Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques Oubliées en Epique 6 ? 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je n'ai pas d'avis particulier, mais j'ai trouvé la discussion et les arguments avancé très intéressants.
Personnellement, je trouve E6 un peu trop low-level pour mon goût, j'aime les rappels à la vie et les téléportations.
Je ferais peut-être ma prochaine campagne en E10, même si je me dit qu'un E8, ça pourrait avoir son charme (téléportation à courte portée uniquement, pas de rappel à la vie, mais le druide a un grand pouvoir inégalé : la réincarnation)...
MRick

'tention, quand même : en épique 6 il y a du rappel à la vie, ou de la téléportation, même de la téléportation planaire. Mais ce sont des rituels qui ont un "prix" : physique, et/ou mental, et/ou pécuniaire...
Amener la résurection d'un personnage devient alors une aventure en soi, simplement. ^^
avatar
Je compatis, j'ai fait 3 ans comme ça et c'était déjà épuisant. Ou plus exactement j'ai eu 2 semaines de vacances, pendant lesquelles j'ai eu la crève tout le long...  Smiley
Merci pour vos retours sur Epique 6 et CO. Je m'y attelle dès que la nouvelle version du pdf sera des nôtres Smiley
Dannemoge

J'avoue que j'avais un projet similaire que j'ai abandonné pour me plonger dans Dungeon World, mais si quelqu'un d'autre le concrétise, je serai ravi de participer (relectures, par exemple) !
Moi, j'étais parti sur un système avec seulement 4 super-classes (guerrier/magicien/voyageur/mystique) qui ouvraient droit à toutes les voies de 4 classes chacunes, pour moins de stéréotype.
Il y a cela dit un vrai boulot pour rendre le jeu adapté à "les joueurs lancent tous les dés" parce que ça veut dire revoir pas mal de stats dans le bestaire...
avatar
J'avoue que j'avais un projet similaire que j'ai abandonné pour me plonger dans Dungeon World, mais si quelqu'un d'autre le concrétise, je serai ravi de participer (relectures, par exemple) ! Mahar
Je listerai simplement sur une feuille les modifications aux règles que j'utiliserai. Je ne compte pas réadapter tous les livres de règles comme Islayre avait pu le faire sur Epique 6.
avatar
Discussion intéressante, mais qui ne manque pas d'amener une question à mon esprit (c'est une vraie question et pas une remarque sarcastique - pour une fois  Smiley):
Pourquoi vouloir convertir quoi que ce soit? Je veux dire soit tu joues avec le système Epique 6, soit avec CO. Quel est l'intérêt de convertir quoi que ce soit?
Ce sont 2 systèmes méd-fan plutôt standard (ce n'est pas péjoratif) donc j'ai du mal à saisir. Pas vraiment de problème d'univers, et les deux sont à base de classes et dérivés du D20. Ne serait-ce pas un peu faire de la conversion juste pour faire de la conversion?
avatar
Ben il y a des principes pas inintéressants et exportables ailleurs, dans Epique 6 Smiley
avatar
Kobbold a bien répondu  Smiley
A l'inverse, pourquoi utiliser un jeu sans y faire la moindre modification alors qu'en reprenant quelques bonnes idées d'Epique 6 il correspondrait mieux à ton style de jeu ?
Les bonnes idées que j'ai reprises sont les suivantes :
- Le fait que les joueurs jouent avec des cartes à jouer leur permet d' "influencer leur chance" : lorsqu'ils n'ont tiré que des faibles cartes, ils savent que les gros scores arriveront. Lorsqu'ils ont tiré des bonnes cartes, ils savent que la chance va tourner, et qu'il est temps de faire en sorte de remélanger le paquet.
Ça évite à un joueur de ne rien faire de la partie parce qu'il ne fait que des mauvais scores.
- Le fait que les joueurs fassent tous les jets je l'utilisais déjà à pratiquement tous les jdr, avant de connaître Epique 6. Je dis pratiquement, car je n'ai pas trouvé le moyen de le faire à Savage Worlds sans perdre l'équilibrage.
- La notion d'étendard funèbre correspond aussi à ce que je faisais déjà en jdr, mais en mieux  Smiley Donc là aussi je reprends l'idée.
- Le côté "low fantasy" d'Epique 6 me plaît. Alors qu'une progression sur 20 niveaux à un jdr med fan habituel donne plutôt dans la surenchère.
- Je trouve Chroniques Oubliées plus accessible, et pourtant plus complet qu'Epique 6. A Epique 6, une (petite) partie de mes joueurs connaissent peu D&D 3.5 et sont complètement démunis lors du choix de perso. Alors que le livre de base du hors série CO contient de nombreuses classes et variantes.
Comme dit plus haut, au final je ne vais pas convertir grand chose. Je vais surtout utiliser une partie des règles optionnelles des Chroniques Oubliées. La seule conversion se fera dans l'utilisation des 3 premières règles citées ci dessus.
avatar
Ca me semble un excellent compromis, le genre de campagne dans laquelle j'aurai envie de jouer  Smiley
avatar
Content que ça te plaise Smiley
Si par hasard tu passes sur Rennes le vendredi soir, on peut te trouver une place  Smiley
L'offre est valable pour d'autres joueurs intéressés, hein, plus il y a de fous...  Smiley Pour la peine j'ai fait une annonce sur le forum, dans la partie "Recherche Joueurs".