d'un ouvrage tout en améliorant sa qualité et en offrant des contreparties aux participants, alors que sur un schéma de vente classique vous auriez surement vendu les 300 livres mais vous auriez galéré pour trouver la trésorerie et au moindre raté c'est la boite qui risque de couler...
Bref, j'ai le sentiment qu'entre les deux vous passez du stade où à chaque sortie vous sériez les fesses à celui où au contraire vous pouvez vous permettre d'offrir des trucs et envisager plus de sorties, le tout sans rien changer à vos méthodes de production.
En un mot si on change juste la façon de vendre du JdR, cela change aussi la santé du marché. Et le fait d'être propriétaire de votre outil de CF est un moyen de pouvoir choisir comment vendre différemment.
(Vous l'aurez remarqué, je digresse un peu et je me fais plaisir Smiley ) Car au final je pense qu'il est encore à la charge des éditeurs de trouver un nouveau moyen plus pérenne sur le long terme de vendre du JdR que le crowdfunding. Pas forcément plus, mais de façon différente.
Alors forcément en tant que passionné j'y pense de temps en temps mais pour le moment mon analyse se limite à des comparaisons sur d'autres filières dites "de niche". Je pense par exemples aux filières dites "courtes" dans l'agriculture biologique, les AMAP et ce genre de choses où ça marche. Il y a des différences majeures (ce n'est pas le même type de produit) mais il y a aussi des similitudes importantes comme la marge des intermédiaires, le réseau de distribution, ...
Et sur le sujet mon sentiment est, sans pour autant être catégorique sur le sujet (ce n'est qu'un sentiment), qu'il faudrait peut-être apprendre à se passer des boutiques ou tout du moins leur donner moins d'importance de le volume de vente.
Paradoxalement j'ai tendance à penser que cela pourrait consolider la place du JdR dans les boutiques physique qui en auront besoin comme produit d'appel pour faire venir le roliste chez eux. Un peu comme les produits bio que l'on retrouve maintenant presque partout même si c'est en petite quantité.
Je tire des plans sur la comète mais si les éditeurs trouvent un autre moyen de vendre, où leur marche serait plus importante, on peut même imaginer à terme une baisse du prix du JdR et donc une démocratisation plus accessible...
...Voila, j'ai terminé ma digression  Smiley
avatar
Orc, pour une race disposant d'un -2 racial en intelligence, tu fais des réflexions intéressantes Smiley (même si certains points peuvent être débattus)
avatar
Quand on voit la masse de matériel de Cthulhu que je vais récupérer pour 159 euros chez sans détour, Numenéra fait un peu pâle figure. Zulien

Bof, c'est une question de point de vue, mais moi je n'ai pas participé au CF de l'AdC7 parce que je trouvais que pour le prix, je n'étais pas assez servi.  Smiley
Je crois que les gens qui ont l'impression qu'ils ont eu plein de trucs super, ils n'ont pas les mêmes critères de qualité que moi ! Ou alors c'est juste le marketting de Sans détour qui est vraiment très bon (je leur tire mon chapeau sur ce coup, ils enrobent très bien). Ceux qui adoraient ce que faisait SD avec la 6ème édition, seront contents. Mais moi j'attendais autre chose d'un CF pour la 7ème. Donc déception pour ma part. Je me dis plutôt :
"Sans-détour, ce ne sont pas les plumeurs de pigeons qui arrivent à faire le plus gros montant de souscription pour un JDR en France en vendant des livres en NOIR ET BLANC ?? et des posters de 60cmx40cm ?? où est leur ambition à part pomper notre fric ?"
Peut-être que par essence, l'AdC est un truc ancré dans le XXème siècle, mais nos euros sont du XXIème, eux ! Et puis parmi tous les paliers, c'est beaucoup de trucs ré-édités, quand même...
Franchement, en comparant avec Pavillon Noir, leurs goodies faisaient pâle figure... Smiley
Alors que Numénera, je me pose sincèrement la question : 59€ pour un livre de base en couleurs, je trouve ça correct en comparaison avec les prix boutique de ce genre d'ouvrage.
