Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COCB ? (Chroniques Oubliées Casus Belli) 51

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
ça y est, j'ai eu la bête et je ne suis vraiment pas déçu, j'aime bien le traitement qui a été fait. Les petites options pour complexifier le jeu selon l'ambiance voulu sont sympa (genre je me dis que des pv fixe se serait bien et paf je vois l'encart correspondant, j'ai trouvé ça cool Smiley )
seul bémol, j'aurai trouvé normal d'expliquer un peu plus les caractéristique utilisées pour des tests de compétences en relation avec les profils vu qu'il n'y a pas de systeme de compétence... du style le mage érudit, le guerrier stratége, le prêtre diplomate, le voleur baratineur, le rodeur expert en survie... je sais bien que les profils sugerent un peu tout ça et que c'est en fait traité dans les voies, et surtout qu'en vieux routard du jdr je n'en ai pas besoin mais j'ai eu comme une sensation de manque. Enfin c'est un peu accessoire et pas forcement dans l'esprit avec lequel COCB a été écrit.
Et sinon le mage me semble un peu trop orienté combat. Mais bon il faut dire qu'au lieu de lumiere comme magie niveau 1 j'aurai préféré un truc un peu plus proche des tours mineurs (evidement c'est dure à faire tenir dans la case). Et j'aurai surement ajoutés au profils une capacité propre, un peu dans le genre capacité racial pour bien typer les profils. Mais ce sont mes gouts perso alors ...
Sinon je dois avouer que la feuille de perso sur le site c'est une bonne idée même si j'aurai préféré quelle soit éditable (ou alors j'ai pas la bone version d'adobe reader ?)
pour tout dire, à l'issue de la premiere saison de CB (ses 6 numéros), je ne serai pas contre un hors serie regroupant tous le matos de COCB paru dans un seul volume au format mook du nouveau CB (et à son prix aussi Smiley )...  Enfin, on peut toujours rêver après tout, c'est la base des JDR non ?
en tout cas merci à toute l'équipe de BB et de CB, j'adore le nouveau CB, j'ai l'impresson de revoir un viel ami qui s'est bonifié avec le temps, puissiez vous continuer encore longtemps comme ça à nous fournir du materiel de qualité pour nourrir notre imaginaire...
avatar
Merci de ton retour.  Smiley
Quelques explications sur certains points que tu soulèves.
En ce qui concerne les compétences, j'avais écrit un petit encart de marge sur le sujet. J'ai du le sacrifier question de place. Le pire c'est que je l'ai encore enterré pour la suite. Je vais revérifier mais je crois qu'il n'y aura pas la place (et du coup il risque de ne jamais être inclu par ce que après, il arrivera comme un cheveux sur la soupe). Mais c'est un petit regret.
Pour la capacité de profil, c'est une option que j'avais testé à CO2 mais que je n'ai pas retenue là.
Je voulais que le personnage de niveau 1 reste très simple en initiation. La capacité raciale, ne serait-ce que pour la vision nocturne on ne pouvait pas y échapper. Par contre une capacité de profil ça faisait un truc de plus à apprendre : 2 capacités de rang 1 + capa raciale + capa profil. Du coup je l'ai supprimée. J'assume donc ce choix  Smiley
Pour le magicien, je ne suis pas vraiment d'accord, je le trouve tout de même polyvalent avec des sorts comme invisibilité, vol, téléportation, arrêt du temps ou forme gazeuse qui permettent bien plus que du combat. Dans CB2 tu trouveras 2 profils diamétralement opposés : un ensorceleur beaucoup plus fin et un nécro vraiment orienté combat. Et là, tu verras bien la différence à mon avis ^^
Voilà... Smiley
avatar

En ce qui concerne les compétences, j'avais écrit un petit encart de marge sur le sujet. J'ai du le sacrifier question de place. Le pire c'est que je l'ai encore enterré pour la suite. Je vais revérifier mais je crois qu'il n'y aura pas la place (et du coup il risque de ne jamais être inclu par ce que après, il arrivera comme un cheveux sur la soupe). Mais c'est un petit regret.
Kegron

