Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les financements participatifs : la fin d'une époque ? 93

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
The ReAl NoOb

Les FP ça sert aussi (et surtout) à prendre la température et se faire une idée de l'accueil que va recevoir un projet JdR. Je trouve complètement con d'imprimer à 5000 exemplaire si c'est pour en vendre 500 à la fin. Quand un éditeur, quelle que soit sa taille, fait un FP ça lui donne une bien meilleure visibilité afin d'ajuster ses quantités au mieux et ainsi ne pas dépenser pour du matos qui lui reste sur les bras.

avatar

Les "pledgeurs" remplacent les banques et fincancent les coûts de production. En echange ils ont le produit en avant première, avec un petit cadeau symbolique en early bird mais qui est reduit à nean car payant les frais de ports que les autres ne paieront pas en préco bundle.

A mon sens (ça ne tient qu'à moi donc...), les PP, dans cette configuration économique, c'est inintéressant au possible et payer les fdp de gameon : c'est totalement irrespectueux pour les "pledgeurs".

Altanna

C'est une erreur de perception.

Nous sommes extrêmement attentifs à ce point, et, en concevant les offres, nous veillons à ce qu'il soit toujours plus intéressant (prix fdp compris, cadeaux, etc.) de participer lors d'une PP plutôt qu'ultérieurement (sauf si vous voulez moins de choses, un peu plus cher).

C'est la moindre des choses pour remercier les personnes qui, effectivement, nous permettent d'assurer en avance le financement d'un jeu. On conclura en indiquant que (malheureusement), si un éditeur de JdR devait compter majoritairement sur les prêts bancaires... vu la frilosité des banques et la précarité de la niche dans une niche qu'est le JdR... pas grand-chose ne sortirait. Et l'"originalité" souvent réclamée mais pas toujours plebiscitée deviendrait encore moins visible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar

C'est pas grave en soit mais je trouve les collections un peu vaines (c'est mon opinion perso et je ne juge pas les collectionneurs) d'où la fausse excuse dans mon cas perso.

Rod KAR120C

Les collections c'est un concept qui a plein d'ambiguité et de paradoxe.

On peut aller même sur le sujet qu'est ce qui n'est pas vanité ? ca remplit l'ensemble d'une bibliothéque de thése philosophique.

Mais dés qu'une collection a de la valeur au sens monétaire, on voit l'ensemble de la société bouger et ça c'est plutôt drôle à voir ! .... le crétin de geek nerd passe pour un visionaire.

avatar

Je lis le fil avec ma casquette de porteur de projet et - un peu - l'angoisse au ventre vu que ma campagne n'a toujours pas franchi son premier palier...

Il y a peut-être aussi un effet "saisonnier" car la proportion des projets financés avec succès est statistiquement légèrement supérieure aux mois de mars-avril, de sorte que maintenant la plupart des porteurs de projet planifient pour ces dates. C'est certain que pour un pledgeur potentiel, c'est un embarras du choix.

Ludox

Je pense que le premier pledge est très très dur .. les gens sous estime complétement le coût direct ou indirect (passé ces soirées alors que c'est pas le boulot principal) de rendre une PP "visible" sur internet.

J'ai participé a des KickStarter dans d'autres domaines, et les gens ne se rendent pas compte de ce coût.

Sur ce je vous souhaite bonne chance et j'espére que votre projet aboutira

avatar
Julien Dutel

Je vois pas où est le mythe sur le prêt...c'est un fait qu'à la clôture du financement l'argent va du compte des backers à celui de l'éditeur...et donc potentiellement fait de l'argent chez lui plutôt que chez les Backers et c'est d'autant plus vrai que la période entre la fin du financement et la livraison du produit est importante.

Donc l'éditeur peut faire fructifier de la trésorerie alors qu'un prêt lui aurait lui coûté des intérêts. Il y a déjà là une source d'enrichissement sans cause qui mériterait un jour d'être approfondie.

Concernant le mythe de la prise de risque...ils sont de moins en moins nombreux les financements ( je parle pas de la pirouette juridique de BBE et de ses "precommandes participatives" qui pour le coup elle n'en cache même pas qu'on emprunte l'argent aux backers pour financer le coût de production plutôt que d'emprunter a une banque) où tout est déjà ficelé. Y en a quand même beaucoup qui glissent et de beaucoup...ce qui indique très certainement, contrairement à ce qui était annoncé que tout n'était pas prêt...et donc que les produits ont été lancés après avoir la certitude des ventes...donc oui..un peu..prise de risque quasi nulles.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Zoisite
  • ,
  • ben6306
  • et
  • Le Decharne
avatar
Skarn Ka

Il y a souvent les PDF offerts, des fiches de personnages, ect.. Et il y a certains consommateurs qui ne sont clairement pas intéressés par certains de ses cadeaux. C'est effectivement une perception personnelle (qui peut être faussée).

