Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sondage sur les jeux inclus dans les mag de jdr 60

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Ce que je veux dire, c'est qu'un jeu paru dans un magazine, je l'assimile à un jeu amateur. Et les jeux amateurs ne m'intéressent pas.
C'est peut etre obtu, je sais, mais il y a tellement de jeux ds le commerce et sur mon étagère et si peu de temps, que je ne vais pas en perdre (du temps) à lire des trucs qui n'auront quasiment aucune chance de m'intéresser.
Le seul jeu amateur que j'ai téléchargé et imprimé, c'est Imperium (pour Dune) mais je ne l'ai pas lu.
Jayss

Et à partir de là, honnêtement, comment débattre sereinement et sérieusement avec toi ? C'est quand même énorme de lire tout ça.  Smiley
avatar
En fait, j'ai deja assez de jeux et de parties commencés. Lire un nouveau jeu, un nouvel univers, non, ca ne m'interesse pas. Je piocherai certains éléments qui me serviront dans d'autres jeux : plans, pnj, idées de scenars... mais je ne lirai pas tout, juste en diagonale.
Donc si je lirai, mais super vite.
et puis déjà, je voudrais signaler que je parlais de jeux (systeme de regles) pas d'univers. J'utilise bcp plus de chose issues des univers parus dans Casus que les jeux. Je n'ai jamais lu Simulacres, CO et les autres. Par contre, j'ai lu Laelith, Paorn et Cie...
Je vais pas laisser tomber mes parties en cours pour faire jouer au dernier truc qui est paru dans le magazine du mois. Enfin, je sais pas, ca me parait logique.
avatar
Et à partir de là, honnêtement, comment débattre sereinement et sérieusement avec toi ? C'est quand même énorme de lire tout ça.  Smiley
Ralph B.

Put*** mais c'est pas vrai...y a quoi d'énorme là dedans ? Je possède plus de 50 jeux, certains que je n'ai jamais eu le temps de lire. Qu'est ce qu'il y a de bizarre à dire que je n'ai pas le temps de lire les jeux proposés dans des mag Smiley
Sérieux Ralph...
avatar
Ah, je sais bien que je ne devrais pas, mais...
Put*** mais c'est pas vrai...y a quoi d'énorme là dedans ?
Jayss

Tout :
- Tu assimiles les jeux de mag' à des jeux amateurs : ça ne veut rien dire, c'est faux (*objectivement* faux, hein...), et c'est condescendant.
- Les jeux amateurs ne n'intéressent pas, tu n'as selon toi "quasiment" aucune chance d'être intéressé apr un jeu dans un mag' : désolé, mais c'est une position purement théorique, et intenable dans les faits.
- Le temps pour lire tous les jeux : beaucoup d'entre nous en sont là aussi. De là à faire une différence entre jeux "amateurs", jeux parus dans les magazines et jeux "pros"... Bof, un jeu de plus ou de moins, ça ne change rien, je ne vois pas la raison de la différence en fait. Et bien entendu, la hiérarchie des jeux est toujours aussi intenable...
- ... d'ailleurs, tu cites Imperium pour Dune : mauvaise pioche. Olivier Legrand est l'un des auteurs (j'écris même pas "amateur", c'est ridicule) les plus respectés du milieu, et son travail est unanimement reconnu.
- CO, un simple méd-fan d20 system de plus ? Erreur : je ne suis pas un pro d20, mais je pense (je rappelle que je suis un rôliste professionnel Smiley ) que CO a été dès le départ l'une des plus intéressantes variations du d20 system qu'il m'ait été donné de lire. De plus, le système des voies, l'abandon des compétences et la simplification générale des mécanismes de base changent carrément la donne, et font que CO ne peut plus vraiment être assimilé à une simple copie, voire même un simple clone.
D'autres justifications nécessaires ?
Jayss

