Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quel JDR Cthulhu choisir 64

Forums > Jeux de rôle

avatar
Kenairod

pour ma petite pierre à l'édifice, j'ai utilisé il y a peu le système de COC de la boite Cthulhu (la 1) pour fair eun scénar d'initation sur une conversion personnelle du scénar des manteaux noirs paru dans les vieux Casus et c'est passé nickel.

Le seul truc, c'est que c'est du one shot, donc facile à gérer, je n'ai pas d'expérience par contre sur une grande campagne avec ce système (genre les masques...), mais ça pourrait me tenter pour voir en mode pulp.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wayne
avatar
Evensnalgonel

Ça va certainement beaucoup dépendre des campagnes.

Les Masques de Nyarlathotep en l'occurrence peuvent bien fonctionner avec un style de jeu assez Pulp. Une version Pulp est d'ailleurs prévue chez Chaosium je crois.

Ce sera pas Lovecraftien en revanche. Mais Les Masques n'est pas une campagne très Lovecraftienne.

Terreur sur l'Orient Express probablement même combat. Les 5 Supplices en Pulp doivent bien passer aussi.

Pour les campagnes très axées ambiance comme les Montages Hallucinées en revanche, ou les Oripeaux du Roi, ça risque de moins bien coller.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Wayne

Chaosium a intégré les notions de son Pulp Cthulhu dans la dernière version des Masques de Nyarlatothep ​​​​​​... assumant de fait la glissade pulp de ce type de campagne.

Ceci dit il y a aussi un malentendu commun par rapport à l'œuvre de Lovecraft, ce dernier était plus pulp que certains le pensent ... pas dans la nature de ses héros , mais dans celle des événements. L'intervention du gouvernement fédéral a Insmouth par exemple, ce n'est plus très horrifique content

Globalement le maître de Providence parle de grand culte menant des complots planétaires ... et comment ne pas voir l'inspecteur Legrasse comme un héros assez pulp finalement ? Et je ne parle pas des autres héros emblématiques du mythe.

Lovecraft n'est pas un écrivain pulp c'est sûr, mais ses récits s'acoquinent souvent avec cet esprit lié au revues dans lesquelles il était publié.

Du coup si on veut faire du pur Lovecraft, on parle plus du style d'écriture et de l'idéologie de fond de ce dernier, le côté inexorable et implacable de l'horreur et le poids ridicule de l'humanité dans la balance, que des événements réels qui ont lieu dans ses histoires et qui ouvrent vers plus d'aventure (avec Kaddath on est même dans une sorte de Fantasy ).

Donc .... je dirais que chacun peut aller chercher chez Lovecraft ce qu'il a envie d'y trouver ... les grosses campagnes très pulp de l'AdC répondent à une demande ludique , et je leur trouve la force immense de donner les outils pour garder une ambiance à la Lovecraft en fond malgré tout, mais il y a aussi toujours eu des scénarios plus intimistes et sombres plus proche des récits du maître content

avatar

Juste pour relancer ce topic (que je viens de parcrourir) sous un autre aspect, car là il me semble que les comparaisaons se sont surtout faites au niveau des systèmes.

Mais quid de la présentation de l'univers ?
Je suppose que les principaux intervenants connaissent déjà celui-ci sur le bout des doigts, mais quelle est la meilleure alternative pour se familiariser en JdR avec l'Univers Lovecraftien et le Mythe ?

Quel livre de base propose la meilleure présentation / immersion ?

avatar

Que ce soit du point de vue du système ou de la présentation de ce que cela implique de "jouer du Cthulhu" je reviens toujours à Cthulhu Dark mais ... si le système de résolution est trouvable en français sur le net, le "livre de base" avec tous les conseils n'a lui jamais été traduit.

avatar

Sur Cthulhu Hack, la gamme est assez spéciale avec des suppléments presques de contexte et des grandes campagnes genre Les Encagés ou l'Affaire Deluze. Finalement pour du recueil de scénario court, y a que Wendigo dedans de mémoire.

Hello, je suis des XII Singes et en charge de Cthulhu Hack. Je ne sais pas ce que tu entends comme gamme "assez spéciale" plaisantin

Il y a dans Cthulhu Hack un pack de base (il en reste quelques uns sur notre site, et on lance un financement participatif lundi prochain pour une réédition augmentée). Il est suffisant pour jouer. Ensuite, il y a des suppléments de règles et / ou de contexte et / ou de scénarios, comme dans toute autre gamme de jdr. Il y a 6 suppléments (très bientôt 9), du genre Bestiaire, Magie, Shub-Niggurath, etc. Il y a deux suppléments qui ne contiennent que des scénarios one shot : Cabales, et Wendigo.

