Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Monde du jeu 2011 60

Forums > Rencontres IRL > Agenda des manifestations

avatar
Moi aussi mais reconnait que la perche était grosse Smiley
avatar
pour que se soit reussit il faut qu'un maximun d'éditeurs jouent le jeu et fassent le déplacement, afin qu'il y ait du monde et qu'il y ait des animations/parties/initiations et surtout un espace adapté à l'evenement !
ah oui ... et aussi de la com' pour que les joueurs/visiteurs soient informés, rien de pire qu'un salon ou il n'y a personne  Smiley
rag nar

Faudrait aussi arrêter 30 secondes de tout coller sur le dos des éditeurs (qui jouent pas le jeu etc etc).
Quand on a un prix de stand au m² de plusieurs centaines d'euros (voire milliers pour les gros salons) par jour, faut pas non plus s'étonner que les éditeurs (surtout en jdr) et bien ils regardent à deux fois avant de choisir de se déplacer (à ça vous rajouter le transport, les frais d'hébergement sur place, l'électricité sur le stand ... vi c'est pas compris dans le prix initial, les tables et les chaises idem).
Alors jouer le jeu on veut bien, à condition que les règles au départ soient pas biaisées.
avatar
Je suis d'accord l dessus, mais si les editeurs (en general)....faisaient front et essayaient de discuter, organiser ou proposer, peut etre que le prix baisserait.
Apres, je ne suis pas dans la branche, donc je parle de chose que je ne connais pas (la je vais me faire taper).....mais dans d'autres salons, a ce qu'on m'a expliqué (Cannes je crois bien), ce sont les editeurs distributeurs ou createurs qui font les demarches pour organiser LEUR salon et ca attire du monde,  et commence même a être reputé.
Si le projet est suffisament bandant (pour etre vulgaire), la ville peut etre interessée, et financerait une partie (voire tout le projet).
Pour revenir sur Cannes, j'ai cru comprendre que c'est la ville qui s'occupait de payer les locaux....et l'entrée est gratuite.
Sur Paris, en plus de vous faire payer, ils nous font payer...cher....et vu ce qui est proposé en terme de stand ou d'animation, j'ai estimé que c'etait plutot du foutage de gueule : Aucune reelle nouveauté, frilosité des demonstrateurs....l es stands faisaint plus echoppe pour vendre les produits que reel stand d'animation.
avatar
On se fait un monde du jeu sur Second life Smiley  Smiley
Après je suis pas tout à fait convaincu que ce soit aux éditeurs de mettre en place ce genre d'événement, ils ont déjà beaucoup à faire à côté... je ne connais pas trop le milieu des salons, foire/expo etc... mais j'ai déjà fait l'orga d'un festival de musique, ça prend énormément de temps et même si des petits groupes sont obligés de mettre la main à la pâte pour leurs concerts, à partir du moment où on a un groupe professionnel qui tourne à 2-3 concerts par semaine, c'est même pas la peine d'y penser.
MAIS
je pense que ce serait différent pour les distributeurs. Le Monde du Jeu, c'est également un gros gros business où se rencontrent éditeurs/distributeurs/commerçants, bref tout ceux qui se font du fric (ou en perdent ^^) avec le jdr. Si l'on considère que ce sont les éditeurs (auteurs, créateurs...) qui font le SHOW, alors le rôle d'orga devrait revenir aux distributeurs, avec pourquoi pas l'aide de grosses boutiques (ils ont le temps là, au lieu de passer leurs journées à jouer aux Magics avec des ados boutonneux !! Smiley). Maintenant j'dis ça, j'dis rien...
avatar
Quand on a un prix de stand au m² de plusieurs centaines d'euros (voire milliers pour les gros salons) par jour, faut pas non plus s'étonner que les éditeurs (surtout en jdr) et bien ils regardent à deux fois avant de choisir de se déplacer (à ça vous rajouter le transport, les frais d'hébergement sur place, l'électricité sur le stand ... vi c'est pas compris dans le prix initial, les tables et les chaises idem).
Alors jouer le jeu on veut bien, à condition que les règles au départ soient pas biaisées.
Grand Strateger

