Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ pas vraiment douée - des conseils? 26

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
et puis j'ai publié mais les casus belli ont des articles pas mal sur les technique de mj
avatar
yop^^
Un truc qui fonctionne pour moi:
1) beaucoup de sources d'inspiration, mais vraiment beaucoup. Donc si tu comptes arbitrer du med fan, eh bien, l'intégrale du SdA, le Hobbit, Willow, Game of Thrones, nombre des livres donj' sortis aux Editions Fleuves Noires, nombre de livres sortis aux Editions Milady, etc... sont pour moi d'une grande aide. Il ne faut pas non plus lésiner sur les BDs: tu trouves beaucoup de BDs Med Fan aux Editions Soleil et Delcourt par exemple. Sans compte d'excellents jeux vidéos, comme Dragon Age, Dragon Knight Saga, etc... Cet exemple vaut pour tous les genres, remplacer juste les titres et les jeux par ce qui convient.
2) Ne pas oublier une chose très importante: les PJs ne sont pas dans ta tête !!! Eh oui, donc... libre à toi d'improviser et de rajouter subrepticement à ton PNJ un mode d'échappatoire auquel ils n'avaient pas pensé. Exemple: ils rentrent dans une auberge, tu as dessiné le plan. TU NE DONNES PAS LE PLAN AUX PJs !!!!! Comme ça, le cas échéant, une bouche d'égoût peut parfaitement "apparaître" derrière les cuisines qui ont, ô miracle, finalement une porte sur une arrière cour  où se trouve la dite bouche. Eh oui, tout simple. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo, tant que le PJ n'a pas vu l'objet, celui-ci a toute liberté d'exister ou pas. Nous sommes MJs, alors pourquoi nous priver de cette magnifique chose qu'est l'incertitude quantique? :-p
3) Je ne prévois jamais de scénario tout tissé. Au contraire: je donne des objectifs, et un point de départ, et après, impro, impro, impro. Les joueurs adorent, sauf les grillés de la cervelle façon PMT, mais ça, c'est une autre histoire. Le plus important: faire vivre ton monde. Ils veulent aller voir un forgeron? Tu n'as pas la fiche du forgeron... Tu sais quoi? ON S'EN FOUT !! Eh oui !! Tu vas interpréter le forgeron, ensuite de quoi, s'il faut des stats, une ligne à l'arrache sur un bout de papier, selon ton bon sens, et tout va pour le mieux. Et ils ne sont pas obligés de savoir !
4) Savoir rebondir sur les décisions des joueurs. Parfois, un joueur va faire un truc, et là, paf, tu peux l'intégrer à ta campagne et faire partir le groupe dessus. Dans un royaume en guerre civile, les joueurs font revenir à la vie une noble morte depuis 50 ans. Tiens, pourquoi donc cette noble ne serait pas en fait la fille bâtarde du roi mort il y a 50 ans? Il y a quelqu'un à mettre sur le trône maintenant, et plein de rivaux à écarter et tout plein de choses à faire... eh oui, c'est tout simple.
5) Bon sens, bon sens, bon sens et ... BON SENS. La meilleure des règles, c'est le BON SENS. J'ai commencé à arbitrer avec Star Wars D6, la première règle du jeu, c'était: Dans le doute, définissez une compétence, un niveau de difficulté et faites rouler les joueurs au-dessus. Tout aussi simple.
6) Faire la part belle au RP, à l'interprétation et tout. Tes joueurs s'amuseront à interpréter leurs persos. Et toi, pendant ce temps-là, tu as moins de boulot et peut te recentrer.
Pour exemple:
Il y a quelques années, je devais arbitrer une partie de Star Wars D6 (D6, j'insiste...). J'arrive au local, j'étais ... VIDE, mais VIDE de chez VIDE !!! Je ne savais pas quoi leur faire !
Et là, une joueuse me fait: On aura de l'action aujourd'hui?
...
TILT !! Je venais de jouer à Dead Space 2 ! Cette saleté de monolithe, ça pouvait être une ancienne arme laissée par un Seigneur Noir des Siths oubliés depuis longtemps ! (lecture: Livre des Siths, et plein de bouquins et BD sur l'Ancienne République, j'avais joué aux KotoR, etc..., quelques canons des films d'horreur, histoire d'en rajouter, genre un monstre qui sort de derrière le mur d'une douche, ou du plafond d'un ascenseur quand celui bloque mystèrieusement).
2 séances complètes  pour arriver à se débarrasser de ce sale truc. Mes joueurs étaient enchantés ! Et ils n'ont jamais su que je n'avais aucune idée quoi leur faire faire ce jour là...
Voilà, bonne chance !
avatar
6) Faire la part belle au RP, à l'interprétation et tout. Tes joueurs s'amuseront à interpréter leurs persos. Et toi, pendant ce temps-là, tu as moins de boulot et peut te recentrer.
Darth Revan

Juste une petite nuance, qui paraîtra sans doute évidente, mais tout le monde n'aime pas passer des heures en RP (j'ai un joueur par exemple qui n'aime pas ça du tout, ça l'emmerde au plus haut point, lui aime les combats tactiques).
Si tu débutes évite tant qu'il est temps de tomber dans un travers de nombreux MJ d'expérience : présumer qu'il n'y a qu'une bonne façon de joueur : la tienne, et tenter de l'imposer aux autres.
(Note à Darth Raven : je ne fais que rebondir sur ton message, hein, n'y vois aucune forme d'assimilation  Smiley)
avatar
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre!
Smiley
avatar
On est bien d'accord. Il n'y a pas que le RP. Mais en fait, j'ai tendance à faire que du RP amène des scènes de jets de dés (combat ou autre), et que les scènes de jets de dés amènent du RP, et ainsi de suite.
J'ai mis mes joueurs dans une situation de siège (leur ville était attaquée). Je les ai laissés se débrouiller pour me trouver des solutions, rebondissant dessus. Tout le monde a vite trouvé sa place, collaboré entre eux, avec des PNJs (que j'inventais parfois sur le pouce: une ligne: nom, prénom, race, classe, fonction) et hop. Au final, mes joueurs ont eu 3 combats, mais 3 combats décidés, qu'ils avaient préparés, par des phases de RP et de réflexion. Ils étaient très contents ! Et ils en redemandent. Du coup, leurs victoires vont les amener à d'autres scènes RP, se rapprocher de leurs objectifs, résoudre ce qui leur faut résoudre, des phases de jets de dés, des combats, et ainsi de suite. Et tout le monde y trouve son compte.
Y'a rien de plus détestable, à mon sens, que de démolir des trucs sans savoir pourquoi. Après, les joueurs qui ne sont là que pour comparer leurs stats, et jouer à qui a la plus grosse... feuille :-p eh bien, ils vont à une autre table. Car bon, si c'est juste casser du mob, ils peuvent faire ça sur les jeux vidéos.
Voilà comment je procède quand j'arbitre: voici par ordre d'importance décroissante:
1) L'histoire.
2) Les joueurs
3) Les règles
Voici ce qu'est un jeu de rôle pour moi. Après, c'est mon avis, et il n'engage que moi.
avatar
Auriez-vous des conseils, des idées, des pistes pour m'aider à mieux masteuriser? Que faisiez-vous lorsque vous étiez MJ débutants? Acqua
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage/index.html
Va voir dans les aides de jeu : aide au MJ débutant.
Il pourrait y avoir aussi des trucs qui t'intéressent dans "Premiers pas dans le jeu de rôle".