Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Adj Cartes 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Salut à tous ^^
On se doutera que j'avais un peu mis de côté cette aide de jeu pour de simples raison de timing pro...
Mais c'est toujours au four... le système de cartes / combat permettant de casualiser / gagner en narration sans perdre de la qualité technique propre à SR4 reste un rêve un peu fou hein ^^
avatar
Rêve un peu fou, sans doute, mais je suis content de savoir que tu n'as pas abandonné le projet !  Smiley
avatar
C'est vrai que c'est vraiment un bon projet.
Au niveau des droits des illustrations sinon ça donne quoi ? Parce que au pire tu pourrais demander  la communauté de proposer des illustrations dans le style pour illustrer les cartes.
Mais bon ce serait vraiment un travail en plus c'est sûr... Si j'avais du temps j'aurais bien moi même proposé 2 ou 3 trucs mais là... (pis de toutes façons je fais pas la couleur alors bon... ^^)
avatar
Travail en cours ^^
C'est long... mais ça risque d'être bon.
Juste une petite interrogation au staff BBE.
Je comptais reprendre des illustrations du livre de base 20eme anniv pour embellir les cartes.
Possible ou pas ? Ça pose des problèmes de droits ?
St Gabriel

Concernant les droits je n'ai pas eu d'éclaircissement malheureusement...
avatar
Je repend la suite sous ce profil.
Je suis en train d'établir une aide de jeu sans aucune composition graphique afin de pouvoir tester les mécaniques de combat sous le système de cartes.
Il me faudrait des volontaires pour béta tester cette phase , donc si cela intéresse quelqu'un, faites le moi savoir par mp, je vous ferai parvenir le package de cartes dés que celui-ci sera fini.
Une fois les retours traités, je passerai à la phase de production graphique.
En ce qui concerne les questions techniques, je les posterais plutôt dans une autre section afin que les réponses puissent également servir à ceux qui ne sont pas intéressés par l'aide de jeu.
avatar
Mais non mais non ça bosse dur dans les cales !
La préparation de la maquette est longue mais ensuite ça va permettre de passer en mode "usine".
La seule petite boulette actuelle, j'ai absolument pas testé pour voir ce que ça donne au format JCC soit 63mm x 88mm. Ce qui dans le cas d'une mauvaise surprise ne permettrait pas d'utiliser les petites protections cartes à jouer qui irait très bien avec Smiley
Dernière mouture en date de la maquette qui sera utilisée :
avatar
L'étape suivante est atteinte ; les patrons psd et les modèles sont finis, le design est arrêté (hormis les images qui viendront compléter les cartes ensuite).
Ci-dessous les 6 premières actions automatiques.
Avant que je ne me lance dans la production de toutes les cartes, et il y en a... merci de me faire part de vos commentaires sur le design des exemples ci-dessous, des modifications sont encore possibles à cette étape. Notez bien que l'on ne parle ici que du design évidemment.





avatar
Salut,
une idée en passant: rajouter pour qui s'adresse la carte. Certaines actions ne seront possibles que pour un lanceur de sorts ou un hackeur, d'autres par tout le monde...
Genre comme les cartes WH3, par exemple.
Sinon, je me répète: j'aime énormément (et j'aimerais bien une publication officielle... mais pas sûr que les ventes suivent forcément)
avatar
une idée en passant: rajouter pour qui s'adresse la carte. Certaines actions ne seront possibles que pour un lanceur de sorts ou un hackeur, d'autres par tout le monde...
Genre comme les cartes WH3, par exemple. Scratchy

J'avais pensé à faire des petites icônes pour chaque type de cartes (combat, magie, etc...) mais j'arrive pas à ce que je veux pour l'instant, donc je suis plutôt parti pour l'instant sur une couleur de fond générale différente en fonction des catégories (la couleur de fond du circuit imprimé). Si ça fonctionne pas bien je garde en tête ton idée.
Sinon, je me répète: j'aime énormément (et j'aimerais bien une publication officielle... mais pas sûr que les ventes suivent forcément)
Scratchy

Ce que je fais n'a rien d'officiel, et je n'ai d'ailleurs pas du tout échangé avec le staff de BBE à ce sujet. Pour une publication de qualité professionnelle il y a le site Artcow qui permet d'éditer des cartes à jouer par lot de 54 suivant les fichiers qu'on lui envoi. Pour 10$, tu fais un jeu de cartes qualité pro (en ce moment expédition gratuite vers toute destination en plus me semble t-il)
Merci de tes commentaires Scratchy  Smiley
avatar
C'est la grosse classe, bravo.
avatar
toujours superbes ces cartes, j'en suis tout ébloui  Smiley
merci de nous faire partager ton travail et bon courage !!!
avatar
J'avais pensé à faire des petites icônes pour chaque type de cartes (combat, magie, etc...) mais j'arrive pas à ce que je veux pour l'instant, donc je suis plutôt parti pour l'instant sur une couleur de fond générale différente en fonction des catégories (la couleur de fond du circuit imprimé). Si ça fonctionne pas bien je garde en tête ton idée.
H.G Gabryel

