Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ] Chronologie des suppléments 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Pour l'exemple donné (la mort de Spinrad), je comprends la surprise mais je ne vois pas trop en quoi ça entrave la compréhension du texte. Sa mort a un impact sur la France (puisqu'il s'agit du PDG d'une AAA), les détails de celles-ci n'en ont pas (pour le moment ?).

UneVoix

J'ajoute que vu que l'univers (de Shadowrun) est en perpétuelle expansion, ça serait très compliqué de référencer dans chaque bouquin chaque fait relativement nouveau. Et épuisant à lire avec la foultitude de renvois.

Ce n'est pas ce que je demande a priori, juste de pouvoir avoir une idée de la timeline utilisée dans les suppléments et autres romans. Le cas Spinrad n'est qu'un exemple parmi d'autres, actuellement, pour moi (libre à chacun de voir les choses autrement), la lecture est épuisante à cause de la multitude de détails "cul-de-sacs" dont tu ne trouves aucune explication, aucun renvoi, et finalement surtout aucun moyen de savoir où chercher l'info. Pris isolément, ce n'est souvent qu'un détail. Au fur et à mesure, c'est assez lourd. J'imagine que beaucoup de choses peuvent sembler évidentes pour des gens qui ont tout suivi et se tiennent régulièrement à jour en termes de news et d'achats. Pour moi, c'est assez dur, et j'ai connu plus clair. C'est tout. Un petit tableau indiquant l'année depuis laquelle par chaque "auteur" de supplément, ce serait un plus, à mon sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • UneVoix
avatar

Si je comprends bien, ce qui correspondrait à ton besoin c'est d'ajouter une colonne avec la date in-game (souvent/parfois indiquée en début de l'ouvrage) dans le tableau tenu par Carmody : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=4884&nop=0 ?

avatar

Par exemples, oui, ça serait une bonne information !

avatar
Gwalchafed

Je ne suis pas sûr de comprendre comment la date des suppléments peut te permettre de résoudre le problème que tu évoques...

avatar

Je ne suis pas sûr de comprendre comment la date des suppléments peut te permettre de résoudre le problème que tu évoques...

UneVoix

Ce serait un bon moyen de se repérer dans les évolutions dues à la gamme, et de savoir en un coup d'oeil où se trouveraient les informations, sans avoir à faire ce que michel_platinium évoque ci-dessus, à savoir des renvois systématiques (ce qui dans une optique d'exhaustivité serait sans doute l'idéal mais comprmettrait effectivement la lisibilité globale).
Là, il faut quasiment RECHERCHER UNE EMPREINTE NUMERIQUE (aha, aha) au détour de chaque phrase...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • UneVoix
avatar
Gwalchafed

Ce que je veux dire, c'est que la liste des suppléments + leur date in-game, ça ne te dis pas où trouver les infos si tu ne sais pas de quoi le supplément parle. Et d'ailleurs même en sachant de quoi parlent les suppléments, certaines "révélations" se trouvent parfois dans des endroits surprenants.

En SR5, on avait eu le résultat des élections de Seattle dans le supplément consacré aux Trogs, par exemple...

avatar

Ce que je veux dire, c'est que la liste des suppléments + leur date in-game, ça ne te dis pas où trouver les infos si tu ne sais pas de quoi le supplément parle. Et d'ailleurs même en sachant de quoi parlent les suppléments, certaines "révélations" se trouvent parfois dans des endroits surprenants.

En SR5, on avait eu le résultat des élections de Seattle dans le supplément consacré aux Trogs, par exemple...

UneVoix

Disons que ça serait mieux que rien....si tu sais que 2081 Spinrad a disparu, que 2082 il est mort assassiné, tu sais que s'il y a quelque chose, c'est peut-être entre les deux, et que s'il y a un scénario là-dedans, c'est peut-être jouable...
Après c'est sur que le mieux serait soit un renvoi, soit une explication ("la mort de Spinrad assassiné par X en décembre 2081", par exemple, pour les informations qui sont nouvelles par rapport à l'année d'avant), mais ça serait déjà ça...

avatar

Savoir les dates de parution d'un supplément, d'un scénario ou d'un roman n'aideraient pas nécessairement à s'y retrouver. Entre les acs / plots disséminer sur X volumes, ceux qui n'ont jamais été conclus, ceux qui s'étendent sur plusieurs éditions, ceux qui sont conclus puis relancer par un freelancer qui n'a pas faite les recherches nécessaires, etc. il n'y a aucun moyen de tout connaître. Et ça c'est si tu suis la gamme anglaise (car la gamme française et allemande ont leur propre arcs qui n'existent pas en VO et des trous qui découlent des bouquins non-traduits)

Le plus simple est de se faire deux listes:

  • Une liste pour les arcs / elements essentiels pour ta partie
  • Une liste des arcs / éléments secondaires à creuser, quand tu auras le temps, afin d'enrichir ta partie.