Le seuil à 99€ de Numenéra peut sembler faire pâle figure avec celui à 159€ de l'AdC, mais il y a 60€ d'écart. Pour rappel si on compare avec le palier à 99€ du grand ancien :  
Pour 99 €
Pack Essentiel
En souscrivant cette offre, vous réservez les trois ouvrages indispensables à la découverte et à la pratique de ce jeu de rôle :
   Le Manuel du Gardien
   Le Manuel de l’Investigateur
   L’Ecran de Jeu et son Livret
Ainsi que :
   Votre nom dans le Mémorial inclus dans Le Manuel du Gardien et le Manuel de l'Investigateur
   La version numérique des ouvrages (Fichier PDF) Ulule de Cthulhu

Je trouve que c'est moins bien que ce que propose BBE pour 99€ avec Numenéra !!! (même si on aurait pu préférer avoir le livre de base en plusieurs volumes plutôt qu'un seul)
Voilà, le fait est que BBE ne propose pas de BIG DEAL à 159€ ou plus... Pour 159€, BBE aurait peut-être pu proposer un truc vraiment énorme, mais je crois qu'ils ont préféré jouer la prudence avec ce jeu nouveau ("on sort un livre de base et ensuite on verra") plutôt que de faire un gros carton et de trimer ensuite pour tout sortir...
Parce que s'il faut payer la traduction/mise en page de 2000 pages avant le CF afin d'avoir plein de matos à proposer vite après le financement, ça perd son sens pour l'éditeur qui utilise normalement l'argent pour financer la production du projet (et risque de tout perdre si le financement ne marche pas).  Smiley
Moi, je trouve la politique de BBE saine, j'espère que ça marchera, et les pigeons qui aiment se faire plumer à coups de centaines d'euros je les laisse faire : c'est notre société qui veut ça !
avatar
Je suis d'accord avec Mahar et je n'ai pas participé au financement de l'AdC v7 justement parce que je n'avais vaguement rien à foutre des goodies quasi inutiles (pour moi) proposés. Pourtant je suis joueur et MJ de l'AdC depuis 20 ans. Ca m'empêchera pas d'acheter certains ouvrages financés pendant le CF mais le ticket d'entrée à 160€ (159, pardon :p), j'ai trouvé ça carrément trop haut. Mais bon, Cthulhu fait vendre et encore plus avec le joli packaging de SD (qui fait un très bon boulot dans l'ensemble).
Je dis pas que ce que fait BBE est parfait non plus (j'attends moi aussi PN2) mais sur le coup de Numenéra, je comprends pas trop les critiques faites. On peut ergoter sur le format de l'écran et l'illustration ou sur le choix de mettre dans les premiers paliers le supplément sur le sexe mais ça reste de l'ordre du détail et à part ça, je trouve la campagne honnête et surtout avec un ticket d'entrée à 59€ pour bénéficier des bonus (j'ai quand même craqué sur un EB de l'édition normale en box)
avatar
+1
Sauf que j'ai aussi participé à l'AdC  Smiley
et à PN2, et à la colère, et à BW, et à la bbe con,
et à CONAN, et à bloodrage
...
Clair que côté JdR (donc je ne parle pas de mes KS, j'exclue CONAN en particulier), c'est pour moi la campagne de PN2 et non l'AdC qui remporte la palme d'or, que ce soit le contenu initial, les suppléments et cadeaux intéressants, l'argent ; mais bon, que ce soit l'AdC ou PN2 (ou Conan), on ne dispose pas encore de la réalisation pour juger avec le tout en main.
avatar
+1
avatar
@Mahar : si tu cumules les prix des produits vendus à l'unité c'est quand même super rentable. Oui, certains trucs sont pas hyper utiles (l'euclidosphère, le porte-mine, etc.), mais il y a du gadget dans quasiment tous les CF (comme la désormais classique boîte-pour-ranger-des-livres, ça me fait bondir, pour ça j'ai un truc qui s'appelle une bibliothèque).
avatar
Pour certains vieux rolistes comme moi, ya un côté nostalgique qui joue à fond avec ce packaging en boîte, ça me rappelle celles de "l'âge d'or du JdR" : l'oeil noir, pendragon, stormbringer, la boîte rouge D&D, etc
bref j'aime bien les boîtes mais c'est vrai que ça se justifie pas plus que ça pour du JdR, si c'est un jeu où il n'y a pas d'accessoires (cartes, jetons, plans et aides de jeu détachables etc). A warhammer v3 je peux te dire que c'est TRES utile par exemple  Smiley
avatar
Il n'y a pas que la nostalgie de mon côté :
Pour transporter une partie de ses affaires (règles, dés, cartes maison, scénar, feuilles de notes, crayons, gommes...) une boite est pratique. Comme piste de dés, le couvercle peut parfois s'avérer utile, posé sur une chaise à ses côté quand on a pas la place sur la table ... Bon, je sais qu'on jette peu de dés à Numenéra, mais quand même !  Smiley. Donc les fermoirs toujours bof ...
avatar
Numenéra, c'est un jeu hyper récent, qui ne doit pas causer à grand monde. Pour dire, personnellement, je ne suis pas attiré juste parce que je ne sais pas ce qu'est ce jeu. Il ne suffit pas de me dire "c'est le nouveau jeu de Monte Cook" pour que ça me fasse rêver. A la base, je n'aime pas trop qu'on me dise "c'est le nouveau truc de machin", surtout dans le milieu du JdR. Ca ne me garantit en rien que le jeu va me plaire. Là, en plus, Monte Cook, ça ne m'évoque pas quoi que ce soit que j'ai aimé en JdR, donc ça commence mal !
Mais c'est pas grave, en soit, je m'en fous que ce soit un jeu de Monte Cook. Ce qui m'intéresse, c'est le fond du jeu. Le problème, là, en l'occurence, c'est que je ne vois pas trop de quoi cause le jeu. D'après ce que j'en lis, ça se passe 1 milliard d'années dans le futur, dans une société "médiévale-technologique". Mouais... OK, mais encore ? C'est un jeu "qui change", si j'ai bien compris, avec du narratif, mais y'a toujours des dés. C'est assez vague ; là encore, rien d'évocateur. Il y a 3 "classes de perso"... ah, c'est quand même limité, en fait ! Marc S.

Ah bon ! Mince, mais qu'est-ce qui se passe Marc, tu dis n'importe quoi  Smiley ! Mais bon, précisons ! Smiley
La réédition de Cthulhu ne disait pas grand chose des modifications dans le jeu sur le crowdfunding (alors que ça nous paraît primordial), alors qu'ici, tu as pas mal de texte à te mettre sous la dent, entre la page du crowdfunding et l'avant-propos de Monte Cook en téléchargement qui te donnera sans doute des éléments pour comprendre le jeu !
Et oui, c'est un nouveau jeu, avec un monde étrange, donc pas facile à comprendre de prime abord vu que ça ne s'inspire pas des trucs qui existent et que tout le monde connaît. Smiley
Le bouquin de base, c'est 60€. Bon, là, c'est à peu près les prix qui se pratiquent sur les derniers JdR sortis dans ce format (Star Wars par exemple).
Là où on commence à comparer, c'est sur les palliers : qu'est-ce que j'ai à gagner, moi, en tant que clients, si j'avance de l'argent à l'éditeur pour réaliser le projet. Pour 60€, j'ai le bouquin, mais finalement, je l'aurai au même prix en boutique s'il sort. Bon, il y a la beauté du geste, le fait que je vais permettre la sortie du bouquin. OK. Mais si je donne de l'argent, et qu'on est plein à donner de l'argent, et que les sommes récoltées dépassent ce dont l'éditeur a besoin, quel retour je vais avoir, moi, sur cet investissement. C'est là que personnellement, j'attends quelque chose d'un CF.
Alors c'est clair qu'il ne faut pas comparer avec une grosse machine comme l'AdC, qui fatalement, a une capacité à rassembler beaucoup plus de fonds vu que c'est un jeu déjà établi. Marc S.

Ne comparons pas, mais là, je comprends pas, pour 60€ tu n'as pas que le livre de base, justement, tu as déjà un poster et un supplément gratuits offerts, avec la promesse d'un écran qui bénéficie d'un scénario supplémentaire (et dans pas longtemps, un autre petit supplément, avec en ligne de mire une campagne complète offert !!!!).
Par contre, je pense qu'il aurait été bien, dans le CF Numenéra, de donner un peu plus envie aux clients. Déjà en décrivant mieux le projet. Comme je disais ci-dessus, moi, la fiche projet n'est pas suffisante pour me donner envie : je ne sais toujours pas ce qu'est ce jeu !
Et ensuite, en tant que client, qu'est-ce que je peux espérer : le premier palier m'a donné le droit d'acheter des dés. "Acheter", si j'ai bien compris. C'est à dire que je ne les ai même pas en bonus. Et le premier truc débloqué en bonus, c'est un supplément de 16 pages. 16 pages ? Sérieux ?!!!
Et le deuxième supplément qui sera débloqué en bonus gratuit, ce sera encore un truc de 16 pages.
Et peut-être qu'au final, on peut espérer avoir la "campagne" qui fait moins de 100 pages.
Quand on sait que le jeu a déja quelques suppléments en VO, je me dis qu'il aurait pû être intéressant pour les clients d'avoir des palliers qui laissent entrevoir des bonus réellement attirants. Je pense au CF de Pavillon Noir, qui m'a fait rêver dès le départ et auquel je suis ravi d'avoir participé. Certes, il faut du temps pour le voir arriver, mais c'est le prix pour avoir de la qualité.
Marc S.

Alors là, c'est quand même abusé ! Smiley Smiley
Au même tarif (30000€) avec une porte d'entrée deux fois moins chère (60€ au lieu de 140€), Cthulhu v7 (en version noir et blanc, Numenéra est un jeu tout en couleur donc beaucoup plus cher à produitre) proposait un SIGNET offert (!) contre deux suppléments couleur de 16 pages et un poster pour Numenéra.
Quelle offre est vraiment la plus alléchante sur le côté contenu offert ?
Ce n'est évidemment pas pour dire du mal de la concurrence car Cthulhu visait d'autres hauteurs que nous, donc leur démarche est compréhensible (et bien sûr, on ne peut pas lutter sur l'intérêt de l'offre AdC une fois les 100 000 € atteint), mais j'avoue avoir du mal à accepter le discrédit que tu portes avec des choses aussi peu objectives !
Et bien oui, personnellement, je préfère 32 pages couleur à un signet. Quelle retournement des valeurs !
Après, on peut entendre la critique qui porte sur le besoin de mieux cerner le jeu (mais il me semble que nos textes sont bien plus parlant que tu le dis), donc charge à nous de produire du matériel pour cela d'ici la fin du crowdfunding ! Smiley
PS : ah oui et dernière chose, nos autres crowdfunding sont faits sur les mêmes principes, donc je ne vois pas ce qui change fondamentalement dans la qualité de nos offres sur Pavillon Noir et autres, si ce n'est que meilleur est le crowdfunding, forcément, plus l'offre est intéressante !
avatar
Heu Damien je crois que le post de Marc S. t'a rendu un peu trop fébrile car tu as carrément zappé son post d'origine !
Faut pas le faire chier Damien Smiley
avatar
Faut pas le faire chier Damien Smiley
Ankh

C'est sûr , on n'est que des clients ...
avatar
heu faut avoir un peu d'humour mister chakdepalar, c'est évident que c'est une fausse manip, Damien c'est un grand calme, c'est David l'excité  Smiley
Et je suis client aussi, hein, pas tapé !