Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Sam1

Perso, je penserais plutôt à ce que ça donnerait dans la réalité (!).

Ton personnage est un loup-garou ? Très bien, mais c'est un être vivant, et un être vivant, jusqu'à nouvel ordre, ça s'étouffe quand il n'a plus d'oxygene. Ne viens pas me dire qu'il faudrait l'asphyxier avec de l'argent pour qu'il se prenne tout les dégâts.

Ensuite, pour le métal chaud, c'est différent. Ça fait des brûlures, oui. Hors, ce que, en tout cas moi, j'ai tendance à oublier, c'est que la RD représente autant une peau très épaisse, qu'une grande taille ou encore une régénération instantanée ! Donc si ton loup-garou se brûle avec un marteau, ça pique, mais c'est exactement le même effet qu'un coup d'épée. Dans ce cas, personnellement j'appliquerai la RD.

En fait, dans les capas qui donnent des RD, tout dépend de comment on se la représente. Une créature immense s'en fiche biens des égratignures que ces "petites créatures appétissantes" lui font, et un sort d'asphyxie ne suffit pas à priver d'air les immenses poumons du colosse. Une créature de taille plus classique mais qui guérit instentanément de ses blessures (loup-garou) aura beau faire, un sort d'asphyxie, de strangulation, d'ensevelissement (qui n'occasionne pas de blessures physiques) ou encore un pied de titant, sa RD ne le protège pas le moins du monde.

avatar
Sam1

La réduction de dégâts ne s'applique qu'aux dégâts physiques..

Donc elle n'intervient pas sur les sorts.

Les dégâts s'appliquent normalement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Christophe12004

Avec une lecture litérale des règles : que nenni, cf voie des créatures magiques rang 1 :

Elle obtient une réduction des DM (RD) de 5, ce score est retranché à tous les DM subits. Choisissez un type d’arme qui ignore cette réduction : un certain métal ou un certain type d’armes ou encore la magie (armes et sorts).

RD 5/argent : la réduction s'applique bien face à la magie, sauf si la magie concernée utilise le métal argent. Comme l'arme d'argent du prêtre justement (capacité rang 2 de la voie de la foi).

Tous les effets magiques, quoi qu'ils simulent, voient sinon leurs dégâts réduits de 5. Sinon on aurait marqué RD 5/argent ou magie.

Mine de rien, RD 5/argent équivaut à un NC +1, donc si n'importe quel lanceur de sort passe au travers autant réduire le NC des loups-garous de 1.

Donc pour le loup-garou qui se fait brûler et qui est asphyxié en même temps : chaque fois qu'il subit des DM causés par ces effets il réduit les DM de 5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
JyP
"Quand la réduction des dégâts annule totalement les dégâts infligés par une attaque, les éventuels effets secondaires de l’attaque disparaissent également (poison, étourdissement si le coup a été porté par un moine, maladie, etc.). La réduction des dégâts est inefficace contre les attaques de contact, les dégâts de type énergie destructive accompagnant l’attaque principale ou l’absorption d’énergie. Elle reste également sans effet contre les poisons et maladies contractés par ingestion, inhalation ou contact. Si la créature bénéficiant de la réduction des dégâts est en train de lancer un sort, elle n’a pas besoin d’effectuer de test de Concentration si l’attaque ne lui inflige aucun dégât.
Les sorts, pouvoirs magiques et les attaques d’énergie destructive (y compris le feu d’origine non magique) ne sont pas affectées par la réduction des dégâts."
Tiré du drs du d20 system.
Ça dépend comment tu le considères..
Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Christophe12004

Je suis d'accord avec toi : à D&D ou en D20 system, la RD ne protège pas des attaques magiques.

Mais les règles COF ont mis en place un équilibre différent, qui me semble plus intéressant en terme de gameplay. Quand on tombe sur un vampire, un golem ou un démon, il faut avoir le matériel ou les sorts appropriés pour s'en défaire. Et pour ça, il faut déjà connaître la faiblesse du monstre, pas si évident...

