Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dé de vie à la création ? 31

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
J' ai un peu tout fait : relance du 1 , puis du 1 et 2 , puis si c'est en dessous de la moyenne tu as la moyenne du DV avec relance du 1 .
J'ajoute que pour les adversaires je donne au moins la moyenne des DV sauf si son niveau est supérieur à celui du groupe ( maintenant : FP supérieur à NMG+1)  .
Par contre je n'ai jamais testé la méthode de Monte Cooke .
avatar
Une autre méthode que j'utilise pour éviter les 1 au jet de dé : le joueur lance le nouveau dé de vie lors du passage de niveau. Si celui ci est inférieur ou égal à son bonus de constitution, il relance le dé.
Exemple: un guerrier avec 16 en CON et un bonus de +3, s'il fait 1, 2 ou 3 sur le jet du dé de vie, il relance.
Il me semble que cette méthode avait été présentée en 2ème édition.
Sinon, un peu plus restrictif, si le jet du dé de vie est inférieur ou égal au bonus de CON, par défaut le jet est égal au bonus de CON.
Exemple : toujours le même guerrier avec 16 en CON et un bonus de +3, s'il fait1,2 ou 3 sur le jet de dé de vie, il obtient 3 par défaut
avatar
Sinon, un peu plus restrictif, si le jet du dé de vie est inférieur ou égal au bonus de CON, par défaut le jet est égal au bonus de CON.
tyraen

Le défaut de la méthode du restrictif c'est lorsque tu as un personnage qui est faiblard en constitution ça marche moins bien ... exemple : mon Oracle a 8 en CON ... donc un bonus de -1  Smiley
Actuellement, le personnage est niveau 4. A chaque passage de niveau j'ai fait un 1. Il a 16 PV.
J'ai eu beau pleurer des larmes de sang, le MJ n'a rien voulu entendre ...  Smiley
avatar
Actuellement, le personnage est niveau 4. A chaque passage de niveau j'ai fait un 1. Il a 16 PV.
Ken