Hum... Quand tu parles de la couleur de fond différente en fonction des catégories, tu parles des actions de magie/combat/etc... ?
Parce que j'allais justement proposé de modifier cette couleur en fonction du type d'action (Action gratuite/Action Trucs... ^^) afin de pouvoir les trier/repérer plus facilement.
Pour ce qui est de savoir si c'est de la magie ou autre chose ça me semble plus secondaire (au pire le mec qui fait pas de magie on lui met pas les cartes de magie) même si évidemment pratique si c'est signalé sur la carte ^^
Au final c'est ton boulot c'est toi qui vois mais moi je verrais plus ça comme ça.
En tout cas toujours du très bon travail, il y a quelque chose qui me perturbe sur les exemples précédant mais je n'arrive pas encore à dire quoi >< peut être que c'est juste moi qui délire alors je vais laisser ça dans un coin de ma tête jusqu'à ce que mon cerveau trouve une réponse tout seul !
avatar
Hum... Quand tu parles de la couleur de fond différente en fonction des catégories, tu parles des actions de magie/combat/etc... ? Blue Platypus

C'est exactement ça ! Une couleur pour le set "Combat", une pour le set "Actions matricielles", une pour les "Actions Magiques" etc...
En tout cas toujours du très bon travail, il y a quelque chose qui me perturbe sur les exemples précédant mais je n'arrive pas encore à dire quoi >< peut être que c'est juste moi qui délire alors je vais laisser ça dans un coin de ma tête jusqu'à ce que mon cerveau trouve une réponse tout seul !
Blue Platypus

Mais n'hésites pas surtout, les modifications sont encore simples à apporter tant que je ne suis pas en production ! Le mieux c'est d'éditer une carte et de la manipuler. Merci à toi Smiley
avatar
Toujours à l'étape peaufinage, quelques changements dans les choix du design, notamment au niveau des emplacements ainsi que pour les différends besoins à venir (afin d'éviter le : "Ah mais j'avais oublié ce type de carte !??? comment je place ces 21 icônes ??)
Dernière mouture (Dés Rouge = Dés de malus ; Dés noir = Dés de bonus) :



Cartes finies :
- Changement de mode
- Courir
- Dire/envoyer une phrase
- Ejecter chargeur Smartgun
- Faire un geste
- Intercepter
- Lâcher un objet
- Se jeter au sol
- Viser un point faible
- Viser un point vital (1D)
- Viser un point vital (2D)
- Viser un point vital (3D)
- Viser un point vital (4D)
avatar
Ça avance, nouvelles cartes finies :
- Calibrer un tir
- Ajuster
- Changement de mode (action simple)
- Extraire un chargeur
- Insérer un chargeur
- Faire feu : coup par coup
- Faire feu : semi-auto
avatar
Hello tous,
Et non je n'ai pas enterré le projet de mes cartes actions !!
Mais là je dois bien avouer que l'annonce de la 5ème édition m'a donné un gros coup de mou.
Pour la peine je vous laisse le lien de la gallerie avec les cartes déjà réalisées (28 cartes quand même ^^)
http://stgabriel666.deviantart.com/gallery/45247163?offset=0
A bientôt !
avatar
Ne te décourage pas, c'est du beau travail, et beaucoup de gens vont poursuivre leurs aventures en 4e édition un moment encore, ce n'est pas en vain  Smiley
Par contre,
- aurais-tu une légende pour tes cartes (codes couleurs, etc.) ?
- chipotage : j'aurais choisi le bleu pour les bonus
- j'ai pas encore regardé en détail, mais juste sur la carte Rafales longues, je note que selon que la rafale est large ou concentrée, tu donnes un bonus ou malus au tireur. Or, pour les rafales longues, les rafales concentrées donnent un +5 en VD, et les larges un malus de 5 dés à la cible (SR4A p. 154).
avatar
Merci pour tes encouragements.
- chipotage : j'aurais choisi le bleu pour les bonus
Ghislain Bonnotte