Je sais que j'ai tendance à ne plus être réceptif à certains cadeaux et à me focaliser sur l'essentiel.

BBE fait souvent des prix de lancement qui sont intéressant. D'ailleurs BBE est probablement l'un des éditeurs à mieux maîtriser les financements participatifs (notamment dans sa communication).

avatar

Oui enfin ça c'est surtout le côté entreprise pour ne plus prendre de risques, contourner les prêts bancaire, voir faire de la cavalerie.

Perso en tant qu'utilisateur et depuis le début des kickstarter etc.. je participe principalement pour aider à faire voir le jour a des projets qui autrement ne le pourrait pas.

Des financement de D&D ou d'autres grand trucs....ben non..je prête pas d'argent à ceux qui en ont pas besoin et qui au final ne prenne plus aucun risque ..le taf d'éditeur en somme...et s'il ne prend plus de risque...il ne devrait plus gagner d'argent..

The ReAl NoOb

Faire une PP, ce n'est pas prendre aucun risque. Un foulancement, ce sont des risques différents mais pas une solution sans risque. Surtout en jdr. Penser que les éditeurs de jdr ne prennent plus aucun risque juste parce qu'ils ont des PP, c'est se tromper lourdement sur la nature du milieu.

avatar

Après les financements participatifs, c'est aussi un moyen de faire de la vente directe sans intermédiaire et donc d'augmenter considérablement son pourcentage de bénéfice. C'est pas pour autant que c'est une mauvaise chose d'ailleurs.

Je vois plutôt un mécontentement sur les délais. Avec des livraisons plus rapides, on a pas l'impression de "prêter" de l'argent, mais quand cela dure des années, c'est une autre histoire.

avatar
Ludox

Il y a peut-être aussi un effet "saisonnier" car la proportion des projets financés avec succès est statistiquement légèrement supérieure aux mois de mars-avril, de sorte que maintenant la plupart des porteurs de projet planifient pour ces dates. C'est certain que pour un pledgeur potentiel, c'est un embarras du choix.

Effectivement, cette année j'ai eu l'impression d'un tir groupé, et pour moi le choix a été simple : comme j'avais déjà cramé mon budget jdr en suivi de gammes, c'était soit pledger encore quelques trucs, soit réserver mes vacances pour cet été. J'ai choisi les vacances. D'ailleurs j'étais chaud, j'ai réservé pour avril aussi moqueur

avatar
The ReAl NoOb

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-financement-participatif

Tu peux aussi lire l'ensemble des textes de lois, de fiscalité et d'éléments divers associés ... c'est aujourd'hui une activité extrémement encadré. D'ailleurs l'immobilier représente aujourd'hui plus de 40 % du volume de crowfunding en france.

Et je pense que tu sais que c'est un "pret" au sens légal comptable du terme. Pret ne signifie absolument pas "banque" ni même "intéret" .. je peux faire un pret à un ami sans intéret en toute légalité. C'est même justement pour cela que ça a été créé, pour éviter de passer par une banque intermédiaire.

Quand au pré commande .. c'est une juridiction qui existe depuis plus longtemps ...

Je n'ai pas accés au compte de BBE .. mais le crowfunding et son corolaire crowlending sont complétement légalisés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar

De mon côté, ce qui me dérange toujours dans les PP, c'est le fait de plein de livres en même temps : j'ai tjs préféré les avoir au fil de l'eau (plus simple pour lire). Alors je sais, je pourrai attendre la sortie "boutique" (ou site de l'éditeur), mais le coût n'est pas le même.

Là où c'est encore plus compliqué pour moi, c'est quand 2 ou 3 PP sont livrées dans une même période de temps (même si commandé à des périodes différentes). Là, c'est chaud pour la lecture (et accessoirement, je me fais tirer les oreilles par ma femme...)

avatar

De mon côté, ce qui me dérange toujours dans les PP, c'est le fait de plein de livres en même temps : j'ai tjs préféré les avoir au fil de l'eau (plus simple pour lire). Alors je sais, je pourrai attendre la sortie "boutique" (ou site de l'éditeur), mais le coût n'est pas le même.

Là où c'est encore plus compliqué pour moi, c'est quand 2 ou 3 PP sont livrées dans une même période de temps (même si commandé à des périodes différentes). Là, c'est chaud pour la lecture (et accessoirement, je me fais tirer les oreilles par ma femme...)

Evensnalgonel

Tu n'es pas obligé de tous les lire d'un coup non plus. Perso, j'ai reçu la deuxième saison de Nephilim, mais je lis au fur et à mesure, je n'ai pas encore tout fini.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
_Loludian_

oui, mais si je ne le fais pas, une autre PP ou l'achat d'un autre livre risque d'arriver et là, c'est le drame !

bon, j'ai bien conscience que c'est un problème de "riche", mais hors de question pour moi d'acheter un livre de JDR si je ne le lis pas. Donc c'est le contrat social passé avec moi-même : Si je ne peux pas le lire, je en dois pas l'acheter.

