Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Alien] Un jeu de dispute ? 34

Forums > Jeux de rôle

avatar
SuperDefi

Tu ne rejoueras pas ton perso après

Ce n'est pas une question de rejouer le même perso ensuite ou pas mais une question de pouvoir jouer à la partie présente.

Il faut presque voir les scénarios One-Shot comme un jeu de société type Murder Party ou Killer

Typiquement le genre de jeu pour lequel j'éprouve une profonde aversion (d'où l'importance du contrat de partie, pour que les choses soient claires dès le début).

Là-dessus, il faut quand même jouer un rôle dans un monde militaire, donc on ne désobéit pas les ordres de la hiérarchie sans conséquence, il faut bien interpréter cet aspect.

Oui... Tant que les ordres du "chef" ne consistent pas à empêcher les autres de jouer clin d'oeil

avatar

Je pense qu'on est d'accord pour dire qu'Alien est un jeu pour MJ et joueurs matures.

Si vous regardez bien les agendas des joueurs ne sont pas tous antagonistes, au moins pour les actes 1 et 2.

Pour la hiérarchie militaire, à ma table tous le monde à intégrer la chose, des deux côtés, Silva, n en a pas abusé et à souvent bien jouer les ordres lors des rencontres pour que les PJ reçoivent le bonus des deux dés.

Contrairement à ce que propose Gollum, je trouve que ça serait dommage de se passer des agendas car ils donnent également de l profondeur au rôle play des joueurs. Et ça plus la mécanique des dés de stress.... un régal.

Moi en tant que MJ, effectivement, je n étais pas là pour casser de joueur mais pour faire monter la tension.

Bref moi j'adore, et mes joueurs ont adoré. Sans doute que le fait d être des fans d 'alien, les films joue également.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Laurendi

Je doute que ça aie un quelconque rapport avec l'âge pour le coup. De mon expérience sur table personnelle en tout cas.

avatar

Oui, c'est ni une question d'âge, maturité ou expérience.

avatar

C est surtout la manière de jouer...et pas l age.

Vous avez des joueurs qui joueront personnel meme s il y a une équipe, des joueurs qui ne feront pas la difference entre le joueur et le personnage, des joueurs qui joueront pour l histoire quitte à perdre leur perso héroïquement des joueurs qui s enerveront de tout.

Bref plein de manière de jouer et donc plein de jeux différents...alien est un bon jeu , au mj de faire ce qu il faut pour que tout se passe bien et surtout éviter la frustration si le jeu n a pas été comprit.

avatar

On oublie aussi un detail dans le jeu les joueurs jouant leur perso comme il faut gagnent des avantages pour le joueur

avatar
Balanzone

C'est malheureusement le MJ qui décide

...mmm là je dirais, change de MJ. Les choix de jeu sont à faire par toute la table.

avatar

Il faut savoir distinguer les tables dites "cinématiques". Ce sont des formats courts pour lesquels il y a des objectifs personnels divergeant pour créer de la tension comme dans les films (d'où l'appellation cinématique) avec le mode campagne. Dans ce dernier le groupe qui se verra survivre dans la durée se doit d'être beaucoup plus soudé. content

avatar
Helios

Je pense qu'on est d'accord pour dire qu'Alien est un jeu pour MJ et joueurs matures.

On peut être un joueur mature sans forcément préférer le jeu individuel au jeu collectif.

avatar
Eckodrake

En fait tout dépend de l'interprétation et du ressenti profond de tes joueurs. Ils sont très stricts des objectifs personnels de leur perso, les appliquant à la lettre et non pour le plaisir du jeu.

Comment sont ils dans la vie lorsqu'ils ont à gérer des contraintes et des difficultés simultannement ? Quel est leur caractère profond?

C'est un jeu avant tout, la gestion des objectifs personnel leurs ont simplement fait oublier qu'ils sont là pour le plaisir de jouer, le leur et celui des autres.

J'ai eu un soucis identique, en tant que joueur, sur warhammer concernant une interprétation d'un autre joueur sur mon personnage suite à une description du MJ.

Il a décidé de m attaquer pour me tuer, alors que je sortais très mal en point d'un combat (-30%) et après avoir dépensé mon dernier point de destin (dans le combat précédent), alors que lui était tout frais!

Il y avait d'autres possibilités pour intrepréter la suspicion: surveiller mon perso, tenter de le discréditer ou de le compromettre, ou une autre solution aurait pu être de m'immobiliser ou de m'assomer.

