Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos "trucs et astuces de MJ" pour rendre les combats plus palpitants. 46

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Le scénario est d'ailleurs entre nos mains, et si vous insistez un peu auprès des Messagers il devrait se retrouver sur les shadowforums (avec l'aimable autorisation de l'auteur, que je suis content de retrouver dans les crédits des Casus ^^)
kyin

Excellent!!!  Smiley Smiley Smiley
avatar
Pour ma part, je suis MJ et je ne triche jamais avec les dés. Mes joueurs le savent (même si je ne les lance pas devant eux) et s'engagent toujours dans un combat en se disant que c'est peut-être le dernier. J'ai également tendance à appliquer toutes les règles à la lettre.
Et bien je peux vous assurer que l'association de ces deux principes tout bêtes en soit fait toujours monter l'adrénaline du côté des PJ dès qu'un combat se prépare. Et on aime ça ! Car même si les phases de combat sont souvent longues dans Earthdawn, c'est également un jeu dans le jeu pour nous, car nous utilisons des figurines et je prépare autant que possible la configuration des lieux du combat à l'avance.
Sans situer les combats toujours dans des lieux inhabituels (trop de surprises tue la surprise !), je donne toujours une ou deux particularités intéressantes au terrain pour que celui-ci ajoute un intérêt tactique au combat (différents dénivelés et types de terrains. quelques ruines, etc.). Et dernier détail important : je prépare autant que possible une grande surface de jeu (on commence parfois les combats sur un plan à part à plus grande échelle) pour exploiter au mieux les grandes vitesses de déplacement et les portées de tir complètes des armes à distance (pour que les archers ne soient pas frustrés par une entrée en matière directe au corps-à-corps, ce qui est souvent une erreur, et pour que les cavaliers soient avantagés par leur grande mobilité grâce à leur monture).
Et souvent, pour les méchants, je n'en rajoute pas trop, car leurs sorts, leurs objets magiques et leurs talents sont souvent nouveaux et constituent des évènements en soi pour les PJ lors des combats.
Après, évidemment, je me sens plutôt à l'aise lorsqu'il s'agit de décrire les scènes de combat et mes PNJ cause souvent pendant les batailles (le chef pour donner des ordres à ses troupes, le Maitre d'armes avec ses sarcasmes pour défier les PJ, etc.). Du coup, mes PJ font de même (ils décrivent avec soin leurs actions et haranguent leurs adversaires).
Ben du coup, avec tous ses éléments réunis et somme toute relativement simples, on s'éclate comme des petits fous !
En conclusion : vive Earthdawn, vive les combats et vive le roi !  Smiley
avatar
Je n'ai pas encore de recul sur Earthdawn que je viens d'acquérir, mais par contre, pour avoir mis en scène pas mal de combats, futurisques comme med-fans, je sais qu'un des trucs que j'utilise pour préparer mes combats, surtout ceux qui seront inévitables, c'est de préparer des routines pour mes PNJ's; je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant qu'un combat mémorable qui se termine prématurément parce qu'on a oublié que le grand méchant avait une protection contre tel ou tel type de sorts / dégâts.
En fait, je prépare mes combats tout autant que mon scénario (encore une fois, quand je suis quasi sûr que le combat va avoir lieu même si des fois, mes joueurs font preuve d'une incroyable subtilité et évite le conflit !  Smiley). J'essaye sur une feuille A4 d'avoir toutes les informations utiles au combat; je calcule à l'avance les valeurs d'attaque et de défense des PNJ's selon différents modes d'attaque (en charge, à 2 contre 1, en attaque brutale, etc...). Je surligne les attaques spéciales et les pouvoirs de mes PNJ's pour être sûr de ne pas les oublier...
Et j'essaye de prévoir également des compteurs pour toujours savoir où en sont mes méchants dans leurs points de vie, points de mana.
