Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

la fin de la FFJDR ? 90

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Par contre son intitulé ma parait inadéquate. Spark
Ce que tu sors là est un marronnier des forum de JdR.
Si Fédération Française de JdR est un mauvais terme, quel serait, pour toi, le terme approprié.
Il faut :
- qu'il sous-entende une envergure nationale
- qu'il fasse sérieux quand on en parle aux institutionnels.
- qu'il légitime une vitrine de ce loisir
- qu'il légitime des actions de développement de ce loisir
Menhir

Ce sera ma dernière car je sens que je deviens lourd  Smiley
Fédération est faux techniquement, administrativement et dans l'esprit (le mien en tout cas). Il y a peu un forumiste critiquait le terme concours utilisé par Casus. Disons que mon propos appartient à la même catégorie de reproches.
Du coup je ne suis pas sûr qu'un institutionnel prenne au sérieux une fédération qui n'en est pas, même si cela ne l'empêche pas d'obtenir les agréements dédiées à la jeunesse et à l'éducation populaire.
Je vois pas en quoi les asso porteuses des noms divers et variés que l'on observe sont moins légitimes comme vitrine ou interlocuteur auprès de qui que ce soit. Tout est une question d’organisation de capacité de com, de présentation de projet(s) et de développement, de dispo, de (bonne) volonté, pas d'intitulé (enfin lorsqu'il sont raisonnables).
Maintenant je ne ferais pas de proposition, je ne suis pas assez créatif.
Pour finir, il ne faut pas oublier que dans le monde du disque le boulot des distributeurs consiste entre-autre à placer l'artiste dans les boutiques, dans les médiathèques...
Les éditeurs placent leurs auteurs, compositeurs ..
Les tourneurs démarchent les salles de spectacles ...
Quelle place dans la volonté de promotion et développement du Jdr pourrait prendre celle des éditeurs ? Plutôt qu'une fédération de pratiquants dont je ne vois pas (encore) l'intérêt et la portée au niveau nationale,  un "syndicat d'éditeurs" ne serait-il pas intéressant ? Un peu comme celui du lait qui périodiquement finance des spots et des actions dans les écoles. Ce n'est pas la même échelle je sais.
Je viens de découvrir warhammer (avec les fig). Mes fils jouent 2 fois par mois dans une des boutiques bien connue, ils y peignent aussi, s'y sont fais des camarades de jeu et y ont emmené un de leur cousin qui veut maintenant s'y mettre. Je précise que nous y sommes entrés en attendant le train et parce-qu'il avaient vu la boite du hobbit dans la vitrine. Ce n'est pas une association qui a fait œuvre pour le coup mais bien l'éditeur ou le vendeur.
Par cette exemple je ne veux exclure personne (surtout pas les asso locales) mais je trouve que la problématique du monde du JdR est plus proche de celle d'une scène musicale underground qui chercherait des diffuseurs que celle d'une pratique sportive qui chercherait une représentation légitimes et un cadre règlementaire (fédération). Pour nos zicos on imaginerait pas une fédération de musiciens (!) mais plutôt des manœuvres collectives de producteurs, labels, distrib etc (même associatifs). Les rôlistes sont des artistes, pas des militants politiques ni des sportifs  Smiley
avatar
Même avis !
avatar
Bien vu Spark !
Non seulement je suis 100% d'accord, mais en plus du coup je me retrouve d'accord avec Dergen, et ça ça me surprend !
avatar
Tu vieillis, et ta as baissé ta garde Smiley
avatar
Du coup je ne suis pas sûr qu'un institutionnel prenne au sérieux une fédération qui n'en est pas. Spark
Par expérience, je te garantis que si. Quand tu annonces que tu as le soutient de la "Fédération Française" avec un agrément ministériel (quel que soit ce qu'il y a derrière), tout de suite, ça met de l'huile dans la discussion. Essaye, tu verras.
L'institutionnel (responsable de maison des jeunes, employé de mairie, etc.) ne va certainement pas aller fouiller pour savoir si la Fédération est bien vu par le milieu qu'elle est supposée représenter. Et il n'en a vraiment rien à foutre.
Lui, la seule chose qu'il souhaite, ce sont des éléments qui peuvent faciliter sa décision et diluer sa responsabilité en cas de problème.
Je vois pas en quoi les asso porteuses des noms divers et variés que l'on observe sont moins légitimes comme vitrine ou interlocuteur auprès de qui que ce soit. Tout est une question d’organisation de capacité de com, de présentation de projet(s) et de développement, de dispo, de (bonne) volonté, pas d'intitulé (enfin lorsqu'il sont raisonnables).
D'accord avec toi sur presque tout, excepté l'intitulé : l'étiquette que l'on colle dessus a son importance, même si elle ne correspond pas tout à fait au contenu.
Ajoute "breton" à "Quatre-quart" et il se vendra mieux, même si l'adresse de fabrication est dans les Yvelines. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça.
Parler de "Fédération nationale" à un maire, ça fait immédiatement sérieux, même si cette "fédération" n'a que 30 membres et 3 admins.
Maintenant je ne ferais pas de proposition, je ne suis pas assez créatif.
Comme je le disais, la discussion sur le nom de la FFJDR est un marronnier. Elle revient très régulièrement sur divers forums. Ca veut dire que pas mal de monde a essayé de trouver autre chose qui puisse remplacer ce terme mais, jusqu'à présent, je n'ai rien lu qui soit convainquant.
