Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Entrer aujourd'hui dans Pathfinder V2 34

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
MrFlash

Ça dépend de quelle manière on utilise internet et de la capacité à lire l'anglais je dirais... :P

avatar

Le monsieur commence dans le jdr, on va peut être pas lui dire de se mettre à l'anglais content

Puisque tu joues en distanciel, l'avantage de l'automatisation des plateformes VTT rend les systèmes Paizo beaucoup plus digestes quand même. La personnalisation de personnage, la tactique en combat ne rende pas le tout une usine à gaz.

C'est légèrement différent sur table en vrai quand tu dois tout gérer à la main.

De ce que j'entends de ton récit (richesse désirée, possibilité en distanciel par VTT), Pathfinder V2 devrait le faire.

Et D&D5 c'est un bon compromis quand on est sur une table en vrai. Si tu peux essayer quelque part, n'hésites pas pour voir si cela te suffirait.

avatar

Pour ma part, j'ai débuté avec AD&D puis D&D 3.5 puis PF1 qui m'a donné entière satisfaction et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers PF2 mais qui à la lecture m'a paru particulièrement complexe du coup déçu j'ai tout revendu et je me suis tourné vers D&D 5 qui pour moi représente un bon compromis entre facilité de prise en mains/fluidité/personnalisation.

avatar
Dark-Jedi

Bah justement, j'ai Pathfinder 1 et il est d'une certaine façon beaucoup plus simple je trouve. Ce qui me perd dans PF2 c'est tous les Traits différents que possèdent les actions, les dons, les capacités...

[Désolé pour le HS dans ton Fred Deikos ^^']

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daleth
avatar
VelCheran

De là à dire que les campagnes D&D 5E ne sont pas terrible, il y a de la marge. Ne pas oublier une campagne comme La Malédiction de STRAHD ou Tomb of ANNIHLATION... mort de rire

Il est vrai qu'il y a souvent du travail à faire sur chacune avec de gros bac à sable afin de l'adapter à chaque groupe et chaque histoire.

Mais je suis tout à fait d'accord sur la qualités des campagnes que propose PAÏZO, tant pour PF1 que pour PF2. mort de rire

D'ailleurs, j'en fais jouer une grande partie avec les régles de D&D 5E. clin d'oeil

avatar

A te lire, en effet Pathfinder 2 pourrait te convenir. Dans ce cas, regarde surtout la boîte d'initiation qui est très bien faite ! Parfaite pour appréhender le système, tester, et si tu aimes fonce sur les bouquins, tu auras toutes les bases, prêt pour t'immerger dans l'ensemble des règles.oui

avatar

Concernant les différences entre DD5 et Pathfinder 2, il y a un certain nombre de vidéos (en anglais, souvent) qui font d'assez bons résumés.


Par exemple, The Rules Lawyer fait un point sur les avantages potentiels de PF2 par rapport à DD5, qui pourraient pousser les joueurs de la 5e à tester Pathfinder 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=TXNLB5lizlk

avatar

Petite question aux connaisseurs:

les pions en carton de la boite initiation Pathfinder V2 sont-ils du même gabarit que ceux de la boite d'initiation Chroniques oubliées Fantasy ? diamètre du socle, épaisseur du pion cartonné, etc.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Littlerogue
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
Griffesapin

Oui, comme tous ceux des gammes BBE en fait. Parfois tu as des variations au niveau du socle proposé dans les BI mais ils permettent malgré tout de tenir debout tous les types de pawns.

avatar
Griffesapin

Je confirme que ce sont à peu près les même gabarit et on peut utiliser l'un avec l'autre.

Pour être totalement juste, les pions de Chroniques oubliées Fantasy sont légèrement moins épais. clin d'oeil

avatar
Daleth

Salut Deikos !

D'abord la pub : comme MrFlash plus haut, je ne peux que te conseiller de passer sur le serveur Discord de Pathfinder-FR pour discuter de tout ce qui touche à Pathfinder (1 ou 2). Un lien d'invitation : https://discord.gg/MYqudHH

Outre y avoir des retours d'expériences sur Pathfinder, on a également deux petits scénarios d'introduction qu'on a convertis/traduits et qu'on pourra te refiler si tu veux te faire une idée du système. Le gros avantage de Pathfinder, c'est que toutes les règles sont disponibles gratuitement, ce qui permet de tester à ton aise ; pour le moment, l'intégralité des règles est disponible uniquement en anglais sur le web, mais si tu as Foundry VTT, le système PF2 (qui est gratuit) contient une traduction VF très garnie, allant jusqu'aux sorties récentes de la VO (il y a bien plus que ce qui existe en bouquins en français pour le moment).

