Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lini et ses alliés 38

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)

avatar
@ Murt & Aigri-Man
En fait si, il est tout à fait possible de révéler un allié de Lini pour activer le pouvoir de Lini puis dans un second temps de défausser ou recharger l'allié pour utiliser sa capacité propre. Ce n'est pas jouer deux fois la même carte car ce sont deux actions qui ont deux sources différentes. Le pouvoir de Lini pour la première, la carte allié pour la seconde.
Et comme révéler n'est pas exposer, la carte revient en main après la révélation. On se retrouve donc dans un état 0 où on peut jouer normalement les cartes de sa main. Dont l'allié.
J'espère avoir été clair !
Lini est forte Smiley
jeandoozz

Oh que oui!
pouvoir rajouter 1d4(+1 puis +2), a tout test en révélant un animal fait de Lini un super couteau suisse!
-Elle peut avoir 1d10 pour force ou dextérité suivant le combat
- Et pouvoir ajouter ce d4+1(+2) pour acquérir les aubaines, recharger, ou encore fermer une région, fait que du moment que lini a un animal en main, elle est géniale.
avatar
Pour moi on ne peut pas révéler ET recharger une carte en même temps. Révéler consiste à activer un des pouvoirs de la carte, et on ne peut le faire qu'une fois par action.
Aigri-man

@ Murt & Aigri-Man
En fait si, il est tout à fait possible de révéler un allié de Lini pour activer le pouvoir de Lini puis dans un second temps de défausser ou recharger l'allié pour utiliser sa capacité propre. Ce n'est pas jouer deux fois la même carte car ce sont deux actions qui ont deux sources différentes. Le pouvoir de Lini pour la première, la carte allié pour la seconde.
Et comme révéler n'est pas exposer, la carte revient en main après la révélation. On se retrouve donc dans un état 0 où on peut jouer normalement les cartes de sa main. Dont l'allié.
J'espère avoir été clair !
Lini est forte Smiley
jeandoozz
Petite precision utile pour ceux qui auraient lu trop rapidement (comme moi, mais bon comme c'est écrit,  je vais pas le jetter) :
Si on ne peut jouer qu'une seule carte d'un meme type par perso et par test,
Alors Lini (même perso) ne peut pas Reveler (utilisation de la carte allié) et Jetter (2eme utilisation de la carte allié) la carte Serpent sur un même test de Mêlée.
Même si elle utilise deux sources différentes pour ses bonus, ça reste deux utilisations de carte de type  Allié par un meme perso et pour un meme test... ça il faut pas faire.
Par contre, après le test, rien n'empêche de jetter l'allié en question pour declencher d'autres effets.
avatar
Hum... J'ai l'impression que ta précision a plus de chances d'embrouiller qu'autre chose^^. D'autant plus que si je comprends bien ce que tu dis, tu te trompes. On peut révéler le serpent pour le pouvoir de Lini et le jeter pour ajouter 1D4 de plus.
Prenons un exemple, ce sera plus simple.
Imaginons un "okapi démoniaque" avec "recharger cette carte pour ajouter 1D12 à votre test de combat" et "jeter cette carte pour explorer votre région".
Je suis Lini, je rencontre un monstre. 2 possibilités s'offrent à moi si je veux utiliser un max de pouvoirs :
1) je révèle l'okapi pour ajouter 1D4 (pouvoir Lini) puis je recharge l'okapi pour ajouter 1D12 (pouvoir okapi).
2) je révèle l'okapi pour ajouter 1D4 (pouvoir Lini) puis, après le combat, je jette l'okapi pour explorer de nouveau.
Evidemment, je peux pas recharger l'okapi pour rajouter 1D12 (pouvoir okapi) puis le jeter (puisqu'il est plus dans ma main).
avatar
1) je révèle l'okapi pour ajouter 1D4 (pouvoir Lini) puis je recharge l'okapi pour ajouter 1D12 (pouvoir okapi).
2) je révèle l'okapi pour ajouter 1D4 (pouvoir Lini) puis, après le combat, je jette l'okapi pour explorer de nouveau.
jeandoozz

Donc en résumé :
- Lini a un pouvoir demandant la présence d'un allié dans la main
- je montre que j'ai bien un allié dans la main
- MAIS je ne révèle pas cet allié, car je n'utilise pas la partie "Révélation" de la carte allié pour déclencher le pouvoir de Lini.
=> Par conséquent, il est toujours possible de Révéler une carte allié pour aider dans le test (en déclenchant la partie "Révélation" de la carte allié cette foi-ci).
[EDIT] : ai modifié le commentaire + viré la fin polémique sur révéler/jetter
avatar
Disons que si tu révèles une carte comme condition d'un pouvoir du personnage la carte en question n'a pas été jouée, c'est le pouvoir. Alors après coup cette carte peut être jouée librement.
avatar
Disons que si tu révèles une carte comme condition d'un pouvoir du personnage la carte en question n'a pas été jouée, c'est le pouvoir. Alors après coup cette carte peut être jouée librement.
Elender