Ah ouais quand même...
Tu dois passer ton temps à backstaber des perdrix toi non ?  Smiley
avatar
Il me semble que cette méthode avait été présentée en 2ème édition. tyraen
Je pense que tu confonds avec la règle des hauts scores de constitution qui permettait d'ignorer un 1 (et à des scores plus élevées, un 2 voir un 3) en remplaçant par le chiffre au-dessus. Mais c'était de mémoire à partir de 20 en constitution, ce qui en ancienne édition, était très compliqué et long à obtenir.
avatar
Le défaut de la méthode du restrictif c'est lorsque tu as un personnage qui est faiblard en constitution ça marche moins bien ... exemple : mon Oracle a 8 en CON ... donc un bonus de -1  Smiley
Actuellement, le personnage est niveau 4. A chaque passage de niveau j'ai fait un 1. Il a 16 PV.
J'ai eu beau pleurer des larmes de sang, le MJ n'a rien voulu entendre ...  Smiley
Ken
Est-ce que tu savais à quoi tu t'exposais en créant un personnage avec 8 en Constitution ?
Parce que quand même si il y a bien une carac qu'on ne peut pas "dumper", pour aucun personnage c'est bien la constitution.
Une fois j'ai créé un personnage elfe, avec seulement 10 en Constitution, je me suis dit, "aller, je prends le risque".... Et j'ai bien vite compris ma douleur...
Mais carrément 8, je n'ai jamais osé !
(Et comme je suis un MJ gentil, je préviens mes joueurs qui seraient tentés de faire cette erreur).
Il me semble que cette méthode avait été présentée en 2ème édition. tyraen
Je pense que tu confonds avec la règle des hauts scores de constitution qui permettait d'ignorer un 1 (et à des scores plus élevées, un 2 voir un 3) en remplaçant par le chiffre au-dessus. Mais c'était de mémoire à partir de 20 en constitution, ce qui en ancienne édition, était très compliqué et long à obtenir.
zagig_yragerne
Oui dans AD&D 2, à partir de 20 en constitution tu avais ça. Et aussi à 20 en Constitution tu avais de la régénération !
C'était difficile à obtenir, mais j'ai eu le cas à une de mes tables. Un guerrier Nain qui avait 19 en constit à la création, un beau jour il se voit accorder un souhait : "Je souhaite être encore plus résistant et endurant que je ne le suis déjà". "Accordé, +1 en Constitution !" (oui j'étais encore plus gentil que maintenant comme MJ, beaucoup trop gentil).
En plus d'être mini-maxeur, le joueur en question était particulièrement chanceux (ou alors il avait des dés pipés et je ne m'en suis jamais rendu compte). Le fameux guerrier nain avait 30 pv au niveau 2 (à chaque fois 10 sur le d10) !!  Smiley
avatar
Oui dans AD&D 2, à partir de 20 en constitution tu avais ça. Et aussi à 20 en Constitution tu avais de la régénération ! MRick
Oui, 1 point par heure de mémoire.
C'était difficile à obtenir, mais j'ai eu le cas à une de mes tables. Un guerrier Nain qui avait 19 en constit à la création, un beau jour il se voit accorder un souhait : "Je souhaite être encore plus résistant et endurant que je ne le suis déjà". "Accordé, +1 en Constitution !" (oui j'étais encore plus gentil que maintenant comme MJ, beaucoup trop gentil).
Effectivement t'es gentil. Parce qu'à partir de 16 dans une carac, un souhait n'augmentait que de 1/10 de point ^^ (et après, c'était même pire, c'était 1/20ème de point par souhait). Le mieux était de trouver le livre des exercices utiles qui augmentait d'un point quelle que soit la valeur, mais ça ne marchait qu'une fois.
En plus d'être mini-maxeur, le joueur en question était particulièrement chanceux (ou alors il avait des dés pipés et je ne m'en suis jamais rendu compte). Le fameux guerrier nain avait 30 pv au niveau 2 (à chaque fois 10 sur le d10) !!  Smiley
J'ai un jouer mini-maxeur hyper chanceux aussi. J'ai juste jamais vu autant de chances. En moyenne sur une soirée normale, il a 75% de ses jets à 12+, et 90% à 6+. Et dans ses bonnes soirées, il monte à 75% de jets à 16+....  Smiley
(et à Savage Worlds, il accumule les as les uns après les autres, et c'est toujours lui qui tire le plus de joker, c'est complètement hallucinant, et usant).
avatar
Effectivement t'es gentil. Parce qu'à partir de 16 dans une carac, un souhait n'augmentait que de 1/10 de point ^^ (et après, c'était même pire, c'était 1/20ème de point par souhait). Le mieux était de trouver le livre des exercices utiles qui augmentait d'un point quelle que soit la valeur, mais ça ne marchait qu'une fois.
zagig_yragerne
Oui, le pire c'est que j'avais lu cette règle de 1/10, mais j'étais jeune, naïf, et trop gentil (et je modifiais beaucoup les règles)...  Smiley Smiley
Je suis moins gentil maintenant, et je joue beaucoup plus avec les règles "by-the-book" (mes house-rules tiennent en 4 ou 5 lignes).
avatar
Est-ce que tu savais à quoi tu t'exposais en créant un personnage avec 8 en Constitution ? MRick
Je pensais que oui je savais ce que je faisais ... mais en fait pas vraiment. J'ai compris ma douleur lorsqu'un de mes chers compagnons trouve le moyen d'énerver un fantôme qui m'a juste retirer 16 pv d'une main alors que j'avais rien fait  Smiley
Bon maintenant tout va mieux je viens de réussir mes négociations avec mon MJ.
Conclusion : si vous avez des jets de merdes relancez les, négociez mais surtout évitez le 8 en CON : ça pique Smiley
avatar
C'est bien si tu as pu t'arranger avec ton MJ, tout le monde peut faire des erreurs, le tout c'est d'apprendre de ses erreurs.
avatar
Personnellement, je reste globalement trop gentil, mais pour ce qui concerne les points de vie, je fonctionne comme suit :
- au niveau 1 : points de vie maximum (dé + bonus de constitution)
- aux niveaux suivants, chaque joueur lance son dé, mais si ce dernier donne un résultat inférieur à la moyenne pour son dé je considère que le résultat est égal justement à cette moyenne. On ajoute ensuite le modificateur de Constitution.
A mes yeux, cela permet de bénéficier d'un nombre correct de points de vie sans trop booster les personnages et cela leur laisse une chance de ne pas avoir au final des résultats catastrophiques.
J'ai un ami qui joue avec les points de vie max pour chaque niveau. En revanche, les coups critiques réussis (joueurs et PNJ) font les dégâts (temporaires) directement sur la Constitution ( avec les effets que cela induit en terme de perte de PV et risque de mort). On a eu très chaud à de nombreuses reprises !