Pour ce qui est de jouer... c'est plus délicat moqueur. Mais en principe, je fais jouer tous les mois à un jeu (ou univers différent) à la boutique non loin de chez moi, du coup... je passe pas mal de jeux.

(Et pour Nephilim, je suis à jour en attendant la S3^^).

avatar
Zoisite

Ai je dis que c'était illégal ? Il ne me semble pas.

avatar

Mouaip... On fait le même inventaire il y a une semaine et il faut a minima ajouter :

  • Les lames du Cardinal (300 K€)
  • Cabinet des Murmures - Hantises (45 K€)

Encore un peu plus tôt la saison 3 de Nephilim (225 K€) et ainsi de suite. On attendra aussi de voir le succès de la PP Fading Suns. La météo, le savoir faire et la force de frappe de BBE semblent pointer vers un beau succès pour celle-ci... A voir les prix cela dit, ça risque de compter.

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'essouflement. En tout cas pas pour tous les éditeurs et/ou tous les projets. Après si il faut chercher les raisons d'une certaine usure on peut citer pelle melle :

  • La situation économique
  • Le nombre de candidats qui, mécaniquement, ne favorise pas les plus petits d'entre eux ou ceux qui n'ont pas le savoir faire ou qui ne peuvent / souhaitent pas y consacrer le temps et l'energie que demande un financement participatif (avant, pendant et, idéalement, après).
  • Les prix qui piquent de plus en plus (et plus encore avec l'évolution de la situation économique)
  • L'érosion de la confiance en certains éditeurs (délais non tenus, communication défaillante, mensonges et, dans les pires cas, non livraison du produit) qui coupe ces éditeurs d'une partie de leurs clients. On constatera que cela s'applique aussi à des éditeurs qui "bossent" bien, en dehors de leur gestion catastrophique de certains de leurs projets. Il y a clairement des projets qui ne décollent pas alors qu'ils ont quasiment tout pour eux et qu'au même moment d'autres projets affolent les compteurs. Il faut alors chercher les causes ailleurs que sur les raisons évidentes (prix, offre, ...).
  • Dans le même ordre d'idée le nombre de games à suivre. Avec le temps et la participation à nombre de PP les clients potentiels commencent peut être à devoir arbitrer pour plein de raison (financières, place, intérêt, ...)
  • La place dans les étagères pour les plus fervents participants d'entre nous (avec le temps ça compte...)
  • Un potentiel client peu extensible (à vérifier ça !). En tout cas nombre d'entre nous qui ont accompagné ce "boom" des KS/PP réalisent sans doute (à contre coeur pour certains content) que cela fait beaucoup pour eux, même pour les collectionneurs. Et en l'absence de renouvellement de la base de joueurs cela entraine, avec le temps, une baisse des participations. Heureusement la rechute est toujours possible (je pense pour ma part à "Te Deum pour un massacre" que je vais finir par prendre alors que n'y jouerai quasi certainement jamais (trop de jeux, pas assez de temps)). Mais voila, ce jeu le mérite (à mon sens !) et je peux... La rechute quoi... Mais la rechute heureuse... Et c'est pour le moment encore sans conséquence sur mes autres dépenses alors... Cela dit ce n'est évidement pas le cas de tout le monde.

Evidement tout ça est au niveau macro, pour chaque point on trouvera le contre-exemple qui va bien. Mais je pense que l'on a là quelques uns des points qui pourraient expliquer l'essoufflement que croient voir certains d'entre nous et qui, peut être, est pour le moment un essoufflement avant tout chez les (grands ?) "anciens" eux mêmes ?

:-)

avatar
The ReAl NoOb

Zoisite a déjà expliqué que prêt ne signifie pas banque, je rajouterai que tu rates le principal intêret de ces financements pour l'éditeur : la gestion de stocks et invendus. Le problème d'un nouveau produit, tout domaine de vente confondu (pas que jdr), c'est la surproduction qui aboutie souvent à des problèmes financiers. Le financement a l'avantage de permettre à l'éditeur de voir si le projet atire du monde et si ça a fonctionné, d'estimer ce qu'il peut produire en plus pour les boutiques sans risque de gros invendus.
Et les risques existent, ces dernières années nous l'ont bien montré avec les coûts qui explosent dans 1 domaine entre la fin du financement et le moment d'envoyer à l'impression puis aux backers : beaucoup se souviennent des éditeurs qui ont fait imprimer en Chine des gros projets et au moment de faire venir les palettes par bateau, le prix est passé de 5000$ à des 30-35000$ le container. Pour le prix du papier/carton même surprise recement. Certains éditeurs ont du faire appel aux backers pour aider à payer une partie du surcoût. Même chose dans le monde du jeu de socièté. Sans l'aide des backers c'était la fin ou presque de certaines maisns d'édition de jdr et jds.
Donc dire qu'il n'y a pas de risques ou presque est une vision tronquée du monde de l'industrie jdr/jds. Le mode de financement est même secondaire, c'est le processus de fabrication et les transports qui représentent les gros risques pour un éditeur. Que l'argent viennent de backers comme nous ou d'une banque ne change pas grand chose pour un éditeur niveau risques car ils sont ailleurs dans le processus.

