Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

où sont les monstres ! 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Du côté du meneur de jeu, il serait confortable qu'il existe une méthode permettant de générer des PNJ ou des monstres en version simplifiée, sans avoir à se taper toute la construction d'un personnage. On peut presque l'esquisser à partir des règles de la première édition, mais ça ne fonctionne pas tout à fait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Mangesonge

Tu joues comment? Sur table?

Pour un PNJ (pas un monstre) j'utilise Optolith comme pour les PJs.

Si j'en ai besoin d'un rapidement, je regarde si un archétype du livre des règles ou d'un autre bouquin ne correspond pas. Et je le réutilise quitte à le modifier un chouilla.

Pour les monstres sur table je réutilise la page du bestiaire ou de l'almanch et je fais juste le compte des PV à part.

Perso je joue en virtuel sur roll20 et j'utilise le compendium DSA qui va avec les règles et le bestaire et je peux créer les monstres juste en faisant un glisser-déposer depuis le compendium.

Sur foundry tu peux faire pareil.

En virtuel, pour les PNJs tu peux les créer sous Optolith et les importer dans roll20 ou foundry après coup.

A moins que tu parles de création de nouveaux monstres?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar

A moins que tu parles de création de nouveaux monstres?

Oui, exactement. Si je voulais créer un gnou, une chimère, une sirène ou un dindon géant, j'aimerais disposer d'un outil simple qui ne m'oblige pas à créer des dizaines de nombres dont je n'aurai probablement pas l'usage et d'y passer une demi-heure. Juste fixer les statistiques les plus utiles au combat, et, par exemple, se référer à un tableau contenant plusieurs listes de caractéristiques pré-déterminées en fonction du danger représenté par la créature. Ca serait chouette.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Mangesonge

Pour les chimères, il y a des règles dans le Aventurisches Transmutarium

Pour un animal géant tu peux t'inspirer de ce qui est indiqué dans le bestaire pour le sanglier dont on te propose une option "géante". Mais bon faut quand même les caracs de base.

Je suis d'accord ce serait intéressant en effet d'avoir des guides pour créer des créatures. De même qu'il aurait pu être intéressant d'avoir une notion équivalente au CR de D&D.

Au final tu te retrouves à le faire au feeling en comparant avec d'autres monstres.

Le feeling vient avec l'expérience entre le MJ et son groupe. J'arrive à adapter les rencontres et je n'ai pas causé de TPK malgré quelques combats bien tendus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

En vo (et va je crois), il existe des cartes de PNJ avec leurs carac principales. Pour la prochaine PP (s'il y a), il faudra militer pour les avoir en cadeau, sinon militer pour que les Ateliers puissent s'en occuper mort de rire

avatar
Dyvim Star

Salut, c'est quoi le compendium DSA de Roll20?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Streetsamurai

C'est en vente sur la marketplace là : https://marketplace.roll20.net/browse/search?keywords=DSA

Attention, certains trucs ne sont qu'en allemand.

On en parle ici : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=21326&tid=654101#msg654101

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Dyvim Star

Je viens de voir les différents packs, dont le starter bundle, mais j'ai du mal à en saisir l'intérêt dès lors que je possède déjà ces ouvrages en pdf. Tu pourrais m'expliquer en quoi c'est utile de les racheter pour les implémenter dans Roll20 stp?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dyvim Star

pour le coup je ne suis pas d'accord "sur la notion équivalente au CR de .." Honnêtement je préfère tel que, en plus il y a un niveau de dangerosité indiqué dans le bestiaire. C'est aussi aux PJs de juger de leur capacité de survie, et puis les animaux n 'attaque pas pour le plaisir, encore moins tout le temps les humanoides surtout si leur repas se rebelle!! Après uen charge de défense de progéniture ou de territoire... et boom strike "fuyez pauvres fous!".

avatar
Streetsamurai

ça te permet de faire des glisser-déposer du compendium vers la fiche de personnage ou la carte :

  • un de mes joueurs achète une arme, je la trouve dans le compendium, lui ou moi faisons un glisser-déposer du compendium vers la fiche de cette nouvelle arme et hop elle apparait comme par magie sur la fiche.
  • ça fonctionne aussi pour les capacités spéciales : direct du compendium vers la fiche. ça peut même automatiquement retirer les PAV dépensé.
  • tu peux aussi ajouter des sorts/liturgies de la même façon (ça remplit automatiquement toutes les caractéristiques du sort)
  • et ça marche aussi pour les monstres. je prends un monstre du compendium et je le glisse vers la carte : ça me crée le token et la fiche de personnage. ça les associe aussi entre eux.

Gain de temps garanti car la solution non payante c'est de créer chaque monstre à la main (token et fiche de perso + association des deux)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Roorback13
  • et
  • Streetsamurai
avatar
Dyvim Star

J'y ai renoncé par pure économie. J'ai déjà le PDF et le livre, je trouve que c'est un peu trop d'en plus payer pour avoir ton bouquin sur une plateforme déjà elle même en option payante.

Par contre je suis sur que c'est extrement pratique, vu que je me tape la moindre fiche de perso ou le moindre token à la mimine si tu n'es pas un gros radin comme moi, le gain est énorme.

avatar

Vu les prix je crois pas qu'on puisse parler de radinerie. C'est juste une question de revenu et de priorité. C'est pas un truc a deux euros non plus quoi.

avatar
Dyvim Star

WOW! c'est mortel ce truc, merci pour tes explications. Vu que je suis en Afrique en ce moment et que je ne joue que depuis Roll20 avec mes potes en France je pense que je vais me laisser tenter par la solution de facilité.