Au niveau "complexité", je pense qu'une bonne partie des avis différents viennent aussi du fait qu'il y a plusieurs significations derrière ce terme.

  • Si on parle de la difficulté à comprendre les règles, je ne pense pas que Pathfinder 2 soit plus pire que les autres systèmes cités plus haut : le système est très bien charpenté, avec des règles/principes qui s'appliquent partout (on fait l'effort de les comprendre une fois et on peut les utiliser encore et encore) comme par exemple : le système des 3 actions, le système des 4 degrés de réussite (réussite critique / réussite / échec / échec critique sur tous les jets), le système de maîtrise des connaissances (qui s'applique aux compétences, aux jets de sauvegarde, aux attaques, à la classe d'armure, aux sorts...), le système des sorts de focalisation, le système des jets de sauvegarde basique, etc.
  • Si on parle de la taille du bouquins et du nombre de règles... ça peut être vu comme quelque chose de positif ou de négatif, selon les goûts. Certains systèmes ne rentrent pas dans les détails, n'offrent pas vraiment de solutions pour résoudre certaines situations (ce qui veut dire que ça peut changer fortement d'une table à l'autre, voire même d'une session à l'autre si le MJ a une mauvaise mémoire ou change d'avis)... Pathfinder 2 (de même que PF1) est plutôt du genre à au moins proposer une règle pour plein de situations. Et, pour être complet, ça ne veut pas dire que toutes ces règles sont à appliquer absolulment à la lettre... le bouquin commence d'ailleurs par la "règle 0" disant que toutes les règles ne sont que des propositions, à adapter aux préférences de chaque table de jeu. On peut donc être impressionné par le nombre de pages du livre (1 seul bouquin, contrairement à d'autres systèmes qui séparent le livre du joueur du livre du maître)... mais ce n'est absolument pas nécessaire de maîtriser toutes ces pages pour pouvoir jouer !
  • Une autre signification qui se cache parfois aussi derrière "complexité", c'est le nombre de choix. Un jeu où tu dois faire un choix au niveau 1 puis un choix au niveau 3 puis plus rien par la suite est "moins complexe", mais aussi très pauvre. Pathfinder 2 reste dans la lignée de Pathfinder 1 dans l'idée de proposer de très nombreuses options qui permettent de rendre chaque personnage vraiment différent des autres... mais les choix sont aussi structurés. En gros, contrairement à PF1 où il y avait une énorme liste d'options dans laquelle picorer, Pathfinder 2 sépare les options en listes différentes, ce qui le rend beaucoup plus facile à aborder - pour caricaturer un peu, au lieu de devoir faire 5 choix parmi une liste de 100 options, le joueur est invité à faire 5 fois (1 choix parmi 20 options). Ça aide aussi à différencier les options plus orientés efficacité et les options plus orientés interactions/rp en les mettant dans des listes différentes pour ne pas demander au joueur de choisir entre l'une et l'autre.

Il y a quelques principes de base qu'il faut comprendre, des "clefs de lecture" en quelque sorte, pour rentrer dans Pathfinder 2 mais ce n'est vraiment pas si compliqué que ça. Plus haut, quelqu'un a évoqué la notion de "trait" ; c'est l'une de ces "clefs de lecture" qui, une fois comprise, simplifie vraiment les choses. En gros, chaque action, don, sort, capacité, objet... chaque élément de jeu possède un ou plusieurs traits. Ces traits sont des mots qui décrivent certaines qualités de l'élément de jeu et permettent de simplifier grandement l'écriture des règles. Par exemple :