avatar

Pour répondre à quelques commentaires ci-dessus, en tant qu'éditeur nous marchons sur deux jambes, c'est plus pratique pour ne pas se casser la figure :

- Précommande participative ou précommande directement sur notre site : l'avantage est clair, il permet de faire plus de marge ET effectivement de financer une partie de l'investissement dans le produit sans avoir à piocher sur nos fonds propres.

- Ventes à un distributeur : là, on travaille sur le volume, le distributeur s'engageant (de plus en plus difficilement en passant), sur un volume d'achat, mais avec une marge faible. Mais c'est important aussi, pour pouvoir réduire les coûts de fabrication.

Pour notre part, c'est la combinaison des deux qui nous permet de conserver une bonne stabilité financière et de pouvoir continuer à proposer des projets.

Il convient aussi de ne pas sous-estimer l'aspect marketing d'une PP. Elle permet de donner de la visibilité à un projet et de constituer/fédérer une communauté.

Concenant le sujet principal, les financements participatfis patissent, à mon sens, d'une abondance d'offres qui va plus vite que la demande qui est pourtant dynamique. Mais cela concerne tout autant les ventes en boutique, avec des sorties si nombreuses que les boutiques doivent faire des choix et que les tirages baissent régulièrement jusqu'à atteindre des chiffres ridiculement faibles même dans le JdS, 500 unités par exemple.

avatar

Je vois pas où est le mythe sur le prêt...c'est un fait qu'à la clôture du financement l'argent va du compte des backers à celui de l'éditeur...

C'est un peu le principe d'une précommande : on paie en avance (à prix souvent avantageux ou avec bonus). ca n'est pas un particularisme des FP. Ni du JDR. Ni même n'a été impulsé par les FP. Les précos, ça existe depuis des décennies.

Donc l'éditeur peut faire fructifier de la trésorerie alors qu'un prêt lui aurait lui coûté des intérêts. Il y a déjà là une source d'enrichissement sans cause qui mériterait un jour d'être approfondie.

C'est partir du principe que cet argent n'est pas dépensé pour le projet ou qu'il n'est dépensé qu'à la fin (ce qui est faux).

( je parle pas de la pirouette juridique de BBE et de ses "precommandes participatives" qui pour le coup elle n'en cache même pas qu'on emprunte l'argent aux backers pour financer le coût de production plutôt que d'emprunter a une banque)

Ce n'est pas une pirouette juridique. La pirouette juridique, ce sont ceux qui expliquent à leurs backers que c'est un financement participatif et donc qu'ils n'ont pas d'obligations légale de livraison ou de remboursement en cas de demande.

C'est un rétablissement sémantique de ce qu'est un FP : une précommande, régit par le code du commerce.

Y en a quand même beaucoup qui glissent et de beaucoup...ce qui indique très certainement, contrairement à ce qui était annoncé que tout n'était pas prêt...et donc que les produits ont été lancés après avoir la certitude des ventes...donc oui..un peu..prise de risque quasi nulles.

The ReAl NoOb

Que tu aies la croyance que rien n'est écrit et lancé quand une PP est lancée, c'est ton problème. C'est factuellement faux. Qu'il existe des retards montre juste que d'un côté il reste du travail (ce qui est normal puisque ça a lieu des mois avant la sortie), et de l'autre que ce n'est jamais une science exacte.

Que tu crois ce que tu crois n'en fait pas une réalité (et ceux qui bossent pour BBE pour le coup savent, contrairement à toi, ce qu'il en est en terme de travail a priori du financement).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar
The ReAl NoOb

Tu es complètement hors sol sur la réalité des transactions B to B. Une usine de production (ici de livres) en cas standard (perso, je bosse pour une industrie très différente mais les habitudes sont proches) prend 30 % à la commande qui se fait 2-3 mois avant la production effective, puis 2 mois de transport entre la Chine (donc tu as payé la totalité avant de recevoir la marchandise).

Sans compter que pour des petites séries comme le jdr, le coût des auteurs, illustrateurs et maquettiste sont une part très élevée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar
Le Decharne

2 à 3 mois avant....ah ok ok...moi je parle de projets qui glissent sur 2 à 3 ans...mais ok. Je suis hors sol sans doute. Peu importe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne