Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Votre avis sur les règles 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
je plussoie avec Transhuman , devenu incontournable :P
avatar

En faite, je suis tenté par cet univers, mais quand l'ai lu le kit de démo du truc... la lecture des règles m'a fait fuir la gamme à vitesse grand V... 

C'est clair que la base est simple mais je ne pense plus être capable d'assimiler l'ensemble en tant que MJ et gérer aussi pour les joueurs (qui eux, ne feront de totue façon pas l'effort)

avatar

Opération déterrage de sujet.
Voilà mon avis : vu que je suis MJ sur Shadowrun, pas de souci pour moi avec les règles. Si ce n'est pas le même système, c'est tout aussi toufu donc on peut vite se sentir submergé.
La solution est simple : y'a un truc qui ne vous plait pas, vous semble incohérent, illogique, etc ... ?
Zappez le.
Transhumain est néanmoins un must have pour la création de perso (ou de PNJ). Sans ça, je comrpends que cela puisse en refroidir la plupart.
Je n'ai pas besoin d'une version 2 finalement, juste les deux derniers suppléments Firewall et X-Risks.

avatar

Je valide ... ce ne sont pas les règles qui sont compliquées... c’est la multitude de capacités accessibles par les implants et autres aspects.

cette accumulation de moyens d’action est LA vrai difficulté du jeu , directement liée à l’univers qui est une autre difficulté claire content

avatar

Ben moi j'ai adoré Eclipse Phase l'univers, mais les règles qui ressemblent à un fils illégitime entre GURPS et Rolemaster ne m'ont pas plu du tout. Non seulement c'est lourd, mais en plus, vu qu'on est dans un monde où il faut changer de corps régulièrement, on n'est pas embêté qu'à la création de personnage, mais à chaque changement d'enveloppe. C'est ereintant.

J'ai lu la version FATE quand elle a été en playtest américain, et je n'ai pas été convaincu. Je trouve que la personne qui s'est chargé de la conversion FATE n'est pas allé assez loin dans la conversion, dans la simplification, et du coup, perd de vue l'esprit FATE pour garder des morceaux du système EP d'origine.

Du coup, j'ai fait mon propre Hack. Je n'en suis pas encore complètement satisfait. Et si je le suis un jour, je le posterais quelque part pour que tout le monde en profite. C'est un Hack sur le système CORTEX. Et c'est une hack basé sur le fait de SIMPLIFIER les changements d'enveloppe successifs.

J'espère voir quelque chose de sympa avec EP v2 en terme de choc de simplification. Mais vu que les auteurs d'origine ont l'air d'aimer les systèmes très techniques, et D100, alors que j'aime plutôt d'autres types de systèmes plus storytelling, je pense que je vais rester sur mon hack. On verra.

Dans tous les cas EP est une excellent jeu, un super univers.

Mais quel que soit le système avec lequel on essaie de le faire jouer, c'est un jeu avec beaucoup d'élements de background déroutants. Entre le matériel, les muse, les enveloppes, les factions politique, c'est très très dense. Et difficile d'accès pour un joueur lambda habitué à des jeux plus classiques.

Même le MJ peut se retrouver dérouté par les éléments qui sortent de l'ordinaire. C'est plus difficile de créer une intrigue, même en tant que MJ vétéran sur des jeux type cyberpunk ou sur des jeu space-op, dans un jeu où 1/ on ne peut pas vraiment mourir 2/ on change de corps comme on veut 3/ on a accès à des tas d'informations via la muse en permanence.

Les intrigues de type "policière" qui sont présentées dans les suppléments de scénario VO n'ont du coup pas vraiment de sens. Le scénario qui est le plus emblématique des choses super originales qu'on peut faire avec ce jeu est un scénario de convention où on joues des fork du même esprit qui doivent se rejoindre.

En clair EP, c'est un de mes jeux préférés "sur le papier" mais j'ai pas encore réussi à en faire quelque chose de concret avec mes amis autour d'une table. Cela viendra peut-être, car je n'ai pas non plus beaucoup insisté, me consacrant récemment à d'autres projets.

J'espère que j'aurais l'occasion d'y jouer plus souvent, mais clairement ce ne sera pas avec le système d'origine de la v1 qui est plus qu'indigeste à mes yeux. Même si je vois qu'il convient bien à certains. (mais bon, je ne supporte pas le système chaosium et il convient à plein de monde donc je ne sais pas si je suis une référence)