En fait je suis tout a fait d'accord avec le fait que les tarifs sont proche du racket, j'ai un exemple proche de moi ou ma femme a voulus avoir un stand au salon Maison et Objet de 4 m² il aurai fallu qu'elle vende un rein pour se le payer Smiley
avatar
Mouais. Je suis pas sûr justement que cela soit le rôle des éditeurs de faire un salon. Il faut quand même pas oublier qu'on est concurrent, même si dans le JdR on a la chance que ça se passe pas trop mal, l'esprit de fan étant présent chez la majorité d'entre nous.
Un bon salon, c'est une organisation bien foutue qui parvient justement à convaincre tous les éditeurs de venir, ce que Gamesfed avait fait avec brio sur le Monde du jeu et c'est pour cela qu'on regrettera l'évènement...
avatar
je vais pas le regretté moi le monde  du jeu , j'ai plus l'impression que les editeurs gardait des grosse cartouche pour l'occasion ce qui retardait d'autant l'arrivé de ces cartouches en magazins . peu d'interet pour les provinciaux et les étranger donc
avatar
je vais pas le regretté moi le monde  du jeu , j'ai plus l'impression que les editeurs gardait des grosse cartouche pour l'occasion ce qui retardait d'autant l'arrivé de ces cartouches en magazins . peu d'interet pour les provinciaux et les étranger donc
chromed.acc.

C'est pas faux non plus Smiley
avatar
je vais pas le regretté moi le monde  du jeu , j'ai plus l'impression que les editeurs gardait des grosse cartouche pour l'occasion ce qui retardait d'autant l'arrivé de ces cartouches en magazins . peu d'interet pour les provinciaux et les étranger donc
chromed.acc.