Oui, ça se tient  Smiley
Donc si on résume la situation : Une carte n'est utilisée pour un test que si on applique les effets de cette carte pour ce test.
ça semble logique.
[EDIT] : ai viré la fin polémique sur révéler/jetter.
avatar
Wow. Il me semble que tu te trompes sur un nombre très important de points ^^
Allons-y.
Si on suis sutricto-sensus les termes des règles, Une seule utilisation d'un même type de carte pour un même test pour un même personnage.
Il n'y a pas de précision "et par pouvoir utilisé".

ici, pour affronter ton monstre tu as le choix :
- SOIT tu révèles ta carte (utilisation de la carte allié)
- SOIT tu la jettes (utilisation de la carte Allié).

Alaster

Révéler la carte n'est pas utiliser la carte allié, c'est utiliser le pouvoir de Lini. Il faut juste comprendre ça. C'est ce que précise Elender d'ailleurs.

Le problème vient du fait que, quand tu jettes une carte, tu la révèles forcément en même temps.
Alaster

Alors ça je sais pas d'où tu le sors lol. Les termes "jeter", "révéler", "enterrer", "exposer" etc, sont des termes techniques du jeu. Ce qui signifie qu'ils n'ont pas le même sens que dans leur usage courant. Donc non, tu ne révèles pas une cartes que tu jettes, pas plus que tu n'as besoin de pelle pour enterrer, de musée pour exposer, ou d'exorciste pour bannir Smiley
Donc il semble possible de déclencher deux effets en jettant une carte : l'effet "je révèle" et l'effet "je jette" (ou "je recharge").
C'est une seule utilisation de carte de même type (on jette/recharge la carte) mais deux application d'effets car on révèle en même temps qu'on jette/recharge.
Alaster

Du coup, ça, c'est n'imp.

Cela me semble être confirmé par l'ensemble des cartes aubaines à bonus sur révélation qui augmentent le bonus en la jettant : "Si vous jettez cette carte, vous bénéficiez d'un bonus supplémentaire de ... à votre test"
Alaster

C'est confirmé par rien du tout : ce que tu cites rentre simplement dans la règle "les cartes font ce qu'elles disent et ne font pas ce qu'elles ne disent pas faire". De plus quand tu jettes une arme dans le cas que tu évoques, tu ne fais pas son pouvoir de révélation + son bonus de jet : son pouvoir de jet est juste le même que son pouvoir de révélation + quelque chose. Mais je t'accorde que c'est pas forcément très clair.

Tout le monde comprend de la même façon ?
Alaster

J'espère pas :p
avatar
En fait quand tu utilises le pouvoir de Lini pour avoir 1d4 en plus, le fait de "révéler" un allié animal c'est juste pour "prouver" que t'en as bien un en main! Mais à aucun moment la carte n'est jouée (pour que ce soit le cas il faudrait que tu utilises un pouvoir sur cette carte ce qui n'est pas le cas ici.) et donc tu peux très bien utiliser cet allié (ou un autre vu que tu n'en as pas encore joué) pour utiliser son pouvoir.
C'est comme si tu disais que si un fléau te force à jeter une carte de ta main, tu ne peux plus utiliser ce type de carte pour le reste du test parce que tu en as déjà "joué" une en la jetant! c'est bien sûr faux Smiley
avatar
Si Alaster n'avait pas saisi que la révélation de l'allié était lié à l'utilisation d'un pouvoir et non de la carte on peut comprendre que ça ait pu prêté à confusion qu'on lui dise qu'une carte a servi deux fois dans un test Smiley
avatar
qu'est-ce qui empêche de le révéler puis de le recharger après pour qu'il apporte 2d4 en tout... ?
arcaril

Rien Smiley
jeandoozz

sauf que c'est à un test de "mêlée"...
et un test de mêlée n'est pas forcement un test de force...
le serpent en combat n'est utile qu'à ceux qui utilise "mêlée" (mêlée pourrait être lié pour de futurs perso à la dextérité pourquoi pas...)
le contraire serait possible.
par exemple, si il ajoutait 1d4 à un test de force.
alors quelqu'un utilisant "mêlée" pourrait l'utiliser.
car un test de mêlée est aussi un test de force (puisqu'il est lié à la compétence force pour le moment... à voir avec de futurs personnages ?)
je m'auto-censure sur ce coup là...
pas toujours très clair ces histoires d'affiliations de compétences...
avatar
@Elender : effectivement, je n'avais pas fais le lien avec le pouvoir de Lini qui demandait juste la présence d'une carte allié en main.
@Jeandoozz & Halfly : comme indiqué à Elender, il y a eu confusion d'utilisation de la carte.
J'ai donc retiré la partie de mes commentaires sur Révéler/jetter qui pouvait porter à confusion sur un nouveau joueur, effectivement.
avatar
Au passage tu peux aussi enlever ce que tu as dit sur l'éventuel point de désaccord. C'est également faux et ça peut également enduire d'erreur quelqu'un qui chercherait une réponse fiable sur ce sujet  Smiley
avatar
Au passage tu peux aussi enlever ce que tu as dit sur l'éventuel point de désaccord. C'est également faux et ça peut également enduire d'erreur quelqu'un qui chercherait une réponse fiable sur ce sujet  Smiley
jeandoozz