Bref, j'accorde un gros travail de préparation aux combats, le but étant de fluidifier au maximum la chose. Car pour qu'un combat soit épique halletant, il faut qu'il soit fluide. Rien de pire qu'une pause de quelques minutes parce qu'on doit vérifier un point de règles (et comme je suis un MJ assez pointilleux, j'aime que les règles soient appliquées... donc autant avoir tout sous les yeux).
avatar
Je n'ai pas encore de recul sur Earthdawn que je viens d'acquérir, mais par contre, pour avoir mis en scène pas mal de combats, futurisques comme med-fans...
Uphir
Dis, c'est quoi un combat futurisque, un truc qui se passe dans le futur à base de risque??  Smiley Smiley Smiley
bon ok j'sors!
avatar
 Smiley ... m'apprendra à pas relire mes posts !  Smiley
avatar
^^
Merci pour vos contributions Smiley
Jean VI, je suis admiratif des MJ comme toi qui savent exploiter le terrain et les distances.
J'ai beaucoup de mal avec ça (enfin principalement avec les distances, d'autant + que je ne me suis toujours pas décidé si j'allais utiliser les vitesses de déplacement de l'édition Calssic ou III  Smiley
Heureusement (enfin...façon de parler), je n'ai ni Archer, ni Cavalier dans mon groupe.
D'ailleurs, je me suis souvent dit (et mes PJ aussi), qu'un cavalier était une discipline fantastique mais... par trop limitée par l'environnement (et sa monture).
Quid des explorations et combats en intérieur ? Ce doit être frustrant pour eux.
avatar
même remarque pour l'archer Smiley
avatar
Ayant un archer à ma table, j'ai très longtemps négligé cet aspect par soucis de simplicité, me focalisant sur des combats rapprochés et souvent en environnement limité, du coup l'archer à développé de grosses capacités au corps à corps Smiley...ce qui n'est pas génial pour le roleplay je vous l'accorde! du coup, depuis peu je mets en place des combats avec des zones un peu plus ouverte et je gère systématiquement quelques adversaires à distance ce qui diversifie pas mal la chose.
En fait ça ne complexifie pas tant que ça le combat et une fois rodé ça passe carrément bien, ça donne même un peu plus de profondeur et de mouvement aux combats!
en revanche je n'ai jamais géré les distances comme expliqué dans les règles, j'ai un peu simplifié la chose. En gros le joueur à trois choix:
-soit il ne se déplace pas et attaque,
-soit il se déplace (sur un très courte distance) et peut tout de même avoir son action d'attaque,
-soit ils se déplace sur une plus grande distance (= à son max de combat) mais ne bénéficie plus d'action active.
    Les distances sont vraiment définies en fonction de ma vision du moment (généralement avec un petit tableau blanc pour visualiser la progression des uns et des autres...)
avatar
D'ailleurs, je me suis souvent dit (et mes PJ aussi), qu'un cavalier était une discipline fantastique mais... par trop limitée par l'environnement (et sa monture). Falaniane

Toi, tu n'as jamais eu un joueur qui se battait à cheval, même dans les auberges !  Smiley
avatar
à cheval dans une auberge Smiley??
heuu, personne ne lui dit lorsqu'il entre sur sa monture dans une maison ?
avatar
"Y'en a qu'ont essayé... ils ont eu des problèmes !"  Smiley
avatar
Certes, j'imagine mais je trouve étrange qu'il n'ai pas eu des ennuis du genre ''aller dormir aux écuries"
avatar
Clair, c'est pas gérable (si on veut un minimum de réalisme...)
avatar
Bah Uphir a parlé d'un personnage qui se battait à cheval dans les auberges, il n'a pas mentionné le fait que c'était dans une auberge où le perso logeait.
Faut avouer que je visualise bien l'entrée du Cavalier avec sa monture (pas Michael Knight, hein) dans une salle en pleine bagarre générale...
Par contre c'est clair que t'as pas intérêt à t'éterniser après, la note risque d'être salée!  Smiley
avatar
effectivement !  Smiley
Mais à part un évènement bien particulier, "au quotidien", ou même dans l'exploration de kaers et autres dédales, ce doit être une classe trop dépendante de son environnement...