vien vu, c'était devenu "la date" à pas louper pour beaucoup d'éditeurs en thermes de sorties,
du coup ça peut changer la donne à ce niveau là,
c'est le point positif (faut toujours rester positif hum), moins d'embouteillage sur les sorties (quoique voir sur le stand BBe d'un coup une dizaine de nouveautés ça fait son effet !  Smiley).
avatar
Personnellement le fait que ça ne soit plus couplé avec le festival du jeu vidéo, ça me dérange pas plus que ça. Surtout quand on voit que l'année dernière 1/3 du salon vidéo était sur des jeux de poker en ligne, l'avenir du jeu vidéo  Smiley
- qu'est ce que tu as fait ce week-end ?
- Ho un super MMORPG, j'ai joué toute la nuit au poker avec Bruno Solo ! J'ai claqué mon salaire mais c'était trop cool ...  Smiley
je dirais qu'on peut sans doute faire une croix dessus pour cette année s'il n'y a pas encore d'organisation. Après dire à qui de faire des efforts ou pas, c'est pas à moi, consommateur de jeu, de le dire. Mais une chose est sur, c'est que si il n'y a plus de monde du jeu, ça risque d'enclaver encore plus le jeu de rôle et certains types de jeux de plateau.
Qu'on se greffe à un autre festival, pourquoi pas, mais je me souviens de vieux mondes du jeu pas loin de la porte d'Auteuil où se mélangeaient jeux de rôle, jeux de carte, jeux de plateau et jeux de figurine. C'était peut être pas grandiose comme environnement mais c'était ludique.
Le premier que j'ai fait, j'ai claqué 1000 fr en jdr et pourtant j'avais fait des affaires en revendant certains cartes L5R, mon sac à dos devait faire dans les 20kg et j'avais 1 sac en plus quand je suis ressorti  Smiley Alors qu'à la base, je devais finaliser un deck et acheter 2, 3 bouquins.
C'est une vitrine du jeu, le super marché du jeu, et s'il n'existe plus, les gens ne feront plus d'achats coup de coeur et resteront enfermer dans leur monde. Ca permet aussi de clarifier la vision de certaines personnes vis à vis du jdr. Notamment au sujet des sacrifices de vierges  Smiley
Et en tant que normand, ça me gave déjà d'aller à Paris alors Canne ... Smiley
avatar
Normand en plus, c'est plus jumeaux là, manquerait plus que tu ais du sang Breton c'est du clonage ou je ne m'y connais pas Smiley
Sinon, moi aussi ce système de double salons m'indispose surtout pour être couplé avec un salon qui t'explose les oreilles avez de la ziq de M....
avatar
et encore, s'il n'y avait que la zik (c'est bien la zik à donf !  Smiley)
mais sur un salon de jeu ou on peut même plus parler ça devient effectivement problematique mais le pire je crois, le truc absolument insupportable c'est les speakers sur les stands de jeux videos qui hurlent dans leurs micros (on dirait un concours pour savoir qui aura le stand le plus bruyant) et qui poussent les gens à beugler pour gagner un T-shirt de la marque, au secours !!!  Smiley
pour revenir au salons couplés, pour le jdr il faut qu'il soit associé au jdp/cartes/fig', ça parait logique et surtout complémentaire, mais même ça ça parait pas assez fedérateur donc pas le choix, il faut associer le "jeu" au sens large (hors jeux videos), donc les jeux sur table avec quelque chose d'approchant : livres, maquettes et/ou aux themes en rapport (SF, fantasy, fantastique, etc) et quand on voit le genre de salons du genre importants ou avec une certaine notoriété en france ou chez nos voisins proches c'est quand même ultra limité  Smiley
en belgique : trolls & legendes
en france : comic' con (avec le japan expo)
...
avatar
D'ailleurs je serais curieux de savoir si avec les visiteurs du salon du jeux videos les éditeurs de jdrs comme BBE ont pu gagner quelques nouveaux rôlistes qui sont partis avec leur livre de Pathfinder ou autre pour s'initier aux jdrs.
Pour 2011 on espère toujours plus de choses !
avatar
pour les nouveaux initiés au jdr sur un salon comme le Monde du Jeu ça malheureusement c'est quasiment impossible à quantifier, faudrait faire des sondages à la sortie du salon ...
et pour les ventes d'ouvrages, seul BBe peut dire si ils ont eu beaucoup de curieux qui sont partis ensuite avec leur gros livre sous les bras  Smiley
sans generaliser on peut quand même dire que le public jeu video a pu faire un tour vers les jeux sur table, par curiosité (et pour respirer ?  Smiley), peut-être même essayer mais sans forcement repartir avec un jdr, parcontre le pulic venu pour les jeux de societés au sens large (société, plateau, cartes, figurines, etc) est plus posé, plus ouvert et habitué à ce genre d'approches et donc apte à tester le jdr sur table. On a même vu des initiations encourageantes pour les plus jeunes qui sont passés des jeux de plateau ou des fig' au jdr/livres, bref tout un apprentissage !  Smiley
avatar
...pour revenir au salons couplés, pour le jdr il faut qu'il soit associé au jdp/cartes/fig'...
rag nar
Avec le salon du chocolat ça serait bien aussi !
avatar
Je vote pour le couplé avec le salon de l'érotisme !
avatar
Euh... moi je vote pour coupler le salon chocolat avec celui du de l'érotisme !
Oui bon ok, je sors...  Smiley
avatar
Euh... moi je vote pour coupler le salon chocolat avec celui du de l'érotisme !
Oui bon ok, je sors...  Smiley
Lev

humm non c'est le meilleur ça : chocolat + érotisme + jeux  Smiley  Smiley  Smiley
au moins comme ça y aura des entrées  Smiley
avatar
Et pourquoi pas le coupler avec celui des boissons gazeuses et des biscuits apéros, au moins on aura de quoi grignoter durant les parties  Smiley
avatar
Euh... moi je vote pour coupler le salon chocolat avec celui du de l'érotisme !
Oui bon ok, je sors...  Smiley
Lev

humm non c'est le meilleur ça : chocolat + érotisme + jeux  Smiley  Smiley  Smiley
au moins comme ça y aura des entrées  Smiley
rag nar

faudrat juste pas se tromper entre la scéne cosplay et la scéne strip-tease