Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Star Wars] Canon Légendes ou Canon Disney ? 33

Forums > Jeux de rôle

avatar

Après decannoniser quelque chose, ça veut pas dire que ça n'a jamais existé.

Ça aurait été compliqué de faire une trilogie cohérente en gardant le canon.

C'est plus d'avoir decannoniser tout ça en le remplaçant par quelque chose d'aussi fade et sans intérêt que la nouvelle trilogie qui me chiffonne.

avatar

On dit plus canonniser/décanonniser.

On dit reboot.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Ça aurait été compliqué de faire une trilogie cohérente en gardant le canon.

Franchement ? Non, je ne crois pas. Il y a toujours eu des gens chez Lucasfilm dont le travail consistait à définir ce qui était canon et à garder les oeuvres du canon cohérentes entre elles. Donc on pouvait faire quelque chose de cohérent. On a déjà vu des scénaristes surmonter des problèmes d'écriture bien plus complexes que ça.

Il y avait tellement de solutions possibles. Aborder une époque encore jamais abordée, ou très peu. Suivre uniquement de nouveaux personnages plutôt que de vouloir à ce point aborder la vieillesse des héros de la première trilogie (cela aurait mécaniquement limité les problèmes du type "tel perso ne peut pas être là à ce moment, il est censé être occupé sur telle planète"). On pouvait aussi ne pas tout décanoniser et tenter au moins de respecter les grandes lignes de la période. On pouvait opérer un choix parmi les oeuvres du canon pour garder les meilleures et/ou les plus populaires. Etc. etc. etc.

Non, ce qui a posé problème, c'étaient les contraintes de production des nouveaux films, c'est-à-dire qu'on a fait passer le respect des oeuvres précédentes de l'univers en dernier, loin après des considérations commerciales génériques pour la conception d'un produit de divertissement de masse. Je n'attendais pas mieux de Disney, mais ça fait mal de voir les films ramenés au rang de simples produits aux mains d'une major hollywoodienne, surtout quand on connaît le parcours initial de Georges Lucas, qui, comme Spielberg, était un petit réalisateur indépendant qui voulait concurrencer les majors, avant de s'enrichir grâce au succès de Star Wars et de ses produits dérivés.

Je te rejoins, en tout cas, sur le fait que balayer toutes les oeuvres préexistantes pour les remplacer par des films aussi mal ficelés laisse un goût amer. Tout ça pour ça.

Heureusement, ça n'a qu'un impact limité sur les jeux de rôle, loisir connu pour permettre de jouer longtemps en faisant ce qu'on veut avec le ou les canons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Tybalt

Ouais, heu, Star Wars est une licence commerciale dès la première trilogie.

Et l'univers étendu n'a jamais été vraiment canonisé. Lucas ne l'a jamais pris en compte et n'a jamais cherché à faire attention à ça pour ses films.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar
Fytzounet

J'ai l'impression que tu m'as lu à moitié, c'est dommage.

Pour ce qui est de Lucas et de l'univers étendu, c'est beaucoup plus nuancé que ce que tu dis. Une petite consultation de Wookiepedia peut t'être utile (article "Canon", section "George Lucas and Star Wars Canon"). Et Lucas a bel et bien puisé dans l'Univers étendu parfois, le cas le plus connu étant celui du nom de la planète-capitale impériale, Coruscant (ci-dessous un extrait de l'article "Coruscant" de Wookiepedia, section "Behind the scenes").

In early drafts of Star Wars: Episode VI Return of the Jedi, the Imperial capital planet was set to appear under the name Had Abbadon. During the development of Star Wars: Episode I The Phantom Menace, George Lucas officially adopted the name Coruscant for the planet, a name that was created by Timothy Zahn for his June 1991 Legends novel Heir to the Empire. The planet first appeared in the 1997 Special Edition of Return of the Jedi, which showed scenes on Coruscant of a jubilant population celebrating the demise of the Emperor, with its name first mentioned in The Phantom Menace. The prequel trilogy and the Star Wars: The Clone Wars film and television series showed Coruscant as a major center of activity and action

De plus, et de mémoire, Lucas avait interdit les fictions de l'Univers étendu d'aborder la période de l'histoire de la galaxie de Star Wars où il avait prévu de placer les événements de sa prélogie. Donc il y avait bien une volonté de faciliter la cohérence entre les deux.

avatar

Non.

Lucas n'a tenu compte de l'univers étendu que pour des éléments extrêmement mineurs sans influence sur l'intrigue des films, mais globalement il s'en moquait.

Les seuls qui vérifiaient la cohérence étaient les auteurs eux-mêmes qui croisaient les doigts pour ne pas contredire les BD / romans / jeux précédents et ce qui faisait foi était ce qui était le plus populaire, aka ce qui s'était le mieux vendu.

Lucas était plus que laxiste avec son univers étendu et tant que :

  • tu payais tes droits,
  • tu ne contredisais pas les films,
  • tu évitais les trucs trop extrêmes,

tu pouvais créer ce que tu voulais.

avatar

Non.

Subtil. Brisons là, tout ça...

avatar
Phil

Petit comique... content

avatar

comme j'aurai aimé que La Croisade noire du Jedi fou poursuive l'histoire de la seconde trilogie, je préfère piocher (avec parcimonie) dans légende que dans cette dernière trilogie, je n'ai rien envie d'en garder, juste de l'oublier...

avatar
Jefferson

Pas étonnant vu que "le Hutt a le bras long" (texte en blanc pour la suite) se joue après la bataille de Yavin donc la destruction de l'étoile noire et que pourtant on va sur Geonosis qui a normalement été ravagée.

avatar

Dès le départ, la convention pour écrire du star wars, permetait à Lucas de confirmer ou infirmer à n'importe quel moment les publications quelque soit le média.

La le choix fait a été on enleve tout, mais les créateurs ont toujours été au courant de cette clause

avatar

Pour répondre à la question initiale, je joue dans le canon parce que ce que j'ai lu du legends m'a paru mauvais aussi bien ce qui précède que ce qui suit. En plus le développement en cours de la période haute République est plutôt bon. Si les futurs suppléments annoncés se situent dans cette période miam

avatar

Je prends ce qui me plaît dans les deux.