Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Avantage POUVOIR MAGIQUE 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

La question a été débattue dans d'autres situations, par exemple: est-ce qu'un invocateur connait-il tous les démons qu'il y a moyen d'invoquer (peu crédible)? Un mage, connait-il tous les sorts à la création, même si c'est au niveau 0 (aussi peu crédible)? Le système ne donne pas de réponse claire. Pourtant, la différence est importante: peut-on tenter une épreuve sur disons un ritual/chant dans lequel on n'a pas investi de points mais qu'on est censé "connaître"? Donc on a 0 PC ou on n'a rien?

Peut-être on dira oui, on les connait,il suffira d'y verser des points pour les rendre plus efficace. Mais quoi si on se procure ensuite un livre d'extension qui rajoute de nouvelles chansons? Est-ce que ce savoir s'insère ex post facto dans le cerveau du personnage content ?

La réponse blanche-noire n'est pas donnée dans le LdB (ou ailleurs), sauf si je me trompe. On pourra dire que cela dépendra de ton style de jeu. Est-ce que tu estimes que la recherche de nouveaux sorts/chants fait partie essentielle de la vie de ton personnage? Ou es-tu plutôt fixé sur les scénars et la croissance mécanique entre les étapes? Cela peut dépendre du la campagne que tu joues.

Personellement, j'utilise deux options. Dans une campagne où les personnages prennent beaucoup de place, un magicien connait ce qu'il connait de manière activée au départ et quasi rien d'autre. Une belle récompense d'une aventure consistera dans la trouvaille d'un maître d'apprentissage. En particulier pour les mages de guilde avac leur soif de connaissances j'aime bien faire cela et de voir grandir le perso à traver les années. Dans cette options, il faut une VC d'au moins 1 pour pouvoir lancer une tentative.

La deuxième option, particulièrement dans une campagne de voyage ou dans laquelle les actions se suivent rapidement, je me mets d'accord avec le jouer au départ quels sont les chants qu'il connait. Rien s'oppose à qu'il les connaisse tous. Si j'achète un livre de règles en cours de route, je lui en donne formellment ceux qui me paraissent intéressantes. Au joueur ensuite d'augmenter ce qu'il veut. Dans ce modèle je serais enclin à accepter des tentatives de sort à la VC 0 (donc sans points investis), mais peut-être avec des effets affaiblis ou secondaires si j'ai de l'inspiration comme MJ content.

Dans les deux cas je me coordonne avec le joueur au départ, c'est cose importante quand il y a beaucoup d'options/sorts/démons possibles. Maintenant, pour les chants elfiques j'utiliserais la même approche. Au vu cependant du nombre faible de chants dans le LdB (ils sont 6 si je ne me trompe pas) j'aurais tendance à indiquer que le perso les connait tous dès le départ, comme dans la deuxième option ci-dessus. Si c'est à la base cohérent avec le background elfique, bien sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Oog des Meesters

Oui je vois très bien.
Du coup, j'ai une autre question:
Qu'est ce que ca apporte de dépenser 125 PAV dans la tradition elfique ?
Est ce que c'est juste 125 PAV pour jouer un elfe ou il y a vraiment d'autres avantages ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
Brisingr

C'est pour faire de la magie a la façon des elfes : naturellement, en chantant, sans y penser... Si tu joues un vrai elfe (né elfe et élevé par des elfes) il faut la prendre.

Si tu veux juste pouvoir lancer des sorts il y a d'autres traditions qui conviennent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Brisingr

"Elfe" est une race... Tu peux jouer un elfe (de corps) qui a grandi élevé par des humains, par exemple. Ce dernier n'aura pas la possibilité de faire les sort à la elfe; son don magique n'est peut-être pas développé. Ou bine on l'a envoyé à une académie magique humaine. L'"elfe" aura alors la tradition des mages.

Pour répondre à ta question: La tradition X est le socle sur lequel est bâti l'emploi de la magie selon une certaine façon.

Les avantages concrètes autres que d'ouvrir les portes aux sorts etc. de la tradition consistent en certains aventages typiques pour la tradition. Pour la tradition elfique cela se trouve dans jn encadré autour de la page 283 du LdB (en gros: durée double de l'effet des sorts en tradition elfique).

avatar

Ma question est:

En achetant la tradition elfe, est ce que l'elfe connait toutes les chansons elfiques ?
Merci content

Brisingr

Non pas par défaut. Il faut les débloquer au niveau 0 pour pouvoir les lancer et si tu veux être bon il faut mettre plus de points dedans.

Par contre ce ne sont pas des sorts proprement dit donc pas de limite à la création.

avatar
Dyvim Star

Mais du coup, avec une autre tradition, on ne peut pas prendre l'arpenteuse sauvage.
Mais tu as répondu à ma question, merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Le très gros avantage de la tradition elfique c'est que leurs sorts durent 2 fois plus longtemps.

Pour tout ce qui est buff, charme ou invisibilité c'est très cool. Pour les autres sorts c'est pas utile.

avatar
Brisingr

Non en effet si tu veux jouer un arpenteur sauvage il faut la prendre. Idem pour le tissemage.

avatar

Merci beaucoup pour toutes vos réponses content
Elles m'ont beaucoup aidé content