Dans les deux cas, les forums, les Discord, les différent wiki (et en particulier cette timeline dans le Shadowrun Wiki anglais, qui couvre de 1980 à 2080) te seront plus utilise que de te farcir une centaines de suppléments sur 6 éditions qui ne te serviront que pour un ou deux passage. Pour la gamme actuelle, de 2080 à 2083 (prochaine parution en VO), les arcs sont :

  • La "conclusion" du projet Pyros, la mort de Damien Knight, le dévoilement des Insectes Alpha et Beta (pas exploité)
  • Les Blackout (pas exploité)
  • La Rebellion des UCAS et l'invasion des NAO (pas exploité)
  • L'exploraiton des métaplans possible pour tous pas que les Éveillés, incluant les Null et les entité matriciele (plus ou moins exploité)
  • Le Code kechibi (pas exploité)
  • Le processus de reconstruction de mémoire/brainwashing (pas rééllement exploité)
  • La mort de Spinrad et le passage de SpinGlobal aux mains de Gabrielle (Evoqué mais pas plus... et ça ignore le fait que le Golden Ticket de JTJ a été loué à Johnny Spinrad personellement et non à sa corpo jusqu'en decembre 2089... Pas sûr que ça aurait dû passé au main de Gabby, et donc est-ce SpinGlobal ou Novatech qui est réellement la 10e AAA ??)
  • L'arc des Dis (disparition du IIIe Corps, les Métaplans, 3e parralèles, Scotophobia) - en cours
  • Neo-Révolution, la French Touch et Marianne

Donc à part l'arc de Dis, le reste c'est pas important de le connaître à moins que ce soit ce que tu veux exploiter et dans ce cas là, lance-toi sans t'inquiéter d'être contredit car ça va certainement finir "sans conclusion".

avatar

Merci

avatar
Dans les deux cas, les forums, les Discord, les différent wiki (et en particulier cette timeline dans le Shadowrun Wiki anglais, qui couvre de 1980 à 2080) te seront plus utilise que de te farcir une centaines de suppléments sur 6 éditions qui ne te serviront que pour un ou deux passage.

nAndre

Pourquoi ne pas aller sur le wiki français ?

Certes, il est moins fourni, mais comme tu l'as dit, ça vient aussi du fait qu'on a moins de bouquins (mais en vrai surtout moins de contributeurs triste).

avatar
Un petit tableau indiquant l'année depuis laquelle par chaque "auteur" de supplément, ce serait un plus, à mon sens.
Gwalchafed

Ce genre de tableau ?

Bon, là c'est pour SR3, et celui pour SR6 est encore largement incomplet au niveau des dates, mais ça progresse.

Et rappel, toutes les contributions au wiki sont les bienvenues ! mort de rire

avatar

D'ailleurs, si les auteurs des Dosiers McCarthy et du Doigt dans l'engrenage ont une idée de leurs dates, je suis preneur. ange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Sir Elrond

Les Dossier Mc Carthy tu peux les considérer comme "publié avec Seattle Cité d'Émeraude" et Le Doigs dans l'Engrenage, je le situerais peu après le guide de Paris genre coourant 2080 (mais avant Noir Total)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar
belaran

Merci ! content

avatar
Un petit tableau indiquant l'année depuis laquelle par chaque "auteur" de supplément, ce serait un plus, à mon sens.
Gwalchafed

Ce genre de tableau ?

Bon, là c'est pour SR3, et celui pour SR6 est encore largement incomplet au niveau des dates, mais ça progresse.

Et rappel, toutes les contributions au wiki sont les bienvenues ! mort de rire

Sir Elrond

C'est bien ça merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar
Gwalchafed

Après un peu de recherche, quasiment tous les suppléments de contexte et scénarios ont été datés. C'est plus compliqué pour les livres de règles. confus