Tandis qu'à D&D, la RD ne fait que pénaliser les combattants ordinaires, vu que n'importe quel lanceur de sorts tape comme d'habitude. Bon à D&D les lanceurs de sorts de niveau 1 sont aussi limités à lancer un sort par jour, contrairement à COF, donc les règles mettent plus en avant les effets de la magie, d'où une RD bien moins efficace.

TL;Dr : à chaque MJ de décider à sa sauce... Mais il me semble quand même important de souligner le choix de design différent pris par COF comparé à D&D sur ce point.

avatar

Salut à tous,

Petit doute de ma part: est que les flèches normales tirées avec un arc magique sont considérées comme infligeant des dégâts magiques ou non? Je l'impression qu'il faudrait également des flèches magiques pour faire des dégâts magiques.
Et vous?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
DrM0lek

dans les règles il est expliqué qu'on prend le plus grand bonus de magie entre la flèche et l'arc si les deux sont magiques. Donc pout moi oui, une flèche normale devient magique si tirée par un arc magique. Et une flèche magique tirée avec un arc normal reste une flèche magique.

avatar

TL;Dr : à chaque MJ de décider à sa sauce... Mais il me semble quand même important de souligner le choix de design différent pris par COF comparé à D&D sur ce point.

JyP

Certes, mais qd les choses ne sont pas claires, je m'en réfère au d20 puisque cof en est une simplification..

Logique qui ne crée aucun déséquilibre qd on adapte les campagnes pathfinder tel que prévu.. et que je fais..

Dans un tel cadre, il me semble cela peut être pertinent

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Christophe12004

Tu adaptes quelle campagne Pathfinder, ça m'intéresse clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
JyP

L'héritage du feu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Christophe12004

Perso j'ai adapté Skulls & Shackles content Si ça peut t'intéresser : j'avais scripté un profil de nomade du désert pour la campagne des Sables éternels de Tanith.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
JyP

Je compte la faire jouer un jour. . Mon prince viendraaaa! moqueur

avatar

Bonjour,

Enlevez moi d'un doute, selon les règles, les armures infligent un malus aux tests de DEX équivalent à la valeur de la DEF de l'armure. Est-ce que ce malus s'applique aussi aux attaques à distance comme lors de l'utilisation d'un arc ou d'une arbalète?

Merci à tous et bon jeu!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar

Non. Car il s'agit d'un malus aux tests de DEX, pas un malus aux tests d'attaque à distance.

avatar
DrM0lek

Oups, j'ai oublié de taguer mon message précédent comme étant une réponse à ta question^^

avatar

Bonjour,

Je suis un MJ plutôt débutant et j'ai commencé la campagne Anathazerïn. Avant toutes choses, désolée par avance si la question a déjà été posée :

Concernant la panthère du druide, quelqu'un saurait-il me dire quel est son NC et quel est son dé de récupération pour les PV?

Merci par avance.

Cordialement.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Christophe12004
avatar
No.oB-27636

Pour le NC, la panthère n'en a pas (elle n'est pas sensée affronter des joueurs). On peut considérer qu'elle est du niveau du druide, je pense.

Quand au dé de vie, j'avais posé la question, il y a 5 ans, elle avait été re-posée ici l'an dernier, mais à ma connaissance il n'y a jamais eu de réponse de l'auteur.

avatar
No.oB-27636

Je considère que c'est un compagnon animal comme la voie du rôdeur.

Il fait partie du druide en terme de stat donc le nc est celui du druide, le compagnon n'en a pas en tant que tel..

Les pv de la panthère étant basés sur ceux du druide soit les dv dépensés par le druide s'appliquent aussi à la panthère soit tu lances les mêmes dv que le druide..

avatar

Bonjour,

tout d'abord je ne sais si cette question revient a être poser ici donc désoler d'avance.

je cherche a créer un profil qui utiliserait à la fois le temps et a la fois l'espace ( de la matière ). Est ce qu'il y a des règles importante que je devrais assimiler pour créer se personnage ou cela fait partie intégrante de notre imagination.

Merci d'avance

Racine

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Le_Dieu_Racine

je pense que tu as les voies qu'il faut dans le Compagnon :

voie des portes du profil d'invocateur pour les déplacements magiques page 28
voie de Trenner, dieu du temps et des ancêtres, pour la magie temporelle page 93

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le_Dieu_Racine