Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Création PJ alternative : ma version 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Plop,
je me permet de rebondir sur la création de personnage, je pense que l'idée du tirage de cartes est bonne mais que la table proposée dans le bouquin de base est trop favorable: j'ai fait plusieurs tirage "à blanc" et globalement, cela donne des persos assez bourrin. je pense qu'il faille plutôt changer la table par la suivante:
2-3 : d4
4-5-6-7-8-9-10 : d6
V-D-R : d8
As-Joker : d10 (Joker donnant lieu a un évènement étrange)
avec la modification de règle suivante : le premier 2 tiré ne peux pas être défaussé.
Ainsi sur un tirage d'une (et une seule) carte (j'ai pas fait les séries, faute d'avoir trouvé un soft sur le net, c'est trop chiant/long), la proba d'obtenir un:
d4: 14.8%
d6: 51.8%
d8: 22.2%
d10: 11.1%
ça donne toujours de meilleurs persos que l'option de base (en même temps, le perso d6 partout, c'est bof) mais c'est nettement moins élevé que les proba de base:
d4: 14.8%
d6: 44.4%
d8: 22.2%
d10: 14.8%
d12: 3.7%
avatar
Baaaaaaaaaaah... même pas JOKER = D12 ?
(tes joueurs t'ont sûrement déjà dit ça !)
avatar
le D12 se mérite, ils ont qu'a prendre une prime pour passer de d10 à d12 Smiley
avatar
Trop favorable par rapport à quoi ?
Pour ma part, mes joueurs ont fait un tirage de carte (deux mêmes et ont choisi celui qu'ils préféraient...oui, oui, ça favorise encore plus les proba  Smiley). Et bien vous savez quoi ? j'ai quand même un poissard à table par rapport aux autres, mais les joueurs s'amusent bien et moi aussi. Tirer les proba sur un truc comme ça n'apporte pas un grand intérêt à mes yeux (et pourtant, les proba, c'est une part de mon boulot...)
En bref, vous faites bien comme vous voulez du moment que les gens s'amusent autour de la table. Il ne sert à rien de vouloir "limiter" les perso des joueurs, leurs actions s'en chargent bien tout seul... et puis quand on à la poisse, lancer d12 ou d6, ça change pas grand chose  Smiley
avatar
Trop favorable par rapport à la création de base (bien fadasse) qui te file un d6 partout (en moyenne). J'aime beaucoup la création de perso par tirage de carte (ça fait parti du cachet Deadlands) mais je trouve qu'avec la table de tirage de base, tu arrives vite à des aberrations du genre stats de base: d6, d8, d8, d10 et enfin d10 ou d12. Sachant que tu peux augmenter les stats par la suite (de manière limitée mais existante), je trouve dommage de filer un d12 directement. Quand je suis joueur, j'aime bien sentir mon perso évoluer, prendre de la bouteille, etc...
avatar
Trop favorable par rapport à la création de base (bien fadasse) qui te file un d6 partout (en moyenne). J'aime beaucoup la création de perso par tirage de carte (ça fait parti du cachet Deadlands) mais je trouve qu'avec la table de tirage de base, tu arrives vite à des aberrations du genre stats de base: d6, d8, d8, d10 et enfin d10 ou d12. Sachant que tu peux augmenter les stats par la suite (de manière limitée mais existante), je trouve dommage de filer un d12 directement. Quand je suis joueur, j'aime bien sentir mon perso évoluer, prendre de la bouteille, etc...
Sam.

Ok, alors dit-toi que les persos vont évoluer, mais plus dans la partie des atouts ou des compétences que des carac (en tout cas, les miens c'est plus ça qu'ils visent, même s'ils sont bon dans un ou deux trucs et plus mauvais ailleurs.) Le truc, c'est qu'ils se fondent bien dans l'histoire.
Moi aussi la création de base je la trouve fade et sans s'amuser à faire des stats (parce qu'ils ne savaient pas ce que cela allait donner), ils ont directement opté pour cette méthode bien plus amusante pour eux.
avatar
Pour ma part je ne leur ai même pas proposé la création normale et j'ai fait deux tirages aussi, j'ai eu des perso à D12 effectivement, sauf que c'est pas si impressionnant que ça un d12 en for ou en vigueur (c'est puissant certes mais pas impressionant) alors qu'un d12 dans une compétence là ça en jette plus.
Enfin, comme dis juste au dessus, l'évolution passe surtout par les atouts et même si ils sont devenus très bourrins, ils y a tellement de choses violente dans les derniers rangs que je crains sérieusement pour leur vie malgré tout (je n'ai pas envie de diminuer les carac de certains monstres ou adversaire emblématique) donc même si c'est un tirage favorable, ça ne déséquilibre pas tant que ça le jeu justement parce que les rencontres ne sont pas prévues pour être adaptée au niveau des joueurs (en bien comme en mal). Par exemple, j'ai du employer l'artillerie un peu plus lourde pour les humains qu'ils affrontent simplement parce qu'un extra fait pas long feu et qu'un joker seul contre 5 ou 6 joueurs bah pareil ça fait pas long feu. J'ai réussi à faire fuir mes pJ malgré tout (grande victoire). Par contre j'ai parfois du être plus gentil quand certains monstres sont arrivés (les nosfératus par exemple).
Libre à vous de modifier les tirages ensuite, ça ne va pas déséquilibrer le jeu non plus, mais j'ai pas eu de problème à le garder tel quel personnelement.