  • le trait "agile" sur une arme signifie que, quand on choisit de faire plus d'une attaque au cours d'un round, les jets d'attaque avec cette arme reçoivent une pénalité moindre (-4 puis -8) que la normale (-5 puis -10) - c'est donc un mot qui permet d'éviter de répéter la même phrase plusieurs fois ;
  • le trait "polymorphe" sur un sort indique que celui-ci change entièrement la forme du corps de la cible et donc, qu'il n'est pas possible d'utiliser plusieurs effets avec ce trait en même temps, par opposition au trait "métamorphose" qui lui, indique un effet qui cible juste une partie du corps et pourrait être compatible avec d'autres effets de métamorphose (s'ils ciblent des parties de corps différentes) ;
  • le trait "elfe" sur une créature n'a pas forcément une signification technique à la base, mais il est pratique pour exprimer d'autres règles de manière concise et précise (comme par exemple le fait que le toucher paralysant des goules ne fonctionnent pas sur les "elfes", c'est-à-dire toutes les créatures qui ont le trait "elfe", que ce soit un elfe, un drow, un ilverani, etc. etc.)

Et, en cas de doute, outre les outils en ligne, le Livre de base contient en annexe un "gloss-dex" servant à la fois de glossaire et d'index et permettant de retrouver la signification d'un trait d'une rapide recherche. Donc, là aussi, pour les traits, à mon avis, c'est juste une petite habitude à prendre, une "clef de lecture" à comprendre et ensuite, ça roule... parce que ce même système est utilisé à travers toutes les règles. Est-ce que ça veut dire que c'est un élément ajoutant de la complexité ou, au contraire, un élément simplifiant les choses ? Chacun jugera. content

Finalement, Pathfinder, c'est aussi l'énorme richesse et la grande qualité des campages (originales, pas recyclées pour la x-ième fois... même si ce dernier point n'est sans doute gênant que pour les plus vieux joueurs) et du monde de Golarion.

Le mieux, si tu hésites, c'est de passer sur le Discord, puis de trouver une partie pour tester le système et voir ce que tu en penses. Ils viennent justement de sortir un module Foundry VTT reprenant la boîte d'initiation avec de splendides cartes et tokens... donc c'est sans doute un bon moment pour trouver une partie de test. Si tu passes sur le serveur Discord, n'hésite pas à faire signe... on y est bien reçu ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daleth
avatar
Dalvyn

Bonjour !

Alors déjà merci à tous ceux qui ont pu intervenir pour m'aiguiller et me conseiller ^^

Et merci Dalvyn pour cette réponse aussi complète que détaillée. content

Du coup j'ai rejoint le discord (pseudo "Daleth") et c'est top de pouvoir intégrer la communauté française de Pathfinder.

Concernant le jeu en lui-même, du coup je suis tombé sur une bonne oppurtunité d'acquérir le livre de base ainsi que le bestiaire pour pas trop cher et j'ai commencé à feuilleter.

Première chose concernant le bestiaire : les illustrations sont MAGNIFIQUES ! c'est un style assez différent du livre de base (qui fait plus comics sur le coup) mais j'ai passé un merveilleux moment à juste feuilleter le livre et à m'arrêter sur une decription avec un bout de lore.

Concernant le livre de base, il est effectivement touffu mais j'ai l'impression que c'est justement parce qu'il regorge de possibilités. Pour donner un exemple de mon resssenti, imaginons que je crée un mage de niveau 1, je ne vais utiliser que quelques sorts de base sur tous ceux listés dans le livre. C'est surtout de la matière à disposition pour piocher dedans, ce qui donne un vrai sentiment de liberté créative.

j'aimerais vraiment me trouver une table pour des sessions de jeu (je n'ai jamais été joueur en JdR jusqu'à aujourd'hui) et j'aimerais beaucoup me pencher sur un Pathfinder 2 pour tenter l'expérience. On va réussir à concilier vie perso et JdR diantre !! mort

Encore merci pour tous ces conseils avisés et le temps qu'ont pris tous les intervenants du forum pour m'aider mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dark-Jedi
avatar
Sykes

Tous les avis sont bons à prendre ^^

C'est vrai que je préfère en général me tourner vers les éditions les plus récentes en général (donc PF2 plutôt que PF1) qui ont un suivi au niveau des suppléments et des réimpressions.

avatar
Daleth

Je vois que tu es sur lyon comme moi, si ca te dit de faire un one shot PF2, on se mp si tu veux plaisantin