Tout dépend du ressenti des joueurs.

avatar

Ou alors faut avoir des joueurs comme les miens, qui oublient leurs objectifs persos au bout de 3 minutes de jeu et qui jouent tout le reste de la partie comme un groupe d'aventuriers de D&D (sans déc, j'ai même dû leur rappeler qu'ils étaient des marines coloniaux et qu'ils n'avaient pas besoin de récupérer des armes et des munitions sur les cadavres de leurs adversaires...).

Bon j'exagère un peu, ils se sont un peu tiré dans les pattes quand même, mais c'était plus dû aux événements et à l'ambiance des scénarios eux-mêmes qu'à leurs objectifs persos.

Alors pour le MJ, c'est un peu frustrant, limite déprimant, mais au moins pas de dispute !

avatar

Piouf, je reviens un jour après et il y a déjà deux pages ! Bon je vais essayer d'être concis (mais sans doute chaotique, haha).

Premièrement, mon rôle de MJ.
Je n'ai pas réputation d'être un MJ salaud à ma table. Et j'ai bien conscience que Alien est un jeu déjà assez punitif que pour avoir un MJ contre les joueurs. D'ailleurs, pour vous donner un example de comment je joue : lors de la rencontre avec le drone dans l'office du marshall, je l'ai fait fuir par un conduit d'aération lorsque le couloir commançait à se remplir un peu trop d'humains (alors que le drone avait l'opportunité d'en raffler quelques-uns au passage). Si erreur il y a de ma part, je ne pense pas que ce soit l'idée MJ vs joueur.

Ensuite, je ne pense pas non plus que cela soit un soucis de maturité (n'en déplaise aux "vieux" ? J'ai l'impression qu'il y a une guerre novice-vétéran quand je lis les forums de BBE). Comme je l'ai précisé, ce n'est pas la première license que je joue et j'ai à ma table des gens de 25 à 40 ans. Ma table est habituée à jouer à du dark fantasy ou de l'horreur, des univers plutôt sérieux qui demandent un minimum d'investissement de la part des joueurs. Et je n'ai jamais eu à subir un comportement immature jusqu'à présent.

Pour ce qui est de la hiérarchie, c'est ce qui me destabilise le plus car ce n'est pas la première fois qu'on joue dans un univers avec un commandement. On a déjà poussé le vice loin au point qu'un PJ jouait un esclave mort-vivant et ne pouvait pas se gratter les fesses sans le consentement du chef d'escouade. Et il n'y a eu aucun soucis. Même pour les autres PJs. La seule différence avec Alien, c'est qu'il n'y avait pas d'objectif personnel. (Et la personne qui jouait ledit MV était là aussi à Alien et... ne respectait pas les ordres du capitaine, haha).

Pour la séance 0, non, je n'en ai pas fait. En fait, je n'en ai jamais fait et ça n'a jamais posé soucis. Peut-être que Alien est le signal qui me dit qu'il faut que je change mon mode d'organisation. Aucune idée si c'est ça la source du problème.

Je pense avoir répondu à toutes les remarques. J'en ai encore discuté avec mes joueurs et difficile de mettre le doigt dessus. Certains s'en veulent d'avoir outrepassé le commandement, d'autres pensent dur comme fer que les objectifs perso étaient trop focalisés pour le bien commun du groupe. Bref maintenant que je suis à froid, j'ai une once d'espoir d'y rejouer un jour et me dire que ça ira mieux (jamais 2 sans 3 hein), mais ironiquement Alien est le jdr qui me fait le plus peur à l'heure actuelle haha.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • Azathoth80
avatar
Eckodrake

Quand on a joué le scénario, le MJ nous avait prévenu des objectifs persos, de l'ambiance souhaitée et de la létalité. C'est suffisant- appele ça session zéro ou pas content

Je dirait même que c'est encore plus nécessaire pour des vieux briscards, vu qu'on sort peut-être un peu de leur routine. Je precise que je n'ai rien contre les vieux joueurs, j'en suis un!

Le premier mort est arrivé super vite, et le joueur a juste récupéré un des autres membres de l'équipage. Ensuite on a tapé dans les PNJ.

avatar
Eckodrake

Tout est bien qui finit bien, il te reste plus qu'à repartir en espérant que tout se passe bien. J'ai pensé à un truc, tu es libre aussi de modifier un objectif tendancieux qui pourrait mettre à mal ta partie.
Bon en tout cas, raconte nous ta prochaine expérience.