Et ensuite on a également des campagnes avec beaucoup de matériel. À ce jour il y a Les Encagés (la seule qui contient le système de jeu), La Ville en Jaune, L'Affaire Deluze (épuisé), et très prochainement La Lisière.

Le principe de ces campagnes c'est qu'il y a à chaque fois un pack du MJ qui contient tous les accessoires (écran, aides de jeu imprimées à part, portraits, etc.), et qu'elles sont motorisées par Cthulhu Hack. Mais chacune est une expérience indépendante, avec des prétirés distincts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kik
avatar

Je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue du "respect de l'esprit de l'œuvre de Lovecraft". Il y a beaucoup de nouveaux jeux qui se vantent de revenir aux sources, mais, pour ceux qui les lisent avec attention, force est de constater qu'elles ne sont pas aussi unies qu'on le dit. Contrairement à ce qu'on entend souvent, tous les héros lovecraftiens ne meurent pas et ne deviennent pas fous, par exemple. Certains arrivent à combattre et anéantir un groupe de cultistes (l'inspecteur Legrasse, dans ​​​​​​L'appel de Cthulhu) et il y en a même qui réussissent à renvoyer une créature d'où elle vient en utilisant la magie (le professeur Armitage et ses amis, dans L'abomination de Dunwich)...

Pour ma part, je pense que quel que soit le jeu, ce sont surtout le MJ et les joueurs qui vont créer l'ambiance de leur partie. Entre l'horreur indicible à peine palpable et le carrément gore, ou même le pulp, il y a toutes les possibilités. Alors pourquoi se priver de faire varier les choses à sa propre table ?

Par contre, une chose me paraît évidente. Si vous cherchez à en savoir plus sur les années 20, L'appel de Cthulhu est le jeu qu'il vous faut. Au travers de son épais livre de base et de ses nombreux suppléments, il fourmille de renseignements sur la vie, les lois et les mœurs de cette époque, parfois très surprenantes pour les français vivant à l'heure actuelle que nous sommes.

avatar
_Loludian_

Salut loludian, votre nouvelle version de cthulhu hack reprend les règles de la 2e édition vo ?

avatar

Salut loludian, votre nouvelle version de cthulhu hack reprend les règles de la 2e édition vo ?

Kik

Certaines choses oui, d'autres non, car il y a des choses que nous avions déjà développé avant la VO (par exemple le système de magie ou de lecture d'ouvrages interdits dans Magie).

Et il y aura au moins un ajout issu du blog de Cthulhu Hack VO (sur le Matériel), et une campagne VF inédite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kik
avatar
_Loludian_

Trop bien, merci content vous faites un super boulot sur cette gamme, merci content

Et une question bonus, vu que les PV des PJ sont grosso modo les mêmes que pour l'appel de cthulhu, peut on reprendre les dégâts des monstres de l'appel ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Kik

Je ne connais pas assez les règles de l'Appel de Cthulhu pour te répondre confus

avatar

Je ne connais pas assez les règles de l'Appel de Cthulhu pour te répondre confus

_Loludian_

C'est un peu difficile à dire, donc je ne le ferais pas "à la volée", mais en y réflechissant à la préparation du scénario, les dégats des monstres AdC peuvent servir de base.

avatar

Ça roule merci, à vu de nez ça passe. De toutes façons les monstres c'est là pour tuer les PJ dans cthulhu :P

avatar

Ça roule merci, à vu de nez ça passe. De toutes façons les monstres c'est là pour tuer les PJ dans cthulhu :P

Kik

Voilà plaisantin

avatar

Cela m'amuse un peu ces histoires de système pour choisir... La question initiale parlait je crois de "quel jdr" et on a vite parlé système, plus que "scénarios" ou "accessibilité", non ?

Je me permet une digression "D100/D20" moi aussi :

Je ne suis pas certain que l'argument du d100 = facile tienne la route. On a toutes et tous eu "des notes sur 20" à l'école. Donc 17/20 c'est parfois plus parlant pour certaines personnes comme étant "un bon score" que 85% - je pense d'ailleurs que c'est le seul intérêt de garder, sur des systèmes D&D le score "en clair" (sur 20) à coté du bonus de carac, pour "illustrer".

Est-ce qu'on se rend vraiment compte de ce que ça représente 50% ou 42% ou 79% - je veux dire au delà de dire "c'est beaucoup ou pas beaucoup" ? Je ne crois pas. Malgré le côté "lecture directe" des "probabilités", elles ne se conçoivent en réalité que dans une "suite de jets", et y'a pas beaucoup de gens assez matheux pour estimer les chances de tirer "une certaine suite" et donc de pouvoir prédire ce qui va se passer, même en ayant un score sous les yeux.