Bonjour,
Et un petit PDF gratuit disponible sur le site, ça le ferait bien...
avatar
ok merci pour l'explication de texte Smiley
pour la capacité de classe, je voyais ça comme des rituels pour les mages (histroire de retrouver des équvalents à des sorts), des céremonies pour les pretres, des chants pour les bardes, des mouvements pour les moines, des techniques martiales pour les guerriers, des techniques de furtivité pour les voleurs... mais c'est vrai que ça complique pas mal pour un debutant. en plus ça pourrait faire doublons avec certaines voies... mouais, pas évident tout ça... ce qui rend d'autant plus remarquable le travail accompli... Smiley ok je suis un vil flatteur !!!
avatar
merci pour les précisions mais j'en reviens à :
Ca c'est pas moi qui peut vous répondre...  Smiley
Kegron

heu tu connais personne qui peut nous répondre ? et l'orienter sur ce fil si c'est le cas ? d'un autre coté c'est pas urgent ou grave Smiley
avatar
A Invalys : le parti pris de CO c'est seulement des Voies et rien qui dépasse (bon ok, la capacité raciale est un vilain contre exemple  Smiley). Chacun est libre d'ajouter des systèmes satellites optionnels mais il n'y aura rien de tel 'officiellement'.
A junkkoroba : Normalement les gens compétents lisent aussi ce fil (enfin a priori^^) donc s'il n'y a pas de réponse c'est sans doute qu'il n'y a rien de défini...
A ménerst : faut voir, en même temps ca valait pas vraiment un pdf  Smiley
avatar
j'en viens à la question , au niveau du monde ce C.O va t on avoir une carte dans le futur ou non ?
simplement pour savoir si je commence à me casser la tete pour faire un truc en mélant CO officiel et truc à ma sauce (je suis tombé amoureux du systeme de "génération " de map de on mighty thews pour ceux qui connaissent mais j'ai bien envie de me faire un truc bien propre ) , ou si j'attends la map (et rien ne m'empeche de broder autour aprés ) .
junkkoroba

Pour répondre à ça ( Smiley ), CO est d'abord un système de jeu. Casus développera des mini-univers, c'est sûr (des noms ont été lâchés dans CB#1, serez-vous les trouver ?^^), mais il n'y aura pas "un" monde officiel, donc n'hésitez pas à vous approprier le jeu et à construire vos univers et à les faire partager ! Smiley
avatar
A ménerst : faut voir, en même temps ca valait pas vraiment un pdf  Smiley
Kegron

Mais on compte sur toi pour ajouter de la matière et nous sortir des suppléments en dehors de Casus...  Smiley
avatar
Casus développera des mini-univers, c'est sûr (des noms ont été lâchés dans CB#1, serez-vous les trouver ?^^) Damien C.