Aucun de mes joueurs n'a d'ailleurs voulu faire cette discipline à cause de cet élément, alors que je tentais de "vendre" les disciplines un peu différentes de ce qu'on a l'habitude de voir dans la plupart des jdr med-fan...
avatar
Par contre c'est clair que t'as pas intérêt à t'éterniser après, la note risque d'être salée!  Smiley Aigri-man

C'est le problème des personnages qui commencent à avoir un peu d'influence / puissance ! Mais bon, après tout, un personnage qui a un peu de renommée et des bourses bien pleines (je parle d'argent là !  Smiley) peut se permettre un peu d'excentricité. Perso, je n'aime pas mettre un frein au(x) délire(s) de mes joueurs, du moment que c'est en adéquation avec le monde (et qu'ils acceptent d'en payer les conséquences en cas de débordements).
Pour en revenir aux cavaliers et archers, c'est sûr que ce n'est pas simple à mettre en scène quand le groupe est hétéroclite. Pour un archer, il est toujours possible d'envisager des configurations lui permettant de trouver une position de tir avantageuse (dans ce cas là, prévoir aussi une "parade" dans le camp d'en face sinon, ça peut être frustrant pour les autres et même pour l'archer de ne jamais être mis en danger). Mais il est vrai que dans tous les jeux med-fan que j'ai pratiqué, les archers étaient rarement amenés à tirer à plus de 10 mètres.
Concernant les cavaliers, c'est souvent un fantasme de joueurs mais rarement exploitable à une table de JdR. Il est très rare que les combats se déroulent dans des lieux ou à des distances favorables à l'usage de la cavalerie. Pire, en voulant faire plaisir à son joueur "cavalier", on peut mettre en péril le reste du groupe (qui n'a pas spécialement envie d'être la cible d'une charge de cavalerie). Personnellement, pour avoir eu un joueur "cavalier" à L5R, les meilleurs moments pour lui ont été les batailles de masse. Là, en effet, il pouvait donner la pleine mesure de son personnage en chevauchant au milieu d'une unité de cavalerie. Et les autres personnages n'en étaient pas pour autant frustrés puisqu'ils étaient quant à eux intégrés à des unités leur correspondant (archers, infanterie, infanterie lourde, etc...).
Après, ce n'est bien sûr que de la théorie, je n'ai pas encore lu Earthdawn (mais je viens de recevoir les ouvrages et... mon Dieu que c'est "épais" ! Smiley).
avatar
vi, c'est "épais" Smiley
et bien rempli Smiley
Dans la campagne en cours de publication sur les shadowforum (le coffret anesidora) il y a une bataille scénarisée où les archers et jeteurs de sorts seront à l'honneur, mais en contrepartie ils feront des cibles privilégiées Smiley
Et j'ai l'intention de placer d'autres batailles où ils pourront s'exprimer pleinement Smiley
Par contre, il n'y a qu'avec les déplacement de la troisième édition que les archers et mago peuvent se sentir à l'abri en attaquant à distance.
Car dans les versions précédentes, les portées correspondent aux Déplacement de course, voir de combat, des combattant qui ne sont qu'au corps à corps.
C'est l'un des petits plus de la troisième édition et qui est entièrement compatible avec les éditions précédentes Smiley
voir guide de conversion ED3 présent sur ce site et le complément sur les shadowforums Smiley
avatar
voilà encore un point de la 3è édition sur lequel il faut que je me penche sérieusement...
avatar
J'ai dld le fichier fourni gracieusement par BBE pour convertir l'EDC en 3ème édition, mais déjà faut que je me cogne les deux manuels. Et vu que j'ai également profité des soldes pour compléter ma collection Shadowrun 4ème ed., c'est pas pour tout de suite !  Smiley
avatar
n'oublie pas de récupérer sur les shadowforum les fichiers complémentaires Smiley
Et comme tu n'as pas encore fait jouer, je te conseille d'attendre la proposition des variantes de disciplines que nous allons proposer d'ici peu de temps. Elles sont issues des réflexions faites ici même, sur ce forum Smiley