Comment dire... Smiley
avatar
Mais en fait t'es super lourd ou tu n'as pas de vie mon gars.
J'ai cité Imperium comme un jeu amateur (c'est ce qu'il est) qui est tres bien. C'est le seul que j'ai parcouru.
Ensuite, tu me dis maintenant quelles doivent etre mes positions et tu m'annonces meme qu'elles ne sont pas tenables. Super ! Serieux, t'as rien de mieux à faire ? Regarde, c'est bientot l'heure de bouffer, ca me fera des vacances.
Je t'ai proposé de passer par des MP, non, tu preferes continuer à polluer le forum avec ta fixette contre mes propos. Soit,moi je laisse beton...
avatar
Je n'ai rien dit jusque là même si ça me démangeait parfois  Smiley
Mais il faut bien l'avouer, tu as une façon de dire les choses qui donne souvent l'impression que tu sais tout mieux que tout le monde et qui peut donner envie de mordre en retour.
Je te dis ça sans animosité aucune mais qui sème le vent récolte la tempête (je sais celle là elle est facile  Smiley)
avatar
Bon, ben ca doit etre moi alors.  Smiley
Je ne suis pas un donneur de leçons, et ca me fait chier de passer pour tel. Du coup, rideau. Bye
avatar
En tout cas, le résultat du sondage est net et probant.
Je fais partie de ceux qui ont voté pour. Qu'un magazine ait un jeu "fil rouge", je trouve ça très intéressant. J'ai aimé l'époque où Casus suivait MéGa ou SimulacreS. J'ai aussi apprécié le suivi que Chroniques d'Outre Monde fesait de Trauma (même si je n'aimais pas ce jeu) et j'apprécie CO dans le Casus actuel.
Cela dit, ces jeux n'ont rien de "gratuits", pas plus que les autres articles du magazine.
avatar
Mais il faut bien l'avouer, tu as une façon de dire les choses qui donne souvent l'impression que tu sais tout mieux que tout le monde et qui peut donner envie de mordre en retour. Kegron

Je me permet de venir un peu en appui pour Jayss. Si vous regardez bien il précise à chaque fois que c'est son avis, pas une Vérité immuable, et reconnaît par là même que ce n'est pas celui de tous.
Je n'ai pas senti d'offense particulière dans ses propos, à la limite des tournures de phrases à retravailler, mais je comprends et adhère assez à ce qu'il essayait de dire. (note : ce post contient une utilisation abusive de guillemets)
- Tout d'abord concernant le fait qu'un jdr paru dans un magazine fasse "amateur". En fait à partir du moment où le support n'est pas destiné à ça, on peut se retrouver avec l'impression de ne pas avoir un "véritable" jeu. Pour faire une grosse parabole, je me souviens d'un jeu de robot dans un vieux J&S avec lequel je me suis bien marré. C'était fait d'une carte, de bouts de papier à découper soi-même. C'était un véritable jeu, avec ses règles, toussa, mais si on compare à un jeu en boîte fourni avec pions, dés et divers matériel on comprend bien la différence entre un jeu "amateur" (sous-entendu fait avec peu de moyens et offert comme "cadeau bonux") et "professionnel" (emballage léché, principalement). Et je suis assez d'accord sur le principe : quand un jeu me plaît, j'aime l'avoir dans un bel écrin. C'est une des raisons par exemple pour lesquelles la lecture pdf only me frustre. Pour les CO, si on me donne le choix entre la boîte et l'édition Casus, je me rue sur la boîte ^^
- Pour le fait d'aborder un "nouveau jeu/univers" je peux également comprendre. J'ai mes settings préférés, certains dans lesquels je me suis plutôt pas mal investi, et même si certains univers me font grave du charme, je me suis fixé sur un trio gagnant (en me laissant une fenêtre sur certains autres créneaux). Tout comme Jayss ça ne m'empêchera pas de survoler la présentation (ou des scénars) d'autres univers, pour y piocher des idées, mais je ne m'y investirais pas (apprendre la cosmogonie, les régions, les races, l'histoire...)
avatar
Ah putain merci ! C'est si facile visiblement d'hurler avec la meute...
C'est ce que je dis depuis des lustres. Et soit disant avec agressivité.  Smiley
Ca fait 4 pages que je dis que j'ai suffisamment de jeux, parfois jamais lus, pour ne pas en plus m'intéresser à des univers que je n'ai pas voulu (en encart dansdes mags) ou amateurs. Et c'est pour ca que je les survole que d'un oeil.
Et puis franchement, vous etes nombreux a faire regulierement jouer a un jeu amateur ? J ai parfois plutot l impression qu on defend les jeux amateurs comme certains intellos defendent d'obscurs films d auteur bielarusses en VO. Juste pour passer pour qq'un qui a l'esprit plus ouvert que la populace.
avatar
Stresses pas ainsi Jayss, je suis d'accord avec toi sur se sujet la et probablement beaucoup d'autres qui restent silencieux.
Smiley
avatar
C'est comment la signature de Der€gen déjà ?
Ah oui, c'est vrai "Grrr, mordre, jamais lacher, GRRR, MORDRE..."  
Merci de ton soutient Smiley  Smiley  Smiley
tu as une façon de dire les choses qui donne souvent l'impression que tu sais tout mieux que tout le monde