Dans mon expérience les résultats des jets de dés sont souvent ressentis comme très aléatoires dès qu'on est pas en train de lancer "plusieurs dés du même type" (par exemple : 3D6 plutôt que 1D20, qui auront une bien plus belle courbe)... et la statistique finale défie les probabilités initiales. Cela vaut autant pour le D100 que le D20 - et dans certains jeux vidéos, ils ont d'ailleurs "lissé" (dé karmique à baldur 3) pour éviter justement ce sentiment de "malchance" chronique (ou l'inverse).

Alors oui, peut-être que les plus matheux, et les plus gamers, ceux qui viennent du monde du jeu de figurine, de carte à collectioner ou de jeu de plateau experts, vont vraiment essayer de "prévoir" et "optimiser", mais pour ceux-là, franchement, 1D20 c'est comme 1D100 par bloc de 5%. Ils vont vite se dire que si je dois faire 18 avec 1D20+5, je dois faire 13+, j'ai donc 40% de chance de le faire. Si je dois faire en dessous de 15 avec 1D20, c'est encore plus facile de voir les 75%. J'admet que la lecture peut sembler un peu moins directe pour les plus littéraires mais je connais deux catégories de PJ, ceux qui savent calculer tout ça de tête et qui optimisent tout, et ceux qui ne verrons pas la différence entre un score sur 100 et un score sur 20 au delà de "j'ai beaucoup ou pas beaucoup".

Et puis maintenant je reviens à la question initiale, et ma réponse :

Mon avis c'est que si c'est le même univers, et à moins qu'il y ai soudainement un système qui soit réellement "taillé sur mesure pour représenter le lore du jeu", ce qui n'est ici pas le cas, on a des systèmes génériques divers qui ont été adaptés à ce même univers tour à tour, alors les bons critères pour choisir ça serait peut-être :

  • Trouver la campagne qu'on a envie de jouer, et la jouer avec le système pour lequel elle a été prévue (parce que c'est moins de boulot de conversion)

et/ou

  • Prendre le système qu'on connait déjà (ou que les PJ connaissent déjà) parce que ça fait moins de nouvelles choses à apprendre

Et après le reste, c'est vraiment les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. Au moins, en ayant plusieurs variantes d'un jeu, si à un moment on se dit "le monde me plait mais pas le système", ben on peut en changer. Mais la plupart du temps "le premier qu'on a essayé", encore une fois, dans mon expérience, va beaucoup marquer, et restera, par nostalgie, un must-have ensuite.

avatar

Je n'ai joué à Cthulhu qu'une seule fois il y a ... bah plus de 20 ans 😄, mais comme je n'ai pas envie de mourir idiot (remarque, c'est peut être mieux que de perdre sa santé mentale ?).

Donc je retiens la réponse de @Gollum qui confirme ce que je présumais : pour quelqu'un de novice avec le Mythe et le cadre de jeu des années 20, l'AdC reste la gamme la plus fournie (bon j'avoue que j'hésitais, mais j'ai cédé pour l'offre pdf d'Humble bundle, donc j'ai normalement ce qu'il me faut pour peu que j'ai le courage et la patience d'affronter tout cela en pdf et en anglais 😅).

Après, il n'y a pas que les années 20 et les US dans la vie, et la gamme Dark Monkeys me paraît aussi une bonne option au travers de ses campagnes pour lesquelles, le cadre est fourni avec... Mais manque peut-être la toile de fond du mythe ? (On la retrouve peut-être dans des suppléments de la gamme, mais j'ai l'impression que le livre de base est assez succinct, qu'il est davantage une alternative de système avant tout ... Bon, je verrais, j' ai pledgé la réédition car le système me plait bien).

Niveau système, je ne fais a priori pas tout à fait les mêmes conclusions que toi @jtrthehobbit (mais l'expérience me prouvera peut-être mon erreur) :

- j'ai l'impression que quel que soit le système, n'importe quel scénario reste facilement adaptable, quitte à convertir presqu'au feeling : les stats blocks ne sont pas au coeur du jeu (c'est peut être plus chiant pour des PJ prétirés par contre, c'est vrai). Surtout, je vois l'ensemble des campagnes et scénarios des différentes gammes comme un tout où puiser, davantage que pour d'autres jeux. L'univers reste le liant principal.

