Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Casus 8 / Chroniques Oubliées contemporain 149

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Toujours de FDP? C'est un oubli dans Casus8?
avatar
Oups... Bonne remarque  Smiley
Dès que Dam'z est dispo j'essaye de voir ça avec lui.
Et sinon, un avis ?
Kegron

Mon avis : Je ne suis pas fan du premier scénario dont l'objet est visiblement d'aborder les aspects techniques des CO contemporain. La trame, l'aspect réaliste etc ... Me rappellent une partie de trauma que j'avais déjà peu apprécié à l'époque. C'est 100% subjectif parce qu'en qui concerne le rythme et la possibilité de roleplay ça plutôt l'air bien posé.
Le deuxième est adopté pour une partie à venir (enfin je l'espère) , je ne sais pas encore si ce sera avec CO.
Une ambiance à la X-Files, un clin d’œil aux griffes de la nuit ... Des aides et des propositions régulières pour poser la toile de fond (la rave partie), des situations bien posées, de quoi rassurer le MJ, tout en proposant de nombreuses ouvertures et des éléments à développer (la Fondation, PNJ) en fonction de chacun. Tout cela me semble faciliter une immersion dans un scénarios qui devrait permettre de jolis moments de RP (relations entre collègues, perte douloureuse de ceux-ci ...) et d' exutoire sadique pour le MJ (introduction dans le monde des rêves) ...
C'est un excellent one-shot et un excellent prétexte au départ des PJ pour d'autres aventures aussi sombres que fantastiques.
Juste un détail mais qui n'aura pas d’impacts : Lors de ses essai sur êtres humains, Je ne comprend pas comment le professeur a pu faire le lien entre le suicide de son patient et la créature.
Il y a beaucoup de tension mais peu d'action (au sens poursuite, bagarres, voir combats ...). Mes joueurs ne sont pas habitués (nains et elfes invétérés). À voir si j’essaie d'introduire une scène de ce type au risque de dénaturer l'objet.
avatar
Toujours de FDP? C'est un oubli dans Casus8?
Fragle

C'est un oubli, oui. On va y remédier rapidement, au moins via un pdf sur le site.
avatar
Mon avis : Je ne suis pas fan du premier scénario dont l'objet est visiblement d'aborder les aspects techniques des CO contemporain. La trame, l'aspect réaliste etc ... Me rappellent une partie de trauma que j'avais déjà peu apprécié à l'époque. C'est 100% subjectif parce qu'en qui concerne le rythme et la possibilité de roleplay ça plutôt l'air bien posé.

Mince tant pis  Smiley Ceci dit effectivement j'étais fan de Trauma.  Donc je suis démasqué  Smiley Smiley Smiley
avatar
Le deuxième est adopté pour une partie à venir (enfin je l'espère) , je ne sais pas encore si ce sera avec CO.
Une ambiance à la X-Files, un clin d’œil aux griffes de la nuit ... Des aides et des propositions régulières pour poser la toile de fond (la rave partie), des situations bien posées, de quoi rassurer le MJ, tout en proposant de nombreuses ouvertures et des éléments à développer (la Fondation, PNJ) en fonction de chacun. Tout cela me semble faciliter une immersion dans un scénarios qui devrait permettre de jolis moments de RP (relations entre collègues, perte douloureuse de ceux-ci ...) et d' exutoire sadique pour le MJ (introduction dans le monde des rêves) ...
C'est un excellent one-shot et un excellent prétexte au départ des PJ pour d'autres aventures aussi sombres que fantastiques.
Juste un détail mais qui n'aura pas d’impacts : Lors de ses essai sur êtres humains, Je ne comprend pas comment le professeur a pu faire le lien entre le suicide de son patient et la créature.
Il y a beaucoup de tension mais peu d'action (au sens poursuite, bagarres, voir combats ...). Mes joueurs ne sont pas habitués (nains et elfes invétérés). À voir si j’essaie d'introduire une scène de ce type au risque de dénaturer l'objet.
Spark

Déjà merci. Content que ça paraisse clair et qu'un potentiel MJ ne se sente pas perdu, c'était ma plus grande peur. ^^
Sinon, pour le professeur, il sait simplement quel est le modus operandi de la créature. C'est une déduction assez logique, mais pas plus développée que ça (le scénario a déjà été joué par un groupe de joueurs qui ne s'est d'ailleurs jamais posé la question).
Je suis preneur de CR si tu le fais jouer, et de retours. Smiley
avatar
Pour ceux qui l'aurait loupée, la fiche de PJ.
Merci Dam'z !  Smiley
Fiche de PJ CO Contempo !
avatar
Oui j'ai vu merci... mais je me demande si les scenars CO comtenporain je vais les utiliser dans une campagne NBA. On verra, je teste les regles de CO demain soir si j'ai des joueurs...
avatar
Selon ton ambiance de jeu, il y a des règles optionnelles qui pourront êtres utiles qui ne sortirons que dans CB 10.
Je te poste un petit extrait ici qui est amha une option intéressante pour un jeu où les compétences sont valorisées si tu as des joueurs expérimentés :
Débuter avec des professionnels

Vous pouvez créer des personnages avec un passé professionnel déjà établi et des compétences plus élevées que celles d’un personnage débutant sans pour autant vouloir créer un héros plus puissant en terme de PV.
Avec cette variante plus le personnage débute à un âge avancé, plus ses compétences sont développées. Afin d’équilibrer les personnages, il est conseillé d’appliquer un Mod. de Carac. selon la catégorie d’âge choisie.
•   Très jeune (15-25) : +0 points de capacité, +2 en DEX (+1 au Mod.)
•   Jeune (25-35) : +2 points de capacité
•   Mûr (35-50) : +4 points de capacité, -2 en PER ou en DEX
•   Vétéran (50+) : +6 points de capacité, -2 en PER ou DEX, -2 en CON ou FOR
Cette option n’est pas conseillée avec des débutants, le grand nombre de capacités disponibles dès le premier niveau risque de les gêner. Si vous n’avez qu’un seul débutant à votre table, conseillez-lui de commencer avec un personnage très jeune !

Ce n'est pas implémenté dans les règles de base car cela complexifie un peu la création de personnage pour des débutants.
J'espère que ça pourra t'aider !  Smiley
avatar
Ceci dit mon scénario (l'Homme du Train) est très facilement convertible à NBA en faisant de la créature un Vampire. Ca peut être une très bonne intro à NBA en effet, permettant de faire que les PJ mettent le doigt dans le terrible engrenage de la conspiration.