Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vaesen - Le jeu de rôle d'horreur scandinave 62

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Allez hop un petit retour sur l'Alsace Mythique.

Globalement : C'est un bon gros supplément avec énormément de contenu, de contexte, de nouvelles options de jeu et un cadre orginal et bienvenu. A ce titre il devrait satisfaire beaucoup de MJ. Sauf que perso, je n'ai pas accroché à la proposition

Dans le détail :

Je trouve que ce supplément prend un peu le contre-pied du parti pris dans le livre de base et la gamme Vaesen (et qui pour moi fait ton son sel).

- Dans Vaesen le contexte est distillé de façon très synthétique. Vaesen donne les clés au MJ pour poser une atmosphère sans se soucier des détails ou des faits historiques. L'Alsace Mythique rentre beaucoup plus dans les détails, avec des répétitions (si la pédagogie c'est l'art de la répétition, on va dire que le bouquin est très pédagogique sur certains points content )

- Même chose pour le côté mécanique, Vaesen fait le pari d'une simplification du système de base du Year Zero Engine. A contrario l'Alsace Mythique vient proposer des options de jeu et mécaniques supplémentaires : Un QG évolutif ? une mécanique. Une faction influente ? une mécanique. Une balance entre nature et industrillalisation ? des "pouvoirs" à débloquer, etc.

- Enfin l'Alsace Mythique propose un nouvel antagogiste avec une sororité de sorcières. Je trouve l'idée de base bonne, mais sa déclinaison me laisse perplexe : motivations, niveau de puissance, mode d'intervention... je trouve qu'on sort de l'ambiance mystérieuse de Vaesen pour aller vers quelque chose de plus rude et direct qui m'emballe moins.

avatar

Merci pour cette critique détaillée content