- je suis d'accord, le meilleur système reste celui où le MJ est le plus à l'aise. Mais est-ce le premier que l'on a découvert ? Pas sûr, vu que je suppose par exemple que nombre des afficionados de Cthulhu Hack viennent de l'AdC au départ. Pour les joueurs, les systèmes restent tous très simples à appréhender, donc je n'en ferais pas un critère

- et sinon, je pense malgré tout qu'un système peut s'avérer mieux coller à l'univers qu'un autre. Même si au départ ils sont génériques ou héritent d'autres jeux, leur mécanique peut davantage coller ou non à l'ambiance ou offrir un gameplay plus cohérent.

C'est pour cela que j'ai cédé au Cthulhu Hack : j'ai l'impression que l'attrition des ressources d'investigation offre une mécanique qui amène davantage de pression sur les joueurs, qu'elle est plus intéressante car elle ne bloque pas l'histoire (à cause d'un jet de TOC raté), et peut ramener des éléments dramatiques. Autre point : il m'a l'air plus léger, laisse davantage passer du narratif, et surtout refaire un perso me semble bien plus rapide (ce qui reste malgré tout un gros avantage à Cthulhu 😅).

Après, j'avais aussi entendu quelques critiques sur le fait que l'évolution des persos pouvait rendre le jeu un peu trop Pulp (et encore davantage avec les options), donc ce n'est qu'une première impression. Mais j'avoue que ce point ne me dérange pas forcément.

avatar

Dans les systèmes légers et pas chers qui pourraient convenir, tu as aussi F.A.C.E.S de James Tornade 😉

Je ne l'ai pas essayé (pas encore), pour du cthulhu, mais ce pourrait bien être mon prochain essai 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 03 Pierre
avatar

"Qu'importe le système, pourvu qu'on ai l'ivresse" ... oui et non.

Oui, parce que pour jouer "du Cthulhu", un peu près tout les systèmes peuvent faire jouer un peu près tout les scénarios publiés, mutatis mutandis.
Non, parce que chaque système apporte une certaine touche, une certaine ambiance.

D'expérience, La Maison Corbitt jouée sous l'AdC, Gurps, Abstract Dungeon ou Cthulhu Hack sera fort différente.
Et j'imagine encore plus avec Cthulhu Dark ou Chroniques oubliées (pour prendre 2 extrêmes opposés).
Mais elle sera aussi différente avec un autre MJ ou d'autres joueurs.

Jouer du "Cthulhu", c'est avant tout jouer une aventure d'ambiance, d'investigation, de rencontres avec des PNJ.
Combat et action seront souvent plus proéminents si on choisit de jouer dans une ambiance Pulp, et plus rares/mortels si on le joue "Horreur cosmique" avec l'inexorable progression vers la folie ou la mort.

Chaque jeu "majeur" vient avec du matériel : Scénarios et campagnes, background sur le mythe, sur les périodes historiques (années 20, guerre froide, époque victorienne, ...) ou sur des éléments importants (agences gouvernementales, hiérarchies militaires, fonctionnement d'une secte, psychiatrie ...). Mais globalement, l'ensemble est portable d'un système à l'autre.

Je dirais que ce qui doit guider le choix d'un système pour jouer à Cthulhu, ce sont :
1 : le confort. La plupart des systèmes pouvant faire l'affaire, choisir celui que le MJ et/ou les joueurs connaissent / maîtrisent est probablement plus important qu'une mécanique spécifique.
2 : l'adéquation au style. Certains jeux seront plus adaptés pour du pulp, mais moins adaptés pour des scénarios purement narratifs avec de rare combats. Je pense (je ne le connais pas) que c'est le cas de Chroniques oubliées.
D'autres systèmes seront à l'inverse plus à l'aise avec un jeu d'ambiance/d'enquête.
Et d'autres seront à l'aise avec les deux : l'appel de Cthulhu, Gurps, Fate ... au prix parfois de mécaniques générique qui sont un peu moins optimisée pour certains styles de jeu.

avatar
Bragon

J'allais proposer FACES. C'est un système facilement utilisable pour tous les univers. Le MJ peut placer le curseur où il le souhaite, entre ambiance plutôt "pulp", avec des adversaires plus modestes et des niveaux de difficulté atteignables aisément ou plutôt "horreur", avec des adversaires plus puissants, une récupération plus difficile pour les PJ (que ce soit en Points de Vitalité ou Points d'Energie) et des niveaux de difficulté plus haut.

A mon avis, le MJ compte beaucoup pour une partie dans l'univers "Cthulhu". C'est lui qui insufflera l'ambiance, au-delà du système de règles.

avatar
Laracast

De quel système parles-tu ?

Beaucoup d'entre eux ayant déjà été évoqués...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet