Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Écrans de crowdfunding 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
- ne pas avoir mis un tableau sur le coût de la vie au quotidien ?
GBMan

Les goûts et les couleurs hein  Smiley
Moi par exemple je trouve ça d'une inutilité totale sur un écran les trucs de "coûts de la vie" ... Notamment parce que je ne pratique pas la gestion à la PO près / au $ près des sous des joueurs, et que sauf demande totalement débilitante ou cas particulier (mais bien sûr mon gars, pour le dragoon là c'est 150 dollars, et encore j'te fais un prix d'ami ta tête m'est sympathique) ils ont toujours de quoi se payer ce qu'ils demandent.
Comme les histoires d'encombrement, jamais utilisé en 35 ans de jdr  Smiley sauf si ça devient nawak.
Edit : sachant que si on écoute tous les désidératas de tout le monde on sort un écran à 25 volets, au bout d'une moment il faut bien que la team tranche  Smiley
avatar
Admettons que les coûts vous semblent inutile, mais si certains les demandes c'est que ça peut servir quand même ? Smiley
Donc ça aurait très bien pu remplacer les 2 volets qui sont communs ?
Et franchement les pouvoirs disponible par arcane... à quoi ça sert sur un écran ? Un petit résumé de l'utilisation de chaque arcane aurait été plus utile. Non ?
avatar
Pour les volets communs, il faut aussi bien comprendre que chaque écran doit être utilisable seul.
Sinon, autant pas séparer les produits  Smiley
avatar
J'avais eu un peu le même discours que GBMan quand j'avais essayé de lister les tableaux utiles du livre de base. J'ai tendance à préférer avoir des infos utile en cours de jeu dans mes écrans que lors de la monté de niveau uniquement. Par exemple pour la liste des sorts par arcane, je ne me vois pas m'en servir autrement que pour dire à mon joueur : "OK, tu peux prendre rafale avec ton savant fou, c'est dans la liste".
D'autant qu'on aura les livrets avec les deux listes de sorts déjà (la liste complète et la liste des ajouts). Pourquoi à ce moment là ne pas avoir ajouté les grandes lignes des règles de véhicules (que je trouve très sympathique) ? Ou d'autres tables, je suis sûr qu'on peut trouver des trucs.
Et effectivement quitte a faire un volet spécifique aux arcanes, je trouve plus utile d'avoir un petit récap des règles spéciales à chaque arcane (en cas de 1, double 1, taux de récup des points de pouvoirs etc.). Le tableau des mains de poker est très bien venu dans cette idée là.
avatar
La liste reste utile pour les Elus
avatar
Oui les 2 écrans sont vendus séparément, c'est vrai. On peut tout de même supposer que les infos redondantes n'étaient pas indispensables non plus :p
La liste est utile pour l'élu mais c'est le joueur qui en a besoin, pas le MJ.
Comme Choupa, pour moi l'écran doit avoir des aides de jeu utile en live.
C'est fait, tant pis, mais je trouve vraiment ça très dommage. On aurait pu éviter ça :
Et du coup je deviens vraiment inquiet pour les Dossiers de personnages Smiley
Avec un peu de chance je me trompe Smiley
avatar
Moi je suis content, la liste de pouvoirs par Arcanes me facilitera la vie quand je créerai des PNJ à la volée (ce qui est TRES courant en ce qui me concerne). Et je suis d'accord avec GS, le coût de la vie (en particulier dans Savage Worlds), c'est bof (voire caca mais je ne veux froisser personne...).  Smiley
En revanche je m'en fiche un peu, mais le fait d'avoir des tables différentes sur les deux écrans ne m'emballe pas spécialement. Mais de toute façons j'en aurai qu'un et je m'en contenterai.  Smiley
avatar
Moi je suis content, la liste de pouvoirs par Arcanes me facilitera la vie quand je créerai des PNJ à la volée
Aigri-man
Mais à Savage Worlds, les PNJs n'ont pas à respecter ce genre de choses. Smiley
avatar
Certes mais ça m'aidera à varier les plaisirs quand même...  Smiley
avatar
Oui mais là, on en vient à ce qui est dit plus haut, à savoir sortir plein de versions de l'écran personnalisé suivant les besoins de chacun, et c'est pas faisable.
Sur l'écran, il doit y avoir les choses les plus utiles généralement, pas celles qui évitent à deux ou trois mjs de regarder quelque chose sur une feuille récap qu'on trouve ailleurs....
avatar
+1
J'ajoute que le focus est aussi plus sur le MJ plutôt débutant que sur le MJ plutôt expérimenté.
avatar
+1
J'ajoute que le focus est aussi plus sur le MJ plutôt débutant que sur le MJ plutôt expérimenté.
Ghislain Bonnotte
Pourquoi ?
Je vais me retrouver avec 2 écrans qui ne vont me servir à pas grand chose si ce n'est faire joli côté joueur... C'est quand même moche, non ?
avatar
Un MJ expérimenté (Torgan au hasard) te dirait que t'as pas besoin d'écran du tout, à part pour faire joli  Smiley
Bref, faut faire des choix, et en général, un écran rassemble les pense-bête les plus utiles au fait de ne pas interrompre l'action. Un MJ expérimenté aura moins besoin de pense-bête parce qu'il finira par connaître par cœur les règles, ou parce qu'il les aura customisées.
avatar
Un MJ expérimenté (Torgan au hasard) te dirait que t'as pas besoin d'écran du tout, à part pour faire joli  Smiley
Bref, faut faire des choix, et en général, un écran rassemble les pense-bête les plus utiles au fait de ne pas interrompre l'action. Un MJ expérimenté aura moins besoin de pense-bête parce qu'il finira par connaître par cœur les règles, ou parce qu'il les aura customisées.
Ghislain Bonnotte

Alors juste pour rire (pas pour relancer ce débat qui n'avancera pas de toute manière). Si on part du principe qu'un MJ expérimenté n'a pas besoin d'écran (mouais... why not), c'est qu'il joue souvent à un jeu et le maîtrise sur le bout des doigts... ok, pour lui les tables sont sans doute inutile, pour un type comme moi qui joue une fois de temps en temps et avec plein de jeux différents (donc des règles différentes, etc.) je suis expérimenté (je fais MJ depuis 1987 tout de même...), mais honnêtement, les règles des jeux auxquels je ne joue que de temps en temps, bin des fois, c'est pas toujours simple (entre les jeux proches mais avec les subtilités, les sous-règles des jeux, etc.).
Alors oui, le système de SW est assez simple, n'empêche que les tables servent à certains MJ tout de même. Alors ne venez pas me chercher avec un écran ça sert à rien et les dés, c'est juste pour le bruit !!! Smiley non mais.... Smiley
avatar
Comme dit Ghislain, SW, dès qu'on connaît un peu, on a très peu besoin de l'écran, le système est très bien pour ça. Il y a quelques tables qui ne servent pas souvent, et que donc on retient pas, et c'est bien qu'elles soient sur l'écran justement (mais je crois qu'elles y sont). Le reste c'est de l'enrobage.
avatar
Alors ne venez pas me chercher avec un écran ça sert à rien et les dés, c'est juste pour le bruit !!! Smiley non mais.... Smiley
Evensnalgonel

Je suis un peu comme toi  Smiley
avatar
et au pire, ce n'est vraiment pas difficile de customiser soi-même le coté MJ.
Perso, j'ai pris les écrans que pour les illustrations ...
avatar
Un peu le même sentiment qu'Evensnalgonel je suis MJ à de nombreux jeux et je me sers souvent des écrans comme aide mémoire... Je ne joue avec le système SW que pour deadland et je débute pour ce jeux un écran pour moi c'est d'abord utile ensuite beau ! Smiley
avatar
Ça mz fait mal au c** d'acheter un écran juste pour des illustrations.
Je fais comment pour tricher sur mes jets de des sinon ? :p
Et puis comme les autres, c'est surtout en aide memoire. Donc si c'est pour le modifier sois même, autant pas le prendre...
J'ai téléchargé la nouvelle version, mais pas eu le temps d'y jeter un œil. J'espère que les modifie vont dans le sens des mj (c'est nous qui l'utilisons, donc on sait ce que on veut dedans)
avatar
J'ai téléchargé la nouvelle version, mais pas eu le temps d'y jeter un œil. J'espère que les modifie vont dans le sens des mj (c'est nous qui l'utilisons, donc on sait ce que on veut dedans)
Maveenzalo
Le problème c'est que nous n'avons pas tous des souhaits identiques, Smiley et qu'un moment BBE ou un autre éditeur pour d'autres jdr tranche. Editer c'est aussi choisir ! On ne sera pas tous complètement satisfait, c'est certains, alors on se fera une ou deux petites fiches d'aide mémoire, qu'on accrochera sur l'écran... et on sera quand même content d'avoir un écran et on trouvera quand même pratique la majorité de ce qu'il y a dessus !