C'est fait.
Mais si tu ne modifies pas ton propre commentaire plus haut, la confusion peux toujours exister  Smiley
Ok. Je viens de relire Lini et les règles definissant le terme "jouer une carte".
- Lini demande de révéler un allié animal ; mais pas de jouer cette carte (nuance subtile)
- Jouer une carte, cela signfife "activer son pouvoir" (en révélant la carte, en la jettant, etc. Selon ce qui est écrit sur la carte)
Par consequent, quand on utilise le pouvoir de Lini on révèle la carte allié animal, mais on ne la joue pas pour le test. Ce qui fait qu'on peut ensuite la jouer pour le test si le bonus que la carte donne s'applique au test.
Ce qui est cool c'est que, si j'ai effectivement bien compris (c'est loin d'être une sinécure), en utilisant le second pouvoir de Lini,   je pourrai
- révéler un allié qui me donne un bonus de force pour un test hors combat en revelant la carte (si une telle carte existe)
- puis jeter ce même allié pour jeter 1d10 lors du test de force au lieu du d4 de Lini
... cerise sur le gâteau : si l'allié en question est un animal je cumule : +1d4 pour le 1er pouvoir de Lini et allié rechargé... ça commence à faire beaucoup  Smiley
avatar
bah si tu veux exploiter Lini au maximum tu pourrais par exemple:
- jeter une carte pour lancer 1d10 pour un test de force ou dex (3eme pouvoir)
- révéler un allié animal pour y ajouter 1d4 (2eme pouvoir)
- et à la fin du test, recharger cet allié animal (au lieu de le jeter) pour explorer à nouveau si ton allié le permet (1er pouvoir)
Tu peux utiliser tout les pouvoirs de ton personnage durant le même tour si tu veux contrairement aux cartes jouées où il faut choisir 1 seul pouvoir de la carte si celle ci t'en propose plusieurs.
avatar
bah si tu veux exploiter Lini au maximum tu pourrais par exemple:
- jeter une carte pour lancer 1d10 pour un test de force ou dex (3eme pouvoir)
- révéler un allié animal pour y ajouter 1d4 (2eme pouvoir)
- et à la fin du test, recharger cet allié animal (au lieu de le jeter) pour explorer à nouveau si ton allié le permet (1er pouvoir)
Halfly

Oui, mais la question que je me pose c'est celle-là : peut-on cumuler et utiliser plusieurs pouvoirs de Lini sur une même carte ?
Par exemple :
- révéler un allier animal pour bénéficier du +1d4 au jet du test
- jetter cet allié naturel pour jetter 1d10 au jet de force (au lieu de son d4 normal)
- et recharger cet allié naturel  (au lieu de le jetter) parceque faut pas exagérer : les alliés naturels de lini on ne les jette pas copmme ça
-et enfin jouer une carte (enfin !) qui donnerai un bonus de force à un test
tant qu'on n'a pas "jouer" une carte allié, ça semble possible. Exact ?
avatar
Par exemple :
- révéler un allier animal pour bénéficier du +1d4 au jet du test
- jetter cet allié naturel pour jetter 1d10 au jet de force (au lieu de son d4 normal)
Alaster

Ca c'est pas possible. La première chose que l'on doit faire dans un test c'est déterminer la compétence et le type de dé de compétence qu'on va jeter. Donc lors de cette première phase tu peux choisir de faire un jet de force mais, avec Lini,  si tu ne jettes pas immédiatement une carte ton dé sera définitivement un d4 et non un d10.
Plus tard dans la séquence on peut jouer des effets qui modifient le test et là par exemple tu peux utiliser le pouvoir d'un allié. La carte ayant servie à modifier le dé de force a été jetée donc elle ne pourra pas servir pour utiliser son pouvoir lors de ce test.
avatar
- jetter cet allié naturel pour jetter 1d10 au jet de force (au lieu de son d4 normal)
- et recharger cet allié naturel  (au lieu de le jetter) parceque faut pas exagérer : les alliés naturels de lini on ne les jette pas copmme ça
Alaster

Je rajouterai à ce que dit Elender que ça non plus (quote ci-dessus) tu peux pas : le pouvoir de Lini c'est de recharger au lieu de jeter les alliés qu'elle joue. Or, quand elle jette une carte pour avoir 1d10 en force ou dextérité, elle ne joue pas d'allié mais utilise son pouvoir (même si pour ce faire elle jette un allié).
avatar
Merci pour ces deux éclaircissements qui étaient en effet bien nécessaires.  Smiley