Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Commencer Pathfinder 2 en 2022 31

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
CargoMammouth

Il y a beaucoup de modules disponibles en VF comme en VO pour Pathfinder V1 qui sont très sympa à jouer, pas trop difficiles à convertir de la V1 à la V2, et qui permettent de découvrir l'univers. Si toi et tes joueurs accrochés à l'ambiance, à l'univers et au système de jeu, vous pourrez choisir ensuite une campagne.

sur l'aspect "rien que des combats dans PFN2" : c'est la manière dont les campagnes sont décrites (et l'importance des stats blocs) qui donnent cette fause impression-là, mais Pathfinder reste un système de jeu où le combat n'est pas la seule option donnée aux joueurs pour résoudre un challenge. Si tu toi et tes joueurs préférez des approches basées sur l'exploration, la négociation, les intrigues, ... tu peux jouer tout cela aussi avec Pathfinder.

Il existe même des campagnes écrites pour Pathfinder, pas toutes traduites en VF, dans lesquelles le moteur n°1 de l'action n'est pas le Combat: par exemple la Guerre de la Couronne pour PFN1 où les compétences sociales (espionnage, négociation, ...) sont mises en avant et où un archetype d'espion ou de courtisan est plus intéressant à jouer qu'un paladin ou un barbare.

avatar

Merci encore une fois pour toutes ces réponses. C'est top et hyper détaillé, c'est parfait plaisantin Je pense partir juste sur la campagne pour le moment, peut etre le guide des joueurs avancés. On aura surement la possibilité de jouer un peu avant le début de la campagne. Et vers la fin, je me prendrai le bestiaire 2 pour etre tranquille!

avatar
CargoMammouth

Si tu as du mal à te lancer dans l'œil noir, viens en discuter sur le forum dédié ( forums.php?board_id=214 ) . On se fera un plaisir de t'aider sur ce qui te bloque. plaisantin

avatar

Bonjour à tous,

Je profite du topic de CargoMammouth pour poser une petite question. J'ai craqué pour Pathfinder 2 en prenant le LdB, la boite d'initiation et la campagne Agents d'Absalom. Le but étant d'utiliser le scénario de la boite pour apprendre à mes joueur les mécaniques du jeu et ensuite les balancer dans le grand bain via la campagne.

Cependant, certaines réponses à ce sujet laissent à penser que les bestiaires sont obligatoires, est-ce vraiment le cas et je risque de devoir passer par le SRD ou est-ce que les livres de campagnes s'auto-suffisent ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MrFlash
  • et
  • Ami
avatar
arke0d

Si t'es doué en anglais, tous les monstres sont en VO sur le site Archives of Nethys. Il te suffira de faire la traduction.
Sinon, il va te falloir le bestiaire 1 voire le 2, les livres de campagne faisant des références aux livres du bestiaire.

avatar
arke0d

Ou si tu as foundry (même si tu joues sur table), tu pourras trouver tous les bestiaires traduits. Finalement c'est ptet encore plus rentable une licence foundry que d'acheter tous les bestiaires séparément joyeux

avatar

En dépit de la traduction des monstres que tu pourras effectivement trouver sur Foundry et qui peut t'aider à faire jouer la campagne, le très gros avantage des manuels qui sont proposés par BBE, c'est de pouvoir disposer des illustrations que tu pourras montrer à tes joueurs.

Les illustrations sont un des points forts de la gamme à mon avis et elles ne sont pas disponibles dans Foundry, sauf si tu possèdes les pdf en anglais.

Il y a quelques erreurs de traduction sur certains monstres du Bestiaire 1 qui sont par contre corrigées dans Foundry.

Selon tes moyens, les bestiaires sont un bon investissement.

avatar

Et c'est sans compter sur l'aspect mise en page (qui est globalement de très haute qualité dans les ouvrages Paizo), l'aspect tactile pour celles/ceux qui préfèrent une version papier, ou encore le fait qu'un PDF est plus facile à lire/parcourir où on veut (plutôt que juste à consulter).

Personnellement, j'utilise principalement la VO en anglais, pour laquelle tout est disponible gratuitement sur plusieurs sites web facilement accessibles (en plus de Foundry). Malgré cela, j'achète les livres et les PDF, parce que pour feuilleter à la recherche d'une idée ou tout simplement pour lire pour le fun, c'est bien plus pratique.

La politique de Paizo a été, depuis le début (il y a 14 ans), de donner accès gratuitement à l'intégralité des règles en ligne... et Paizo est toujours là ; cette mesure, qui à ma connaissance n'a été prise nulle part ailleurs (ou alors de manière incomplète, sans mettre toutes les règles en ligne), peut paraître aller à l'encontre du business mais, au final, c'est non seulement plaisant d'un point de vue éthique vu que ça permet un accès égal à tous mais également efficace pour générer l'intérêt, surtout à partir du moment où on a un bon produit.

Je trouve ça plutôt sympa que, grâce à l'OGL, tous les joueurs potentiels, quels que soient leurs moyens financiers, aient accès aux règles qui permettent de jouer et, qu'à côté de cela, il existe des versions illustrées qui soient payantes. Ça permet aussi de découvrir sans forcément investir une fortune, puis de voir si c'est un système qui plaît ou pas.

(À noter que, pour les illustrations des monstres du Bestiaire, il est en effet possible de les incorporer directement depuis les PDF en anglais - uniquement les PDF anglais ; il n'existe aucun module d'importation de PDF en français pour le moment, pour diverses raisons. Et un pack de jetons et d'illustrations [payant] devrait sortir cet automne sur Foundry ; ce qui n'enlève rien aux intérêts des livres/PDF cités plus haut.)

avatar

Merci pour les infos, vous êtes des "pousse au crime" pour mon banquier mais je prends note de vos retours et conseils.

A défaut d'avoir les bestiaires pour le moment, j'avais de toutes façons prévu de m'offrir les cartes de bataille du bestiaire qui devraient m'apporter ce qu'il faut en terme de visuel et d'informations, à minima pour ce que j'ai prévu pour mon groupe.

Le reste viendra sans l'ombre d'un doute plus tard, j'ai juste à souffler dans l'oreille de ma chère et tendre que ce serait un chouette cadeau!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • VelCheran
avatar
arke0d

Pour le Bestiaire 1, je pense que les cartes de batailles sont suffisantes dans ce cas, pas besoin du bouquin avec. En revanche, pour le Bestiaire 2, les cartes n'ont pas été traduites en VF et pas sûr qu'elles le soient un jour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
VelCheran

Attention, je n'ai pas lu toute la conversation mais les cartes de batailles sont très bien, cependant il leur manque quelques définitions. En particulier celles qui sont décrites dans les bestiaire à la fin du livre parce que communes à différentes créatures.

Par exemple "piétinement" n'est pas décrit sur la carte. Si tu n'as pas bestiaire avec il te faudra aller chercher sur foundryVtt ou sur archive of nethys.