C'est si facile visiblement d'hurler avec la meute...

CQFD...  Smiley
je suis d'accord avec toi sur se sujet la et probablement beaucoup d'autres qui reste silencieux
Et inversement  Smiley
avatar
Et puis franchement, vous etes nombreux a faire regulierement jouer a un jeu amateur ? Jayss

Là pour le coup ça m'arrive régulièrement, avec quelques jeux des autres, mais surtout des miens Smiley
avatar
C'est quoi la définition d'amateur et pro à l'époque du web, du pdf, d'ulule et de lulu.com ?
avatar
A propos de jdr amateur car publier dans un mag, je me souviens de la première incarnation de Casus Belli qui était heureuse d'avoir vendu 50 000 exemplaires de simulacres, j'avoue que j'aimerai beaucoup vendre mon jeu amateur en autant d'exemplaires.
Mis à part cette anecdote je comprend la distinction faite par Jayss, même si le terme amateur était maladroit.
Et pour répondre, au sondage j'avoue qu'ayant la boite des Chroniques Oubliés je trouve la redite dans le mag inutile pour moi, d'autant plus que la boite était pour moi très bien faites (par exemple chaque double page présenter un chapitre et donc inutile de chercher pendant deux heures les informations lus précédemment).
Par contre un univers original comme Oblis pourquoi pas, j'ai de bon souvenir de lecture des univers Casus Belli (même si je n'ai pas forcément joué à tous, mais bon c'est pareil pour les jdr de ma ludothèque). Après tout c'est aussi agréable et utile à lire qu'un scénario pour un jeu que l'on n'a pas ou une critique d'un jeu que l'on a déjà ou ne compte pas acheter.
Intylzah
avatar
La boite n'est plus éditée et les CO de Casus sont tout de même beaucoup plus complètes que celles de la boite, si je ne m'abuse.
(et encore une fois, tout le monde aurait hurlé, je pense, s'ils avaient fait appel à un produit extérieur au mag... mais bon)
avatar
@kobbold je suis d'accord avec toi, j'ai bien mis "pour moi" vu que j'ai la boite.
avatar
@kobbold je suis d'accord avec toi, j'ai bien mis "pour moi" vu que j'ai la boite.
intylzah

Oui oui, je veux juste dire qu'entre les deux, il y a tout de même une différence de taille : avec la version Casus tu as plus de possibilités d'évolutions.
A mon avis, même pour un possesseurs de la boite, les ajouts de Casus sont non négligeables pour en faire un jeu avec une évolution complète.
Pour le coup, ça fait une grosse aide de jeu. Smiley
avatar
Moâ je préfère des suppléments à des jeux: aides de jeux (gestion de domaines, création d'objets magiques, nouvelles classes de perso, fiche de perso,...), scénarios ou campagnes, monde ou ville particulier,...
Plutôt qu'un nouveau jeu!
Le système de jeu en lui même m'est indifférent car si l'idée est originale je saurai l'adapter à mes jeux que j'aime (qui a dit D&D 1984?)!!
avatar
Ah un peu comme dans Casus 4 quoi. Smiley