Oui, ce n'est pas une mauvaise idée. Le côté "bonus" sauterait peut être plus vite aux yeux en bleu plutôt qu'en noir.
- j'ai pas encore regardé en détail, mais juste sur la carte Rafales longues, je note que selon que la rafale est large ou concentrée, tu donnes un bonus ou malus au tireur. Or, pour les rafales longues, les rafales concentrées donnent un +5 en VD, et les larges un malus de 5 dés à la cible (SR4A p. 154).
Ghislain Bonnotte

Cette carte se joue une fois par phase d'action, et elle se joue sur une carte rafale. Une rafale concentrée donnant +2 en VD, cette carte  rajoute +3, cela fait donc +5 comme précisé page 154.
En faite il suffit d'additionner les deux cartes. Comme précisé sur la carte en gras, c'est une modification d'action.
+
Dans le cas de la rafale concentrée cela donne ça, donc toujours 5D :
+
Et dans le cas ou c'est une deuxième rafale à laquelle on applique la rafale longue cela fait même un +6 (Chapeau bas à ceux qui applique ça en cours de jeu, c'est tout à fait le truc que je zappe volontier sans pense bête comme des cartes) :
+
et le dernier cas avec la seconde rafale concentrée, ouf :
+
- aurais-tu une légende pour tes cartes (codes couleurs, etc.) ?
Ghislain Bonnotte

Alors au niveau légende :
- Dés Noir : Bonus (dés en +)
- Dés rouge : Malus (dés en moins)
- Chaque protagoniste possède 4 pts d'actions par phase d'action, chaque carte à un coup mentionné au centre d'une pastille de couleur. Les codes sont les suivants : Vert : Action automatique, Ocre : Action simple, Rouge : Action complexe (pas encore fait de carte action complexe).
Voilà, j'espère que cela répond à tes questions.
A+
avatar
- j'ai pas encore regardé en détail, mais juste sur la carte Rafales longues, je note que selon que la rafale est large ou concentrée, tu donnes un bonus ou malus au tireur. Or, pour les rafales longues, les rafales concentrées donnent un +5 en VD, et les larges un malus de 5 dés à la cible (SR4A p. 154).
Ghislain Bonnotte

Cette carte se joue une fois par phase d'action, et elle se joue sur une carte rafale. Une rafale concentrée donnant +2 en VD, cette carte  rajoute +3, cela fait donc +5 comme précisé page 154.
En faite il suffit d'additionner les deux cartes. Comme précisé sur la carte en gras, c'est une modification d'action. H.G Gabryel

Ah, je n'avais pas saisis le côté combinaison de cartes. Par contre :

Si je comprends bien, le bas de la carte indique le modificateur de réserve du tireur (2 rouges = -2 dés pour 1e rafale large). OK.
La partie au milieu "réserve du défenseur" indique son malus de défense. OK.
La mention des 2 dés neutralisables seraient mieux remplacés par un "compensation de recul diminue malus du tireur" qui pourrait idéalement être placé plus près dudit malus.
Par contre:

Le mot "bonus" me semble malheureux. J'imagine qu'il signifie que le modificateur se cumule à celui de la carte qu'il modifie. Je pense qu'un "+" serait plus judicieux, voire, si y a jamais de cas où une carte modificatrice ne cumule pas ses modificateurs avec la carte modifiée, autant indiquer dans la notice que ça se cumule toujours et ne pas ajouter de signe/texte particulier sur la carte modificatrice.
Rafale concentrée : la lecture n'est pas intuitive, faut vriament faire gaffe au texte de la carte de base pour comprendre qu'on parle de valeur de dommages.
- je mettrais 3 fois l'image du dé plutôt que une fois avec un "3x".
- en fait, je mettrais pas des dés pour des valeurs de dommages, mais autre chose (un cœur, une croix rouge, ?), pour plus de clarté
En fait, en écrivant ce post, je me dis que ce serait plus intuitif si au lieu de faire des cartes qui modifient une autre carte, tu faisais une carte par action.
Par exemple, 1 carte rafale large/concentrée "de base" et 1 carte rafale longue qui indique l'effet complet et se suffit à elle-même (le joueur choisit entre les deux cartes, mais ne les combine pas). Ainsi, le joueur n'a jamais à lire/applique les effets que d'une seul carte par action.
PS : rafale courte : soit faut une carte, soit faut une note dans les cartes de rafales pour tenir compte du manque de munitions.
avatar
PS : une icône désignant l'actif et une désignant la/les cibles donnerait plus de lisibilité aux cartes.
Alors, non merci pour le mars, pour les 100 balles, je t'envoie le numéro de compte  Smiley