Oui, j'avais bien noté les noms de Laelith, Oblis et d'autres que je n'ai plus en mémoire, qui m'ont fait penser qu'on allait nous proposer un HS Laelith d'ici 3D6 mois. Un mélange entre les projets de Black Box et les tiroirs de Casus ?
Content en tout cas que ça reste du côté du "mini-univers" parce que l'intérêt de CO c'est avant tout son système, j'apprécie que l'univers ne soit pas trop développé et qu'on puisse y faire ce qu'on veut.
avatar
bonjour une petite note sur les halfelins ... je trouve la limitation sur les armes et leur dégats inadaptée , une dague est une dague , une épée courte une épée courte qui pourra paraitre peut etre longue pour un halfelin ..... j'aurais plus vu une interdiction de certaines armes que cette division de dégats ..... de plus il a malus de force qui du coup affecte aussi les dégats en mélée .
qu'en pensez vous ?
avatar
En fait un halfelin devrait presque avoir un malus de -4 en FOR, vu le gabarit du bestiaux  Smiley
A la place, il n'a "que" -2 en FOR est utilise des armes plus petites.
En fait la réduction du dé de DM peut être interpréter dans les 2 sens : soit on prend une arme et on réduit les DM du dé d'une catégorie. Soit on prend une arme humaine et on regarde à quoi ça correspond pour hobbit (avec le dé de DM).
Ainsi comme une épée longue de hobbit inflige 1d6 DM (1d8 passe à 1d6), cela signifie en fait qu'il utilise une épée courte de taille humaine (1d6). En pratique cela reviens à lui interdire l'épée à 2 mains pour lui faire utiliser l'épée bâtarde à 2 mains obligatoirement (1d10 étant les DM max d'une arme à 2 mains de halfelin).
En même temps je vois bien que tel que c'est expliqué dans Casus ce n'est pas très clair.
Pour résumer un petit tableau :
Arme humaine ==> usage pour un hobbit
Dague ==> épée courte
Epée courte ==> épée longue
Epéee batarde ==> épée 2 mains
Epée 2 mains ==> interdite
avatar
C'est aussi la house rule que je voulais adopter.
Une épée longue est une épée longue, ça fait 1d8, peut importe qui la tient.
Par contre, comme du disais, pour les petites races, plus que changer le dé, c'est changer la catégorie
- arme a 2 mains pour humain (1d10) -> impossible pour une petite race
- arme lourde pour humains (1d8) -> arme a deux mains pour halfelin
- arme légère pour humains (1d6) -> arme lourde pour halfelin
- arme de poing pour humains (1d4) -> arme légère pour halfelin
avatar
Absolumment  Smiley
avatar
Et l'écran, il est prévu à un moment ou un autre? Ça n'a l'air de rien mais j'y tiens à ce symbole du MJ qui a aussi son utilité ^^ ...
avatar
Avec la sortie de CO Casus quel futur pour la boite d'intiation ? Son contenu est repris et amélioré dans CB1, reste le scénario (avantageusement remplacé par celui de CB1 amha), les dés et l'écran (rendu caduque ?).
Ne serait-il pas plus intéressant pour les CO et BBE de sortir en fin d'année 2012 un HS Casus Belli avec l'intégralité des règle de CO avc les éventuels errata + décor de compagne + aventures  ? De cette manière il serait possible d'avoir un vrai produit d’initiation complet en une seule parution et en plus de l'avoir de manière "permanente" en boutiques ? Pour l'écran, je sais que pas de MJ apprécie d'en avoir un mais le coût en vaut-il la chandelle (cf. explication du prix de la boîte des COi) ?
En parallèle ne faudrait-il pas mettre à jour le sites de CO avec la nouvelles version ? En effet en arrivant que le site on est "naturellement" tenté de se rendre sur la section des COi alors que la feuille de perso (et je suppose le futur support) se trouve dans la section Casus Belli...
En tout cas bravo pour avoir (enfin) donné aux CO le suivi qu'elles méritent (même si j'ai un moment espéré le retour de BaSIC  Smiley) et vivement la suite !
avatar
C'est sympa comme tout comme idée, ceci étant Casus vient à peine de renaître, alors je pense (ce n'est que mon avis personnel) qu'il est un peu tôt pour parler de hors série.
avatar
Ben justement c'est pour cela que je ne l'évoqué que dans un futur plus ou moins lointain (fin 2012) et franchement, même si Casus devait sombrer (horreur  Smiley ! ) le format mook serait vraiment sympa pour une (re)sortie des CO  Smiley
Sans compter que le HS special initiation c'est un peu la tradition chez CB (Simulacres 1 & 2, Mega 3 [pas trop initiation], BaSIC).
avatar
tiens il y a de l'echo... j'avais déjà évoqué l'idée d'un HS COCB dans ce fil mais apparement c'était passé inapercu  Smiley
ça fait plaisir de ne pas être le seul à y avoir pensé  Smiley
avatar
En ce qui concerne les compétences, j'avais écrit un petit encart de marge sur le sujet. J'ai du le sacrifier question de place. Le pire c'est que je l'ai encore enterré pour la suite. Je vais revérifier mais je crois qu'il n'y aura pas la place (et du coup il risque de ne jamais être inclu par ce que après, il arrivera comme un cheveux sur la soupe). Mais c'est un petit regret.

On peut espérer voir un jour cet encart disponible en tant qu'aide de jeu sur le forum ? Personnellement ce point de règle m'intéresse énormément, et j'aurai aimé voir comment il aurait été gérer sur CO Smiley
avatar
Pour finir, ça a trouvé une place dans CB2. Attention il ne s'agit en aucun cas d'une système de compétence pour CO, vu qu'on a fait le choix d'utiliser les capacités et les voies pour cela. Il s'agit d'une explication du concept de CO et d'une règle d'utilisation des voies en guise de compétence.