Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Avis sur Magie aventurienne I 197

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

J'espère que l'exemple de végétatif n'est pas selon toi un choix de traduction...c'est juste pas le bon mot quoi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
The ReAl NoOb

OK, végétatif fait penser aux personnes qui sont dans l'état du même nom.

Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi ce qui se rapporte au végétal. Les organes végétatifs de la plante, c'est tout ce qui se développe dans la plante (racines, tige, feuilles) au contraire de la fleur et du fruit (dixit Larousse) . Problème avec cette définition, c'est qu'il est dit que le sort accélère la FLORAISON des plantes. Vu que le sort est fait pour faciliter l'escalade, j'aurais gardé végétatif mais la première phrase du sort aurait plutôt été "Ce sortilège augmente la croissance des plantes et arbres" pour enlever le terme floraison qui n'a pas vraiment de rapport avec une aide à l'escalade.

avatar

Alors, franchement, ça va être compliqué. Quand j'ai vu le nombre de ligne du tableau, j'ai eu une bouffée d'angoisse. content

Certaines remarques, de forme comme de fond, me semblent a priori justifiées, pour d'autres, ça relève à mon sens du chipotage. En tout état de cause, le but des erratas n'est pas de discuter des choix d'utilisation de tel ou tel mot, il est bien de pointer les "erreurs", "coquilles" et autres. Donc autant je conçois que tel nom de sort soit relevé parce que la traduction ne correspond pas à l'effet, autant l'objet n'est plus de discuter les choix de traduction.

Après, j'entends que vous avez la motivation d'aider à faire en sorte que le bouquin soit le mieux possible. content

Mais passer en revue plus de 300 entrées, devoir aller vérifier les différents points... ça va me prendre un certain temps. On va voir.

Marc S

Perso j'ai bien compris ça comme ça et je relève que les incohérences par rapport au lore (très peu), par rapport aux règles et les coquilles (de mise en forme)

avatar

Quand je vous dis qu'il y a des répétitions !

Exemple page 100, colonne 1 :

"Après prise en compte de tous les malus, le malus dû à la non-utilisation de la formule ou des gestes (voir page 257 du Livre des règles) est réduit de 1.

Commencer par "Après application des malus " ou "Après le cumul des malus" est mieux tout de même.

Mon grain de sel:

"barde" tout court c est mieux que (truc) magique.

"Croissance végétale " "croissance accélérée " pour le sort.

Floraison comprend aussi le temps de croissance (cf point 2 de Larousse..qui a été cité)

avatar

Mon grain de sel:

"barde" tout court c est mieux que (truc) magique.

MASTER

Oui mais non... Le barde tout court en Aventurie c'est celui qui joue d'un instrument mais n'a pas de pouvoir magique justement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Dyvim Star

Peut être mais j imagine mal un habitant de dere dire "il y a le barde magique Ranis à l auberge du passage ce soir "

avatar

En fait, ce n'est qu'un nom générique, chaque chante-sort a un nom régional.

Exemple : "Il y a le ceoladir Ranis de passage ce soir à l'auberge."

avatar

En fait, ce n'est qu'un nom générique, chaque chante-sort a un nom régional.

Exemple : "Il y a le ceoladir Ranis de passage ce soir à l'auberge."

Calenloth

Yep, tout à fait.

Mais en tout état de cause, derrière "chante-sort", il y a aussi eu la volonté de trouver un terme "in game" et non un terme de jeu technique. content

avatar

En fait, ce n'est qu'un nom générique, chaque chante-sort a un nom régional.

Exemple : "Il y a le ceoladir Ranis de passage ce soir à l'auberge."

Calenloth

C'est intéressant ça. Et on les trouve où c'est noms régionaux? Sur le wiki?

avatar

En fait, ce n'est qu'un nom générique, chaque chante-sort a un nom régional.

Exemple : "Il y a le ceoladir Ranis de passage ce soir à l'auberge."

Calenloth

C'est intéressant ça. Et on les trouve où c'est noms régionaux? Sur le wiki?

Docdemers

Ben non, dans Magie I bien sûr joyeux

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Ahhh bien oui tiens... J'ai vraiment trop focusé sur les mages moi je penses... mort de rire

avatar

Tiens je viens de tomber sur un truc intéressant.

Je me demandais pourquoi la tradition "magicien de qabalya" coûtait 10 PAV de plus que celle de magicien de guide.

En plus j'ai vu que cette tradition ne bénéficie pas du sort d'une tradition étrangère utilisé comme un sort de sa propre tradition. A ce point je me disais que la tradition était fortement moins intéressante.

Puis j'ai découvert deux petites subtilités pas inintéressantes :

  • les magiciens de cette tradition peuvent écrire leurs sorts dans des grimoires ou des parchemins (pas besoin de "thesis magique" chez eux...)
  • ils peuvent se dispenser soit des signes des mains soit de prononcer la formule à haute voix et ce sans malus à leurs jets. (seulement un des deux pas les deux en même temps, là il y a malus mais moindre du coup)

Et cette dernière petite spécificité qui n'a l'air de rien peut en fait être bien sympa... (entre autre quand tu veux être discret)

Est-ce que ça vaut les 10 PAV et la perte du sort hors tradition sans malus c'est plus discutable (surtout à cause du sort hors tradition sans malus)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Calenloth

Ils ne sont pas tous dans Magie I, le supplément "Die Sonneküste" a rajouté une variante de chante-sorts pour l'archipel des cyclopes.

avatar
Dyvim Star

Je m'étais fait la même réflexion concernant cette capacité à enlever une composante du lancement de sort ... cela veut dire qu'en acceptant un malus ces mages peuvent lancer un sort sans aucun signe extérieur. Cela colle assez au côté secret de leur tradition

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Oui c'est clair c'est raccord avec le côté société secrète.

Il y a des CS dans Magie 1 pour diminuer le malus dû a l'absence de signes ou de paroles.

Sinon dans le même genre le latensis peut lancer ses 3 sorts sans gestes ni paroles. Pratique !

avatar

Y a truc qui me chiffonne c'est les références ades trucs qui sont pas développé dans le bouquin, genre les instruments d'âmes elfe... j'adore un mini tableau récapitulatif des artefacts secondaires...et pas les details

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
The ReAl NoOb

Même dans Magie II qui développe la tradition magique des elfes il n'y aura guère plus d'infos sur les instruments d'âme elfes... On sait qu'ils en ont besoin pour leurs chansons magiques mais à part ça...

avatar

Sinon je ne sais pas vous mais j'aurai bien aimé un exemple concret d'utilisation d'une mélodie magique ou d'une danse magique (les deux fonctionnent pareil mis à part les talents utilisés).

J'ai beau relire le truc, il y a des choses qui me semblent floues (c'était déjà le cas en VO ou VA).

Par exemple ça dit

Sans précision contraire dans la description de la danse, l’effet débute après 3−(NR/2) TJ pour une danse courte ; 3−(NR/2) minutes, dans le cas d’une danse longue.

Mais on parle du NR de quelle épreuve? Celle de Danse ou celle de la danse magique?

avatar

Peu importe car les deux épreuves se lancent quasi silmultanément, coup sur coup, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Y a truc qui me chiffonne c'est les références ades trucs qui sont pas développé dans le bouquin, genre les instruments d'âmes elfe... j'adore un mini tableau récapitulatif des artefacts secondaires...et pas les details

The ReAl NoOb

Avec un univers si développé il y a un risque à vouloir être trop complet / encyclopédique je pense .... moi aussi j'ai envie de tout avoir avec plus de précisions , mais au final ça reste peut être peu utile en jeu content