Perso, je ne jette pas un truc qui marche si je ne suis pas capable de le remplacer par mieux.
Pour finir, il ne faut pas oublier que dans le monde du disque le boulot des distributeurs consiste entre-autre à placer l'artiste dans les boutiques, dans les médiathèques...
Les éditeurs placent leurs auteurs, compositeurs ..
Que je sache, les éditeurs de JdR font de même : ils placent leur produits en boutique.
Quelle place dans la volonté de promotion et développement du Jdr pourrait prendre celle des éditeurs ?
Blackbook édite Casus Belli, c'est déjà pas mal.
Les autres essayent de survivre et de sortir de nouveaux jeux (ou, pour les plus ambitieux, des gammes) leur permettant de rentrer dans leurs frais, ce qui, à notre époque, est déjà pas pal.
Ce n'est pas une association qui a fait œuvre pour le coup mais bien l'éditeur ou le vendeur.
Et toi tu n'as pas initié ma fille et ses deux copains. Est-ce que ça veut dire que tu ne sers à rien et que tu dois laisser tomber le JdR ? Bien sûr que non.
Effectivement, la FFJDR n'a pas été l'initiateur de TOUTES les actions qui ont permis un jour ou l'autre à une personne d'accéder au JdR. Est-ce pour cela qu'il faudrait balayer les actions qu'elle a réalisé dans ce sens ?
La FFJDR est un outils qui a déjà mené des actions pour améliorer l'accessibilité au JdR de multiples façons. Ca ne veut pas dire qu'elle est l'unique nexus de cette accessibilité. Ca ne veut pas non plus dire qu'elle n'aurait pas pu faire mieux. Mais elle a fait des choses.
Et, vu l'état de flétrissement de ce loisir depuis une vingtaine d'années, je pense qu'il est bon d'encourager toutes les bonnes volontés qui oeuvrent dans ce sens.
Mais je vois encore moins l'intérêt de chercher à cracher systématiquement à la gueule à ceux qui donne de leur temps dans ces action, excepté le besoin pathologique de certains de japper sur les passants.
mais plutôt des manœuvres collectives de producteurs, labels, distrib etc (même associatifs). Les rôlistes sont des artistes, pas des militants politiques ni des sportifs  Smiley
Le parallèle avec la musique n'est pas appropriée dans la mesure où, depuis des millénaires, elle ne manque pas de pratiquants et auditeurs.
Cependant, il est assez normal de des potes qui font de la musique dans leur garage, qui n'ont aucune intention d'en faire leur métier et qui se contentent de temps en temps de jouer devant d'autres potes ne voient pas l'intérêt dans l'existence de la SACEM, de la FNAC, des éditeurs, des syndicats d'interprètes, des clubs de fans, des festivals et des fabricants de cornemuse.
Sincèrement, je ne comprends pas l'intérêt qu'éprouvent certains à vouloir la disparition de la FFJDR. Surtout lorsqu'ils prétendent (ce qui est totalement en opposition) qu'ils n'en ont rien à foutre.
Vous n'en avez rien à foutre de la FFJDR ? Vous pensez que ça ne sert à rien ? C'est une opinion totalement légitime. C'est votre droit et il n'est pas critiquable.
Vous pensez que ça devrait être fait autrement, avec d'autres structures, avec d'autres partenaires, d'autres moyens ? Parfait. L'existence de la FFJDR ne vous empêche pas d'essayer de le mettre en place.
Personne ne vous oblige à y participer. Donc, le fait que d'autres personnes croient en son intérêt, travaillent à ses actions ne vous dérange en rien.
Alors, quelle est la raison d'une telle volonté de la voir disparaitre ?
avatar
Je viens seulement de découvrir ta réponse.
D'abord, et essentiellement, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses. J'ai sous estimé le mépris gratuit qu'ils pouvaient contenir et ce n'était pas mon but. Je souhaitais juste marquer que ma conception du JdR sur table correspondait plus à une activité artistique qu'à une pratique de loisirs et sportive. Loin de moi l'idée de vouloir saper le moral ou dénigrer ceux qui, même si ils diffusent une image qui ne me correspond font preuve de bonne volonté pour que perdure cette activité et qu'elle gagne en reconnaissance.
Je suis d'autant plus de mauvais foi qu'il m'est arrivé d'utiliser le flyer dispo sur le site de la FFJDR ainsi que REVES par 2 fois pour initier des jeunots.
C'est le travers connu des forums et perso je tenterai de faire plus attention de ne pas y tomber.
cordialement,
avatar
C'est le travers connu des forums et perso je tenterai de faire plus attention de ne pas y tomber. Spark
Je serais bien mal placé pour te jeter la première pierre sur ce sujet. Smiley
avatar
Pour info, la prochaine AG a été décidée, les infos sont là: http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=68&p=292636
ou là : http://www.ffjdr.org/la-federation-francaise-de-jeu-de-role/assemblee-generale-extraordinaire-2014
avatar
Merci à toi de tenir les membres du forum au courant !
avatar
La seconde AGE a eu lieu.
Contrairement a ce qu'on aurait pu craindre, des personnes ont fait l'effort de se déplacer pour s'y rendre malgré un "cafouillage" (terme très édulcoré) dans les convocations.
Pour résumer en une phrase : la dissolution n'a pas été votée et deux personnes (le minimum pour faire vivre une association) ont été nommées provisoirement (environ 6 mois) pour gérer le quotidien et mettre en place une structure viable, en moyens et en objectifs.